Rechercher


F Nous contacter

0

Mouvement de terrain  | enregistrements trouvés : 70

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 60 p.

Bilan des 3 années d'application du plan nation cavités

Cavité souterraine ; Plan national cavité souterraine

... Lire [+]

V

- n° 45 - p. 10

Interrompue en avril 2015, suite à la fermeture du tunnel du Chambon dont une partie de la galerie s'est effondrée, la liason routière entre Briançon et Grenoble par la RD1091 rouvre pour la durée de la saison hivernale.

Mouvement de terrain ; Hautes-Alpes

... Lire [+]

V

- n° 159 - p. 16

300 000 tonnes de terre et de rochers isole le village de la Grave

La Grave

... Lire [+]

V

- n° 224 - p. 54

En 2009, un glissement de terrain à la Martinique a endommagé une conduite d'eau potable, laissant 100 000 personnes sans eau pendant plusieurs semaines.

Mouvement de terrain ; EAU POTABLE ; Martinique

... Lire [+]

V

- n° 1724 - p. 30

Le risque lié aux cavités souterraines sévit dans près de 5 000 communes de France. Pour le prévenir, la connaissance de la menace et la sensibilisation des collectivités et des particuliers et primordial

Cavité souterraine ; Information des populations

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 14-15

Le gypse étant une roche soluble dans l'eau, sa dissolution peut entraîner la formation de cavités dans le sous-sol/ C'est pourquoi l'INERIS a réalisé une révision de la carte de l'aléa "mouvements de terrain"; lié à cette dissolution des gypse sur trois communes de Seine-Saint-Denis particulièrement confrontées à cette problématique.

Mouvement de terrain ; Cartographie du risque ; Aléa

... Lire [+]

V

- n° 232 - p. 26

La stabilité des bâtiments très dépendante de celle des sols. Cinq grandes familles d'aléas relatifs au sous-sol. Deux familles d'actions, passives et actives, à la disposition des géotechniciens. Des solutions existent pour la plutart des situations à risque.

Mouvement de terrain ; Cavité souterraine ; BRGM

... Lire [+]

V

- n° 225 - p. 20

Toute falaise bordant une route présente un risque de chutes de pierres. Le maître d'ouvrage doit donc mettre en place une politique de prévention adaptée à l'aléa, avec des travaux d'entretien et de sécurisation.

Chute de bloc ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles

... Lire [+]

V

- n° 115 - 1 p.

Le 7 septembre 2005 un automobiliste circulant sur l'autoroute A8 dans le sens Vintimille-Nice est tué par la chute d'imposants blocs rocheux détachés d'une falaise surplombant l'autoroute. Commentaire du jugement du Tribunal administratif de Nice du 12 octobre 2010.

Chute de bloc ; Nice ; AUTOMOBILE

... Lire [+]

V

- n° 4 - p. 63

Le 17 février 2006, en quelques secondes, une énorme coulée de boue ensevelit totalement le village de Guinsaugon situé au pied d'une montagne sur l'île de Leyte, dans l'archipel des Philippines. Les 1 800 habitants n'ont pas eu le temps d'entreprendre la moindre action pour échapper à la catastrophe. Plus de 350 maisons, une école où se trouvaient 300 enfants et environ 1 100 personnes ont été enfouies sous 35 mètres de boue et de roches. Les secours locaux, renforcés par les unités de l'armée américaine ont tenté, en vain, de retrouver des survivants.
Le 17 février 2006, en quelques secondes, une énorme coulée de boue ensevelit totalement le village de Guinsaugon situé au pied d'une montagne sur l'île de Leyte, dans l'archipel des Philippines. Les 1 800 habitants n'ont pas eu le temps d'entreprendre la moindre action pour échapper à la catastrophe. Plus de 350 maisons, une école où se trouvaient 300 enfants et environ 1 100 personnes ont été enfouies sous 35 mètres de boue et de roches. Les ...

Glissement de terrain ; Coulée de boue ; Ecole primaire ; DOMMAGE AU MATERIEL

... Lire [+]

V

- n° 4 - p. 59

Située dans les gorges de la Romanche (massif de l'Oisans), à 20 km en amont de Grenoble dans le département de l'Isère, la bourgade de Séchilienne est célèbre pour les Ruines, une zone d'éboulement, qui surplombent ses paisibles herbages. Adossé au versant sud du mont Sec, à l'extrémité sud-ouest du massif de Belledonne, le site est connu depuis des siècles pour son instabilité géologique. Celle-ci s'explique par la présence de roches micaschistiques et d'eaux de ruissellement qui s'amoncellent dans les fractures du sol, et par la décompression du massif qui, il y a 15 000 ans, lors du retrait du glacier de la Romanche après la dernière glaciation, a provoqué l'affaissement du sommet du mont Sec et la forte pente du versant, facteur accélérant du mouvement
Située dans les gorges de la Romanche (massif de l'Oisans), à 20 km en amont de Grenoble dans le département de l'Isère, la bourgade de Séchilienne est célèbre pour les Ruines, une zone d'éboulement, qui surplombent ses paisibles herbages. Adossé au versant sud du mont Sec, à l'extrémité sud-ouest du massif de Belledonne, le site est connu depuis des siècles pour son instabilité géologique. Celle-ci s'explique par la présence de roches ...

Ruines de Séchilienne ; Mouvement de terrain ; Grenoble ; Glissement de terrain

... Lire [+]

V

- n° 4 - p. 19

Les « mouvements de terrain » regroupent plusieurs phénomènes que les spécialistes répartissent en deux familles : les mouvements lents et les mouvements rapides. Parfois, ces manifestations minimes ou gigantesques, paisibles ou violentes ont des conséquences sur notre environnement, nous-mêmes et nos biens.

Mouvement de terrain ; Coulée de boue

... Lire [+]

V

- n° 27 - p. 5-11

Le retrait gonflement de l'argile sous microscope électronique, Focus : le plan national cavités, Un regard d'expert sur les PPRN, Comment réagiront les cavités souterraines aux variations climatiques, Focus : mieux comprendre et surveiller les risques de rupture des massifs rocheux, Focus : vers une meilleurs protection face aux mouvements de terrain, Focus : la stabilité des versants rocheux, Prévenir l'impact des aléas naturels sur les sites industriels
Le retrait gonflement de l'argile sous microscope électronique, Focus : le plan national cavités, Un regard d'expert sur les PPRN, Comment réagiront les cavités souterraines aux variations climatiques, Focus : mieux comprendre et surveiller les risques de rupture des massifs rocheux, Focus : vers une meilleurs protection face aux mouvements de terrain, Focus : la stabilité des versants rocheux, Prévenir l'impact des aléas naturels sur les ...

Cavité souterraine ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles ; Mouvement de terrain ; Aléa

... Lire [+]

V

- n° 112 - p. 34

L'Inéris vient de publier un rapport sur l'impact du changement climatique sur la stabilité des cavités souterraines

Cavité souterraine ; Changement climatique ; Roquevaire

... Lire [+]

V

- n° 507 - p. 20-21

Cet article revient sur la catastrophe qui s'est produit à Clamart dans les Hauts de Seine en 1961. 8 hectares de terrain se sont effondrés entraînant dans leur chute plusieurs centaines de riverains et 23 immeubles, 21 personnes sont mortes et 45 autres seront blessées.

Cavité souterraine

... Lire [+]

V

- 1

Afin de pallier à la dégradation naturelle de la calanque de Sugiton, la ville et le GIP lancent un programme de travaux.

Calanque

... Lire [+]

V

- 40 p.

L'Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence Alpes Côte d'Azur propose, en partenariat avec La DREAL, la Région et le BRGM, un guide à l'usage des collectivités sur la gestion et la prévention du risque mou¬vements de terrain lié à la présence de gypse en PACA.

Mouvement de terrain ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Maire

... Lire [+]

V

- 81 p.

Ce guide pratique aborde les risques générés par les instabilités de versants rocheux sous la forme d'un document synthétique.
Simple, didactique et illustré, il a pour finalité d'aider à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans ce contexte particulier et d'éclairer les collectivités, les maîtres d'ouvrage e le grand public sur les moyens et les méthodes permettant de mieux évaluer, prévenir et gérer les risques associés, ainsi que sur le cadre réglementaire.
Ce guide pratique aborde les risques générés par les instabilités de versants rocheux sous la forme d'un document synthétique.
Simple, didactique et illustré, il a pour finalité d'aider à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans ce contexte particulier et d'éclairer les collectivités, les maîtres d'ouvrage e le grand public sur les moyens et les méthodes permettant de mieux évaluer, prévenir et gérer les risques associés, ainsi que sur le ...

Gestion de crise ; Acteur du risque ; Cartographie du risque ; Enjeux ; Aléa ; Indemnisation ; Mouvement de terrain ; Vulnérabilité

... Lire [+]

V

- 13 p.

Ce guide technique destiné aux particuliers établit la procédure d'intervention-type sur un site non bâti concerné par un effondrement de cavité de la découverte du désordre à sa mise en sécurité

Mouvement de terrain ; Nord ; Cavité souterraine

... Lire [+]

Z