Documents  Polluant | enregistrements trouvés : 179

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 116 p.
ISBN 2-913284-03-5

"... La qualité de l'air est apparue comme un support privilégié pour une éducation citoyenne. ... Vous y trouverez des données scientifiques de base sur l'air, ses différents polluants et leurs mesures. Puis sont abordés la question des effets sur la santé ainsi que des exemples d'actions visant à apporter des réponses à différents types de pollution de l'air. Enfin, les comptes-rendus des différents ateliers présentent des réflexions des participants quant aux modalités d'utilisation pédagogique des données disponibles et les propositions de pistes pour la mise en place de projets interdisciplinaires et partenariaux. ..."
"... La qualité de l'air est apparue comme un support privilégié pour une éducation citoyenne. ... Vous y trouverez des données scientifiques de base sur l'air, ses différents polluants et leurs mesures. Puis sont abordés la question des effets sur la santé ainsi que des exemples d'actions visant à apporter des réponses à différents types de pollution de l'air. Enfin, les comptes-rendus des différents ateliers présentent des réflexions des ...

Pollution ; Santé ; Environnement ; Education à l'environnement ; Qualité de l'air ; Polluant ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- 399 p.

Sont ici rassemblés les interventions et débats du colloque eau et santé qui s'est déroulé entre le 31 mai et le 1er juin 2001 à Metz, sous le haut patronnage de Dominique Voynet. Dans un esprit pluridisciplinaire ont été étudiées et débattues des questions relatives aux nouveaux polluants et maladies liées à l'eau, aux attentes des citoyens en matière de décision et d'information ainsi qu'au risque sanitaire. L'engagement des acteurs politiques, économiques et citoyens dans la voie du développement durable conclut enfin le débat.
Sont ici rassemblés les interventions et débats du colloque eau et santé qui s'est déroulé entre le 31 mai et le 1er juin 2001 à Metz, sous le haut patronnage de Dominique Voynet. Dans un esprit pluridisciplinaire ont été étudiées et débattues des questions relatives aux nouveaux polluants et maladies liées à l'eau, aux attentes des citoyens en matière de décision et d'information ainsi qu'au risque sanitaire. L'engagement des acteurs p...

Eau ; Santé ; Pollution ; Polluant ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 178 - pp.39-43

A un moment où la diabolisation de l'incinération des déchets est à son paroxysme, il est bon de rappeler qu'il est peu de sources de pollution atmosphérique qui soient réglementairement si bien encadrées et qui aient fait l'objet de développements technologiques aussi poussés et éprouvés. Tous les polluants connus peuvent aujourd'hui être traités de manière à respecter les normes les plus sévères. Certes beaucoup d'incinérateurs ne sont pas encore équipés des traitements les plus performants. Ils ne sont d'ailleurs pas pour autant forcément hors-la-loi (cas des unités de petite capacités), et même s'il est également vrai qu'un certain nombre d'installation de plus de 6t/h ont pris du retard sur leur mise en conformité avec la réglementation de 1991, la majorité d'entre elles est aujourd'hui en règle." (commentaire Environnement et Technique)
A un moment où la diabolisation de l'incinération des déchets est à son paroxysme, il est bon de rappeler qu'il est peu de sources de pollution atmosphérique qui soient réglementairement si bien encadrées et qui aient fait l'objet de développements technologiques aussi poussés et éprouvés. Tous les polluants connus peuvent aujourd'hui être traités de manière à respecter les normes les plus sévères. Certes beaucoup d'incinérateurs ne sont pas ...

Traitement des déchets ; Incinération ; Polluant ; EPURATION DES FUMEES

... Lire [+]

V

- n° Supplément G4 01-2000 - p. 6

Le C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique) piste les ultratraces de polluants sur une distance de 30 kilomètres à la ronde.
"Grâce à notre procédé de dépistage d'ultratraces toxiques dans l'atmosphère, nous avons démontré qu'un gros site industriel de la région n'était pas responsable d'une pollution dont on l'accusait", indique fièrement Annie Trégourès, chef de projet des traceurs atmosphériques au C.E.A.
Le C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique) piste les ultratraces de polluants sur une distance de 30 kilomètres à la ronde.
"Grâce à notre procédé de dépistage d'ultratraces toxiques dans l'atmosphère, nous avons démontré qu'un gros site industriel de la région n'était pas responsable d'une pollution dont on l'accusait", indique fièrement Annie Trégourès, chef de projet des traceurs atmosphériques au C.E.A.

Pollution ; Energie ; SITE INDUSTRIEL ; Polluant ; ATMOSPHERE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Pollution de l'air ; Pollution industrielle

... Lire [+]

V

- n° 197 - p. 46 à 49

"L'évaluation détaillée des risques sanitaires a pour objet de quantifier les risques que présentent, vis à vis des futures populations usagères d'un site, les polluants rencontrés en sous-sol et attribuables en principe aux activités exercées anciennement sur ce site. Elle suppose la quantification des risques présentés par le site pour la santé, c'est-à-dire de la probabilité que les éléments polluants présents sur le site puissent avoir des conséquences pour la santé humaine, ainsi que celle de l'exposition, c'est-à-dire la probabilité que la santé d'une personne exposée à cette pollution soit atteinte. ..."
"L'évaluation détaillée des risques sanitaires a pour objet de quantifier les risques que présentent, vis à vis des futures populations usagères d'un site, les polluants rencontrés en sous-sol et attribuables en principe aux activités exercées anciennement sur ce site. Elle suppose la quantification des risques présentés par le site pour la santé, c'est-à-dire de la probabilité que les éléments polluants présents sur le site puissent avoir des ...

Pollution ; Santé ; Site pollué ; Polluant ; POPULATION ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 35 - 3/5-7
ISBN 0755-3269

Les principaux polluants atmosphériques sont ici présentés d'une manière générale : origine, effets pathologiques et concentrations dans l'atmosphère.

Polluant ; ATMOSPHERE ; Impact sanitaire ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 1 - 8/42-49

Est ici proposée la synthèse des principales études menées sur l'impact de la pollution chimique de l'air sur le pollen et les pollinoses.

Pollution ; Impact sanitaire ; Risque sanitaire ; Polluant ; Allergie

... Lire [+]

V

- n° 2 - 4 p.
ISBN en cours

Cet article livre les résultats de l'inventaire des émissions de dioxines réalisé par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA).

Pollution de l'air ; Polluant ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 77 - 4 p.
ISBN 1250-8616

Cet article expose les caractéristiques du benzène, polluant cancérogène et présent surtout en intérieur.

Pollution de l'air ; Polluant ; Benzène ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 1624 - 6 p.
ISBN 1163-2720

Face à la réglementation et à l'attente des citoyens, les élus locaux s'engagent dans la lutte contre le bruit. Les stratégies utilisées sont ici analysées. Il apparaît qu'un plan d'action efficace repose d'abord sur l'identification des sources et l'évaluation de l'exposition des populations au bruit.

Maire ; Polluant ; Nuisance sonore

... Lire [+]

V

- n° 641 - 4 p.
ISBN en cours

Les dioxines et les furanes sont des polluants chimiques organiques issus de processus thermiques industriels ou naturels. Sont ici précisés leurs propriétés physico-chimiques, leurs effets sur l'homme ainsi que les mesures de prévention.

Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Toxicologie ; PREVENTION ; Dioxine ; FURANE ; Polluant

... Lire [+]

V

- p. 66-73

L'embouchure de la Seine est un important site industriel et pétrochimique. Si les rejets atmosphériques de polluants classiques de ces industries ont notablement diminué ces dernières années, il n'en va pas de même pour les odeurs. Elles sont en effet désignées par la majorité des riverains comme la plus gênante des pollutions de l'air.

Polluant ; Pollution industrielle ; REJET ATMOSPHERIQUE ; REJET INDUSTRIEL ; Odeur

... Lire [+]

V

- n° 14 - 14 p.

Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel. Comment estimer l'exposition d'une population? : définition des populations exposées ou supposées l'être. Accidents industriels : quelles valeurs-limites d'exposition? : protocole entre le Ministère de l'environnement, l'Ineris et les industriels pour combler le vide réglementaire relatif aux expositions courtes(estimer l'effet d'un nuage toxique, valeurs limites d'exposition, etc.)
Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel. Comment estimer l'exposition ...

Impact sur l'environnement ; Polluant ; Mesure de pollution ; Composé organique volatil ; Métaux lourds ; Amiante ; Dioxine ; FURANE ; Santé

... Lire [+]

V

- n° X - 13 p.

Une très forte augmentation de la circulation motorisée et des transports routiers au cours de ces dernières années a eu pour conséquence une aggravation de la pollution atmosphérique. La transformation photochimique des précurseurs tels que les oxydes d'azote en présence d'hydrocarbures engendre de l'ozone, un polluant secondaire pernicieux, en raison de son pouvoir oxydant très élevé. Il peut provoquer des effets néfastes pour la santé humaine au niveau des voies respiratoires et endommager la végétation, à la suite d'expositions de courte durée. Des concentrations dépassant souvent et parfois d'une manière considérable les critères de qualité de l'air recommandés par les organisations internationales (l'OMS par exemple) sont mesurées sur l'ensemble du territoire suisse au cours de la période estivale et cela même à des endroits éloignés des agglomérations ou des routes très fréquentées. En Suisse, les solutions techniques pour réduire les précurseurs de l'ozone, sont plus ou moins épuisées, il s'agit maintenant de modifier le comportement des citoyens et d'adopter une politique coordonnée en faveur de l'environnement.
Une très forte augmentation de la circulation motorisée et des transports routiers au cours de ces dernières années a eu pour conséquence une aggravation de la pollution atmosphérique. La transformation photochimique des précurseurs tels que les oxydes d'azote en présence d'hydrocarbures engendre de l'ozone, un polluant secondaire pernicieux, en raison de son pouvoir oxydant très élevé. Il peut provoquer des effets néfastes pour la santé humaine ...

Pollution de l'air ; POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Ozone ; Impact sur l'environnement ; Polluant ; Santé ; Suisse ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 26 - 6 p.

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires.
Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.
La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des ...

Polluant ; Pollution de l'air ; Habitat ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 348 - p. 6-7

La tempête de fin décembre a conclu la longue suite de catastrophes naturelles de l'année 1999, accentuant le débat sur l'effet de serre et la pollution de l'air. Les avis sont, pour le moins, partagés sur le changement climatique comme sur les effets de la pollution de l'air sur la santé. Sur ce dernier point le rapport de l'Académie des sciences "Pollution atmosphérique due aux transports et santé publique" est rassurant, tout en relevant la nécessité d'améliorer les connaissances toxicologiques et épidémiologiques. Plus largement, les travaux du CITEPA, du réseau alsacien Ramses ou de la Société française de santé publique en témoignent, des études complémentaires apparaissent indispensables pour mieux évaluer ces effets, en particulier les interactions entre les polluants.
La tempête de fin décembre a conclu la longue suite de catastrophes naturelles de l'année 1999, accentuant le débat sur l'effet de serre et la pollution de l'air. Les avis sont, pour le moins, partagés sur le changement climatique comme sur les effets de la pollution de l'air sur la santé. Sur ce dernier point le rapport de l'Académie des sciences "Pollution atmosphérique due aux transports et santé publique" est rassurant, tout en relevant la ...

Pollution de l'air ; Pollution ; Santé ; EFFET DE SERRE ; Polluant ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- n° 2 - 1
ISBN en cours

Cet article présente les résultats d'une étude menée sur la relation entre pollution atmosphérique et malformations congénitales en Californie.

Pollution de l'air ; Polluant ; Risque sanitaire ; Ozone ; MONOXYDE DE CARBONE ; Californie ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

L'air à bout de souffle | Ekwo 2007

Article

V

- n° 18 - p. 25-27

Inventaire non exhaustif des multiples gaz et microparticules qui virevoltent sous notre nez.

Pollution de l'air ; Polluant

... Lire [+]

V

- n° 1698 - p. 44

L'air est sous surveillance. Les polluants sont suivis régulièrement, par des méthodes normalisées. Mais pour analyser les émissions, les associations de surveillance de la qualité de l'ari font appel à des nouvelles techniques, plus rapides, plus fiables et économes. Toutes ces données alimentent des modélisations numériques, aides à la prévision de la pollution atmosphérique et aides à la décision des politiques d'aménagement.
L'air est sous surveillance. Les polluants sont suivis régulièrement, par des méthodes normalisées. Mais pour analyser les émissions, les associations de surveillance de la qualité de l'ari font appel à des nouvelles techniques, plus rapides, plus fiables et économes. Toutes ces données alimentent des modélisations numériques, aides à la prévision de la pollution atmosphérique et aides à la décision des politiques d'aménagement.

Association de surveillance de la qualité de l'air ; Qualité de l'air ; Polluant ; Méthodologie

... Lire [+]

V

- n° 210 - p. 179

Travaux du Citepa : mise à jour de l'inventaire national Secten présentant les émissions pourl a France.

Emission de polluant ; Pollution de l'air ; Polluant ; France

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z