Documents  Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 186 - p. 5-90

Le contrôle des équipements sous pression nucléaires, tels que la cuve du réacteur ou les générateurs de vapeur, a toujours occupé une place à la fois importante et spécifique au sein de l'ASN.

Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 204 - p. 20

En 2010, l'ASN a effectué une dizaine d'inspection sur le site du CEA de Cadarache.

Cadarache ; CEA ; Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

V

- n° 120 - p. 7

Entretien avec Jan-Christophe Niel, directeur général de l'Asn suite à l'accident de Fukushima.

Fukushima ; Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

V

- n° 31 - p.1

Pierre-Franck Chevet a présenté le 16 avril aux parlementaires réunis à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques le Rapport de l'ASN sur l'était de la sureté nucléaire et de la radioprotection en France en 2012. Il a qualifié de "globalement assez satisfaisant" l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection au cours d'une année encore marquée, aux plans national et international, par les suites de l'acident de Fukushima.
Pierre-Franck Chevet a présenté le 16 avril aux parlementaires réunis à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques le Rapport de l'ASN sur l'était de la sureté nucléaire et de la radioprotection en France en 2012. Il a qualifié de "globalement assez satisfaisant" l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection au cours d'une année encore marquée, aux plans national et international, par les suites de ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Contrôle qualité ; Radioprotection

... Lire [+]

V

- n° 55 - p. 4

Chaque installation nucléaire de base fait l'objet d'au moins une inspection de l'Autorité Nationale de Sûreté Nucléaire (ASN) par an. Pour certains, notamment celles présentant des enjeux particuliers - chantier de construction ou de démantèlement, survenance d'un événement significatif etc.-, les inspections sont plus nombreuses.

Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Inspection des installations classées ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 4-13
ISBN 2492-801

En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, auteur en 1998 du rapport parlementaire à l'origine de cette loi et à Pierre Franck Chevet, qui revient sur le chemin parcouru, et les enjeux de la prochaine décennie.
En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 32-50
ISBN 2492-801

En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine industriel mais aussi le secteur médical - entièrement nouveau pour elle - et l'élaboration du corpus règlementaire associé. Un parcours ponctué par la survenue d'incidents et d'accidents, qui ont favorisé la prise de conscience par les professionnels des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants et l'instauration d'une culture de la transparence. Pour compléter la vision des personnes qui ont oeuvré, à l'ASN, comme à l'international à faire progresser la radioprotection, Contrôle est allé interroger des professionnels : radiologue, radiothérapeute, médecin nucléaire, pour avoir leur regard sur le chemin parcouru et les points qui restent à améliorer.
En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 1 - 28 p.

Dans quelles conditions de sûreté les centrales de 900 MWe, les plus anciennes du parc nucléaire français, peuvent-elles continuer de fonctionner ? Comment garantir la maîtrise du vieillissement des matériaux et des circuits après 40 ans d'exploitation ?

Comment faire encore progresser la sûreté des installations, au regard notamment des réacteurs les plus récents ? L'ASN contribue aujourd'hui aux côtés d'autres acteurs à la concertation sur ces questions, sous l'égide du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).

Mesures pour améliorer la sûreté, modalités de prise de décision, implication du public, état des lieux dans d'autres pays en Europe et dans le monde... autant de clés pour comprendre les enjeux des quatrièmes réexamens périodiques des centrales nucléaires françaises de 900 MWe.
Dans quelles conditions de sûreté les centrales de 900 MWe, les plus anciennes du parc nucléaire français, peuvent-elles continuer de fonctionner ? Comment garantir la maîtrise du vieillissement des matériaux et des circuits après 40 ans d'exploitation ?

Comment faire encore progresser la sûreté des installations, au regard notamment des réacteurs les plus récents ? L'ASN contribue aujourd'hui aux côtés d'autres acteurs à la concertation sur ...

Centrale nucélaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

Fiche d'information ASN n°5 permet de connaître les activités liées au combustible nucléaire civil et contrôlées par l'autorité de sûreté nucléaire.

Risque nucléaire ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

U V

- pp.32-50
ISBN 1254-8146

En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de sûreté de la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine industriel mais aussi le secteur médical - entièrement nouveau pour elle - et l'élaboration du corpus réglementaire associé. Un parours ponctué par la survenue d'incidents et d'accidents, qui ont favorisé la prise de conscience par les professionnels des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants et l'instauration d'une culture de la transparence.
Pour compléter la vision des personnes qui ont oeuvré, à l'ASN, comme à l'international, à faire progresser la radioprotection, Contrôle est allé interroger des professionnels : radiologue, radiothérapeute, médecin nucléaire, pour avoir leur regard sur le chemin parcouru et les points qui restent à améliorer.
En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de sûreté de la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine industriel mais ...

Radioprotection ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sûreté nucléaire ; Retour d'expérience

... Lire [+]

U V

- pp. 5-8
ISBN 1955-1665

Consacrée à la présentation des actions de contrôle sur le site de Cadarache, la réunion plénière du 30 mai dernier est l'un de nos principaux rendez-vous de l'année. A notre initiative, la réunion était commune avec la Commission d'Information (CI) auprès de l'Installation Nucléaire de Base Secrète Propulsion Nucléaire (INBS-PN) de Cadarache, permettant de prendre en compte l'ensemble des installations nucléaires présentes sur le site.
Consacrée à la présentation des actions de contrôle sur le site de Cadarache, la réunion plénière du 30 mai dernier est l'un de nos principaux rendez-vous de l'année. A notre initiative, la réunion était commune avec la Commission d'Information (CI) auprès de l'Installation Nucléaire de Base Secrète Propulsion Nucléaire (INBS-PN) de Cadarache, permettant de prendre en compte l'ensemble des installations nucléaires présentes sur le site.

Risque nucléaire ; Contrôle qualité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sécurité ; INSTALLATION A HAUT RISQUE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; ITER ; Accident industriel ; Radioprotection ; CEA ; Cadarache ; Sûreté nucléaire ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

U V

- n° 191 - 94 p.

Extrait du rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010

Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; France ; Sûreté nucléaire ; Radioprotection

... Lire [+]

U V

- n° HS- 194 - 29 p.

Extraits du rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2011.

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Radioprotection

... Lire [+]

U V

- n° 1 - 155 p.

Ce numéro est consacré au démantèlement des installations nucléaires civiles. Au travers d'une dizaine de contributions, il dresse un état des lieux du point de vue juridique mais aussi au plan économique sur cette thématique et du rôle des différents intervenants dans cette opération.

Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Installation à risque ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

10 ans de l'ASN | Contrôle 04/2016

N° spécial presse

U V

- pp. 4-13
ISBN 1254-8146

En 2006, la Loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. DIx ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, auteur en 1998 du rapport parlementaire à l'origine de cette loi et à Pierre-Franck Chevet, qui revient sur le chemin parcouru, et les enjeux de la prochaine décennie.
En 2006, la Loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. DIx ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, ...

Radioprotection ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

U V

En 2012, l'ASN a mené une enquête auprès des détenteurs et transporteurs de substances radioactives à usage civil afin de mieux cerner les flux de transport en France. Elle a ainsi pu réaliser une étude sur ces flux et une cartographie des principaux transports liés au cycle du combustible nucléaire en France.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

U V

- pp. 14-31
ISBN 1254-8146

Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi ETCV) dresse les grandes lignes de l'avenir énergtique français. Si elle n'a pas vocation à traiter des seules questions nucléaires, elle n'en demeure pas moins porteuse d'avancées majeures pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotecion en France. Renforcement de la transparence et de l'information du public ainsi que des pouvoirs de contrôle et de sanction de l'ASN, élargissement de ses missions, confortement du régime des installations nucléaires de base (INB) et du système Dual ASN/IRSN... Après une revue de détail des principales dispositions en matière nucléaire prises par l'ordonnance du 10 février dernier, Contrôle a recueilli l'avis des différentes parties prenantes (politique, administratif, exploitant, association) sur les implications de cette loi.
Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi ETCV) dresse les grandes lignes de l'avenir énergtique français. Si elle n'a pas vocation à traiter des seules questions nucléaires, elle n'en demeure pas moins porteuse d'avancées majeures pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotecion en France. Renforcement de la transparence et de l'information du public ainsi que des ...

Réglementation française ; Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Radioprotection ; Loi ETCV

... Lire [+]

V

- 14 p.

Selon IRSN, la France doit faire évoluer « sans tarder » certaines normes de sûreté de ses installations nucléaires pour faire face à d'éventuelles catastrophes naturelles extrêmes, tout en jugeant que les centrales françaises pouvaient être « considérées comme sûres ». Synthèse du rapport

Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Fukushima ; Centrale nucélaire ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

- 14 p.

Selon IRSN, la France doit faire évoluer « sans tarder » certaines normes de sûreté de ses installations nucléaires pour faire face à d'éventuelles catastrophes naturelles extrêmes, tout en jugeant que les centrales françaises pouvaient être « considérées comme sûres ». Tome 1

Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Fukushima ; Centrale nucélaire ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z