Documents  Sciences Eaux et Territoires | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

SET


V

- n° Hors Série - 1 p.

Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux différents usages et usagers de la ressource en eau.
Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux ...

GESTION DE L'EAU ; Plaine de la Crau

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 11 p.

En France, la protection des captages d'eau potable est une préoccupation majeure : le Grenelle Environnement a identifié plus de cinq cents sites menacés par les pollutions diffuses, d'où la nécessité de mettre en place des plans d'action pour les protéger. En Vendée, dans le bassin versant de la Bultière, confronté à des rejets importants de nitrate, une étude par modélisation agronomique et hydrologique a été mise en oeuvre avec le logiciel Swat, un outil alliant analyse spatiale et simulation, qui doit permettre de donner des orientations et de prioriser des solutions.
En France, la protection des captages d'eau potable est une préoccupation majeure : le Grenelle Environnement a identifié plus de cinq cents sites menacés par les pollutions diffuses, d'où la nécessité de mettre en place des plans d'action pour les protéger. En Vendée, dans le bassin versant de la Bultière, confronté à des rejets importants de nitrate, une étude par modélisation agronomique et hydrologique a été mise en oeuvre avec le logiciel ...

Eau ; Vendée ; Nitrate ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 11 p.

La contamination de l'eau par les pesticides est un des principaux problèmes liés aux activités agricoles. Face aux résultats des millions d'analyses ponctuelles de la présence de pesticides dans les eaux de surface, les scientifiques d'Irstea ont élaboré une méthode d'interprétation basée sur le regroupement des données par hydro-écorégions qui permet de décrire la contamination et de faire le lien avec les pratiques agricoles.
La contamination de l'eau par les pesticides est un des principaux problèmes liés aux activités agricoles. Face aux résultats des millions d'analyses ponctuelles de la présence de pesticides dans les eaux de surface, les scientifiques d'Irstea ont élaboré une méthode d'interprétation basée sur le regroupement des données par hydro-écorégions qui permet de décrire la contamination et de faire le lien avec les pratiques agricoles.

Pesticide ; Pollution agricole ; EAU DE SURFACE

... Lire [+]

V

- n° 10 - 8 p.

Les consommateurs d'eau ont conscience qu'il existe des risques sanitaires liés à cet élément. Mais leurs craintes apparaissent souvent dirigées vers des risques mineurs ou dangers anecdotiques tandis que d'autres, de plus grande importance, demanderaient plus d'attention et de prises de mesures. C'est pourquoi il semble primordial de donner une hiérarchie des différents types de pollution, afin de comprendre quelles exigences sont nécessaires en matière de traitement de l'eau et quels défis nous attendent.
Les consommateurs d'eau ont conscience qu'il existe des risques sanitaires liés à cet élément. Mais leurs craintes apparaissent souvent dirigées vers des risques mineurs ou dangers anecdotiques tandis que d'autres, de plus grande importance, demanderaient plus d'attention et de prises de mesures. C'est pourquoi il semble primordial de donner une hiérarchie des différents types de pollution, afin de comprendre quelles exigences sont nécessaires ...

Eau potable ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 10 - 8 p.

Ce numéro de la revue Sciences Eaux & Territoires se concentre essentiellement sur la consommation d'eau domestique, ses ressorts et contraintes. Une meilleure connaissance des perceptions et préférences des consommateurs en matière de qualité de l'eau et de consommation, et une analyse approfondie des déterminants (prix de l'eau, éducation...) de la consommation sont en effet indispensables pour construire une politique de la consommation d'eau cohérente, partagée et juste.
Ce numéro de la revue Sciences Eaux & Territoires se concentre essentiellement sur la consommation d'eau domestique, ses ressorts et contraintes. Une meilleure connaissance des perceptions et préférences des consommateurs en matière de qualité de l'eau et de consommation, et une analyse approfondie des déterminants (prix de l'eau, éducation...) de la consommation sont en effet indispensables pour construire une politique de la consommation d'eau ...

Eau potable ; Consommation

... Lire [+]

V

- n° Hors série

Dans un contexte de pression urbaine et de déprise agricole, les interfaces habitat-forêt se multiplient en France méditerranéenne et deviennent une véritable préoccupation pour la gestion des territoires et du risque d'incendie de forêt. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les chercheurs d'Irstea ont utilisé la méthodologie de cartographie diachronique pour y mesurer le développement spatio-temporel de ces espaces afin d'aider les décideurs à cibler les priorités d'actions de prévention.
Dans un contexte de pression urbaine et de déprise agricole, les interfaces habitat-forêt se multiplient en France méditerranéenne et deviennent une véritable préoccupation pour la gestion des territoires et du risque d'incendie de forêt. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les chercheurs d'Irstea ont utilisé la méthodologie de cartographie diachronique pour y mesurer le développement spatio-temporel de ces espaces afin d'aider les ...

Feu de forêt ; Cartographie du risque ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- n° 12 - 8 p.

Ce numéro présente les dernières avancées techniques en la matière et les enjeux territoriaux associés à ce type de projets. Ce numéro apporte également un éclairage européen instructif sur les politiques et méthodes mises en place pour développer la méthanisation agricole.

Méthanisation ; Pollution agricole

... Lire [+]

V

- n° 17 - 6 p.

La prévision des crues demeure actuellement une mission difficile, avec des marges d'amélioration importantes, dont les forts enjeux socio-économiques mobilisent scientifiques et acteurs opérationnels. À travers la présentation du processus de développement d'un outil hydrologique largement utilisé pour la prévision des crues en France, cet article illustre l'importance de l'interaction entre chercheurs et communauté d'utilisateurs pour faire émerger des questions de recherche, proposer en retour des solutions innovantes et garantir l'utilisation concrète des produits.
La prévision des crues demeure actuellement une mission difficile, avec des marges d'amélioration importantes, dont les forts enjeux socio-économiques mobilisent scientifiques et acteurs opérationnels. À travers la présentation du processus de développement d'un outil hydrologique largement utilisé pour la prévision des crues en France, cet article illustre l'importance de l'interaction entre chercheurs et communauté d'utilisateurs pour faire ...

Recherche ; Mesures de prévision ; Crue torrentielle

... Lire [+]

V

- n° HS n°29 - 13 p.

Les inondations représentent le risque naturel qui cause le plus de dommages en France et dans le monde, et même si les recherches ont progressé, l'incertitude dans leur connaissance et leur estimation demeure importante. Les enjeux de la réduction de ces incertitudes restent donc essentiels aujourd'hui pour aider l'action publique dans la prévention et la gestion du risque. Au travers d'un survol rapide de la construction des connaissances sur les écoulements en milieu naturel ainsi que sur les techniques de défense contre les inondations, et à partir de l'étude de l'élaboration de plusieurs plans de prévention des risques d'inondation, cet article analyse comment l'incertitude est appréhendée et gérée, mais aussi quelquefois utilisée pour servir des intérêts, ou encore pour oublier le risque.
Les inondations représentent le risque naturel qui cause le plus de dommages en France et dans le monde, et même si les recherches ont progressé, l'incertitude dans leur connaissance et leur estimation demeure importante. Les enjeux de la réduction de ces incertitudes restent donc essentiels aujourd'hui pour aider l'action publique dans la prévention et la gestion du risque. Au travers d'un survol rapide de la construction des connaissances sur ...

Inondation ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° HS - 28 - 5 p.

Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux programme international de prospective chargé d'alimenter le débat sur la coopération en matière d'environnement en Méditerranée, cet article analyse plus spécifiquement les travaux engagés dans le domaine de l'eau, et discute de leurs effets à la fois sur les politiques publiques environnementales des pays méditerranéens concernés, ainsi que sur la nature même du Plan Bleu et son action stratégique.
Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux ...

Méditerranée (Mer) ; Politique de l'environnement ; Pollution de l'eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 19 - 6 p.

En France, l'exposition des territoires littoraux aux risques d'érosion côtière et de submersion marine est réelle et va s'aggraver avec le changement climatique. Aussi, les pouvoirs publics réfléchissent à des stratégies d'adaptation qui passent notamment par des démarches de relocalisation des activités et des biens situés dans les zones menacées. Mais dans ces territoires où la question foncière est au centre de multiples enjeux, quelle est la faisabilité de telles opérations ? Quels en sont les principaux obstacles ? À travers l'étude des différents enjeux en présence sur une commune du littoral aquitain, cet article nous propose ici quelques éléments de réponse.
En France, l'exposition des territoires littoraux aux risques d'érosion côtière et de submersion marine est réelle et va s'aggraver avec le changement climatique. Aussi, les pouvoirs publics réfléchissent à des stratégies d'adaptation qui passent notamment par des démarches de relocalisation des activités et des biens situés dans les zones menacées. Mais dans ces territoires où la question foncière est au centre de multiples enjeux, quelle est ...

LITTORAL ; Aquitaine ; Submersion marine ; Plan de prévention des risques littoraux

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 8 p.

La loi dite Grenelle 2 de 2010 et son décret d'application de 2011 ont profondément réformé le cadre de l'étude d'impact en imposant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement du territoire. Sur le terrain, quels effets ont eu ces politiques publiques sur les pratiques des aménageurs ? Et dans quelles mesures ont-elles permis une meilleure considération de la biodiversité ? S'appuyant sur l'analyse de quarante-deux études d'impacts réalisées de 2006 à 2016, les auteurs de cette étude dressent un premier constat.
La loi dite Grenelle 2 de 2010 et son décret d'application de 2011 ont profondément réformé le cadre de l'étude d'impact en imposant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement du territoire. Sur le terrain, quels effets ont eu ces politiques publiques sur les pratiques des aménageurs ? Et dans quelles mesures ont-elles permis une meilleure considération de la biodiversité ? S'appuyant sur l'analyse de ...

Biodiversité ; Etude d'impact ; Grenelle de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 22

En région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, des inquiétudes pèsent sur l'équilibre fragile entre ressources disponibles et besoins en eau du fait de probables évolutions du climat et des activités socio-économiques sur le territoire. Afin d'élaborer une vision prospective de la gestion de l'eau à l'échelle des différents secteurs géographiques alimentés par les eaux de la Durance, un projet de recherche associant acteurs locaux et experts a été engagé. Il a permis d'étudier la vulnérabilité du mode de gestion actuel vis-à-vis des changements globaux et d'identifier les enjeux à venir pour la ressource en eau et ses usages (dont les services écosystémiques). Cet article se concentre sur la construction des trajectoires socio-économiques de développement territorial et sur leur conséquence sur les usages de l'eau et sur l'équilibre offre/demande.
En région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, des inquiétudes pèsent sur l'équilibre fragile entre ressources disponibles et besoins en eau du fait de probables évolutions du climat et des activités socio-économiques sur le territoire. Afin d'élaborer une vision prospective de la gestion de l'eau à l'échelle des différents secteurs géographiques alimentés par les eaux de la Durance, un projet de recherche associant acteurs locaux et experts a été ...

GESTION DE L'EAU ; Durance (rivière)

... Lire [+]

V

- n° 23

Sommaire : L'incertitude est-elle un argument pour oublier le risque ? Construction de la connaissance sur les crues et les inondations et les moyens de s'en protéger : l'exemple de la Loire
Témoignage d'acteurs - Urbanisme et risque « inondation », le cas de l'Île-de-France
Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations : évaluer pour agir
Focus - La Boucle Nord des Hauts-de-Seine, un territoire particulièrement vulnérable aux risques d'inondations Témoignage d'acteurs - Comment un opérateur intègre la prévention du risque «?inondation?» dans ces activités?? Exemple de la RATP
La faisabilité d'une relocalisation des biens et activités face aux risques littoraux à Lacanau
Gérer des inondations par des ouvrages dispersés sur le bassin versant : principes et méthodes de diagnostic d'efficacité probabiliste
La détermination des valeurs extrêmes de pluie et de crue en France
Mises en oeuvre opérationnelles de la méthode AIGA pour anticiper les crues sur les cours d'eau non surveillés
Sommaire : L'incertitude est-elle un argument pour oublier le risque ? Construction de la connaissance sur les crues et les inondations et les moyens de s'en protéger : l'exemple de la Loire
Témoignage d'acteurs - Urbanisme et risque « inondation », le cas de l'Île-de-France
Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations : évaluer pour agir
Focus - La Boucle Nord des Hauts-de-Seine, un territoire particulièrement vulnérable aux ...

Inondation ; Maîtrise de l'urbanisation ; Vulnérabilité

... Lire [+]

V

- n° Hors série n°26 - 6 p.

À l'interface entre les écosystèmes aquatiques et terrestres, le génie végétal sur les berges de cours d'eau s'inspire et utilise les capacités naturelles des végétaux comme matériel de base à la reconstruction de berges. Cette alternative au génie civil, confère aux écosystèmes une meilleure capacité de retour vers des systèmes plus naturels et surtout plus diversifiés. Toutefois, la restauration écologique et particulièrement les techniques de génie végétal souffrent de l'absence généralisée d'évaluation du succès et de retours d'expérience sur le développement des espèces et la tenue des différentes techniques. Cet article présente la démarche adoptée ainsi que les principaux résultats du suivi du réaménagement des berges de la Romanche au barrage de Livet, réalisé avec des techniques mixtes associant enrochements et différentes techniques de génie végétal.
À l'interface entre les écosystèmes aquatiques et terrestres, le génie végétal sur les berges de cours d'eau s'inspire et utilise les capacités naturelles des végétaux comme matériel de base à la reconstruction de berges. Cette alternative au génie civil, confère aux écosystèmes une meilleure capacité de retour vers des systèmes plus naturels et surtout plus diversifiés. Toutefois, la restauration écologique et particulièrement les techniques de ...

Barrage ; Aménagement du cours d'eau

... Lire [+]

V

- n° 23

Premier risque naturel en France, les inondations peuvent entraîner des pertes humaines et provoquer d'importants dégâts matériels. Parmi elles, les crues soudaines causées par des pluies très fortes enregistrées en très peu de temps restent encore difficiles à anticiper et à gérer. La méthode AIGA présentée dans ce article est un outil destiné à mieux identifier ces pluies intenses et anticiper ces crues rapides, notamment quand elles se manifestent au sein de petits bassins versants non équipés de station de mesure. Après une présentation des principes de la méthode, les auteurs s'intéressent à sa mise en oeuvre dans des dispositifs opérationnels de surveillance et d'anticipation des aléas hydrométéorologiques.
Premier risque naturel en France, les inondations peuvent entraîner des pertes humaines et provoquer d'importants dégâts matériels. Parmi elles, les crues soudaines causées par des pluies très fortes enregistrées en très peu de temps restent encore difficiles à anticiper et à gérer. La méthode AIGA présentée dans ce article est un outil destiné à mieux identifier ces pluies intenses et anticiper ces crues rapides, notamment quand elles se ...

Méthodologie ; Crue torrentielle ; Management du risque

... Lire [+]

U V

- n° 2 - 11 p.

Confrontées aux risques naturels, les communes de montagne doivent concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l'extension spatiale des enjeux exposés. La demande d'expertise de la part des collectivités mais également d'appui aux politiques publiques est croissante et de plus en plus pointue. C'est dans ce contexte que se situe l'activité de l'unité de recherche « Érosion torrentielle, neige et avalanche » (UR ETNA) du Cemagref.
Confrontées aux risques naturels, les communes de montagne doivent concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l'extension spatiale des enjeux exposés. La demande d'expertise de la part des collectivités mais également d'appui aux politiques publiques est croissante et de plus en plus pointue. C'est dans ce contexte que se situe l'activité de l'unité de recherche « Érosion tor...

IRSTEA ; Avalanche ; Maire ; Crue torrentielle

... Lire [+]

U V

- n° 22 - p. 24-29

Le littoral, où se concentrent les enjeux socio-économiques et environnementaux régionaux est un territoire complexe car très convoité, sur lequel la démarche d'anticipation territoriale s'avère de plus en plus nécessaire au pilotage de l'action publique. Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions publiques innovantes. Il nous montre comment ces propositions ont aidé les acteurs publics à opérer des choix de développement territorial à l'échelle de la région Languedoc-Roussillon.
Le littoral, où se concentrent les enjeux socio-économiques et environnementaux régionaux est un territoire complexe car très convoité, sur lequel la démarche d'anticipation territoriale s'avère de plus en plus nécessaire au pilotage de l'action publique. Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions ...

Erosion marine ; Languedoc-Roussillon ; LITTORAL ; Débat public ; Direction régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z