Documents  Bulletin de veille scientifique - Anses | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° 21 - 4 p.

Les effets cytotoxiques de sept mélanges de pesticides sont étudiés sur des cultures de cellules humaines hépatiques (HepG2) et du colon (Caco-2).

Pesticide ; Effet sur la santé

... Lire [+]

V

- n° 21 - 5 p.

Les émissions atmosphériques particulaires et plus particulièrement les particules émises par les moteurs diesels (DEP) dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 um (PM10) constituent un problème très actuel de santé environnementale. Les particules inhalées les plus fines pénètrent profondément dans les poumons et franchissent la membrane des alvéoles où elles peuvent exercer une toxicité en générant un stress oxydant et des réactions pro-inflammatoires.
Les émissions atmosphériques particulaires et plus particulièrement les particules émises par les moteurs diesels (DEP) dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 um (PM10) constituent un problème très actuel de santé environnementale. Les particules inhalées les plus fines pénètrent profondément dans les poumons et franchissent la membrane des alvéoles où elles peuvent exercer une toxicité en générant un stress oxydant et des réactions ...

Particules en suspension ; Pollution automobile

... Lire [+]

V

- n° 21 - 5 p.

Effet des mesures de réduction de la pollution de l'air sur l'espérance de vie aux États-Unis. Une analyse de 545 comtés américains pour la période de 2000 à 2007.

Etats Unis d'Amérique ; Particules en suspension ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

V

- n° 21 - 3 p.

Deux études menées dans les écoles et portant sur les particules aéroportées sont analysées. La première étude a évalué les effets biologiques in vitro de particules collectées dans les écoles en Allemagne et la seconde étude a mesuré les concentrations aéroportées de différents indicateurs de qualité de l'air dont les micro-organismes dans les écoles au Portugal.
Deux études menées dans les écoles et portant sur les particules aéroportées sont analysées. La première étude a évalué les effets biologiques in vitro de particules collectées dans les écoles en Allemagne et la seconde étude a mesuré les concentrations aéroportées de différents indicateurs de qualité de l'air dont les micro-organismes dans les écoles au Portugal.

Particules en suspension ; Ecole primaire ; Air intérieur ; Portugal ; Allemagne

... Lire [+]

V

- n° 21 - 4 p.

Spéciation des métaux lourds parmi les différentes tailles de particules fines dans les sols agricoles contaminés par les eaux usées et les poussières de fonderie.

Métaux lourds ; Particules en suspension ; Pollution du sol ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE

... Lire [+]

V

- n° 21 - 4 p.

Présence de 95 produits pharmaceutiques
et de leurs produits de transformation
dans les eaux souterraines urbaines
de la métropole de Barcelone, Espagne

Espagne ; Rejet de médicament ; Eau souterraine ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 24 - pp.18-22

Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des biomarqueurs urinaires.
Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des ...

Pesticide ; Evaluation du risque ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 30 - 5 p.

L'objectif de cette étude est d'analyser qualitativement la présence de particules au niveau pulmonaire chez des nourrissons ou des enfants. Les auteurs ont analysé les fluides issus de lavages bronchoalvéolaires (LBA) obtenues chez 69 patients asthmatiques.

Asthme ; Nanoparticule ; Exposition environnement ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 30 - 4 p.

Le risque résulte de la combinaison entre l'exposition à une substance et le danger de cette substance. Or l'exposition, et surtout la libération de nanoparticules dans l'environnement, restent aujourd'hui encore peu caractérisées. Les trois articles abordés ici montrent que (i) les nanoparticules incluses dans des nanocomposites modèles peuvent être libérées en restant incluses dans leur matrice, (ii) des nanoparticules sont détectées dans la formulation de crèmes solaires pouvant être directement libérées dans les eaux de surface, (iii) en fonction des conditions d'utilisation, il a été montré que des nanoparticules d'argent présentes initialement dans des tissus antibactériens, pouvaient être libérées dans les eaux usées et l'air. L'importance des procédés de gestion des déchets en fin de cycle de vie a également été soulignée.
Le risque résulte de la combinaison entre l'exposition à une substance et le danger de cette substance. Or l'exposition, et surtout la libération de nanoparticules dans l'environnement, restent aujourd'hui encore peu caractérisées. Les trois articles abordés ici montrent que (i) les nanoparticules incluses dans des nanocomposites modèles peuvent être libérées en restant incluses dans leur matrice, (ii) des nanoparticules sont détectées dans la ...

Ecotoxicolgie ; Nanoparticule ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 31 - p. 8

Dans cette étude, Donovan et al. évaluent l'efficacité des traitements conventionnels pour éliminer les nanoparticules de l'eau potable.

Eau potable ; Nanoparticule

... Lire [+]

V

- n° 31 - p .18

La présence dans les produits cosmétiques de composés chimiques, phtalates, parabènes, triclosan, phénols, susceptibles d'avoir des effets délétères de type « perturbateurs endocriniens » est une préoccupation croissante de santé publique faisant l'objet de nombreuses publications internationales. Dans cette note, la première publication montre qu'un programme d'éducation et de sensibilisation mené chez des adolescentes, avec l'éviction pendant trois jours des crèmes et soins de corps contenant des phtalates, parabènes, triclosan, et phénols, a permis de réduire significativement la quantité de ces mêmes produits dans leurs urines. La seconde étude montre la présence significative de parabène et de benzophénone au niveau placentaire, attestant d'une possible exposition intra-utérine à ces deux familles chimiques.
La présence dans les produits cosmétiques de composés chimiques, phtalates, parabènes, triclosan, phénols, susceptibles d'avoir des effets délétères de type « perturbateurs endocriniens » est une préoccupation croissante de santé publique faisant l'objet de nombreuses publications internationales. Dans cette note, la première publication montre qu'un programme d'éducation et de sensibilisation mené chez des adolescentes, avec l'éviction pendant ...

Produit chimique ; Perturbateur endocrinien

... Lire [+]

V

- n° 31

La pollution de l'air représente le premier impact sur la santé, mais l'amélioration de la qualité de l'air passe par différents stades. Que ce soit par la quantification précise de l'exposition (tabac, particules), son rôle sur le système respiratoire (en particulier la toux) ou par une meilleure acceptation par les populations (globale et à risque) ; de nouveaux leviers communicationnels et décisionnels (aménagement, transports, politiques publiques) doivent être mis en place. En effet, si la quantification de la qualité de l'air est maintenant bien documentée, l'exposition individuelle à laquelle est soumis chaque individu est encore très mal estimée car les itinéraires individuels (génétiques, espaces de vie, déplacements) sont peu documentés. L'appropriation par les citadins de mesures décisionnelles de réduction de la pollution de l'air nécessite une nouvelle forme de communication (bulletins météos ou autres).
La pollution de l'air représente le premier impact sur la santé, mais l'amélioration de la qualité de l'air passe par différents stades. Que ce soit par la quantification précise de l'exposition (tabac, particules), son rôle sur le système respiratoire (en particulier la toux) ou par une meilleure acceptation par les populations (globale et à risque) ; de nouveaux leviers communicationnels et décisionnels (aménagement, transports, politiques ...

Qualité de l'air ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 31

Les travaux analysés dans cette note montrent, une nouvelle fois, l'effet inhibiteur de la signalisation d'AHR sur la différenciation des cellules souches (embryonnaires et intestinales adultes), avec des conséquences possibles sur l'émergence de certaines maladies comme le cancer ou l'inflammation du colon. La première étude caractérise une nouvelle catégorie de cibles génomiques pour AHR, et ses ligands, les séquences répétées. Peu étudiées, ces dernières pourraient expliquer les liens entre l'exposition à certains polluants et une susceptibilité accrue à certains cancers. La seconde étude, au niveau de l'intestin, indique que l'activation de la signalisation AHR perturbe le renouvellement cellulaire, ce qui pourrait entraîner l'accumulation de dommages et lésions dans les cellules intestinales et l'émergence de pathologies, comme le cancer.
Les travaux analysés dans cette note montrent, une nouvelle fois, l'effet inhibiteur de la signalisation d'AHR sur la différenciation des cellules souches (embryonnaires et intestinales adultes), avec des conséquences possibles sur l'émergence de certaines maladies comme le cancer ou l'inflammation du colon. La première étude caractérise une nouvelle catégorie de cibles génomiques pour AHR, et ses ligands, les séquences répétées. Peu étudiées, ...

Polluant ; Cancer

... Lire [+]

V

- n° 31 - p. 8

L'utilisation des méthodologies métabolomiques permet d'identifier les métabolites présents dans une cellule ou un tissu, et qui apparaissent après une exposition à de faibles doses d'agents chimiques. Deux approches sont applicables : l'une ciblée pour identifier les effets d'un grand nombre de contaminants sur des signaux cellulaires ou enzymatiques précis, ou l'autre non ciblée pour identifier les métabolites impliqués dans l'exposition à un petit nombre de polluants. L'approche métabolomique permet d'identifier les récepteurs spécifiques des agents chimiques et complète l'étude des effets épidémiologiques ou toxicologiques. Les deux études présentées dans cette note montrent les effets d'une exposition aux pesticides OC, OP et aux POP sur le métabolisme du glucose et des lipides. Cette voie de signalisation perturbée suggère une influence de ces contaminants dans l'épidémie de diabète de type 2 et l'obésité.
L'utilisation des méthodologies métabolomiques permet d'identifier les métabolites présents dans une cellule ou un tissu, et qui apparaissent après une exposition à de faibles doses d'agents chimiques. Deux approches sont applicables : l'une ciblée pour identifier les effets d'un grand nombre de contaminants sur des signaux cellulaires ou enzymatiques précis, ou l'autre non ciblée pour identifier les métabolites impliqués dans l'exposition à un ...

Pathologie ; Pesticide ; Polluant

... Lire [+]

V

- n° 31 - p. 8

Le cerveau foetal est particulièrement vulnérable aux agressions de l'environnement. Notamment, l'exposition in utero à des agents infectieux est un facteur de risque important de troubles du neurodéveloppement. Les travaux repris dans cette note montrent une association statistique forte entre l'infection de la mère par le virus Zika et la microcéphalie chez le nouveau-né. De plus, ces travaux supportent la notion de fenêtre développementale de vulnérabilité pendant laquelle l'infection par Zika peut menacer le cerveau foetal. Cette fenêtre correspondrait au 1er trimestre de la gestation, période où les progéniteurs neuraux se multiplient pour former le cerveau en développement. Ceci renforce l'importance de mener des campagnes d'éradication du moustique-vecteur de Zika dans les zones exposées et des campagnes de sensibilisation ciblant particulièrement les femmes en âge de procréer.
Le cerveau foetal est particulièrement vulnérable aux agressions de l'environnement. Notamment, l'exposition in utero à des agents infectieux est un facteur de risque important de troubles du neurodéveloppement. Les travaux repris dans cette note montrent une association statistique forte entre l'infection de la mère par le virus Zika et la microcéphalie chez le nouveau-né. De plus, ces travaux supportent la notion de fenêtre développementale de ...

Zika

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 96

La pollution de l'air a de très nombreux effets sur la santé, notamment un rôle majeur dans la survenue de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Plusieurs études s'y intéressent et ont montré que l'exposition à des
concentrations même modérées, mais quotidiennes, peut augmenter le risque de survenue de ces
maladies.

Pollution de l'air ; Pathologie

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 100

Cancer ; France

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 76

Le premier article s'intéresse au lien entre une exposition aux particules finesde diamètre inférieur à 2,5 ?m (PM
2,5) et des perturbations de la glycémie à jeun, et suggère que la méthylation d'au moins un gène candidat impliqué dans l'inflammation, pourrait assurer ce lien. Le second article montre une diminution de la sensibilité à l'insuline aprèsexposition à des particules fines PM 2,5, médiée par la génération de stress oxydant dans la muqueuse pulmonaire, épaissie chez des personnes obèses
Le premier article s'intéresse au lien entre une exposition aux particules finesde diamètre inférieur à 2,5 ?m (PM
2,5) et des perturbations de la glycémie à jeun, et suggère que la méthylation d'au moins un gène candidat impliqué dans l'inflammation, pourrait assurer ce lien. Le second article montre une diminution de la sensibilité à l'insuline aprèsexposition à des particules fines PM 2,5, médiée par la génération de ...

Particules en suspension ; Pathologie

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 38

Dans cette étude, les auteurs analysent l'effet de la dioxine (TCDD), activateur d'AHR, sur la différenciation des
cellules souches hématopoïétiques (CSH) en lymphocyte B. Cette étude s'inspire de plusieurs observations indiquant que certains antagonistes d'AHR favorisent l'expansion des cellules souches hématopoïétiques (CSH)
(5).

Dioxine

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z