Documents  BRGM | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

BUREAU DE RECHERCHE GEOLOGIQUE ET MINIERE

39-43, quai andré Citroën
75739 PARIS CEDEX 15

établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.


V

Ce guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire : "Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires" destiné aux acteurs de l'aménagement en Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce besoin a notamment été mis clairement en lumière lors des échanges menés avec les groupes de travail sur la stratégie eau souterraine en région Provence-Alpes Côte d'Azur lors de la démarche du SOURSE (schéma d'orientations pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau).
Ce guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire : "Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires" destiné aux acteurs de l'aménagement en Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce besoin a notamment été mis clairement en lumière lors des échanges menés avec les groupes de travail sur la stratégie eau souterraine en région Provence-Alpes Côte d'Azur lors de la démarche du SOURSE (schéma ...

Eau souterraine ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V


ISBN 978-2-7159-2496-3

Cet ouvrage fait état des connnaissances à un moment donné sur le risque mouvement de terrain en PACA

Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Mouvement de terrain

... Lire [+]

V


ISBN 978-2-7159-2472-7

Ce document a pour objectif de porter à la connaissance d'un large public les actions menées en région au travers des résultats de projets et d'études scientifiques dans le domaine des risques naturels.

Risque naturel ; Cartographie du risque ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Sécurité civile ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- 39 p.

Ce guide d'information a été réalisé à l'attention des chefs d'établissements et directeurs d'école pour faciliter, dans les établissements scolaires, la mise en oeuvre des diagnostics par les bureaux d'études.

Santé environnementale ; Etablissement scolaire ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- 70 p.

Sommiare : lles sols des zones humides, les renoncules, l'avifaune, les mares, typologie fonctionnelle, les anciens bras fluviaux, l'histoire des zones humides, la prospective,
la télédétection, les systèmes d'information géographiques

Zone humide

... Lire [+]

V

- 63 p.

Le premier cahier traite du fonctionnement hydrologique des zones humides, mais aussi des conséquences de ce fonctionnement en matière de physico-chimie, de géomorphologie ou de biodiversité.

Zone humide ; Camargue

... Lire [+]

V

- 168 p.

Ce guide réalisé par le BRGM et l'INERIS présente les règles de l'art et les modalités d'échantillonnage des gaz du sol et d'air intérieur / extérieur dans un contexte de pollution des sols et/ou des eaux souterraines.

Air intérieur ; Pollution de l'eau ; Eau souterraine ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

Cette étude vise à caractériser les conditions météo-marines survenues lors des tempêtes de l'hiver 2013-2014 et à analyser leur l'impact sur la morphologie de la côte aquitaine.
Le document débute par une description succincte du littoral aquitain et des facteurs d'érosion côtière, puis les tempêtes de l'hiver 2013-2014 sont présentées et caractérisées en termes statistiques (sur les niveaux d'eau et les hauteurs de vague significatives). Sont ensuite détaillées les campagnes de levés et l'analyse diachronique de l'évolution du trait de côte, pour la côte sableuse et la côte rocheuse basque. Une dernière partie fait le bilan de l'évolution du littoral aquitain suite à l'hiver 2013-2014 sur la base des données analysées
Cette étude vise à caractériser les conditions météo-marines survenues lors des tempêtes de l'hiver 2013-2014 et à analyser leur l'impact sur la morphologie de la côte aquitaine.
Le document débute par une description succincte du littoral aquitain et des facteurs d'érosion côtière, puis les tempêtes de l'hiver 2013-2014 sont présentées et caractérisées en termes statistiques (sur les niveaux d'eau et les hauteurs de vague significatives). Sont ...

Tempête ; LITTORAL ; Vulnérabilité ; Aléa

... Lire [+]

V

- 184 p.

Ce rapport estime que le recul du trait de côte dépasse 20 mètres sur de nombreux sites.

Tempête ; Aquitaine ; LITTORAL

... Lire [+]

V

- 90 p.

Etat des lieux des effets des tempêtes de décembre 2013 et janvier 2014 sur le littoral aquitain.

Tempête ; Submersion marine ; LITTORAL

... Lire [+]

V

- 67 p.

Après une présentation des problèmes de pollutions des captages d'eau souterraine et des outils réglementaires de protection, le document fait un inventaire des actions possibles de prévention des pollutions à l'échelle de leur mise en oeuvre, les modes de financement et le suiv des actions.

Eau souterraine ; Eau potable ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- 27 p.

Deux exercices de crise sismique (exercice séisme 2009) à l'échelle communale ont
été réalisés dans deux communes des Bouches-du-Rhône, respectivement Lambesc
et Pelissanne, les 12 et 14 mai 2009. Le montage, la réalisation et le retour d'expérience de ces deux exercices font
l'objet du rapport présenté ici.

Séisme ; Lambesc ; Pélissane ; Exercice de simulation ; Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS

... Lire [+]

V

La phase 5 du projet AIGRETTE a pour objectif de décrire localement les spécificités de plusieurs types de milieux naturels représentatifs du territoire du SAN Ouest Provence de manière à mieux appréhender les dysfonctionnements éventuels à moyen et long terme, en fonction notamment des irsques de contaminations.

Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; Faune ; Flore ; Pesticide

... Lire [+]

y

La première phase du rapport comprend un volet « recherche et compilation des données existantes » en vue :
- de tirer parti des informations déjà rassemblées dans les travaux existants afin d'alimenter l'état des
lieux relatif à l'entité hydrogéologique de la Crau,
- de faire une analyse critique des données disponibles au regard des problématiques particulières (qualité, quantité, risques) de l'étude et de celle plus globale de la gestion durable de la ressource en eau.
La seconde phase, pour sa part, pose les bases à la mise en place d'une politique de gestion intégrée de l'aquifère de la Crau via notamment la proposition de différents scénarios de restructuration / densification du réseau de surveillance des eaux souterraines.
La première phase du rapport comprend un volet « recherche et compilation des données existantes » en vue :
- de tirer parti des informations déjà rassemblées dans les travaux existants afin d'alimenter l'état des
lieux relatif à l'entité hydrogéologique de la Crau,
- de faire une analyse critique des données disponibles au regard des problématiques particulières (qualité, quantité, risques) de l'étude et de celle plus globale de la gestion ...

La Crau ; Politique de l'environnement ; GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

L'objectif global du projet AIGRETTE ou (Approche Intégrée de la Gestion des Risques Environnementaux à l'échelle d'un TerrToirE ) est l'élaboration et la mise en oeuvre d'une approche expérimentale innovante sur l'évaluation environnementale d'un territoire. Cette approche s'appuie sur la méthodologie d'un outil d'aide à la décision pour un plan d'actions concertées avec les différents acteurs (collectivités, entreprises, services de l'Etat, associations, ... ), intégrant la prise en compte d'un état zéro des pollutions et de l'environnement et permettant un suivi et la mise en place de mesures de gestion sur le moyen et le long terme. Pour mener à bien ce projet avec le SAN Ouest Provence, le BRGM participe à son financement et pilote un groupement de partenaires scientifiques dont les membres ont des compétences complémentaires aux siennes sur les sols et les eaux.
L'objectif global du projet AIGRETTE ou (Approche Intégrée de la Gestion des Risques Environnementaux à l'échelle d'un TerrToirE ) est l'élaboration et la mise en oeuvre d'une approche expérimentale innovante sur l'évaluation environnementale d'un territoire. Cette approche s'appuie sur la méthodologie d'un outil d'aide à la décision pour un plan d'actions concertées avec les différents acteurs (collectivités, entreprises, services de l'Etat, ...

Programme Aigrette ; Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; Faune ; Flore ; Particules en suspension ; Métaux lourds ; Dioxine ; FURANE ; Benzène ; Ammoniac ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; DIOXYDE D'AZOTE ; DIOXYDE DE SOUFRE

... Lire [+]

y

Afin d'effectuer un "état zéro" de la qualité des eaux du territoire Ouest Provence, la phase 4 a eu pour objectif de réaliser un programme d'investigations portant à la fois sur les eaux souterraines, les eaux de surface et les sédiments, afin de compléter les données collectées lors de la phase 1.

Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; Pollution de l'eau ; Métaux lourds ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; Pesticide ; La Crau

... Lire [+]

V

- n° 186

La phase 3 du projet AUGRETTE a pour objectif de compléter l'information disponible au niveau de la qualité de l'air sur le Territoire du SAN Ouest Provence (la synthèse de ces informations fait l'objet du rapport BRGM n°RP-55568-FR de juin 2007).
Pour répondre à cet objectif, deux campagne de mesure en air ambiant ont été réalisées. Pendant ces campagnes, ont été mesurés : des composés réglementés au niveau de la qualité de l'air en France (NO2, PM10, SO2, benzène) - des composés non réglementés au niveau de la quélité de l'air en France mais en cours de réglementation (PM2,5, BaP) de composés non réglementés (TEX, NH3, dioxines, furanes, 12 métaux). Les mesures réalisées pendant la phase 3 ont portées sur 13 points répartis sur les six communes du territoire du SAN Ouest.
La phase 3 du projet AUGRETTE a pour objectif de compléter l'information disponible au niveau de la qualité de l'air sur le Territoire du SAN Ouest Provence (la synthèse de ces informations fait l'objet du rapport BRGM n°RP-55568-FR de juin 2007).
Pour répondre à cet objectif, deux campagne de mesure en air ambiant ont été réalisées. Pendant ces campagnes, ont été mesurés : des composés réglementés au niveau de la qualité de l'air en France ...

Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; DIOXYDE D'AZOTE ; DIOXYDE DE SOUFRE ; Benzène ; Dioxine ; Métaux lourds ; FURANE ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- 36 p.

Etude réalisée dans le cadre du plan séisme. L'étude concerne l'identification des sources tsunamigéniques sismiques ou mouvements de terrain. Sur cette base, des scénarios a priori les plus catastrophiques plausibles doivent être choisis pour la simulation de tsunamis.

Mouvement de terrain ; Tsunami ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z