Documents  Bulletin d'Information du CEDRE | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CEDRE
715 rue Alain Colas - CS 4183
CS 41836

29218 BREST Cedex 2

02 98 33 10 10

02 98 44 91 38

contact@le-cedre.fr



V

- n° 16 - p. 4-8
ISBN 1247-603X

Afin d'améliorer les moyen de lutte contre les marées noires, le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), tire les lessons de la catastrophe de l'Erika : programmes de recherche sur les hydrocarbures, équipe-pilote d'intervention, accroissement des connaissances, augmentation des moyen d'information et de la coopération européenne.

PROGRAMME DE RECHERCHE ; Marée noire ; Erika ; Retour d'expérience ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 18 - 6 p.
ISBN 1247-603X

Le point sur les premières opérations espagnoles menées à terre et en mer face à la marée noire du Prestige.

Gestion de crise ; Marée noire ; Prestige

... Lire [+]

V

- n° 22 - p. 5-6

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2006, la vraquier maltais General Grot Rowecki transportant 26 000 tonnes de phosphates en provenance de Safi et à destination de Police, entre en colision avec le chimiquier des Iles Marshall Ece, en provenance de Casablanca.

Transport maritime ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 12 - p. 4-5

Dans le cadre de sa veille technologique le Cedre a entrepris de bâtir une base de données sur les accidents survenus depuis 1997 dans le monde,tant en milieu marin que dans les eaux douces. Il s'avère que les eaux intérieurs semblent plus mal renseignées que les eaux marines.

Pollution de l'eau ; HYDROCARBURES ; Mer ; Cours d'eau

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 6-7

Le 12 janvier 2007 à Ambès en Gironde, le fond d'un bac de pétrole brut appartenant à la société canadienne Vermillion Emeraude Rep, situé sur le dépôt de la Société pétrolière du Bec d'Ambès se rompt. La totalité du bac, soit 13 500 m3 de pétrole brut, se déverse brutalement, créant un effet de surverse qui permet à 2 000 m3 de passer par-dessus, le merlon de la cuvette de rétention. une large part de ce volume de pérole s'accumule dans les tranchées pluviales puis atteint par gravité le décanteur préalablement isolé du milieu naturel. Une faible part s'écoule en dehors du dépôt et contamine côté Garonne. Les 1res mesures d'urgence concernent la mise en sécurité du personnel et des installations. Les 1res mesures de lutte se concentrent ensuite sur la protection de la Garonne, le traitement de la nappe de 50 m3 qui y dérive puis le nettoyage de ses berges. Les efforts se porteront ensuite sur le nettoyage des jalles, le traitement des sols pollués et la décontamination de la nappe superficielle. [Résumé CEDRE]
Le 12 janvier 2007 à Ambès en Gironde, le fond d'un bac de pétrole brut appartenant à la société canadienne Vermillion Emeraude Rep, situé sur le dépôt de la Société pétrolière du Bec d'Ambès se rompt. La totalité du bac, soit 13 500 m3 de pétrole brut, se déverse brutalement, créant un effet de surverse qui permet à 2 000 m3 de passer par-dessus, le merlon de la cuvette de rétention. une large part de ce volume de pérole s'accumule dans les ...

PETROLE ; Risque industriel ; Gironde ; Pollution du sol ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 10-11

Le 4 janvier 2006, le butanier Sigmagas, battant pavillon antigua et Barbuda quitte l'appontement n°03 de la raffinerie Total de Donges après avoir chargé 10 000 tonnes de butanes, rentre en collision avec le Happy Bride.

Transport fluvial ; GAZ ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 12

Le 18 janvier 2004 lors du passage sous le pont de chemin de fer qui traverse le Rhône sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, l'ensemble fluvial de la Compagnie Fluviale de Transport, remontant le fleuve depuis Fos sur Mer jusqu'à Lyon, ne peut, pour des raisons indeterminées, rester en ligne. 5 marins se trouvent à bord, l'un décède tandis que les 4 autres peuvent rejoindre la barge porte-conteneurs Bourgogne avant le naufrage.
Le 18 janvier 2004 lors du passage sous le pont de chemin de fer qui traverse le Rhône sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, l'ensemble fluvial de la Compagnie Fluviale de Transport, remontant le fleuve depuis Fos sur Mer jusqu'à Lyon, ne peut, pour des raisons indeterminées, rester en ligne. 5 marins se trouvent à bord, l'un décède tandis que les 4 autres peuvent rejoindre la barge porte-conteneurs Bourgogne avant le naufrage.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport fluvial ; Rhône (fleuve)

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 20-21

Avec environ 66,5 millions de tonnes de produits transportés, le transport fluvial représente en France 3% de l'ensemble du transport et possède un important potentiel.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport fluvial ; HYDROCARBURES ; GAZ

... Lire [+]

V

- n° 25 - p. 4-9

Dossier sur l'incident survenu le 16 mars 2008 sur une canalisation de fioul reliant un bac de stockage de la raffinerie Total de Donges à un appontement de chargement.

Retour d'expérience ; Accident de transport de matières dangereuses ; Canalisation

... Lire [+]

V

- n° 25 - p. 10-11

Le 12 janvier 2007, à Ambès en Gironde, le fond d'un bac de pétrole brut appartenant à la société Vermilion Emeraude Rep et situé sur le dépôt exploité par la Société Pétrolière du Bec d'Ambès se rompt. Cet article s'intéresse aux mesures de dépollution des jalles.

Pollution du sol ; Pollution de l'eau ; PETROLE

... Lire [+]

V

- n° 28 - p. 4

Retour sur les missions d'observation aérienne effectuées suite à l'accident sur la plate-forme Deepwater-Horizon

Transport de matières dangereuses : TMD ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 30 - p. 4-9

Le porte-conteneurs MSC Flaminia est en route de Charleston (USA) vers Anvers (Belgique) quand un icendie survient dans la cale n°4, le 14 juillet 2012. Il transporte 2 876 conteneurs dont 151 puis 153 contiennent des matières dangereuses. Retour sur les événements.

Incendie ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- n° 30 - p. 17-18

Dans le cadre du programme de recherche MIGR'HYCAR (gestino opérationnelles des risques liés aux migrations des nappes d'hydrcarbures dans les eaux continentales), les informations disponibles sur les accidents de pollution survenus en Europe ont été analysées et exploitées. Voici le résultat de ces analyses.

Pollution de l'eau ; EAU DE MER ; EAU DE SURFACE ; HYDROCARBURES

... Lire [+]

V

- n° 31 - p. 4-5

Depuis l'accident du forage Ixtoc I dans le Golfe du Mexique fin 1979, les éruptions des puits offshore représentent une préoccupation majeure de l'industrie pétrolière et gazière. Pour mieux appréhender la question, les industriels ont portés leur attention sur les outils de modélisation des fuites à partir des puits offshore.

INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; Accident industriel ; Fuite de produit ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 34 - pp. 12-15
ISBN 1247-603X

Le transport maritime des produits chimiques a fortement progressé au cours des années passées, augmentant de ce fait le risque d'accidents et de pollutions. Approximativement 2000 produits chimiques sont régulièrement transportés par mer, en vrac ou sous forme conditionnée (Häkkinen et Posti, 2013). Bien que des données récentes sur l'intensité de ce trafic soient difficiles à obtenir (Harold et al. 2014), le marché du transport des produits chimiques par voie maritime a été estimé à 165 millions de tonnes en 2009 (Olafsen, 2009).
Le transport maritime des produits chimiques a fortement progressé au cours des années passées, augmentant de ce fait le risque d'accidents et de pollutions. Approximativement 2000 produits chimiques sont régulièrement transportés par mer, en vrac ou sous forme conditionnée (Häkkinen et Posti, 2013). Bien que des données récentes sur l'intensité de ce trafic soient difficiles à obtenir (Harold et al. 2014), le marché du transport des produits ...

Produit chimique ; Transport maritime ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 35 - p. 4

Le 5 avril 2016 des travaux de terrassement sur la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet provoquent une fuite accidentelle sur le pipeline reliant la raffinerie de Donge au dépôt de Vern-sur-Seiche. Une quantité estimée à environ 400 m3 de gazole additivé s'en échappe et affecte une zone d'habitations puis le milieu naturel.

Pollution de l'eau ; Canalisation ; Loire-Atlantique ; Carburant ; Fuite de produit

... Lire [+]

V

- n° 37 - p. 5

Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, à Brest, le 16 mars 2018, une journée d'échanges
Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, ...

Transport maritime ; Marée noire ; Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 540 - p. 48

16 mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz qui transportait 227 000 tonnes de pétrole brute a une avarie sur le gouvernail et vient s'échouer sur les côtes du Finistère.

Bretagne ; Transport maritime ; Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 38 - pp. 4-13

Fin mai 2016, une grande partie de la France est touchée par d'abondantes précipitations.Concentrées sur quelques jours, celles-ci aboutissent à des cumuls de pluie exceptionnels sur l'Île-de-France, la Picardie, la Bourgogneet le Centre, provoquant crues et inondations. Ces phénomènes en traînent des pollutions par hydrocarbures et produits chimiques sur des zones géographiques étendues, dans plusieurs régions
de l'hexagone. Trois départements, particulièrement touchés, font appel au Cedre : la Seine-et-Marne (77), l'Yonne (89) et l'Essonne (91).
Fin mai 2016, une grande partie de la France est touchée par d'abondantes précipitations.Concentrées sur quelques jours, celles-ci aboutissent à des cumuls de pluie exceptionnels sur l'Île-de-France, la Picardie, la Bourgogneet le Centre, provoquant crues et inondations. Ces phénomènes en traînent des pollutions par hydrocarbures et produits chimiques sur des zones géographiques étendues, dans ...

Ile-de-France ; Inondation ; Pollution de l'eau ; Retour d'expérience

... Lire [+]

V

- n° 39 - p. 4

Dès lors qu'un hydrocarbure est déversé dans l'environnement, une des techniques de lutte consiste à confiner la pollution et à récupérer l'hydrocarbure à l'aide de ré-cupérateurs adaptés. Dans certains cas, la récupération peut néanmoins s'avérer dif-ficile en raison de la viscosité du produit, des conditions météocéaniques ou du fait de la nécessité de disposer de moyens de stockage conséquents. D'autres tech-niques de lutte telles que l'application de dispersants ou encore de brûlage in situ du polluant peuvent alors être proposées aux autorités en charge des opérations. Cependant, le brûlage volontaire des nappes d'hydrocarbures est une tech-nique de lutte en mer qui reste marginale-ment utilisée, voire interdite dans certains pays comme la France. Cet état de fait ré-sulte des difficultés de mise en oeuvre du procédé et également de la multitude de paramètres techniques à prendre en consi-dération pour assurer son succès ainsi que la sécurité des intervenants. Plus encore, l'impact environnemental du brûlage de nappes d'hydrocarbures en pleine mer fait toujours l'objet de questionnements por-tant notamment sur la caractérisation et le devenir des émissions atmosphériques (gaz, suies) ou encore des résidus de brû-lage qu'ils soient flottants ou coulants.
Dès lors qu'un hydrocarbure est déversé dans l'environnement, une des techniques de lutte consiste à confiner la pollution et à récupérer l'hydrocarbure à l'aide de ré-cupérateurs adaptés. Dans certains cas, la récupération peut néanmoins s'avérer dif-ficile en raison de la viscosité du produit, des conditions météocéaniques ou du fait de la nécessité de disposer de moyens de stockage conséquents. D'autres tech-niques de ...

Brûlage ; Pollution de l'eau ; HYDROCARBURES ; Emission de polluant

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z