Documents  La Documentation française | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Documentation française

124, Rue Henri Barbusse
93308 AUBERVILLIERS CEDEX

0148395800

0140157230


V

- 32 p.
ISBN 2-11-001987-5

Guide à destination des populations vivant dans des zones soumises à inondations. Rappel les précautions à prendre, avant, pendant et après l'inondation.

Inondation

... Lire [+]

y

- 54 p.

Près d'un tiers du littoral métropolitain est soumis à des phénomènes naturels tels que reculs de trait de côte, submersion marine et avancées dunaires. Ces phénomènes peuvent être à l'origine de risques importants.Les plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) constituent du fait de leurs larges possibilité d'action, un instrument parfaitement adapté à la variété des phénomènes littoraux.
Près d'un tiers du littoral métropolitain est soumis à des phénomènes naturels tels que reculs de trait de côte, submersion marine et avancées dunaires. Ces phénomènes peuvent être à l'origine de risques importants.Les plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) constituent du fait de leurs larges possibilité d'action, un instrument parfaitement adapté à la variété des phénomènes littoraux.

LITTORAL ; Protection du littoral ; Submersion marine ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles

... Lire [+]

U V

- 8 rubriques

Ce dossier de la Documentation française montre les efforts de prévention en France et propose des pistes documentaires.

Tsunami ; Continent Asiatique ; Risque naturel ; Prévention des risques

... Lire [+]

U V

- n° 302 - 116
ISBN 0337-7091

Ce numéro contient l'article :
L'action de la France
Les instruments économiques de protection de l'environnement
L'aménagement du territoire à l'épreuve du développement durable
Les entreprises françaises et le développement durable
Et un Glossaire

Développement durable

... Lire [+]

U V

- n° 908 - 120
ISBN 2-7117-7161-X

Face aux risques tant naturels que technologiques ou industriels, la vulnérabilité des établissements humains semble s'accentuer. Les catastrophes largement médiatisées comme les séismes de Kobé (Japon, 1995), d'Izmirt (Turquie, 1999) de Bam (Iran, 2003), ou le raz de marée qui a fait plus de 200 000 victimes dans l'océan Indien le 26 décembre 2004, les cyclones dévastateurs dans les Caraïbes et aux États-Unis en 1992 puis en 2004, les inondations en Europe centrale et occidentale depuis trois ans, tout comme les redoutables incendies forestiers, mais aussi de graves accidents industriels (Toulouse en 2001, Ghislighien près de Ath en Belgique en 2004), attestent de la montée en puissance de ces risques et de leurs conséquences, notamment sur le milieu urbain.
Mais à côté de ces événements catastrophiques, de nouveaux dangers s'affirment qui se caractérisent plus sournoisement par leur temporalité durable et leurs effets réels, supposés ou redoutés sur la santé publique. Ces nouveaux risques résultent essentiellement des activités industrielles ou technologiques, sources de nuisances, de rejets, susceptibles de polluer l'air, les eaux, les sols, l'alimentation, partant d'être responsables de pathologies affectant les populations, notamment les plus fragiles.
Les responsables nationaux se voient désormais dans l'obligation d'intervenir en conformité avec leurs prérogatives de puissance publique relative à la sécurité. Au cours des dernières décennies, les réponses sont passées d'une attitude de simple prudence à des stratégies élaborées de prévention et, plus récemment encore, à des actions fondées sur le principe de précaution que consacre notamment en France, la Charte de l'Environnement introduite dans la Constitution.
Face aux risques tant naturels que technologiques ou industriels, la vulnérabilité des établissements humains semble s'accentuer. Les catastrophes largement médiatisées comme les séismes de Kobé (Japon, 1995), d'Izmirt (Turquie, 1999) de Bam (Iran, 2003), ou le raz de marée qui a fait plus de 200 000 victimes dans l'océan Indien le 26 décembre 2004, les cyclones dévastateurs dans les Caraïbes et aux États-Unis en 1992 puis en 2004, les ...

Risque technologique ; Risque naturel ; Prévention des risques

... Lire [+]

Nouveaux risques et assurabilité | La Documentation française 15/03/2006

N° spécial presse

U V

- n° 2895 - 48 p.
ISBN 0032-9304

Dossier comprenant :
- Gérer les nouveaux risques industriels,
- Risques catastrophiques : pourquoi le terrorisme est-il différent ?
- Innover pour assurer l'inassurable,
- Class action : les termes du débat

Risque industriel

... Lire [+]

V

- 544 p.
ISBN 2-921146-56-8

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé, par l'Organisation météorologique mondiale et par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, pour faire une analyse internationale de l'état de l'art des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le GIEC a réalisé un premier rapport d'évaluation complet en 1990, puis des rapports complémentaires en 1992 et 1994. Ce deuxième rapport intitulé " Le changement Climatique" constitue la première suite exhaustive à l'évaluation de 1990.
Les conséquences du changement climatique, analysées dans ce rapport, concernent les domaines suivants: le cadre décisionnel international, les questions d'équité au niveau des procédures et des conséquences, le choix des taux d'actualisation face aux impératifs d'équité intergénérationnelle, la possibilité d'appliquer les techniques d'analyse des coûts et des bénéfices au changement climatique , les coûts sociaux importants du changement climatique projeté, les coûts probables des stratégies et les moyens de minimiser ces coûts, l'évaluation économique des instruments de lutte contre le changement climatique, les nouvelles techniques de modélisation d'évaluation intégrée (sciences naturelles et économiques).
Les conclusions du deuxième rapport d'évaluation sont les suivantes: les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de 10 à 30% par des mesures à coût négatif ou nul, le changement climatique provoquera des dommages nets agrégés, la constitution d'un portefeuille de mesures de réduction d'adaptation et de recherche est une stratégie appropriée face au changement climatique.
"Le Changement climatique..." aborde directement les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux pays qui sont engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici l'an 2000 et qui négocient actuellement les mesures à engager au-delà de cette date.
Particulièrement utile aux décideurs de la communauté internationale, aux économistes et aux chercheurs en sciences sociales et naturelles.
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé, par l'Organisation météorologique mondiale et par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, pour faire une analyse internationale de l'état de l'art des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le GIEC a réalisé un premier rapport d'évaluation complet en 1990, puis des rapports complémentaires en 1992 et 1994. Ce deuxième rapport ...

Recherche ; INSTRUMENT ; Politique de l'environnement ; Etat ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- 150 p.
ISBN 2-11-003228-6

Les avis du collège porte sur les thèmes suivants :
1) les problèmes de communication
2) les biotechnologies
3) la gestion des déchets nucléaires à vie longue
4) le rapport de l'homme à la machine
5) le tracé des voies de grande circulation au voisinage des installations dangereuses
6) les conditions d'utilisations des sources radioactives
7) la réglementation européenne des transports de matières dangereuses
8) la politique des déchets
9) les infrastructures de transport et les risques technologiques
10) la prévention du risque de BLEVE
11) les conditions d'élaboration du tracé du TGV Méditerranée
12) le redémarrage de Superphénix.
Les avis du collège porte sur les thèmes suivants :
1) les problèmes de communication
2) les biotechnologies
3) la gestion des déchets nucléaires à vie longue
4) le rapport de l'homme à la machine
5) le tracé des voies de grande circulation au voisinage des installations dangereuses
6) les conditions d'utilisations des sources radioactives
7) la réglementation européenne des transports de matières dangereuses
8) la politique des déchets
9) les ...

Risque nucléaire ; Communication de crise ; Risque industriel ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Blève ; INSTALLATION DANGEREUSE ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- 150 p.

Le collège présente l'ensemble des avis qu'il a rendus, ainsi qu'une série de réflexions autour de son statut et de son rôle, des conditions dans lesquelles il mène ses activités d'enquête, d'information et de conseil, et des problèmes plus généraux que soulève la maîtrise des risques technologiques dans une société démocratique.

Risque technologique ; Prévention des risques

... Lire [+]

V

- 327 p.
ISBN 2-11-003431-9

Ce rapport, le premier de la Cellule de prospective et stratégie du ministère de l'environnement, a mobilisé pendant neuf mois plus de quarante experts provenant de tous les secteurs concernés.
Il propose une approche nouvelle des politiques de transport et de gestion de l'espace. Parmi les points clefs, il recommande d'instaurer la transparence et la concertation dans les processus de décision, et une fiscalité reflétant les conséquences environnementales des choix avec leurs coûts futurs.
Au sommaire de l'ouvrage :
Synthèse (enjeux, constats fondamentaux, orientations politiques générales)
Recommandations ( véhicules et carburants, déplacements urbains, transports interurbains)
Pressions du transport sur l'environnement (situation actuelle, prospective, état de l'opinion).
Instruments d'orientation du transport vers une meilleure prise en compte de l'environnement.
Ce rapport, le premier de la Cellule de prospective et stratégie du ministère de l'environnement, a mobilisé pendant neuf mois plus de quarante experts provenant de tous les secteurs concernés.
Il propose une approche nouvelle des politiques de transport et de gestion de l'espace. Parmi les points clefs, il recommande d'instaurer la transparence et la concertation dans les processus de décision, et une fiscalité reflétant les conséquences ...

Pollution de l'air ; Maîtrise de l'urbanisation ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 700 p.
ISBN 2-11-003907-8

Le Comité interministériel de l'évaluation a décidé de soumettre à évaluation la politique publique de prévention des risques naturels. Cet ouvrage constitue donc le rapport de l'instance d'évaluation mise en place pour mener à bien cette exigence.
En premier chef sont décrits l'objet et la méthode d'évaluation de la politique de prévention. Puis les deux premiers chapitres établissent un bilan de la situation en France et dans le monde des risques naturels existants et les moyens de les prévenir. Les chapitres suivants abordent les aspects régelementaires, les questions d'assurance et d'indemnisation des victimes et enfin le résultat des politiques de prévention.
Le conclusion s'attache à fournir quelques propositions d'actions pour améliorer les politiques de prévention des risques naturels.
Le Comité interministériel de l'évaluation a décidé de soumettre à évaluation la politique publique de prévention des risques naturels. Cet ouvrage constitue donc le rapport de l'instance d'évaluation mise en place pour mener à bien cette exigence.
En premier chef sont décrits l'objet et la méthode d'évaluation de la politique de prévention. Puis les deux premiers chapitres établissent un bilan de la situation en France et dans le monde des ...

Risque naturel ; Prévention des risques ; Management du risque

... Lire [+]

V

- 218 p.
ISBN 2-11-004205-2

Ce document expose les conclusions d'une enquête de référence réalisée en 1992 sur les représentations et les pratiques des français en matière d'environnement. L'enquête menée à partir d'un échantillon représentatif de 5000 français, démontre la préocupation grandissante que représente l'environnement. L'étude des thèmes de l'environnement résidentiel, du rapport à la nature, de la sensibilité aux questions d'environnement ainsi que de l'anticipation du futur sont passés en revue. Cette analyse doit permettre en particulier pour les pouvoirs publics, de saisir les enjeux de ces perceptions et de prendre en compte la dimension éthique des problèmes environnementaux.
Ce document expose les conclusions d'une enquête de référence réalisée en 1992 sur les représentations et les pratiques des français en matière d'environnement. L'enquête menée à partir d'un échantillon représentatif de 5000 français, démontre la préocupation grandissante que représente l'environnement. L'étude des thèmes de l'environnement résidentiel, du rapport à la nature, de la sensibilité aux questions d'environnement ainsi que de ...

France ; Environnement ; Enquête

... Lire [+]

V

- 167 p.
ISBN 2-11-005244-9

Confrontés à la multiplication des catastrophes naturelles, technologiques, environnementales, sanitaires et autres, les pouvoirs publics doivent intervenir rapidement et prouver leur efficacité. Les comptes rendus rassemblés ici offrent aux décideurs une réflexion sur les principes et les formes d'une gestion plus ouverte et transparente des risques. Une approche socio-économique permet d'abord de saisir toutes les dimensions du risque. Il faut ensuite déterminer les responsabilités et le système de réparation des dommages. Enfin la gestion du risque doit impliquer les institutions publiques et les chefs d'entreprise.



Confrontés à la multiplication des catastrophes naturelles, technologiques, environnementales, sanitaires et autres, les pouvoirs publics doivent intervenir rapidement et prouver leur efficacité. Les comptes rendus rassemblés ici offrent aux décideurs une réflexion sur les principes et les formes d'une gestion plus ouverte et transparente des risques. Une approche socio-économique permet d'abord de saisir toutes les dimensions du risque. Il faut ...

Police du maire ; Perception du risque ; Prévention des risques ; Réparation des dommages ; RESPONSABILITE PUBLIQUE

... Lire [+]

V

- 120 p.
ISBN 0015-9743

Depuis les années soixante-dix, les catastrophes technologiques se sont multipliées, mettant nos sociétés modernes devant l'obligation de prendre en compte le risque technologique. Dans le même temps, l'opinion publique de plus en plus sensible à la notion de développement durable, tolère de moins en moins cette omniprésence du risque. Dès lors, une série de mesures techniques et réglementaires visant à prévenir et protéger les personnes et les biens a été instaurée. A partir de textes divers, ce dossier explore la problématique complexe de la gestion des risques technologiques en France. Après une description des différents risques (des plus marquants aux plus diffus) et de leur contexte, les principes de la politique de prévention sont abordés. Le dispositif réglementaire, en particulier le contrôle des installations dangereuses et la maîtrise de l'urbanisation sont ensuite évoqués. La dernière partie démontre comment une gestion partagée des risques reposant sur un consensus général, conduit à l'essor d'une culture du risque face à l'imprévisible.
Depuis les années soixante-dix, les catastrophes technologiques se sont multipliées, mettant nos sociétés modernes devant l'obligation de prendre en compte le risque technologique. Dans le même temps, l'opinion publique de plus en plus sensible à la notion de développement durable, tolère de moins en moins cette omniprésence du risque. Dès lors, une série de mesures techniques et réglementaires visant à prévenir et protéger les personnes et les ...

Risque technologique ; Management du risque ; Prévention des risques ; INSTALLATION DANGEREUSE ; Maîtrise de l'urbanisation ; Formation / Education au risque ; Débat public

... Lire [+]

V

- 217
ISBN 2-11-005695-9

Les entreprises tendent à afficher une conscience de plus en plus aiguë des enjeux environnementaux. Pour autant, les questions de leur impact sur l'environnement et, en retour, des effets qu'exercent sur elles les politiques environnementales, demeurent au coeur du débat socio-économique et politique. Le rapport présente un état des lieux des prélèvements de ressources naturelles ainsi que des pollutions émises par les entreprises. Puis, il présente des éléments d'appréciation des efforts menés par les entreprises pour limiter ces impacts et en analyse les conséquences économiques. Il met aussi l'accent sur l'évolution des modes d'intervention de l'État, et, plus largement, sur l'ensemble des parties prenantes. Ce dossier thématique de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement développe ainsi l'évaluation annuelle des dépenses de protection de l'environnement engagées par les entreprises et retracées dans le rapport général sur l'économie réalisé par l'IFEN.
Les entreprises tendent à afficher une conscience de plus en plus aiguë des enjeux environnementaux. Pour autant, les questions de leur impact sur l'environnement et, en retour, des effets qu'exercent sur elles les politiques environnementales, demeurent au coeur du débat socio-économique et politique. Le rapport présente un état des lieux des prélèvements de ressources naturelles ainsi que des pollutions émises par les entreprises. Puis, il ...

Environnement ; Impact sur l'environnement ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 325 p.
ISBN 2-11-005513-1

Les 9 et 10 septembre 2002, les pluies torrentielles qui se sont déversées sur le Languedoc-Roussillon et les inondations qui s'en sont suivies ont provoqué l'une des catastrophes les plus dramatiques survenues depuis des décennies. Le rapport de mission porte sur les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du- Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme. L'ampleur de ce phénomène, ses causes et les facteurs qui ont contribué à sa gravité ont notamment attiré l'attention sur l'aménagement (urbanisme et constructions hydrauliques ) de tout l'arc méditerranéen. Afin d'établir un diagnostic précis, des spécialistes des sciences de la nature et des sciences humaines ont apporté leur expertise en la matière. Les contributions des chercheurs, précises, chiffrées et argumentées figurent en deuxième partie de cet ouvrage. [Résumé Documentation française]
Les 9 et 10 septembre 2002, les pluies torrentielles qui se sont déversées sur le Languedoc-Roussillon et les inondations qui s'en sont suivies ont provoqué l'une des catastrophes les plus dramatiques survenues depuis des décennies. Le rapport de mission porte sur les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du- Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme. L'ampleur de ce phénomène, ses causes et les facteurs qui ont contribué à sa ...

Inondation ; Gard ; Retour d'expérience ; Bouches-du-Rhône ; Vaucluse

... Lire [+]

V

- 296
ISBN 2-11-005691-6

Quel est l'état de la santé environnementale en France ? En quoi les agents physiques, chimiques et biologiques présents dans les différents lieux de vie où nous évoluons influent-ils sur notre santé et quelles sont les mesures prises pour en prévenir ou en réduire les effets néfastes ? Comment améliorer et développer la connaissance et la prévention de ces risques liés à l'environnement, en population générale comme en milieu de travail ? Le rapport de la Commission rend compte de la multiplicité des expositions auxquelles la population est soumise. Il souligne le défi que constituent la connaissance et la prévention des conséquences sanitaires, sur le long terme, des effets cumulatifs de ces expositions, si faibles soient les doses. Il expose les mesures de réduction des risques mises en oeuvre, et propose des recommandations concrètes. L'amélioration de la qualité de l'air, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, la préservation des ressources en eau et la maîtrise des risques liés aux substances chimiques figurent parmi les priorités. Une politique ambitieuse de promotion de la santé environnementale mobilisant les efforts de la recherche, de l'expertise, la formation et l'information de tous les acteurs est préconisée. Rédigé avec le double souci de rigueur scientifique et d'accessibilité à un large public, ce rapport apporte un éclairage essentiel dans un domaine qui concerne les Français et dont le débat est porté au plus haut niveau des institutions par le projet de Charte de l'environnement ; il permettra d'instruire les actions du premier Plan-national santé-environnement dont la France se dotera pour la période 2004-2008. [Résumé Documentation française]
Quel est l'état de la santé environnementale en France ? En quoi les agents physiques, chimiques et biologiques présents dans les différents lieux de vie où nous évoluons influent-ils sur notre santé et quelles sont les mesures prises pour en prévenir ou en réduire les effets néfastes ? Comment améliorer et développer la connaissance et la prévention de ces risques liés à l'environnement, en population générale comme en milieu de travail ? Le ...

Santé ; CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT ; Risque biologique ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- 102
ISBN 2-11-005746-7

Cet ouvrage cerne les notions de risque, de prévention et les contraintes qui s'y rattachent, préciser les obligations de l'employeur en matière d'évaluation, définir les actions susceptibles d'être mises en oeuvre, déterminer les droits des salariés : tels sont les objectifs du présent guide enrichi par un ensemble de fiches portant sur des thèmes précis (le médecin du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel)
Cet ouvrage cerne les notions de risque, de prévention et les contraintes qui s'y rattachent, préciser les obligations de l'employeur en matière d'évaluation, définir les actions susceptibles d'être mises en oeuvre, déterminer les droits des salariés : tels sont les objectifs du présent guide enrichi par un ensemble de fiches portant sur des thèmes précis (le médecin du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Risque professionnel ; PREVENTION ; Sécurité ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 190
ISBN 2-11-5724-6

Le 18 juin 2004, les chefs d'États et de gouvernements de l'Union européenne se sont accordés sur un projet de Constitution européenne. Cet ouvrage présente à la fois le mode de fonctionnement actuel de l'Union et les changements qui pourraient intervenir si le projet de Constitution est ratifié par les 25 pays membres. Il est organisé autour de trois thèmes : définir l'Union et la citoyenneté européenne, le fonctionnement des institutions européennes, les moyens d'action de l'Union. [Résumé Documentation Française]
Le 18 juin 2004, les chefs d'États et de gouvernements de l'Union européenne se sont accordés sur un projet de Constitution européenne. Cet ouvrage présente à la fois le mode de fonctionnement actuel de l'Union et les changements qui pourraient intervenir si le projet de Constitution est ratifié par les 25 pays membres. Il est organisé autour de trois thèmes : définir l'Union et la citoyenneté européenne, le fonctionnement des institutions ...

Union Européenne

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z