Documents  Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

ASN

6 place du Colonnel Bourgoin
75572 PARIS Cedex 12

01 40 19 86 00

01 40 19 86 69


V

- 32 p.

Le 24 octobre 2014, l'ASN a organisé un séminaire pluraliste sur l'évaluation économique du risque d'accident nucléaire. Ce séminaire a rassemblé au siège de l'ASN économistes, universitaires, représentants des exploitants nucléaires et d'associations ainsi que des experts issus de la société civile.
Les objectifs du séminaire étaient de favoriser les échanges et le partage des connaissances autour des multiples dimensions de l'évaluation économique du risque d'accident nucléaire et d'identifier des axes de recherche permettant de développer ou d'améliorer ces connaissances. Ce séminaire a permis d'identifier deux questions sur lesquelles il sera important de progresser, notamment du point de vue de la recherche en économie : Comment prendre en compte les études de sûreté et leurs incertitudes dans les études économiques le risque ? Comment l'évaluation économique du risque nucléaire devrait-elle être prise en compte dans les décisions en matière de prévention du risque, de contrôle, d'indemnisation, d'assurance ou de financement ?
Le 24 octobre 2014, l'ASN a organisé un séminaire pluraliste sur l'évaluation économique du risque d'accident nucléaire. Ce séminaire a rassemblé au siège de l'ASN économistes, universitaires, représentants des exploitants nucléaires et d'associations ainsi que des experts issus de la société civile.
Les objectifs du séminaire étaient de favoriser les échanges et le partage des connaissances autour des multiples dimensions de l'évaluation ...

Accident nucléaire ; Economie ; Analyse du risque

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 4-13
ISBN 2492-801

En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, auteur en 1998 du rapport parlementaire à l'origine de cette loi et à Pierre Franck Chevet, qui revient sur le chemin parcouru, et les enjeux de la prochaine décennie.
En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 32-50
ISBN 2492-801

En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine industriel mais aussi le secteur médical - entièrement nouveau pour elle - et l'élaboration du corpus règlementaire associé. Un parcours ponctué par la survenue d'incidents et d'accidents, qui ont favorisé la prise de conscience par les professionnels des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants et l'instauration d'une culture de la transparence. Pour compléter la vision des personnes qui ont oeuvré, à l'ASN, comme à l'international à faire progresser la radioprotection, Contrôle est allé interroger des professionnels : radiologue, radiothérapeute, médecin nucléaire, pour avoir leur regard sur le chemin parcouru et les points qui restent à améliorer.
En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

Fiche d'information ASN n°5 permet de connaître les activités liées au combustible nucléaire civil et contrôlées par l'autorité de sûreté nucléaire.

Risque nucléaire ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

V

Connaître le dispositif français destiné à la gestion d'un éventuel accident nucléaire

Risque nucléaire ; Accident nucléaire ; Planification des secours

... Lire [+]

Le radon | Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN 2005

Brochure Plaquette

V

- 6 p.

Comment peut-on réduire de façon
préventive ou corrective le risque lié
au radon ? Que prévoit le dispositif réglementaire ? De quelle façon le radon peut-il
nous atteindre et nuire à notre santé ?

Risque nucléaire ; Radon

... Lire [+]

V

- 6 p.

Explications concernant la distribution de comprimés contenant de l'iode stable préventivement aux populations vivant à proximité des installations nucléaires.

Risque nucléaire ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- 6 p.

Afin d'éviter ou réduire ces risques, la radioprotection s'appuie sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements.

Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- 6 p.

Radiologique ou nucléaire : comment opter
pour l'emploi d'un mot bien adapté ?
Dans quelles situations un événement
accidentel ou malveillant peut-il être
qualifié de nucléaire ou de radiologique ?

Risque nucléaire ; Radioactivité

... Lire [+]

U H

Ce film donne des éléments de réponse à la question du renforcement du bâti existant, dans sa dimension tant technique, que règlementaire et financière.

Construction parasismique ; Réglementation parasismique

... Lire [+]

U V

De la préparation au retour d'expérience, ce film présente les enjeux d'un exercice national de crise nucléaire à dimension sismique : l'exemple de l'exercice du 17 janvier 2012 conduit à Cadarache.

Risque nucléaire ; Exercice de simulation ; Sûreté nucléaire ; Prévention des risques

... Lire [+]

U V

En 2012, l'ASN a mené une enquête auprès des détenteurs et transporteurs de substances radioactives à usage civil afin de mieux cerner les flux de transport en France. Elle a ainsi pu réaliser une étude sur ces flux et une cartographie des principaux transports liés au cycle du combustible nucléaire en France.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN

... Lire [+]

V

- 278 p.

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur le tritum, gaz radioactif : Sources, mesures, impacts sur l'environnement et l'homme

Impact sur l'environnement ; Radioactivité ; GAZ ; Centrale nucélaire ; Contamination radioactive

... Lire [+]

V

- 28 p.

Ce guide s'adresse aux professionnels du domaine médical et industriel concernés par la gestion des déchets et des effluents contaminés par des radionucléides et dont l'activité nucléaire est soumise à autorisation ou à déclaration (laboratoires de recherche, services de médecine nucléaire, etc.) Le guide rappelle les règles de gestion des effluents et déchets contaminés et préconise des bonnes pratiques. Il précise, en particulier, les dispositions techniques à mettre en oeuvre pour le tri, l'emballage et l'entreposage des déchets et la gestion des effluents.
Ce guide s'adresse aux professionnels du domaine médical et industriel concernés par la gestion des déchets et des effluents contaminés par des radionucléides et dont l'activité nucléaire est soumise à autorisation ou à déclaration (laboratoires de recherche, services de médecine nucléaire, etc.) Le guide rappelle les règles de gestion des effluents et déchets contaminés et préconise des bonnes pratiques. Il précise, en particulier, les ...

REJET INDUSTRIEL ; Déchet radioactif ; Radioactivité

... Lire [+]

V

- 44 p.

Le guide détaille des recommandations sur la prise en compte du risque d'inondation externe qui est définie, pour ce guide, comme une inondation ayant une origine extérieure aux ouvrages, aires ou bâtiments

Programmes d'action de prévention des inondations : PAPIS ; Centrale nucélaire ; Installation Nucléaire de Base ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Inondation

... Lire [+]

V

- 38 p.

Dans cette nouvelle édition, l'information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs, ...) sont désormais inscrits en orientation stratégique de première priorité. Cette stratégie d'information et de sensibilisation s'appuie sur les mesures nouvelles adoptées en 2016. Parmi elles se distinguent deux mesures-phare : l'information obligatoire des acquéreurs et des locataires (« IAL ») de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l'habitat2 et la prise en compte du radon dans le dispositif de gestion de la qualité de l'air intérieur, prévue par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016.
Dans cette nouvelle édition, l'information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs, ...) sont désormais inscrits en orientation stratégique de première priorité. Cette stratégie d'information et de sensibilisation s'appuie sur les mesures nouvelles adoptées en 2016. Parmi elles se distinguent deux mesures-phare : l'information obligatoire des acquéreurs et des ...

Radon ; Information Acquéreur Locataire ; Air intérieur ; Habitat

... Lire [+]

V

- 38 p.

Dans cette nouvelle édition, l'information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs, ...) sont désormais inscrits en orientation stratégique de première priorité. Cette stratégie d'information et de sensibilisation s'appuie sur les mesures nouvelles adoptées en 2016. Parmi elles se distinguent deux mesures-phare : l'information obligatoire des acquéreurs et des locataires (« IAL ») de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l'habitat2 et la prise en compte du radon dans le dispositif de gestion de la qualité de l'air intérieur, prévue par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016.
Dans cette nouvelle édition, l'information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs, ...) sont désormais inscrits en orientation stratégique de première priorité. Cette stratégie d'information et de sensibilisation s'appuie sur les mesures nouvelles adoptées en 2016. Parmi elles se distinguent deux mesures-phare : l'information obligatoire des acquéreurs et des ...

Radon ; Risque professionnel ; Air intérieur ; Habitat

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z