Documents  Ademe & Vous | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Remplace la lettre Ademe


V

- n° n°57 - 13 p.

L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et leurs pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Ce numéro de la lettre Stratégie présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2018. Le changement climatique, la biodiversité et la qualité de l'air suscitent des inquiétudes réelles au sein de l'opinion ainsi qu'une prise de conscience de la nécessité de changer les modes de vie.
L'acceptation de mesures contraignantes baisse significativement au sein de la population dans un contexte de défiance envers les institutions et de contraintes budgétaires. Les Français sont divisés sur les mesures de politique publique à mettre en place selon leurs situations sociales, territoriales, leur âge et leur positionnement politique. Ils attendent une répartition équitable des efforts entre tous les acteurs de la société ainsi qu'une participation démocratique à la définition des changements à opérer. L'adoption de modes de vie plus durables passe par des motivations autres qu'environnementales (économies d'énergie, confort, santé, ...) ; elle suppose l'existence d'alternatives qui soient accessibles et donc des mesures d'accompagnement ciblées. Au-delà, la confiance en la possibilité de gagner le combat climatique joue un rôle déterminant.
L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et leurs pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Ce numéro de la lettre Stratégie présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2018. Le changement climatique, la biodiversité et la qualité de l'air suscitent des inquiétudes réelles au sein de ...

Changement climatique ; Qualité de l'air ; Energie ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- n° 118 - p. 5

Ce dossier dresse un panorama des dynamiques d'actions engagées à tous les niveaux de la société française, des pouvoirs publics aux citoyens en passant par les acteurs économiques et les collectivités territoriales.

Collectivité territoriale ; Qualité de l'air ; Politique de l'environnement ; Mobilité urbaine

... Lire [+]

V

- 6 p.

L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos véhicules. Or cet air intérieur est parfois nettement plus pollué que l'extérieur ! Comprendre l'origine de cette pollution et le risque associé à cette exposition représente un enjeu de santé publique. La recherche sur l'air extérieur s'enrichit aussi de nouveaux champs d'investigation. Au niveau des sources d'émission, avec le développement des filtres à particules, l'enjeu des travaux de recherche s'est déplacé et porte désormais sur les particules issues des systèmes de freinage et des pneumatiques.
À l'occasion du séminaire CORTEA du 21 novembre 2017, plusieurs travaux sont présentés.
L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos ...

Pollution automobile ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Air intérieur ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 111 - p. 4

La gestion des déchets a un impact direct sur l'environnement lors de la collecte et du traitement, et indirectement par les produits utilisés ou générés lors du traitement.

Traitement des déchets

... Lire [+]

Qualité de l'air | Ademe & Vous 10/2017

Article

V

- n° 109 - p. 14

La logistique se réinvente à Paris. De quel bois les lyonnais se chauffent. Les lycées normans changent d'air

Qualité de l'air ; Air intérieur ; Lycée ; Paris ; Lyon ; Basse-Normandie

... Lire [+]

V

- n° 107 - pp. 5-11

Longtemps négligée, la pollution de l'air intérieur est désormais reconnue comme un véritable enjeu de santé publique. Mais comment lutter contre un phénomène complexe, tributaire de nombreux facteurs ? Enrichissement des connaissances, surveillance de la qualité de l'air, étiquetage, amélioration de la ventilation, implication des acteurs du bâtiment... Aujourd'hui l'action, s'articule autour de nombreux leviers.
Longtemps négligée, la pollution de l'air intérieur est désormais reconnue comme un véritable enjeu de santé publique. Mais comment lutter contre un phénomène complexe, tributaire de nombreux facteurs ? Enrichissement des connaissances, surveillance de la qualité de l'air, étiquetage, amélioration de la ventilation, implication des acteurs du bâtiment... Aujourd'hui l'action, s'articule autour de nombreux leviers.

Habitat ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- n° 105 - p. 9

A l'heure où l'ADEME mène une étude sur les opportunités ouvertes par les énergies renouvelables pour le monde agricole, coup de projecteur sur un projet participatif occitano-auvergnat qui associe à la fois une cooopérative, deux commmunes rurales et leurs habitants.

Agriculture ; Concertation ; Energie renouvelable

... Lire [+]

V

- n° 52 - 11 p.

Si la crise fait clairement passer l'environnement au second plan des inquiétudes des Français, le sujet reste une source de préoccupation. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution de l'air, surtout chez les personnes conscientes de leur vulnérabilité ayant subi les conséquences de désordres climatiques ou des pics de pollution. Les Français sont très majoritairement prêts à accepter des changements importants dans leurs modes de vie, à condition qu'ils soient partagés de façon équitable et accompagnés de dynamiques collectives de la part des associations, des entreprises et des pouvoirs publics. Ces dynamiques collectives participent d'une meilleure acceptation de mesures coûteuses ou contraignantes souvent peu populaires.
Si la crise fait clairement passer l'environnement au second plan des inquiétudes des Français, le sujet reste une source de préoccupation. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution de l'air, surtout chez les personnes conscientes de leur vulnérabilité ayant subi les conséquences de désordres climatiques ou des pics de pollution. Les Français sont très majoritairement prêts à accepter des ...

Pollution de l'air ; Changement climatique ; Perception de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 55 - 12 p.

L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Le nouveau numéro de la lettre Stratégie ADEME & Vous présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Les Français acceptent majoritairement l'idée qu'il faudra changer leur mode de vie mais ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Les attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.
L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Le nouveau numéro de la lettre Stratégie ADEME & Vous présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2017. Les Français acceptent majoritairement l'idée qu'il faudra changer leur mode de vie mais ...

... Lire [+]

V

- n° 102 - pp. 5-11

Le dossier du mois est consacré à l'alimentation et l'agriculture durables. Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter mieux s'alimenter, agriculteurs et producteurs sont de plus en plus soucieux de faire évoluer leurs pratiques de manière durable, voire agroécologique. Mais dans ce secteur, les acteurs sont nombreux, les circuits de transformation et de distribution très divers, les contingences économiques fortes. Comment élargir le champ des possibles ? Coordonner et optimiser les actions ? Construire les politiques à mettre en place ? Accompagner les évolutions des modes de consommation ? De nombreuses initiatives pertinentes se développent, bonnes pour la planète comme pour nos assiettes.
Le dossier du mois est consacré à l'alimentation et l'agriculture durables. Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter mieux s'alimenter, agriculteurs et producteurs sont de plus en plus soucieux de faire évoluer leurs pratiques de manière durable, voire agroécologique. Mais dans ce secteur, les acteurs sont nombreux, les circuits de transformation et de distribution très divers, les contingences économiques fortes. Comment ...

Alimentation ; Développement durable ; Agriculture

... Lire [+]

V

- n° 100 - p. 5

Le gaspillage alimentaire a de nombreux impacts sur la société et l'environnement. Des producteurs aux consommateurs en passant par les distributeurs, les industriels de l'agroalimentaire, les restaurateurs... nous sommes tous concernés par ce phénomène. Aujourd'hui, chacun peut agir et changer son comportement pour en limiter les conséquences

Alimentation ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 98 - p. 5

Les collectivités à la manoeuvre pour un air plus pur ; Zoom sur : Bois de chauffage : à manier avec précaution - Azadeh Marzin, ingénieure au service Évaluation de la qualité de l'air de l'ADEME ; Regards croisés : Inégalités sociales : comprendre et agir - Séverine Deguen, chercheur à l'école des Hautes Etudes en santé publique et responsable du projet Equit'area, et Charlotte Marchandise, présidente du réseau des villes-santé de l'OMS, adjointe à la maire de Rennes, déléguée à la Santé et l'Environnement ;
Reportages : A Grenoble, moins de voitures, plus de vélos ; Avis d'expert : Agriculture : vers des pratiques plus vertueuses... avec Gaël Callonnec, chargé de mission Agronomie et Environnement à l'ADEME.
Les collectivités à la manoeuvre pour un air plus pur ; Zoom sur : Bois de chauffage : à manier avec précaution - Azadeh Marzin, ingénieure au service Évaluation de la qualité de l'air de l'ADEME ; Regards croisés : Inégalités sociales : comprendre et agir - Séverine Deguen, chercheur à l'école des Hautes Etudes en santé publique et responsable du projet Equit'area, et Charlotte Marchandise, présidente du réseau des villes-santé de l'OMS, ...

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Qualité de l'air ; Grenoble ; Mobilité urbaine ; Santé

... Lire [+]

V

- n° 89 - pp. 2-3

Entretien avec Marie Pouponneau, ingénierieure au servie évaluation de la qualité de l'air de l'ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Qualité de l'air ; Particules en suspension ; Allergie

... Lire [+]

Les Français et l'environnent | Ademe & Vous 20/04/2015

Article

V

- n° 44 - 8 p.

L'environnement et les risques environnementaux demeurent une préoccupation importante malgré la crise.

Environnement ; Pollution ; Changement climatique ; DECHETS DES MENAGES ; Nuisance sonore ; Risque nucléaire ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- n° 75 - p. 8

Gestion des déchets, production d'énergie verte, accompagnement du monde agricole. La méthanisation contribue à la transition énergiétique

Méthanisation

... Lire [+]

V

- n° 69 - p. 7-13

Avec 42 000 décès par an en France, la pollution de l'air extérieur est un enjeu sanitaire et environnemental. Principales cibles : les particules fines. Des actions proposées par l'Ademe et des enquêtes de terrain

Qualité de l'air ; Candidat ; Evaluation du risque sanitaire ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- n° 67 - p. 7-13

Les entreprises ignorent encore trop souvent le coût réel de leurs décherts. Or, une meilleure analyse de ces derniers permet de réaliser d'importantes économies.

Gestion des déchets ; Déchets

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 4

Enquête réalisée par l'ADEME sur les techniques utilisées dans les incinérateurs d'ordures ménagéres pour limiter les émissions de polluants comme les dioxines.

Emission de polluant ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z