Documents  ARSENIC | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1621 - 1 p.
ISBN 1163-2720

Un point sur la surveillance des métaux lourds : La Commission européenne prévoit d'ajouter la surveillance de l'arsenic, du cadmium, du mercure et du nickel. Il reste à harmoniser les différentes pratiques de surveillance au niveau européen. Enfin, les techniques de dépoussiérage des fumées s'adaptent au prélèvement des métaux lourds.

Pollution de l'air ; Surveillance ; Mesure de pollution ; Métaux lourds ; CADMIUM ; Mercure ; ARSENIC

... Lire [+]

V

- n° 249 - 47-50

Cet article reviennent sur les échanges qui ont eu lieu le 23 novembre 2004 sur les impacts de l'arsenic sur l'environnement. Les thèmes abordés étaient : l'analyse et la mesure, le comportement et le transfert dans l'environnement, les risques pour la santé humaine et les écosystèmes, et enfin la gestion et le traitement des sites contaminés.

ARSENIC ; Impact sur l'environnement ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 9 -n°02 - p. 151-152

L'objectif de cet article est de présenter l'état des connnaissances sur les niveaux d'arsenic urinaire de la population non exposée professionnellement et leurs éventuels liens avec les concentrations dans les sols

Pollution du sol ; ARSENIC

... Lire [+]

V

- n° 313 - p. 26

Les pollutions d'origine agricole constituent la principale cause d'abandon de captages d'eau destinée à la consommation humaine.

Eau potable ; Pollution de l'eau ; ARSENIC ; Nitrate ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n°1 - p. 41

Le présent article résume les résultats des réévaluations par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), en 2009, des agents chimiques et risques professionnels associés, des métaux, de l'arsenic, des poussières et fibres, agents auparavant classés comme « cancérogène pour l'homme » (groupe 1).

ARSENIC ; Particules en suspension ; Métaux lourds ; Produit chimique ; Cancer

... Lire [+]

V

- n° 24-25 - p. 267

L'impact sanitaire d'une pollution des sols d'origine industrielle au plomb, au cadmium et à l'arsenic a été évalué dans une commune d'Aveyron par plusieurs méthodes complémentaires : recherche de données de morbidité et de mortalité, évaluation des risques sanitaires, dépistage du saturnisme, mesure de cadmiurie avec dépistage de l'atteinte rénale et étude d'exposition au cadmium et à l'arsenic. Une population de référence non exposée a été choisie dans une autre commune.
L'impact sanitaire d'une pollution des sols d'origine industrielle au plomb, au cadmium et à l'arsenic a été évalué dans une commune d'Aveyron par plusieurs méthodes complémentaires : recherche de données de morbidité et de mortalité, évaluation des risques sanitaires, dépistage du saturnisme, mesure de cadmiurie avec dépistage de l'atteinte rénale et étude d'exposition au cadmium et à l'arsenic. Une population de référence non exposée a été ...

Pollution du sol ; ARSENIC ; CADMIUM ; Aveyron

... Lire [+]

V


ISBN 978-2-12-214311-7

L'objet de ce recueil concerne la réduction des émissions de polluants. Il regroupe toutes les normes relatives au Décret n°2010 1250 du 21 octobre 2010 concernant la qualité de l'air de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe. Il précise notamment les normes à appliquer pour les particules " PM2,5 ", jugées plus préoccupantes pour la santé.

Norme ; Qualité de l'air ; Particules en suspension ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; ARSENIC ; Mercure ; Surveillance ; DIOXYDE DE SOUFRE ; Méthodologie ; OXYDE D'AZOTE ; Ozone ; Plomb

... Lire [+]

V

- 253 p.
ISBN 92-64-24637-1

On a récemment reconnu que les "polluants atmosphériques dangereux" posent un problème sérieux. Libérées dans l'atmosphère en quantités relativement faibles comparées aux polluants atmosphériques conventionnels, tels que le dioxyde de soufre, ces substances et leurs produits de réaction présentent néanmoins un risque important pour la santé et l'environnement. Ces polluants peuvent être regroupés de la manière suivante :
métaux et non métaux : cadmium, mercure et arsenic.
fibres minérales inhalables : amiante, microfibres de verre.
gaz inorganiques : fluorures, chlorures, cyanures et phosgène.
composés organiques non halogénés, aldéhydes, benzène, HAP
composés organiques halogénés : chlorure de vinyle, chlorobenzène, dioxines.
On ne dispose actuellement que d'évaluations incomplètes de la gravité du problème et un large consensus sur les moyens de lutter contre ces émissions n'a pu être dégagé. Cette publication expose la situation et apporte ainsi les premiers éléments de réponse. En examinant les stratégies de lutte en vigueur dans sept pays de l'OCDE, grâce à des études de cas , elle jette les bases d'une stratégie globale.
Au sommaire de l'ouvrage :
Première partie : rapport de Synthèse. Nature et dimension du problème (caractéristiques et émissions des polluants atmosphériques dangereux, impact sur la santé et l'environnement, risques sanitaires, orientations générales at approches réglementaires, évaluation des stratégies de lutte et tendances futures, incitations économiques à la lutte contre les polluants atmosphériques dangereux, programmes d'actions internationaux, conclusions et recommandations. Deuxième partie : examen des sept pays. France, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Suède, Suisse, Etats- Unis.
On a récemment reconnu que les "polluants atmosphériques dangereux" posent un problème sérieux. Libérées dans l'atmosphère en quantités relativement faibles comparées aux polluants atmosphériques conventionnels, tels que le dioxyde de soufre, ces substances et leurs produits de réaction présentent néanmoins un risque important pour la santé et l'environnement. Ces polluants peuvent être regroupés de la manière suivante :
métaux et non métaux ...

Pollution de l'air ; Santé ; France ; Etats Unis d'Amérique ; Allemagne ; Suède ; Japon ; Suisse ; ATMOSPHERE ; REJET ATMOSPHERIQUE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; CADMIUM ; Mercure ; ARSENIC ; Métaux lourds ; Amiante ; GAZ ; Benzène ; Dioxine ; COMPOSE ORGANOHALOGENE ; COMPOSE ORGANIQUE

... Lire [+]

V

- 336 p.
ISBN 978-2-283-02911-4

Philippe Grandjean, docteur en médecine environnementale, étudie la toxicité cérébrale depuis trente ans et nous alerte, à travers son dernier livre, sur l'urgence de protéger nos cerveaux face à la menace des produits chimiques et de préserver tout particulièrement les capacités cérébrales de nos enfants dont le cerveau en cours de développement est extrêmement fragile.
Philippe Grandjean, docteur en médecine environnementale, étudie la toxicité cérébrale depuis trente ans et nous alerte, à travers son dernier livre, sur l'urgence de protéger nos cerveaux face à la menace des produits chimiques et de préserver tout particulièrement les capacités cérébrales de nos enfants dont le cerveau en cours de développement est extrêmement fragile.

PCB ; Pesticide ; Plomb ; ARSENIC ; Produit chimique

... Lire [+]

y

- n° HS EUROPE 01/2000 - p. 13-24

Cette étude a trois objectifs : évaluer les teneusr de différents composés dans l'environnement de l'Usine d'Incinération des Ordures Ménagères, les teneurs rencontrées seront comparées aux normes, recommandations et références bibliographiques ; essayer de déterminer un traceur minéral atmosphérique spécifique des émissions de l'UIOM ; étudier un éventuel transfert des composés minéraux cumulatifs de l'air ambiant vers les sols, ainsi que leur transfert dans la végétation.
Cette étude a trois objectifs : évaluer les teneusr de différents composés dans l'environnement de l'Usine d'Incinération des Ordures Ménagères, les teneurs rencontrées seront comparées aux normes, recommandations et références bibliographiques ; essayer de déterminer un traceur minéral atmosphérique spécifique des émissions de l'UIOM ; étudier un éventuel transfert des composés minéraux cumulatifs de l'air ambiant vers les sols, ainsi que leur ...

Qualité de l'air ; Pollution de l'air ; CADMIUM ; Mercure ; ARSENIC ; Incinération ; Impact sur l'environnement ; Plomb ; CUIVRE ; MONOXYDE DE CARBONE ; Déchets ; Toulon

... Lire [+]

V

- 44 p.

Le littoral sud de Marseille a été le siège d'une activité industrielle importante, au cours du XIXe siècle, qui a occasionné des pollutions des sols et du milieu marin. Les études environnementales déjà mises en place et les analyses réalisées en milieu marin indiquaient que la présence de métaux lourds sur le littoral sud de Marseille était manifeste. Les évaluations détaillées des risques, qui avaient été réalisées sur quelques sites, indiquaient qu'un risque sanitaire pouvait être attendu pour la population. Si ces résultats permettaient d'avoir des éléments favorisant la prise de décisions relatives à la prise en charge de la pollution des sites, ces derniers ne permettaient pas d'appréhender la possibilité que certains événements sanitaires viennent à se manifester. Le 15 juillet 2004, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur saisissait l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour la réalisation d'une évaluation des risques sanitaires. Cette étude était confiée à la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) Sud. L'objectif de cette étude de santé publique était d'apporter les éléments décisionnels nécessaires, d'un point de vue sanitaire, à la prise en charge environnementale et sanitaire de la population.
Le littoral sud de Marseille a été le siège d'une activité industrielle importante, au cours du XIXe siècle, qui a occasionné des pollutions des sols et du milieu marin. Les études environnementales déjà mises en place et les analyses réalisées en milieu marin indiquaient que la présence de métaux lourds sur le littoral sud de Marseille était manifeste. Les évaluations détaillées des risques, qui avaient été réalisées sur quelques sites, ...

Eau de baignade ; Marseille ; ARSENIC ; Plomb ; Pollution de l'eau ; Evaluation du risque sanitaire

... Lire [+]

V

- 75 p.

L'arsenic inorganique a été classé comme cancérigène pour l'homme (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer.
L'Auvergne est une région géologiquement favorable à la présence d'arsenic hydrique. En 2001, plus de 140 000 personnes étaient desservies par des réseaux d'eau dont la teneur en arsenic était supérieure à 10 ?g.L-1 (limite de qualité en vigueur depuis 2003).
L'objectif de cette étude était de rechercher une association entre la survenue de certains cancers et l'exposition chronique à l'arsenic hydrique à faibles doses.
Il s'agit d'une étude de corrélation écologique réalisée dans la population résidant dans trois départements de la région Auvergne. Les indicateurs d'exposition et sanitaires ont été recueillis au niveau de la commune. Les localisations cancéreuses sélectionnées étaient le mélanome cutané, le cancer du rein, le cancer de la vessie et des voies excrétrices, le cancer du poumon. Une relation entre survenue de cancer et exposition à l'arsenic hydrique a été recherchée par une analyse spatiale faisant appel à un modèle de régression de Poisson.
Les résultats mettent en évidence une relation significative entre l'incidence du cancer du poumon chez l'homme et la présence d'arsenic dans l'eau destinée à la consommation humaine. Aucune association n'est observée chez les femmes pour l'ensemble des cancers étudiés ni chez l'homme pour les autres cancers sélectionnés. [Résumé INVS]
L'arsenic inorganique a été classé comme cancérigène pour l'homme (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer.
L'Auvergne est une région géologiquement favorable à la présence d'arsenic hydrique. En 2001, plus de 140 000 personnes étaient desservies par des réseaux d'eau dont la teneur en arsenic était supérieure à 10 ?g.L-1 (limite de qualité en vigueur depuis 2003).
L'objectif de cette étude était de rechercher une ...

ARSENIC ; Exposition environnement ; Cancer ; Eau potable ; Auvergne

... Lire [+]

y

- 26 p.

Mercure dans l'air dans la zone industrielle de l'étang de Berre : des niveaux inférieurs aux niveaux de référence. Pourquoi mesurer le mercure dans cette zone ? La réduction des substances toxiques est une priorité du plan national santé environnement prévu par le Grenelle de l'Environnement : « Réduire de 30 % d'ici à 2013 les émissions dans l'air et dans l'eau de 6 substances toxiques : le mercure, l'arsenic, les HAP, le benzène, le perchloréthylène et les PCB/dioxines ». Les émissions de mercure en région PACA représentaient, en 2012, près de 9 % des émissions totales françaises (362 kg). Plusieurs sources de mercure sont répertoriées dans la zone de l'étang de Berre, d'où l'importance de connaître les concentrations de ce polluant dans l'air de cette zone. Le mercure est présent dans l'air mais à des niveaux inférieurs aux valeurs de référence
Mercure dans l'air dans la zone industrielle de l'étang de Berre : des niveaux inférieurs aux niveaux de référence. Pourquoi mesurer le mercure dans cette zone ? La réduction des substances toxiques est une priorité du plan national santé environnement prévu par le Grenelle de l'Environnement : « Réduire de 30 % d'ici à 2013 les émissions dans l'air et dans l'eau de 6 substances toxiques : le mercure, l'arsenic, les HAP, le benzène, le ...

Mercure ; Etang de Berre ; PCB ; ARSENIC ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; Benzène ; Dioxine

... Lire [+]

V

- 164 p.
ISBN 978-92-4-151177-3

Atlas sur la santé des enfants et l'environnement - en anglais

ARSENIC ; Changement climatique ; Impact sanitaire ; Produit chimique ; Santé

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z