Documents  Accident de transport de matières dangereuses | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1567

Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Internationale pour une meilleure prise en compte de cette situation en est la preuve. Les accidents de chimiquiers (Ievoli Sun, Ece...) et de porte-conteneurs (Napoli, MSC Flaminia) nous ont montré les difficultés techniques et la dimension internationale d'incident maritime impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (plus connues sous l'appellation anglaise de HNS). Pour aborder cette question complexe de l'accidentologie et du risque chimique en mer et en rivière nous avons demandé à nos partenaires français, européen et internationaux de nous présenter les réseaux d'information, la réglementation et les recherches conduites dans le domaine. Pour illustrer cette thématique par un exemple d'accident maritime récent, nous avons invité un représentant du groupe d'expert chargé de conseiller des autorités allemandes responsables des urgences maritimes, à nous présenter la gestion des conséquences du feu à bord du MSC Flaminia.
Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Int...

Produit chimique ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 544 - p. 55

Le 5 juillet 2013 un convoi composé de 5 locomotives et de 72 wagons citernes arrive en gare. Le conducteur arrête le convoi et coupe les moteurs des locomotives. Un incendie se déclare sur le moteur le train sans frein commence sa descente sur le ville de Lac-Mégantic et déraille.

Accident de transport de matières dangereuses ; Transport ferroviaire ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 534 - p. 34

Le 13 mars 2017 un train en provenance de Dijon, constitué de vingt-deux wagons-citernes de bioéthanol déraille à hauteur de la gaze de triage de Sibelin, au sud de Lyon. Deux citrernes se couchent sur le ballast, tandis qu'une troisième se perce sous l'impact libérant une partie de son contenu inflammable.

Wagon citerne ; Transport ferroviaire ; Accident de transport de matières dangereuses ; Lyon

... Lire [+]

V

- n° 502 - p. 35

Le 7 janvier 2014 alros qu'une entreprise intervient sur une conduite de gaz de 200 mm/4 bar en polyéthlène, une explosion survient en pleine rue, suivie d'une torchère qui dépasse bientôt les immeubles de 7 à 9 étages environnants.

Canalisation ; Explosion ; Accident de transport de matières dangereuses ; Accident pétrolier

... Lire [+]

V

- n° 3 - p. 84

Depuis 15 ans, sous l'impact de multiples tragédies (naufrage du pétrolier Erika, crash aériens, accident ferroviaire de Zoufftgen...), le droit des transports a connu un certain nombre de mutations. Celles-ci se traduisent d'abord par une européanisation des dispositions préventives et protectrices pour les victimes, puis par des jurisprudences s'efforçant de surmonter les obstacles liés aux parties au contrat de transport et au caractère souvent international de ces drames, afin de mieux en sanctionner les véritables responsables. [Résumé Riseo]
Depuis 15 ans, sous l'impact de multiples tragédies (naufrage du pétrolier Erika, crash aériens, accident ferroviaire de Zoufftgen...), le droit des transports a connu un certain nombre de mutations. Celles-ci se traduisent d'abord par une européanisation des dispositions préventives et protectrices pour les victimes, puis par des jurisprudences s'efforçant de surmonter les obstacles liés aux parties au contrat de transport et au caractère souvent ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

Bonnes conduites | IGN MAGAZINE 01/2012

Article

V

- n° 65 - p. 6-7

L'Etat vient d'installer un guicher unique permettant de disposer, à partir de 2012, de plans aussi complets et précis que possible des réseaux enterrés. Enjeu : éviter drames et coupures lors d'accidents de chantier.

Canalisation ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 446 - p. 40-41

Le 28 juillet 2010 un camion citerne de GPL prend feu sur le parking d'une société de transports à Port-La-Nouvelle (Aude). L'explosion de la citerne provoque de multiples départs de feu sur le site

Transport de matières dangereuses : TMD ; Aude ; Camion citerne ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 110 - p. 57

Fiche de jurisprudence suite au procés pénal qui a suivi la catastrophe de Ghislenghien en Belgique. Cette fiche comporte 3 parties :
- Présentation des circonstances de l'accident
- analyse du jugement
- observations

Canalisation ; GAZ ; Accident de transport de matières dangereuses ; Belgique

... Lire [+]

V

- n° 450 - p. 30-31

Un camion citerne chargé de 30 000 l d'hydrocarbures se couche dans un virage sur la D559 (départementale qui longe le littoral varois et relie Toulon à Frejus). Sa cargaison prend feu, un hôtel, une maison, une agence immobilière ainsi que plusieurs véhicules s'embrasent. Retour d'expérience sur cet accident.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses ; Toulon ; Fréjus

... Lire [+]

V

- 1 p.

Une conduite contenant 300 000 litres de gazole a été crevée par accident sur l'ancienne route de Martigues par un engin de chantier. Heureusement le pipeline n'était pas sous pression au moment de l'accident.

Canalisation ; Carburant ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 174 - p. 26

700 000 colis contenant des matières radioactives ou nucléaires sont transportées chaque année en France. Ces transports s'effectuent par tous les moyens. Ces transports posent le problème de la gestion du chargement et de la protection de la populations environnantes en cas d'accident de transport.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Déchet radioactif ; Plan ORSEC ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 34-35

Le 9 juin 2005 dans la banlieue d'Arras, un train express régional avec près de 200 passages pulvérise un camion transportant des bouteilles de butane et propane.

Accident de transport de matières dangereuses ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Train ; Poids lourd ; GAZ

... Lire [+]

V

- n° 121 - p. 43

Les accidents qui sont suivis de la mort ou de blessures à des personnes ont une signification particulière, parce qu'ils portent atteinte aux droits de la personne. Le droit pénal est alors susceptible d'intervenir. Lorsque ces accidents surviennent dans le cadre de la capacité du système judicaire à en appréhender les processus doit être posée.

Accident de transport de matières dangereuses ; Cindynique

... Lire [+]

V

- n° 133 - p. 42

Retour sur l'accident survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec). Cet accident a fait 47 victimes brûlées et 5 morts.

Wagon citerne ; Transport ferroviaire ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 508 - p. 2

Le 30 juin 2009, un convoi de wagon-citernes de GPL qui traversait la station balnéaire de Viareggio en Toscane déraille. L'accident provoque des explosions dans les rues. 11 personnes sont décédées carbonisées. Un millier d'habitants sont évacués.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport ferroviaire ; Italie ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 25 - p. 4-9

Dossier sur l'incident survenu le 16 mars 2008 sur une canalisation de fioul reliant un bac de stockage de la raffinerie Total de Donges à un appontement de chargement.

Retour d'expérience ; Accident de transport de matières dangereuses ; Canalisation

... Lire [+]

V

- n° 489 - p. 34

Le 29 octobre 2012, un camion-citerne se renverse et prend feu sur un pont de l'agglomération rouennaise, entraînant des conséquences hors norme. Autre accident de transport, un incendie de camion dans un tunnel autoroutier alpin.

Camion citerne ; Incendie ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 404 - 5 p.
ISBN 0014-6269

La base ARIA répertorie 2022 accidents industriels survenus sur le territoire français pour l'année 2003. La majorité de ces évènements sont des incendies et des rejets de matières dangereuses et concernent les secteurs de l'agriculture, du transport de matières dangereuses et de l'industrie chimique. La défaillance matérielle et humaine constitue l'essentiel des causes et les principales conséquences concernent les dommages matériels, la perte de production et les blessés.
La base ARIA répertorie 2022 accidents industriels survenus sur le territoire français pour l'année 2003. La majorité de ces évènements sont des incendies et des rejets de matières dangereuses et concernent les secteurs de l'agriculture, du transport de matières dangereuses et de l'industrie chimique. La défaillance matérielle et humaine constitue l'essentiel des causes et les principales conséquences concernent les dommages matériels, la perte ...

Accident technologique ; Accidentologie ; Explosion ; Incendie ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- n° 2741 - 3

Vendredi 10 décembre, le chauffeur d'un camion citerne en provenance d'Allemagne a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course sous un pont de la RN113 à l'entrée de la zone des Estroublans à Vitrolles.

Vitrolles (13) ; Accident de transport de matières dangereuses ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

Chiffres clés du transport - Édition 2014 | Repères 02/2014

Brochure Plaquette

V

Ce fascicule a une vocation de mini-mémento. Il rassemble dans un format pratique les nombreuses données récentes essentielles pour la connaissance des transports et de leurs effets. On y trouve des éléments sur les réseaux, les circulations, les véhicules, les licences de conduite, les quantités transportées, ainsi que des données économiques (consommation, comptes d'entreprises, prix) et sociales et des données sur d'autres aspects du développement durable comme les émissions polluantes, les gaz à effet de serre et l'accidentalité des transports.
Ce fascicule a une vocation de mini-mémento. Il rassemble dans un format pratique les nombreuses données récentes essentielles pour la connaissance des transports et de leurs effets. On y trouve des éléments sur les réseaux, les circulations, les véhicules, les licences de conduite, les quantités transportées, ainsi que des données économiques (consommation, comptes d'entreprises, prix) et sociales et des données sur d'autres aspects du ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z