Documents  Eau potable | enregistrements trouvés : 150

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 1 p.

Le 23 janvier 2012 à Lyon, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Grand Lyon ont organisé un colloque sur le sujet « eau et santé ». Rassemblant plus de 350 participants des mondes des collectivités, de l'Etat, des associations de protection de l'environnement et des professionnels, il leur a permis d'interpeller des chercheurs scientifiques de premier plan et d'explorer quelques solutions avec des gestionnaires de l'eau français et suisses.
Le 23 janvier 2012 à Lyon, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Grand Lyon ont organisé un colloque sur le sujet « eau et santé ». Rassemblant plus de 350 participants des mondes des collectivités, de l'Etat, des associations de protection de l'environnement et des professionnels, il leur a permis d'interpeller des chercheurs scientifiques de premier plan et d'explorer quelques solutions avec des gestionnaires de l'eau français et ...

Santé ; Eau ; GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU ; Pollution de l'eau ; TOXICITE ; Eau potable ; Traitement de l'eau ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° 36 - 4 p.

Les besoins en eau potable semblent aujourd'hui satisfaits : les prélèvements ont cessé de croître pour se stabiliser autour de 103 m3/hab/an, moyenne recouvrant d'importantes disparités régionales. Pourtant, les ressources en eau, et plus particulièrement les eaux souterraines qui couvrent 57,5% des demandes, sont encore mal prises en compte dans les politiques d'aménagement du terrritoire : à peine 10% des captages font l'objet d'une protection réglementaire destinée à limiter les impacts des activités humaines sur la qualité de l'eau.
Les besoins en eau potable semblent aujourd'hui satisfaits : les prélèvements ont cessé de croître pour se stabiliser autour de 103 m3/hab/an, moyenne recouvrant d'importantes disparités régionales. Pourtant, les ressources en eau, et plus particulièrement les eaux souterraines qui couvrent 57,5% des demandes, sont encore mal prises en compte dans les politiques d'aménagement du terrritoire : à peine 10% des captages font l'objet d'une ...

Qualité de l'eau ; Ressources en eau ; Maire ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 35 - pp. 17-20

Exploité depuis des millénaires, le plomb est un métal dont l'usage s'est accentué avec la révolution industrielle. L'exposition de populations travaillant dans les industries utilisant du plomb a révélé les effets délétères de ce métal sur différentes fonctions biologiques. L'introduction du plomb dans certaines peintures en tant que pigment, puis dans l'essence après découverte de ses propriétés antidétonantes, a eu pour conséquence une diffusion encore plus large dans l'environnement. Cette pollution, touchant l'ensemble de la planète, conduit à s'interroger maintenant sur les conséquences en termes de santé publique d'une exposition permanente à des doses faibles ou moyennes.
Exploité depuis des millénaires, le plomb est un métal dont l'usage s'est accentué avec la révolution industrielle. L'exposition de populations travaillant dans les industries utilisant du plomb a révélé les effets délétères de ce métal sur différentes fonctions biologiques. L'introduction du plomb dans certaines peintures en tant que pigment, puis dans l'essence après découverte de ses propriétés antidétonantes, a eu pour conséquence une ...

Pollution ; Eau ; Eau potable ; Santé ; Environnement ; POPULATION ; Carburant ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 104 - 4 p.

En 2002, les prélèvements d'eau en France métropolitaine sont estimés à 33 milliards de m3. 55% de ces prélèvements sont consacrés à la production d'énergie, 19% à l'eau potable, 14% à l'irrigation et 12% à l'industrie. Les réserves en eau disponibles sont satisfaisantes à l'échelle nationale et l'intensité d'exploitation des ressources est relativement modérée (19%). Néanmoins, le risque de pénurie d'eau existe de manière locale et saisonnière. Ainsi, certaines rivières ou nappes connaissent un stress hydrique en période estivale et doivent faire l'objet d'une restriction d'usage. La France présente un profil typique des pays occidentaux avec des volumes d'eau prélevés pour la production d'énergie importants, et un recours aux eaux de surface plus fréquent que les eaux souterraines, celles-ci étant sollicitées de préférence pour la production d'eau potable.
En 2002, les prélèvements d'eau en France métropolitaine sont estimés à 33 milliards de m3. 55% de ces prélèvements sont consacrés à la production d'énergie, 19% à l'eau potable, 14% à l'irrigation et 12% à l'industrie. Les réserves en eau disponibles sont satisfaisantes à l'échelle nationale et l'intensité d'exploitation des ressources est relativement modérée (19%). Néanmoins, le risque de pénurie d'eau existe de manière locale et sa...

Union Européenne ; France ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 249 - 29-30

Cet article présente les différentes dégradations susceptibles d'apparaître sur les réservoirs d'eau potable, une méthodologie d'inventaire à suivre par les propriétaires d'ouvrages dans une logique de gestion patrimoniale, ainsi que les principales tehcniques de réhabilitation envisageables.

Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 1640 - 26

Le principe des "nez" est utilisé pour le goût de l'eau dans la ville de la Roche-sur-Yon.

Eau potable ; GESTION DE L'EAU ; Yonne

... Lire [+]

V

- n° 250 - 43-44

La qualité de l'eau perçue et connue par les consommateurs français est en progression constante depuis plusieurs années, mais leurs critères d'appréciation sont assez différents de ceux de la réglementation.

Eau potable ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 56-57 - 17

La multiplication des périodes de sécheresse et l'accroissement des pollutions affectant les nappes et les cours d'eau obligent les acteurs de l'eau à mettre en oeuvre de nouvelles solutions de prévention pour sécuriser l'apporvisionnement.

Eau ; ASSAINISSEMENT ; Eau potable ; Sécheresse

... Lire [+]

V

- n° 1643 - 73-78

Les indicateurs de performances font leur entrée dans les services de l'eau. Parmi les principaux objectifs de ces outils de gestion, fournir aux collectivités un moyen d'évaluer simplement le service rendu aux usagers. Près d'un tiers des 15 000 services d'eau potable font l'objet d'une délégation de service public. Les contrats intègrent de plus en plus des clauses de qualité du service. Les maires et les DDASS publient réglementairement des informations sur la qualité de l'eau distribuée. Mais ne se préoccupent pas toujours de rendre cette information accessible.
Les indicateurs de performances font leur entrée dans les services de l'eau. Parmi les principaux objectifs de ces outils de gestion, fournir aux collectivités un moyen d'évaluer simplement le service rendu aux usagers. Près d'un tiers des 15 000 services d'eau potable font l'objet d'une délégation de service public. Les contrats intègrent de plus en plus des clauses de qualité du service. Les maires et les DDASS publient réglementairement des ...

Eau potable ; Maire

... Lire [+]

V

- 1 p.

L'enquête réalisée par l'association UFC Que choisir sur les prix de l'eau n'en finit pas de faire des remous. En effet, sur les 144 communes du Syndicat des eaux d'Ile-de-France la facture d'eau serait 2,5 fois plus chère qu'elle ne devrait.

Eau potable

... Lire [+]

V

- 1 p.

Le Vaucluse ainsi que les Hautes-Alpes sont des territoires propices à l'exploitation des eaux souterraines pour la mettre en bouteille.

Eau ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 254 - 33

Les systèmes d'information géographiques sont devenus un outil de gestion incontournable qui permettent aussi de répertorier les 85 000 km de réseaux d'eau potable de la France.

Système d'information géographique : SIG ; Eau potable

... Lire [+]

V

- 1

Enquête sur les programmes et les actions locales mis en place en matière d'eau potable.

Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 1646 - 19

Les premieres résultats de la consultation sur l'eau montrent que les Français sont prêts à économiser l'or bleu.

Eau potable ; France

... Lire [+]

V

- n° 260 - p. 22-23

La qualité de l'eau potable fait réglementairement l'objet d'une surveillance encadrée. Cet article fait le point sur les responsabilités et contrôles à effectuer par les différents acteurs.

Eau potable ; Contrôle qualité

... Lire [+]

V

- n° 1651 - p. 45-50

En gestion patrimoniale, il n'existe pas de formule magique pour maintenir les performances de son réseau sur le long terme, mais il y a un équilibre à trouver entre investissement de maintenance et prix de l'eau. Tous les matériaux entrant au contact de l'eau potable dans le réseau ne subissent pas les mêmes procédures d'autorisation. Un point que modifie la future réglementation européenne. Pour maintenir la qualité de l'eau en tout point du réseau, les exploitants doivent assurer une circulation homogène des flux. A leur disposition, des techniques de pointe et des consommateurs avisés.
En gestion patrimoniale, il n'existe pas de formule magique pour maintenir les performances de son réseau sur le long terme, mais il y a un équilibre à trouver entre investissement de maintenance et prix de l'eau. Tous les matériaux entrant au contact de l'eau potable dans le réseau ne subissent pas les mêmes procédures d'autorisation. Un point que modifie la future réglementation européenne. Pour maintenir la qualité de l'eau en tout point du ...

Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 196 - p. 5

Dans son rapport le PNUD affirme que la crise de l'eau est mondiale et touche sévèrement les plus pauvres. Il lance un appel à tous les gouvernements pour garantir le droit élémentaire à l'eau potable.

Eau ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 1653 - p. 43

Une nouvelle réglementation relative à la mesure autorise l'utilisation des compteurs électroniques pour l'eau potable.

Eau ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 266 - p. 8

La consommation d'eau en France augmente, mais moins vite que son prix. elle atteint aujourd'hui en moyenne 1651 par habitant et par jour pour un prix moyen de 3 € le m3, avec de fortes disparités régionales et locales.

Eau ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 1660 - p. 37

Le rapport annuel des maires sur le prix et la qualité de l'eau potable et de l'assainissement comporte de nouveaux indicateurs de performance. Objectif : une meilleure information des usagers du service public.

Eau ; Eau potable ; Maire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z