Documents  INDUSTRIE CHIMIQUE | enregistrements trouvés : 50

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Si l'activité industrielle chimique s'accompagne de progrès elle génère également de nouveaux risques pour la santé. Il convient ici de différencier la perception du risque réel. C'est dans cette optique que s'est déroulée cette journée sur le rapport entre la santé et l'industrie chimique. La question est envisagée dans le site industriel, autour de l'entreprise et enfin chez le client. Pour chacun des terrains, sont abordés les problèmes de la perception, de l'évaluation et de la prévention (information et formation) du risque.
Si l'activité industrielle chimique s'accompagne de progrès elle génère également de nouveaux risques pour la santé. Il convient ici de différencier la perception du risque réel. C'est dans cette optique que s'est déroulée cette journée sur le rapport entre la santé et l'industrie chimique. La question est envisagée dans le site industriel, autour de l'entreprise et enfin chez le client. Pour chacun des terrains, sont abordés les problèmes de ...

SITE INDUSTRIEL ; Santé ; PREVENTION ; Perception du risque ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Evaluation du risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Risque professionnel ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- n° 222 - 3 p.
ISBN 0986-2943

Il s'agit des conclusions du colloque organisé en octobre 2002 sur les émissions fugitives et diffuses issues de l'industrie chimique. Les dernières méthodes de mesure de COV sont ainsi présentées.

Pollution de l'air ; Composé organique volatil ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Mesure de pollution

... Lire [+]

V

- n° 491 - 2 p.
ISBN 1168-3015

L'évolution de la réglementation environnementale tant au niveau national qu'européen risque de freiner la compétitivité du secteur de l'industrie chimique.

ECOTAXE ; Protection de l'environnement ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; France

... Lire [+]

V

- n° 184 - 8 p.
ISBN 0981-3195

Conséquences des mutations de l'industrie chimique au niveau local : à l'instar du groupe Total, la société BP Lavéra abandonne progressivement sa branche chimie et confirme le morcellement de la filière chimie au niveau européen.

BP ; TOTAL ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 2734 - I

L'invité des petits-déjeuners de l'économie de la Provence était Marc Perin, directeur du Site de Sollac à Fos sur Mer. Selon lui, la zone de Fos est au coeur de l'actualité grâce à la réorganisation de la chimie, à la modernisation des outils de raffinage, aux investissements dans un terminal gazier et à la réfection des hauts-fourneaux de Sollac.

Fos-sur-Mer ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Arcelor Mittal Méditerrannée

... Lire [+]

V

- n° Vol. 13 -n° 4

Cet article porte sur les causes de la méconnaissance des effets pathogènes des substances toxiques présentes dans l'environnement sur la santé humaine. À partir du cas des maladies professionnelles induites par les pesticides, il montre que cette méconnaissance n'est pas un simple effet de la nature des interactions entre substances toxiques et corps humain, mais est également le produit d'actions humaines. À rebours d'approches qui mettent en avant les stratégies délibérées de « production du doute » mises en oeuvre par les fabricants des produits dangereux, l'article montre que ces actions qui obscurcissent le lien entre environnement et santé peuvent paradoxalement être le fait d'acteurs sociaux qui cherchent à faire la lumière sur les effets pathogènes des toxiques environnementaux. [Résumé éditeur]
Cet article porte sur les causes de la méconnaissance des effets pathogènes des substances toxiques présentes dans l'environnement sur la santé humaine. À partir du cas des maladies professionnelles induites par les pesticides, il montre que cette méconnaissance n'est pas un simple effet de la nature des interactions entre substances toxiques et corps humain, mais est également le produit d'actions humaines. À rebours d'approches qui mettent en ...

Pesticide ; Maladie professionnelle ; Risque professionnel ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 161

En 2017, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 2 % de moins qu'en 2016. Quatre secteurs réalisent plus de 67 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.
En 2017, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 2 % de moins qu'en 2016. Quatre secteurs réalisent plus de 67 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.

Changement climatique ; Qualité de l'air ; Energie ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 1570

De 2002 à 2013, les établissements de l'industrie manufacturière de 100 salariés ou plus ont consacré annuellement entre 0,7 et 1 milliard d'euros à des investissements ou des études pour limiter l'impact de leur activité sur l'environnement. En 2013, l'industrie chimique concourt à près d'un tiers de ces dépenses. Celles-ci sont, depuis 2004, principalement orientées vers la protection de l'air et du climat. Parallèlement, la part consacrée à la prévention de la pollution progresse, tout en restant moins importante que celle du traitement et de l'élimination.
De 2002 à 2013, les établissements de l'industrie manufacturière de 100 salariés ou plus ont consacré annuellement entre 0,7 et 1 milliard d'euros à des investissements ou des études pour limiter l'impact de leur activité sur l'environnement. En 2013, l'industrie chimique concourt à près d'un tiers de ces dépenses. Celles-ci sont, depuis 2004, principalement orientées vers la protection de l'air et du climat. Parallèlement, la part consacrée à ...

Changement climatique ; Pollution de l'air ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Economie ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 129

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d'euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l'environnement.
En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d'euros de dépenses courantes ...

Economie ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Changement climatique ; Qualité de l'air ; Protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 22

Dosssier sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer à l'occasion de ces trente ans.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; Fos-sur-Mer ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

- n° 2957 - 36

Avec une production en hausse de 0,6% en 2004, la chimie peine à profiter de la reprise.

INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 2966 - 36

Les membres du groupe de réflexion stratégique pour l'avenir de l'industrie chimique ont livré leurs 29 propositions au ministère de l'industrie.

INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 2980 - 28

Les professionnels de la chimie réunis à Nice le 30 septembre 2005 par le CEFIC : association européenne des industries chimiques ont manifesté de nouveau leur inquiétude.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- 13

Le projet de législation européenne sur les produits chimiques vise à instaurer sur onze ans, un nouveau système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation de plus de 30 000 substances.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; Union Européenne ; Reach

... Lire [+]

V

Le Parlement européen a appourvé le 17 novembre 2005 le projet de réglementation REACH qui vise à instaurer un nouveau système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation pour environ 30 000 substances chimiques.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 2998 - 25

Le groupe Arkema prendra son indépendance d'ici mai 2006.

ARKEMA ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 191 - p. 4

La dernière étude annuelle d'Innovest démontre que les entreprises chimiques les plus soucieuses d'environnement sont aussi celles qui offrent les meilleurs performances aux investisseurs.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; Biocarburant

... Lire [+]

V

- n° 1652 - p. 59

Le système européen d'évaluation et d'enregistrement des substances chimiques entre en vigueur au printemps 2007. Explications sur les procédures.

Reach ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 100 - p. 40

A Bar-sur-Loup, l'entreprise Mane a conquis le monde en 4 générations. Spécialisée dans les composants de parfumerie et arômes alimentaires, elle s'affiche comme l'un des leaders mondiaux du secteur avec 2 400 salariés et 330 M€ de chiffres d'affaires.

Le Bar-sur-Loup ; Mane ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 92 - p. 11-14

Dossier consacré à Reach. Réglement européen qui vise l'identification et l'élimination progressive des produits chimiques les plus dangereux. Il sera applicable en France dès juin 2007. Ce dossier contient : l'entretien avec Michèle Froment directrice de l'AFSSET ainsi que l'analyse de l'UIC sur l'organisation française des entreprises de la chimie.

Reach ; France ; Produit chimique ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z