Documents : Acte de colloque  | enregistrements trouvés : 230

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 122 p.

Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l'occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d'intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s'engager davantage.
Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l'occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d'intégration des ...

Santé environnementale ; Politique de santé environnementale

... Lire [+]

V

- 64 p.

Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le réchauffement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC), en cours de révision, en fixe les grandes orientations.Les questions d'acceptabilité, de représentation socio-culturelle positive ou négative, de motivation individuelle ou collective, des freins et des leviers psychologiques ou sociologiques du changement souhaité, ont en effet été peu approfondies.
Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le ...

Energie ; Sciences humaines et sociales ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- 34 p.

Depuis 1999, le BARPI organise tous les deux ans un séminaire "Retour d'expérience tiré d'accidents industriels" à destination des inspecteurs de l'environnement français et étrangers. Cette manifestation est organisée avec le soutien du réseau de l'Union Européenne pour la mise en oeuvre de la législation communautaire environnementale et pour le contrôle de son application (IMPEL).
Depuis 1999, le BARPI organise tous les deux ans un séminaire "Retour d'expérience tiré d'accidents industriels" à destination des inspecteurs de l'environnement français et étrangers. Cette manifestation est organisée avec le soutien du réseau de l'Union Européenne pour la mise en oeuvre de la législation communautaire environnementale et pour le contrôle de son application (IMPEL).

Retour d'expérience ; BARPI ; Accident industriel ; Inspection des installations classées ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

V

- 131 p.
ISBN 978-2-37180-277-3

Le séminaire « Résilience urbaine et sécurité des territoires : crises redoutées, résiliences escomptées et étapes à franchir » s'est tenu à Lyon les 19 et 20 octobre 2017. Ce séminaire visait à établir un cadre de référence pour la résilience des territoires exposés à des crises complexes de multiples natures. Pour ce faire, il réunissait une quarantaine d'experts, des professionnels publics ou privés et des scientifiques : représentants de l'administration centrale, praticiens de la sécurité défense dans les territoires, techniciens des collectivités, représentants du monde académique, bureaux d'études, écoles ou organismes de formation.
Le séminaire « Résilience urbaine et sécurité des territoires : crises redoutées, résiliences escomptées et étapes à franchir » s'est tenu à Lyon les 19 et 20 octobre 2017. Ce séminaire visait à établir un cadre de référence pour la résilience des territoires exposés à des crises complexes de multiples natures. Pour ce faire, il réunissait une quarantaine d'experts, des professionnels publics ou privés et des scientifiques : représentants de ...

Résilience ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

En coordination et avec le support du Service Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques (PRNH) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRAA) a organisé vendredi 26 janvier 2018 un séminaire autour de "La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque". Cette journée, qui s'inscrivait dans la continuité du séminaire "PAPI 3" organisé le 21 septembre 2017 par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, proposait de faire un tour d'horizon des axes de la gestion du risque inondation et de questionner les leviers de réussite comme les difficultés à leur mobilisation.
En coordination et avec le support du Service Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques (PRNH) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRAA) a organisé vendredi 26 janvier 2018 un séminaire autour de "La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque". Cette journée, qui s'inscrivait dans la continuité du séminaire "PAPI 3" organisé le 21 septembre 2017 par la DREAL ...

Inondation ; Aménagement du territoire

... Lire [+]

V

- 19 p.

Air PACA et Qualitair Corse, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont réuni 300 participants lors du colloque « Journée Méditerranéenne de l'Air ­ les Ports » le 14 novembre 2017. Les acteurs (portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port, élus, services de l'Etat, entreprises...) ont longuement échangé tout au long de cette Journée pour faire progresser le sujet.
Air PACA et Qualitair Corse, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont réuni 300 participants lors du colloque « Journée Méditerranéenne de l'Air ­ les Ports » le 14 novembre 2017. Les acteurs (portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port, élus, services de l'Etat, entreprises...) ont longuement échangé tout au long de cette Journée pour faire progresser le sujet.

Transport maritime ; REJET ATMOSPHERIQUE ; Pollution de l'air ; PREVENTION DES POLLUTIONS ; Qualité de l'air ; Sensibilisation du public

... Lire [+]

V

- 22 p.

Intitulées « Déploiement industriel, le nouvel horizon des EMR », les 4èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables organisée par le SER, se sont tenues le 22 mars au Havre dans le cadre de la Convention d'affaires internationale SEANERGY NORMANDY 2017. Elles ont rassemblé près de 450 participants : pouvoirs publics, responsables des Régions, parlementaires, industriels, développeurs et investisseurs, instituts de Recherche et usagers de la mer. La Commission énergies marines renouvelables et le pôle éolien offshore du Syndicat des énergies renouvelables, qui comptent, chacun, plus de 60 entreprises positionnées sur l'ensemble de la chaîne de valeur des différentes filières des énergies marines renouvelables, organisent chaque année depuis 4 ans, cet évènement dans une région littorale.

Cette journée permet notamment aux acteurs, réunis au sein du SER, d'échanger sur leur mobilisation pour mettre en oeuvre des projets exemplaires, soutenant une filière industrielle nationale compétitive, source de croissance et d'emplois.
Intitulées « Déploiement industriel, le nouvel horizon des EMR », les 4èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables organisée par le SER, se sont tenues le 22 mars au Havre dans le cadre de la Convention d'affaires internationale SEANERGY NORMANDY 2017. Elles ont rassemblé près de 450 participants : pouvoirs publics, responsables des Régions, parlementaires, industriels, développeurs et investisseurs, instituts de Recherche et ...

Energie renouvelable ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

V

- 26 p.

Atelier régional à Aix-en-Provence portant sur la gestion des risques naturels.

Système d'information géographique : SIG ; Risque naturel ; Cartographie ; Aménagement du territoire ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- 15 p.

Qualité de l'air en France : situation et impacts. Quand les collectivités passent à l'acte. Des réalisations exemplaires. Bien évaluer les actions pour les rendre plus efficaces. Mieux communiquer pour améliorer la qualité de l'air. Atelier participatif.

Qualité de l'air ; France ; Plan Climat-Energie-Territorial ; Collectivité territoriale

... Lire [+]

V

- 15 p.

Le 23 Novembre dernier, avait lieu la journée annuelle de présentation et d'échanges organisée par le PARN, consacrée à la gestion intégrée des risques naturels en territoire de montagne. Le matin était, cette année, consacré à la restitution de l'expérimentation PreGIPAM (PRÉfiguration d'une Gestion Intégrée pour la Prévention des Aléas de Montagne), qui a vu le jour fin 2015 sous l'impulsion de la DREAL-PACA.
L'après-midi, quant à lui, a permis de faire un état des lieux des différentes dynamiques GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) et SDA (réseau Sciences-Décision-Action) dans les Alpes.
Le 23 Novembre dernier, avait lieu la journée annuelle de présentation et d'échanges organisée par le PARN, consacrée à la gestion intégrée des risques naturels en territoire de montagne. Le matin était, cette année, consacré à la restitution de l'expérimentation PreGIPAM (PRÉfiguration d'une Gestion Intégrée pour la Prévention des Aléas de Montagne), qui a vu le jour fin 2015 sous l'impulsion de la DREAL-PACA.
L'après-midi, quant à lui, a ...

Direction régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement ; Montagne

... Lire [+]

V

- 40 p.

Le BARPI* de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique et solidaire organise tous les deux ans, dans le cadre du réseau IMPEL, un séminaire européen de retour d'expérience sur accidents industriels à l'intention des inspecteurs des installations classées. La 12ème édition a réuni, les 31 mai et 1er juin 2017 à Lyon, 290 participants dont une cinquantaine venue de 23 pays européens. L'objectif de ces journées est de partager et diffuser les enseignements tirés de l'analyse d'accidents graves ou significatifs, afin de progresser collectivement dans la maîtrise des risques en exploitant la diversité des retours d'expériences disponibles.
Le BARPI* de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique et solidaire organise tous les deux ans, dans le cadre du réseau IMPEL, un séminaire européen de retour d'expérience sur accidents industriels à l'intention des inspecteurs des installations classées. La 12ème édition a réuni, les 31 mai et 1er juin 2017 à Lyon, 290 participants dont une cinquantaine venue de 23 pays européens. L'objectif de ...

Retour d'expérience ; Accident industriel ; BARPI

... Lire [+]

V

- 300 p.
ISBN 978-2-343-09543-1

Nos sociétés contemporaines sont exposées depuis une trentaine d'années à des risques sanitaires d'une ampleur nouvelle, révélateurs de leur propre vulnérabilité et marqués par un fort impact médiatique. Face à cette situation, le droit évolue au coup par coup, sans que l'on sache très bien si les changements opérés constituent des ajustements à la marge ou masquent une mutation plus profonde du système juridique. Cet ouvrage propose une réflexion transversale sur la réponse du droit aux crises sanitaires.
Nos sociétés contemporaines sont exposées depuis une trentaine d'années à des risques sanitaires d'une ampleur nouvelle, révélateurs de leur propre vulnérabilité et marqués par un fort impact médiatique. Face à cette situation, le droit évolue au coup par coup, sans que l'on sache très bien si les changements opérés constituent des ajustements à la marge ou masquent une mutation plus profonde du système juridique. Cet ouvrage propose une ...

Droit ; Gestion de crise ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- 6 p.

Animé par Pascal Perri, fondateur du groupe de travail et de recherche Oui à l'innovation ! Ce colloque avait pour objectif de remettre la science au centre des débats. Il a permis de rassembler des représentants de l'ensemble des parties prenantes (industriels, scientifiques, ONG, etc.) pour discuter des perturbateurs endocriniens.

Perturbateur endocrinien

... Lire [+]

L'anticipation de la gestion de crise | Cerema 2016

Acte de colloque

V

Le Cerema a organisé une journée d'échanges partenariale le 11 octobre dernier sur le thème de « l'anticipation de la gestion de crise ». Quelques gestionnaires de milieux aquatiques étaient présents.

Crue torrentielle ; Sciences humaines et sociales ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- 65 p.

Dématérialisation des échanges entre exploitants agricoles et administration flamands ; une solution gagnant-gagnant pour tous. Équilibre de la fertilisation et dérogation au plafond de 170 kg d'azote. Accompagnement et suivi des exploitants.

Nitrate ; Directive européenne ; Pollution agricole

... Lire [+]

V

- 60 p.

Bilan des 3 années d'application du plan nation cavités

Cavité souterraine ; Plan national cavité souterraine

... Lire [+]

V

- 85 p.

Xynthia, OGM, nucléaire, gaz de schiste, particules fines ... autant d'affaires qui ont ravivé des doutes et incité le citoyen à s'interroger sur la prise de décision publique. De plus, la consultation des citoyens et leur exigence de participation aux décisions publiques ont relancé la « démocratie participative ». Dans les deux cas, la question de l'autorité (compétence, légitimité, impartialité, force de conviction, etc.) des experts est centrale. Se pose également la question du champ et de la fiabilité des connaissances mobilisée lors des expertises
Xynthia, OGM, nucléaire, gaz de schiste, particules fines ... autant d'affaires qui ont ravivé des doutes et incité le citoyen à s'interroger sur la prise de décision publique. De plus, la consultation des citoyens et leur exigence de participation aux décisions publiques ont relancé la « démocratie participative ». Dans les deux cas, la question de l'autorité (compétence, légitimité, impartialité, force de conviction, etc.) des experts est ...

Politique du risque ; Expertise

... Lire [+]

V

- 29 p.

La 16e matinée du CGEDD du 25 septembre 2015 avait pour thème : L'inondabilité comme moteur de projet urbain

Maîtrise de l'urbanisation ; Inondation

... Lire [+]

V

- 385 p.

Ce séminaire annuel avait pour objectif de rassembler les professionnels, acteurs locaux, élus et chercheurs impliqués ou intéressés par l'outil PAPI afin d'échanger sur leurs savoirs et expériences.

Programmes d'action de prévention des inondations : PAPIS ; Perception du risque ; Retour d'expérience

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z