Rechercher


F Nous contacter

0

Documents : Rapport Bilan  | enregistrements trouvés : 1 849

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 54 p.

a remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialistes RAD se forgent leur propre image de ce risque sur la base de leurs expériences, de leur vécu opérationnel et de la formation qu'ils ont reçue. C'est alors que l'imaginaire prend plus ou moins le pas sur l'objectivité au détriment de la réalité des phénomènes en jeu. Bon nombre d'idées reçues circulent, animant les débats et opposant les différents courants de pensée.
a remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialistes RAD se forgent leur propre image de ce risque sur la base de leurs expériences, de leur vécu opérationnel et de la formation qu'ils ont reçue. C'est alors ...

Pompier ; Radioactivité ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- 65 p.

L'objectif est d'aider les industriels à intégrer les facteurs organisationnels et humains (FOH) dans leur politique de sécurité. Au-delà des dispositions classiques, des actions et méthodes FOH peuvent contribuer à réduire les risques, tant pour les personnels que pour les riverains.

Management du risque

... Lire [+]

V

- 84 p.

Le rapport traite du bruit dans l'environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s'en protéger par des politiques du logement et de l'urbanisme. La politique de lutte contre le bruit dans l'environnement relève historiquement de l'Etat, les collectivités sont concernées depuis les années 2000. Les interventions de l'Etat sont coordonnées au sein du « plan bruit » porté par l'Ademe. Le bilan de ce plan est mitigé, les crédits ayant été difficiles à mobiliser. La lutte contre les nuisances sonores du transport aérien bénéficie d'un dispositif complet de financement, de prévention et de contrôle. En matière de mesure et de cartographie du bruit, la coexistence de concepts d'origine communautaire et nationale crée la confusion et affaiblit la démarche de communication. La politique de traitement des bâtiments sur-exposés aux transports terrestres est dans une impasse. Les moyens budgétaires affectés sont sans commune mesure avec les besoins. Selon le principe « pollueur - payeur », un mode de financement pérenne doit pouvoir être dégagé. En matière de prévention, il est proposé de développer un label et de promouvoir les revêtements routiers peu bruyants, de sensibiliser les conducteurs, de mettre en place un dispositif de sanction, et de programmer les investissements pour le remplacement des systèmes de freinage des wagons de fret. En matière d'urbanisme, la mission recommande de développer un « volet bruit » dans les plans locaux d'urbanisme. En matière de règles de construction, la mission suggère de concevoir un nouveau dispositif de contrôle pour assurer à l'habitant un logement neuf conforme. La mission recommande que la plus grande attention soit portée à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche et de l'innovation.
Le rapport traite du bruit dans l'environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s'en protéger par des politiques du logement et de l'urbanisme. La politique de lutte contre le bruit dans l'environnement relève historiquement de l'Etat, les collectivités sont concernées depuis les années 2000. Les interventions de l'Etat sont coordonnées au sein du « plan bruit » porté par l'Ademe. Le bilan de ce ...

Nuisance sonore ; Politique de l'environnement ; Politique d'urbanisation

... Lire [+]

V

- 8 p.

Dans le but de toujours mieux connaître l'opinion des Français sur l'eau et son service, le Centre d'information sur l'eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d'appréciation, par rapport à l'opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l'Île-de-France. Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l'eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l'interrogation en ligne d'un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus. Dans ce découpage régional, le quart Sud-Est est composé des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc- Roussillon, PACA et Corse.
Dans le but de toujours mieux connaître l'opinion des Français sur l'eau et son service, le Centre d'information sur l'eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d'appréciation, par rapport à l'opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l'Île-de-France. Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre ...

Eau potable ; ASSAINISSEMENT ; Auvergne ; Corse ; Rhône-Alpes ; Languedoc-Roussillon ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V

- 144 p.

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d'augmenter la prévalence d'un certain nombre de pathologies.
Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments.Trois ans après l'engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes :
1. Développer la recherche,
2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale,
3. Caractériser les dangers,
4. Gérer les risques,
5. Former, sensibiliser et informer.
Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d'augmenter la prévalence d'un certain nombre de pathologies.
Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, ...

... Lire [+]

V

- 243 p.

Cette étude a permis d'identifier 265 programmes et dispositifs d'amélioration de la QAI, dans 24 pays. Dix mesures sont retenues pour leur caractère d'exemplarité et parce qu'elles sont représentatives des différentes catégories de dispositifs étudiés. Ces dix mesures peuvent être transférées au contexte français.

Politique de l'environnement ; Economie ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- 76 p.

Ce document dresse un bilan des interventions sur feux réels de la cellule REX DFCI pilotée par Vincent GUILLEMAT, opérateur forestier d'astreinte (DDTM 66) et SPV expert (SDIS 66). Il contient des analyses sur le comportement du feu en tenant compte des équipements DFCI mais aussi des actions de lutte des sapeurs-pompiers. Il met également en perspective les feux historiques du département dont la reproduction génère des phénomènes de propagation similaire. Ce document nous livre une connaissance riche sur le comportement du feu tout en mettant en évidence l'intérêt des équipes RETEX et interservices à intervenir en temps réel pour comprendre le phénomène de propagation mais aussi pour observer la pertinence des équipements DFCI ainsi que l'action de lutte et les difficultés de sa mise en oeuvre.
Ce document dresse un bilan des interventions sur feux réels de la cellule REX DFCI pilotée par Vincent GUILLEMAT, opérateur forestier d'astreinte (DDTM 66) et SPV expert (SDIS 66). Il contient des analyses sur le comportement du feu en tenant compte des équipements DFCI mais aussi des actions de lutte des sapeurs-pompiers. Il met également en perspective les feux historiques du département dont la reproduction génère des phénomènes de ...

Retour d'expérience ; Feu de forêt ; Pyrénées-Orientales

... Lire [+]

V

- 53 p.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 a défini quatre priorités : la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux?; la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé?; la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins et l'innovation.

Alimentation ; Habitat ; Risque professionnel ; Polluant ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- 80 p.
ISBN 978 -1- 9 4 4 8 3 5

Le risque environnemental est en première place des risques mondiaux globaux, d'après le rapport annuel du World Economic Forum (WEF) publié ce mercredi 17 janvier. « Ce rapport ­ qui partage en janvier chaque année, les perspectives des experts mondiaux et des décideurs à propos des risques auxquels le monde fait face ­ estime que nous luttons pour suivre le rythme accéléré du changement. Il souligne que nous poussons les systèmes à leurs limites dans de nombreux domaines, allant des taux préoccupants d'extinction croissante de la biodiversité, à la possibilité de nouvelles guerres
Le risque environnemental est en première place des risques mondiaux globaux, d'après le rapport annuel du World Economic Forum (WEF) publié ce mercredi 17 janvier. « Ce rapport ­ qui partage en janvier chaque année, les perspectives des experts mondiaux et des décideurs à propos des risques auxquels le monde fait face ­ estime que nous luttons pour suivre le rythme accéléré du changement. Il souligne que nous poussons les systèmes à leurs ...

Environnement ; Management du risque ; Perception de l'environnement ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- 28 p.

Suite à l'étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation de la Seine en Ile-de-France publiée en 2014,les autorités françaises ont sollicité l'expertise de l'OCDE pour évaluer les progrès réalisés pour renforcer la résilience de la métropole francilienne face à ce risque majeur. Ce rapport évalue la mise en oeuvre des 14 Recommandations émises par le Forum de Haut-Niveau sur les Risques de l'OCDE en 2013. Il se base sur une analyse approfondie et un dialogue inclusif avec l'ensemble des parties prenantes, de l'État, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile.
Suite à l'étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation de la Seine en Ile-de-France publiée en 2014,les autorités françaises ont sollicité l'expertise de l'OCDE pour évaluer les progrès réalisés pour renforcer la résilience de la métropole francilienne face à ce risque majeur. Ce rapport évalue la mise en oeuvre des 14 Recommandations émises par le Forum de Haut-Niveau sur les Risques de l'OCDE en 2013. Il se base sur une analyse ...

Ile-de-France ; Inondation ; Retour d'expérience ; Résilience

... Lire [+]

V

- 82 p.

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Le travail s'est organisé autour de quatre tâches principales :
- l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4,
- l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale,
l'évaluation du remodelage cardiaque
- l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique.
Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.
L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Le travail s'est organisé autour de quatre tâches principales :
- l'exposition des animaux ...

Pollution automobile ; GAZ D'ECHAPPEMENT ; Maladie cardio-vasculaire

... Lire [+]

V

- 24 p.

La part de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur représente un peu plus de 8 % de la consommation nationale, estimée à 150,3 Mtep en 2016.

Les répartitions par secteur d'activité ou par combustible offrent peu de variations majeures par rapport à 2015. Les consommations d'énergie finale marquent un léger recul dans le secteur de l'industrie (- 5 %)

Energie ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Changement climatique ; Pollution de l'air

... Lire [+]

y

- 17 p.

A la demande de l'entreprise D'HUART INDUSTRIE, Air PACA a réalisé une campagne de mesure de retombées de poussières et de plomb à proximité de son usine située dans le 11ème arrondissement de Marseille du 6 juillet au 1er Août 2016 et du 2 au 30 décembre 2016

Particules en suspension ; Plomb ; Marseille

... Lire [+]

V

- 82 p.

L'étude ISAAC "International Study of Asthma and Allergies in Childhood" est une enquête épidémiologique mondiale dont l'objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l'asthme et des maladies allergiques de l'enfant. L'objectif principal de la présente phase d'ISAAC est d'évaluer l'évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d'enfants de CM1 et CM2 de Marseille. L'objectif secondaire est de connaitre l'évolution des concentrations des polluants de l'air et leur lien avec ces affections. Air PACA a réalisé en 2016-2017 une campagne de mesure de la qualité de l'air intérieur dans 64 salles de classe de 17 écoles élémentaires.
L'étude ISAAC "International Study of Asthma and Allergies in Childhood" est une enquête épidémiologique mondiale dont l'objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l'asthme et des maladies allergiques de l'enfant. L'objectif principal de la présente phase d'ISAAC est d'évaluer l'évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d'enfants de CM1 et CM2 de Marseille. L'objectif ...

Air intérieur ; Ecole primaire ; Marseille ; Mesure de pollution

... Lire [+]

V

- 54 p.

La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur aux facettes multiples. A l'occasion des 20 ans du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France, Aix Marseille School of Economics (AMSE)-GREQAM (Aix-Marseille Université, AMU) publie une évaluation économique des impacts de l'exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale, en partenariat avec Santé publique France. L'évaluation économique apporte un argument supplémentaire sur l'intérêt sociétal de réduire l'exposition des populations à la pollution de l'air ambiant en France.
La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur aux facettes multiples. A l'occasion des 20 ans du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France, Aix Marseille School of Economics (AMSE)-GREQAM (Aix-Marseille Université, AMU) publie une évaluation économique des impacts de l'exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale, en partenariat avec Santé publique France. ...

Particules en suspension ; France ; Evaluation du risque sanitaire ; Economie

... Lire [+]

V

- 74 p.

Dans son rapport, l'IRSN présente l'évaluation globale des événements significatifs déclarés par EDF à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et met en exergue les faits marquants de l'année 2016. Bien que le bilan 2016 fasse apparaître une diminution de 4 % du nombre d'événements significatifs pour la sûreté par rapport à 2015, des événements récents survenus en 2017 rappellent toute l'importance pour la sûreté de la réalisation d'examens de conformité des installations aux exigences qui leur sont applicables. Concernant la radioprotection des travailleurs, des difficultés récurrentes sont mises en évidence, concernant principalement des accès en zone contrôlée sans autorisation et des défauts d'analyse de risques conduisant à des expositions fortuites.
Dans son rapport, l'IRSN présente l'évaluation globale des événements significatifs déclarés par EDF à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et met en exergue les faits marquants de l'année 2016. Bien que le bilan 2016 fasse apparaître une diminution de 4 % du nombre d'événements significatifs pour la sûreté par rapport à 2015, des événements récents survenus en 2017 rappellent toute l'importance pour la sûreté de la réalisation d'examens de ...

Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Radioprotection ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

- 180 p.

L'Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l'environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l'environnement un ensemble d'analyses et d'indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l'environnement et l'économie en France.
L'Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l'environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l'environnement un ensemble d'analyses et d'indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l'environnement et l'économie en France.

Environnement ; Economie ; Politique de l'environnement ; Pollution de l'eau ; Pollution de l'air ; Risque naturel ; Changement climatique ; Biodiversité

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0



Z