Rechercher


F Nous contacter

0

Documents : Rapport Bilan  | enregistrements trouvés : 1 796

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 41 p.

Une évaluation quantitative des impacts sanitaires (EQIS) a été réalisée dans la vallée de l'Arve, soumise à des facteurs favorisant la pollution atmosphérique (concentration d'activités humaines, topographie et climat), afin d'aider les parties prenantes locales à mesurer les bénéfices attendus d'amélioration de la qualité de l'air sur la mortalité et l'espérance de vie.
Une évaluation quantitative des impacts sanitaires (EQIS) a été réalisée dans la vallée de l'Arve, soumise à des facteurs favorisant la pollution atmosphérique (concentration d'activités humaines, topographie et climat), afin d'aider les parties prenantes locales à mesurer les bénéfices attendus d'amélioration de la qualité de l'air sur la mortalité et l'espérance de vie.

Pollution de l'air ; Savoie

... Lire [+]

V

- 246 p.

Cette étude vise à réaliser une analyse comparative des politiques publiques mises en oeuvre à l'international pour préserver et améliorer la qualité de l'air intérieur. L'objectif est d'identifier d'éventuelles mesures applicables à la France. Ce recensement dans 24 pays a permis d'identifier dans le domaine de l'air intérieur 265 programmes et dispositifs de natures variées (outils d'information et de sensibilisation, politiques et règlementations dans le secteur du bâtiment, schémas de labellisation pour les ouvrages ou les produits, dispositifs d'étiquetage, mesures de surveillance obligatoire de la qualité de l'air, mesures de contrôle obligatoire des systèmes de ventilation, etc...).
Dix mesures sont retenues pour leur caractère d'exemplarité et parce qu'elles sont représentatives des différentes catégories de dispositifs étudiés. Issues de la concertation réalisée avec un panel d'experts dans le cadre de l'étude, ces dix mesures présentent un potentiel de transférabilité et d'adaptabilité au contexte français.
Cette étude vise à réaliser une analyse comparative des politiques publiques mises en oeuvre à l'international pour préserver et améliorer la qualité de l'air intérieur. L'objectif est d'identifier d'éventuelles mesures applicables à la France. Ce recensement dans 24 pays a permis d'identifier dans le domaine de l'air intérieur 265 programmes et dispositifs de natures variées (outils d'information et de sensibilisation, politiques et rè...

Politique de l'environnement ; Economie ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- 98 p.

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, ont été identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Le projet EBENE avait pour objectifs de simuler de façon réaliste l'utilisation de ces produits et les niveaux de concentrations en polluants auxquels sont exposés les utilisateurs des encens et bougies parfumées. A partir de ces données expérimentales, une évaluation des risques sanitaires liée à l'utilisation de ces produits a été menée. Enfin, plusieurs méthodes de caractérisation des émissions des composés volatils et particulaires par les bougies et les encens ont été testées afin de proposer une méthodologie simple et, si possible, représentative des émissions dans des conditions réalistes d'utilisation de ces produits.
Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, ont été identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Le projet EBENE avait pour objectifs de simuler de façon réaliste l'utilisation de ces produits et les niveaux de concentrations en polluants auxquels sont exposés les utilisateurs des encens et bougies parfumées. A partir de ces données ...

Air intérieur

... Lire [+]

V

- 96 p.

En suivant 12 foyers très avancés dans une démarche « zéro-déchet » (produisant jusqu'à 13 fois moins d'ordures ménagères que la moyenne) et sélectionnés pour leur « haut niveau de bonheur » mesuré à travers l'Indice Trimestriel du Bonheur des Français, cette étude vise à montrer qu'un changement progressif de ses pratiques vers une plus grande sobriété est tout à fait compatible avec un niveau de bonheur élevé.
En suivant 12 foyers très avancés dans une démarche « zéro-déchet » (produisant jusqu'à 13 fois moins d'ordures ménagères que la moyenne) et sélectionnés pour leur « haut niveau de bonheur » mesuré à travers l'Indice Trimestriel du Bonheur des Français, cette étude vise à montrer qu'un changement progressif de ses pratiques vers une plus grande sobriété est tout à fait compatible avec un niveau de bonheur élevé.

GESTION DES DECHETS ; RECYCLAGE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

V

- 23 p.

L'ObSoCo et Chronos se sont associés pour lancer, avec le soutien de l'ADEME et de la SNCF, la deuxième vague de l'Observatoire des mobilités émergentes. Cet observatoire s'appuie sur une vaste enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale âgée de 18 à 70 ans de plus de 4000 personnes interrogées en 2016. Comme la première vague conduite en 2014, cette seconde édition sonde les pratiques de mobilité des Français, objective leurs attitudes et circonstancie leurs attentes en la matière. On y observe notamment la progression des formes émergentes de mobilité (covoiturage, autopartage, VTC, location de véhicules entre particuliers...) et le report modal induit par ces nouvelles pratiques. L'observatoire mesure en outre les évolutions intervenues au cours des deux dernières années et vise à permettre un suivi régulier de ces pratiques et de l'engouement des Français à leur égard (globalement et à travers un découpage territorial plus fin). Cette synthèse présente une sélection des principaux résultats issus de cette enquête.
L'ObSoCo et Chronos se sont associés pour lancer, avec le soutien de l'ADEME et de la SNCF, la deuxième vague de l'Observatoire des mobilités émergentes. Cet observatoire s'appuie sur une vaste enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale âgée de 18 à 70 ans de plus de 4000 personnes interrogées en 2016. Comme la première vague conduite en 2014, cette seconde édition sonde les pratiques de mobilité ...

Mobilité urbaine ; Transport routier ; Pollution automobile

... Lire [+]

V

- 68 p.

Divers rapports officiels et des alertes de la société civile ont mis en évidence des teneurs élevées de métaux lourds dans les sols et un risque pour la santé d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard, dont l'exploitation s'est étalée sur plus d'un siècle (du second Empire aux années 1970), dans les communes de Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Thoiras et Tornac. La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, la ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre du logement et de l'habitat durable ont, par lettre du 3 mai 2016, mandaté le Conseil général de l'environnement et du développement durable et l'Inspection générale des affaires sociales pour une mission relative à cette contamination. Dans ce cadre, la mission présente : des recommandations relatives à l'utilisation des données de santé recueillies, un cadrage juridique des actions à entreprendre, le cas échéant en matière d'expropriation et/ou d'acquisition amiable des logements, ainsi que de relogement des populations concernées et des recommandations relatives aux mesures conservatoires à prendre d'urgence, dans l'attente des résultats définitifs des expertises en cours, aux fins de protéger les personnes dont la santé est susceptible d'être compromise par leur exposition aux pollutions présentes sur ces sites.
Divers rapports officiels et des alertes de la société civile ont mis en évidence des teneurs élevées de métaux lourds dans les sols et un risque pour la santé d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard, dont l'exploitation s'est étalée sur plus d'un siècle (du second Empire aux années 1970), dans les communes de Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Thoiras et Tornac. La ministre de l'environnement, de l'énergie et ...

Gard ; Métaux lourds ; CONTAMINATION RADIOACTIVE ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- 49 p.

Les événements dramatiques survenus le 27 février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia sur une partie de la façade Atlantique et les inondations meurtrières par crues soudaines et ruissellements survenues dans le Var le 15 juin 2010 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique nationale de prévention des risques de submersions rapides.

Plan de prévention des risques littoraux ; Submersion marine ; Digue

... Lire [+]

Les normes de qualité de l'air ambiant | ANSES 04/2017

Rapport Bilan

XXXXX

V

- 158 p.

Dans un avis publié mardi 23 mai, l'Anses recommande un renforcement des règles en vigueur sur les particules fines. Renforcement des règles qui doit se faire au niveau de la Commission européenne, compétente pour légiférer sur ce sujet.

Pollution de l'air ; Norme ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- 20 p.

Le site pilote de Bellecombe -SIPIBEL, sur les effluents hospitaliers et stations d'épurations urbaines, est composé : du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), mis en service en février 2012, de la station d'épuration de Bellecombe, avec deux files de traitement distinctes permettant d'isoler les effluents hospitaliers,
? et d'un milieu récepteur : la rivière Arve. Durant 4 années les scientifiques ont réalisés des prélèvements dans les eaux et les boues de la station d'épuration. Ce document présente une synthèse des résultats.
Le site pilote de Bellecombe -SIPIBEL, sur les effluents hospitaliers et stations d'épurations urbaines, est composé : du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), mis en service en février 2012, de la station d'épuration de Bellecombe, avec deux files de traitement distinctes permettant d'isoler les effluents hospitaliers,
? et d'un milieu récepteur : la rivière Arve. Durant 4 années les scientifiques ont réalisés des prélèvements dans les eaux et ...

STATION D'EPURATION ; Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Haute-Savoie

... Lire [+]

V

- 248 p.

a loi du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs prévoit que soit élaboré un Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Celui-ci « dresse le bilan des modes de gestion existants des matières et déchets radioactifs, recense les besoins prévisibles d'installations d'entreposage ou de stockage, précise les capacités nécessaires pour ces installations et les durées d'entreposage et, pour les déchets radioactifs qui ne font pas encore l'objet d'un mode de gestion définitif, détermine les objectifs à atteindre ». La loi prévoit que le PNGMDR est mis à jour tous les trois ans, publié par le Gouvernement et transmis au Parlement pour évaluation par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST). Outre le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, cette quatrième édition se penche sur les implications de l'évaluation environnementale du PNGMDR. Elle traite également de trois dossiers jugés majeurs pour l'avenir de la gestion des déchets radioactifs en France : le retraitement des combustibles usés, les filières pour les déchets de très faible activité à vie courte et, enfin, le projet de stockage des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.
a loi du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs prévoit que soit élaboré un Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Celui-ci « dresse le bilan des modes de gestion existants des matières et déchets radioactifs, recense les besoins prévisibles d'installations d'entreposage ou de stockage, précise les capacités nécessaires pour ces installations et les durées ...

Déchet radioactif ; Programme et plan

... Lire [+]

V

- 86 p.

Les collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ont l'obligation de présenter un rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Ce rapport vise un double objectif : rassembler et mettre en perspective, dans une logique de transparence, les données existantes sur le sujet ; permettre l'information des citoyens sur le fonctionnement, le coût, le financement et la qualité du service pour favoriser leur prise de conscience,des enjeux de la prévention et du tri des déchets, mais aussi de l'économie circulaire et de leur propre rôle dans la gestion locale des déchets.
Les collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ont l'obligation de présenter un rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Ce rapport vise un double objectif : rassembler et mettre en perspective, dans une logique de transparence, les données existantes sur le sujet ; permettre l'information des citoyens sur le fonctionnement, le coût, le financement et la qualité du ...

GESTION DES DECHETS

... Lire [+]

V

- 34 p.

L'UFC-Que Choisir publie aujourd'hui une étude montrant que si près de 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. Ce constat globalement positif, s'agissant de l'eau distribuée, ne saurait masquer la triste réalité de ressources en eau massivement polluées nécessitant de coûteuses campagnes de dépollution. Si la consommation de l'eau du robinet doit être encouragée, les Pouvoirs Publics doivent urgemment renforcer la politique de l'eau.
L'UFC-Que Choisir publie aujourd'hui une étude montrant que si près de 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. Ce constat globalement positif, s'agissant de l'eau distribuée, ne saurait masquer la triste réalité de ressources en eau massivement polluées nécessitant de coûteuses campagnes de dépollution. Si la co...

EAU POTABLE

... Lire [+]

V

- i

À la demande de M. Philippe Nachbar, sénateur de Meurthe-et-Moselle, la division de la Législation comparée a mené une étude comparative des systèmes d'indemnisation des catastrophes naturelles, en examinant la définition juridique et le périmètre des risques naturels, les mécanismes assurantiels privés et publics, les fonds de compensation et les aides aux victimes, ainsi que les dispositifs de prévention. Entrent dans le champ de l'étude 11 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse). Ont été également prises en compte les particularités de certains États fédérés (Californie, Texas), Länder (Bavière) et cantons dans l'étude des pays fédéraux. Enfin, le modèle d'assurance interétatique mis en place dans la Caraïbe fait également l'objet d'un développement.
À la demande de M. Philippe Nachbar, sénateur de Meurthe-et-Moselle, la division de la Législation comparée a mené une étude comparative des systèmes d'indemnisation des catastrophes naturelles, en examinant la définition juridique et le périmètre des risques naturels, les mécanismes assurantiels privés et publics, les fonds de compensation et les aides aux victimes, ainsi que les dispositifs de prévention. Entrent dans le champ de l'étude 11 ...

Assurance catastrophe naturelle ; Allemagne ; Belgique ; Espagne ; Etats Unis d'Amérique ; France ; Italie ; Pays-Bas ; Suède ; Suisse ; Royaume-Uni

... Lire [+]

V

- 540 p.

L'ASN estime qu'en 2016 la sûreté d'exploitation des installations nucléaires de base s'est globalement maintenue à un bon niveau, la radioprotection méritant toujours une vigilance particulière, notamment dans le domaine médical qui a connu quatre incidents de niveau 2 en 2016.
L'année 2016 a été marquée par la découverte d'anomalies dans la composition de l'acier (excès de carbone) de certains générateurs de vapeur de 18 réacteurs en exploitation. Au vu des résultats des contrôles, l'ASN a pu autoriser le redémarrage de ces réacteurs, sous réserve d'une limitation des conditions de fonctionnement.
L'ASN estime qu'en 2016 la sûreté d'exploitation des installations nucléaires de base s'est globalement maintenue à un bon niveau, la radioprotection méritant toujours une vigilance particulière, notamment dans le domaine médical qui a connu quatre incidents de niveau 2 en 2016.
L'année 2016 a été marquée par la découverte d'anomalies dans la composition de l'acier (excès de carbone) de certains générateurs de vapeur de 18 réacteurs en ...

Radioprotection ; Risque nucléaire ; ITER ; CEA ; EDF ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 156 p.

Chaque année, depuis 1990, l'IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d'une enquête. Cette édition 2017 enregistre les mouvements de l'opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l'expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l'usage civil du nucléaire.
Chaque année, depuis 1990, l'IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d'une enquête. Cette édition 2017 enregistre les mouvements de l'opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l'expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l'usage civil du nucléaire.

Perception du risque ; Sécurité industrielle ; France

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0



Z