Documents  Qualité de l'eau | enregistrements trouvés : 101

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

HYDROTOP Actes de conférences | HYDROTOP 1998

Acte de colloque

V

- 154 p.

Actes de conférence : la géopolitique de l'eau
* la politique européenne de l'eau; * la qualité de l'eau d'alimentation ; * le dessalement de l'eau ; l'eau et l'industrie ; le devenir des résidus de l'épuration des eaux résiduaires.

Pollution industrielle ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 49 p.

Actes du colloque organisé par la Technopole de l'Arbois sur l'eau et la biodiversité. Résumé des 5 tables rondes.

Biodiversité ; Eau ; Développement durable ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- n° 36 - 4 p.

Les besoins en eau potable semblent aujourd'hui satisfaits : les prélèvements ont cessé de croître pour se stabiliser autour de 103 m3/hab/an, moyenne recouvrant d'importantes disparités régionales. Pourtant, les ressources en eau, et plus particulièrement les eaux souterraines qui couvrent 57,5% des demandes, sont encore mal prises en compte dans les politiques d'aménagement du terrritoire : à peine 10% des captages font l'objet d'une protection réglementaire destinée à limiter les impacts des activités humaines sur la qualité de l'eau.
Les besoins en eau potable semblent aujourd'hui satisfaits : les prélèvements ont cessé de croître pour se stabiliser autour de 103 m3/hab/an, moyenne recouvrant d'importantes disparités régionales. Pourtant, les ressources en eau, et plus particulièrement les eaux souterraines qui couvrent 57,5% des demandes, sont encore mal prises en compte dans les politiques d'aménagement du terrritoire : à peine 10% des captages font l'objet d'une ...

Qualité de l'eau ; Ressources en eau ; Maire ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 178 - pp.25-27

Indispensable à la santé et à l'hygiène de l'homme, l'eau peut aussi être à l'origine de maladies plus ou moins graves. Les risques sanitaires sont souvent divisés en risques à court terme et risques à moyen ou long termes. Parmi les risques à court terme, on retrouve esssentiellement des maladies à transmission hydrique provoquées par des germes pathogènes (bactéries, virus, salmonelles, etc.). Une seule absorption d'eau polluée peut dans ce cas, entraîner la contamination. Dans le cas de pollution accidentelles, des composés chimiques peuvent être également à l'origine d'empoisennement rapide dès lors que leur concentration dans l'eau est importante. Certains composés, tels le nitrate (méthémoglobine), le Fluor (fluorose) ou encore le sulfate de magnésium (eau laxative) perturbent de façon sensible les fonctions vitales et présentent donc un risque à moyen terme pour la santé. Enfin, l'accumulation à long terme de substances toxiques dans l'organisme tel que les métaux lourds, les biocides, ou les hydrocarbures peut être à l'origine de cancer, même si la teneur dans l'eau de l'élément incriminé est faible.
Indispensable à la santé et à l'hygiène de l'homme, l'eau peut aussi être à l'origine de maladies plus ou moins graves. Les risques sanitaires sont souvent divisés en risques à court terme et risques à moyen ou long termes. Parmi les risques à court terme, on retrouve esssentiellement des maladies à transmission hydrique provoquées par des germes pathogènes (bactéries, virus, salmonelles, etc.). Une seule absorption d'eau polluée peut dans ce ...

Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Composés chimiques ; Métaux lourds ; Nitrate ; Cancer ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 179 - pp.51-54

" Longtemps confinés dans un unirss informatique complexe du fait de la partiicularité des informations géographiques, les systèmes d'information géographique (SIG) ont connu depuis quelques années une évolution très rapide vers une gamme de produist élargis, allant de la station de trvail au produit bureautique, permettant à chacun d'adapter son choix à ses besoins. Le SIG devient ainsi un outil banal d'aide à la décision, la gestion, la prévention, la gestion de crise, l'analyse du retour d'expérience... Sa mise en place est également souvent l'occasion d'une modernisation des procédures de traitement de l'information et d'une modification des organisations vers une meilleure circulation de l'information, favorisées par le développement de l'utilisation d'Internet et de sa déclinaison Intranet au sein des organisations. Parmi les nombreux domaines d'utilisation des SIG, l'environnement s'affirme clairement comme l'un des principaux marchés, avec un nombre d'applications proprement inimaginable : surveillance de la qualité de l'air ou de l'eau, gestion des risques d'inondation, d'incendie de forêt, d'accident industriel, gestion de tournées de ramassage d'ordures, aménagement urbain, etc."
" Longtemps confinés dans un unirss informatique complexe du fait de la partiicularité des informations géographiques, les systèmes d'information géographique (SIG) ont connu depuis quelques années une évolution très rapide vers une gamme de produist élargis, allant de la station de trvail au produit bureautique, permettant à chacun d'adapter son choix à ses besoins. Le SIG devient ainsi un outil banal d'aide à la décision, la gestion, la ...

Accident technologique ; Gestion de l'environnement ; Communication de crise ; Gestion de crise ; Qualité de l'air ; Incendie ; Forêt ; Feu de forêt ; Risque naturel ; Système d'information géographique : SIG ; Aménagement du territoire ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 64 - 8 p.
ISBN 0240-3326

Un premier bilan de l'état des lieux engagé sur les districts hydrographiques de Rhône Côtiers méditerranéens et de Corse.

Eau ; GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 233 - 7 p.
ISBN 0986-2943

Les avancées des recherches menées par le réseau Riteau ainsi que les nouveautés du Salon Pollutec permettent de connaître les dernières innovations dans le domaine des capteurs et de l'analyse de l'eau

Qualité de l'eau ; Recherche ; TECHNIQUES INDUSTRIELLES

... Lire [+]

V

- n° 250 - 43-44

La qualité de l'eau perçue et connue par les consommateurs français est en progression constante depuis plusieurs années, mais leurs critères d'appréciation sont assez différents de ceux de la réglementation.

Eau potable ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 353 - p. 68

De nombreux micropolluants organiques présents dans les eaux usées sont mal éliminés dnas les stations de traitement des eaux usées (STEU). Afin d'en réduire les rejets dans les milieux récepteurs, différents procédés appliqués en traitement tertiaire sont proposés.

Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° 513 - p. 49-51

La lutte contre la pollution de l'eau par les nitrates est un impératif depuis plus de vingt ans mais en France, le territoire contaminé s'étend de plus en plus. Un échec qui pourrait coûter cher.

Qualité de l'eau ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; France ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 48 - p. 24-29

Réalisées avec des outils permettant de traquer les molécules à un niveau de grande finesse, leurs analyses révèlent que même protégées, certaines eaux en bouteille n'échappent pas totalement aux polluants d'origine humaine.

Qualité de l'eau ; Pollution de l'eau ; CONSOMMATION D'EAU ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 481 - p. 30-33

Tous les français devraient pouvoir boire une eau de qualité mais pour l'instant, seule la Bretagne possède une eau propre. La facture devrait monter si la qualité en amont n'est pas amélioré car les pollutions obligent les élus à mener de coûteux travaux et les professionnels à sophistiquer de plus en plus de traitement.

Qualité de l'eau ; Pollution de l'eau ; Risque sanitaire ; Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 324 - p. 10-11

Les modifications attendues de la révision de l'arrêté du 22 juin 2007 interrogent sur les critères à prendre en compte pour effectuer la surveillance des stations d'épurations. Le futur arrêté pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2013.

Qualité de l'eau ; STATION D'EPURATION ; Pollution de l'eau ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° 215 - p. 12

Limiter l'impact sur les eaux des produits phytosanitaires qu'elle vent à ses 200 adhérents agriculteurs, c'est l'objectif de la coopérative de la Tricherie, basée dans la Vienne.

Risque phytosanitaire ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Evaluation du risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 215 - p. 18

Le BRGM mène une étude en région parisienne pour confirmer l'origine de cette contamination naturelle.

Eau potable ; Pollution de l'eau ; Contrôle sanitaire de l'eau ; Qualité de l'eau ; BRGM

... Lire [+]

V

- n° 2168 - p. 19-24

Dossier qui contient plusieurs articles sur l'eau et l'énergie. Des industriels qui exploitent la géothermie des eaux usées pour le recyclage de l'eau. L'eau épurée ne peut servir qu'à l'arrosage des espaces verts ou bien au nettoyage de véhicule ou voiries, car cette eau n'a pas qualité sanitaire d'eau potable.

Qualité de l'eau ; Pollution de l'eau ; ASSAINISSEMENT ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; STATION D'EPURATION ; Traitement des déchets

... Lire [+]

V

- n° 337 - p. 55

Le vieillissement des réseaux peut menacer la qualité de l'eau potable et présenter un risque de toxicité concernant les anciens branchements en plomb. La réglementation fixe le taux de plomb à 10 microgrammes / litre imposant le remplacement des canalisations.

Qualité de l'eau ; Eau potable ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 228 - pp. 31-36

Depuis 2006, la DCE encadre la gestion de la qualité des eaux de baignade. La majorité des collectivités doivent élaborer des profils de baignade et faire prévaloir une logique d'anticipation des risques passant par une autosurveillance renforcée des sites

Eau de baignade ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 358 - pp. 43-56
ISBN 0986-2943

Ce dossier thématique propose plusieurs articles traitant de la mise en oeuvre complexe de la surveillance de l'eau, du suivi des substances prioritaires, de la biosurveillance des milieux, de l'écart entre la mesure toxique et le fonctionnement écologique et de l'autosurveillance des rejets urbains.

Qualité de l'eau ; Métrologie ; Santé environnementale ; Polluant ; Emission de polluant ; Surveillance

... Lire [+]

V

- n° N°393 - pp. 4-6
ISBN 0755-5016

La plupart des villes dans le monde doivent optimiser et prioriser leurs investissements liés à la gestion de l'eau pour améliorer la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes et éviter les pénuries d'eau. C'est ce qui résulte de l'étude Sustainable Cities Water Index, réalisée par Arcadis en partenariat avec le cabinet anglais CEBR (Center for Economics and Business Research), qui classe la gestion de l'eau des 5 plus grandes villes au monde sur la base de trois critères : la résilience, l'efficacité et la qualité.
La plupart des villes dans le monde doivent optimiser et prioriser leurs investissements liés à la gestion de l'eau pour améliorer la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes et éviter les pénuries d'eau. C'est ce qui résulte de l'étude Sustainable Cities Water Index, réalisée par Arcadis en partenariat avec le cabinet anglais CEBR (Center for Economics and Business Research), qui classe la gestion de l'eau des 5 plus grandes villes au ...

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z