Documents  Réacteur nucléaire | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 186 - p. 5-90

Le contrôle des équipements sous pression nucléaires, tels que la cuve du réacteur ou les générateurs de vapeur, a toujours occupé une place à la fois importante et spécifique au sein de l'ASN.

Risque nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 176 - p. 91-92

Entre le 20 novembre 2006 et le 21 décembre 2006 s'est déroulée l'enquête publique concernant la création sur le site de Cadarache du réacteur nucléaire "Jules Horowitz". Une 2ème enquête portant sur la demande d'autorisation de rejets d'effluents liquides et gazeux et prélèvements induits par l'opération de création a été aussi réalisée. 8 commes et 4 départements étaient concernés.
Entre le 20 novembre 2006 et le 21 décembre 2006 s'est déroulée l'enquête publique concernant la création sur le site de Cadarache du réacteur nucléaire "Jules Horowitz". Une 2ème enquête portant sur la demande d'autorisation de rejets d'effluents liquides et gazeux et prélèvements induits par l'opération de création a été aussi réalisée. 8 commes et 4 départements étaient concernés.

Enquête ; Cadarache ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 1681 - p. 36-37

Le grand bilan de santé des réacteurs nucléaires a commencé. L'objectif est d'examiner s'ils peuvent être exploités encore dix ans.

EDF ; Réacteur nucléaire ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 1644 - 6

A la demande du président le 5 janvier 2006, le CEA va plancher sur un prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération

ENERGIE NUCLEAIRE ; Réacteur nucléaire ; CEA

... Lire [+]

V

- 46-47

Le nucléaire revient en force dans les stratégies énergétiques. Mais pour ne pas épuiser les ressources, les réacteurs du futur devront beaucoup mieux exploité le combustible et le recycler.

Réacteur nucléaire ; RECYCLAGE

... Lire [+]

Le réacteur EPR | Contrôle 05/2005

Article

V

- n° 23

L'accident de Fukushima a mis en lumière une fenêtre de vulnérabilité des installations nucléaires, subsistant malgré les importants progrès réalisés en matière de sûreté?: un cumul de circonstances, notamment d'origine naturelle, peut conduire à des rejets massifs de radioactivité aux conséquences très graves. Pour faire progresser la sûreté en cohérence avec les attentes de la société, les efforts doivent être portés selon trois axes interdépendants. Il faut d'une part renforcer le contrôle des installations nucléaires, cela a été mené dans le cadre des ECS(1). Il est, d'autre part, nécessaire d'accroître les exigences internationales de certification des réacteurs (directives et normes). Il est enfin fondamental de poursuivre des efforts ciblés de recherche débouchant sur des améliorations concrètes pour les installations. La France est l'un des rares pays où cet axe a été soutenu par les pouvoirs publics à travers le Programme «?Investissements d'avenir?»(2). L'IRSN a restructuré ses programmes dans l'objectif de ces recherches, et l'a inscrit dans la stratégie de recherche qu'il vient de publier.
L'accident de Fukushima a mis en lumière une fenêtre de vulnérabilité des installations nucléaires, subsistant malgré les importants progrès réalisés en matière de sûreté?: un cumul de circonstances, notamment d'origine naturelle, peut conduire à des rejets massifs de radioactivité aux conséquences très graves. Pour faire progresser la sûreté en cohérence avec les attentes de la société, les efforts doivent être portés selon trois axes ...

Fukushima ; Recherche ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 128 - pp.22-58

Ensemble d'articles concernant les réacteurs nucléaires expérimentaux et de recherche (ex : Phénix, Phébus)en France et à l'étranger : principaux types de réacteurs, avenir de ces réacteurs, accidents survenus par le passé et qui ont concerné des réacteurs expériementaux, etc.

Réacteur nucléaire ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Recherche

... Lire [+]

V

- 13 p.

La mise en oeuvre du principe de défense en profondeur conduit les concepteurs de réacteurs de puissance à définir des dispositions visant, en complément des dispositions de prévention, à limiter les conséquences des accidents pouvant entraîner une dégradation du combustible de ces réacteurs. Certaines situations d'accident grave peuvent entraîner des rejets radiologiques précoces importants, qui apparaîtraient, dans l'état des connaissances et des techniques disponibles, ne pas pouvoir faire l'objet de dispositions raisonnables et démontrables de limitation des conséquences : le concepteur doit alors recourir à une démarche "d'élimination pratique".
La mise en oeuvre du principe de défense en profondeur conduit les concepteurs de réacteurs de puissance à définir des dispositions visant, en complément des dispositions de prévention, à limiter les conséquences des accidents pouvant entraîner une dégradation du combustible de ces réacteurs. Certaines situations d'accident grave peuvent entraîner des rejets radiologiques précoces importants, qui apparaîtraient, dans l'état des connaissances et ...

Accident nucléaire ; Réacteur nucléaire ; Radioactivité

... Lire [+]

V

- 8 p.

Cette plaquette explique les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl sur la contamination de champignons. En effet "en cas de pollution radioactive ou chimique, le champignon constitue un aliment à risque. Contraint de puiser ses nutriments dans le sol, il a développé une forte capacité d'extraction ... Capable d'extraire les éléments stables ou radioactifs, présents dans son substrat, le champignon a également la particularité de les accumuler, ... : de l'ordre de plusieurs années, et jusqu'à plusieurs centaines d'années.
Le document répertorie les résultats des analyses de radioactivité (césium 137 et 134) sur 14 espèces de champignons comestibles, par localité de provenance.
Cette plaquette explique les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl sur la contamination de champignons. En effet "en cas de pollution radioactive ou chimique, le champignon constitue un aliment à risque. Contraint de puiser ses nutriments dans le sol, il a développé une forte capacité d'extraction ... Capable d'extraire les éléments stables ou radioactifs, présents dans son substrat, le champignon a également la particularité de les ...

Pollution du sol ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Risque nucléaire ; Accident nucléaire ; Tchernobyl ; Pollution de l'air ; Contamination radioactive ; MATIERE RADIOACTIVE ; Radioactivité ; Réacteur nucléaire ; Communication de crise

... Lire [+]

V

- 8 p.

Cette plaquette retrace l'histoire de l'accident nucléaire de Tchernobyl intervenu le 26 avril 1986 et ses conséquences de contamination de l'air, du sol, des aliments tels que les produits frais et l'exposition des habitants. La CRII-RAD dénonce la désinformation étatique envers la population. Le document répertorie les communes les plus touchées et affiche la quantité de césium 137 déposé par le nuage de Tchernobyl et mesurée à l'aide de prélèvement.
Cette plaquette retrace l'histoire de l'accident nucléaire de Tchernobyl intervenu le 26 avril 1986 et ses conséquences de contamination de l'air, du sol, des aliments tels que les produits frais et l'exposition des habitants. La CRII-RAD dénonce la désinformation étatique envers la population. Le document répertorie les communes les plus touchées et affiche la quantité de césium 137 déposé par le nuage de Tchernobyl et mesurée à l'aide de ...

Pollution du sol ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Risque nucléaire ; Accident nucléaire ; Tchernobyl ; Pollution de l'air ; Fuite radioactive ; Radioactivité ; Réacteur nucléaire ; Communication de crise

... Lire [+]

U V

- pp. 10-16
ISBN 2103-3811

L'eau est nécessaire au refroidissement des centrales nucléaires. La source froide (eau froide pompée d'un fleuve, d'une rivière ou de la mer pour refroidir un réacteur) est essentielle pour la sûreté. Lors de la conception des réacteurs, les agressions naturelles possibles de la station de pompage ont été insuffisamment étudiées. La prise en compte par EDF des risques liés aux agressions naturelles résultent d'un dialogue de plusieurs décennies avec l'IRSN. Des incidents survenus en 2009 ont accéléré les mises à niveau nécessaires.
L'eau est nécessaire au refroidissement des centrales nucléaires. La source froide (eau froide pompée d'un fleuve, d'une rivière ou de la mer pour refroidir un réacteur) est essentielle pour la sûreté. Lors de la conception des réacteurs, les agressions naturelles possibles de la station de pompage ont été insuffisamment étudiées. La prise en compte par EDF des risques liés aux agressions naturelles résultent d'un dialogue de plusieurs décennies ...

Sûreté nucléaire ; Réacteur nucléaire ; Centrale nucélaire ; Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : IRSN ; Retour d'expérience

... Lire [+]

U V

- pp. 5-8
ISBN 1955-1665

Consacrée à la présentation des actions de contrôle sur le site de Cadarache, la réunion plénière du 30 mai dernier est l'un de nos principaux rendez-vous de l'année. A notre initiative, la réunion était commune avec la Commission d'Information (CI) auprès de l'Installation Nucléaire de Base Secrète Propulsion Nucléaire (INBS-PN) de Cadarache, permettant de prendre en compte l'ensemble des installations nucléaires présentes sur le site.
Consacrée à la présentation des actions de contrôle sur le site de Cadarache, la réunion plénière du 30 mai dernier est l'un de nos principaux rendez-vous de l'année. A notre initiative, la réunion était commune avec la Commission d'Information (CI) auprès de l'Installation Nucléaire de Base Secrète Propulsion Nucléaire (INBS-PN) de Cadarache, permettant de prendre en compte l'ensemble des installations nucléaires présentes sur le site.

Risque nucléaire ; Contrôle qualité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sécurité ; INSTALLATION A HAUT RISQUE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; ITER ; Accident industriel ; Radioprotection ; CEA ; Cadarache ; Sûreté nucléaire ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

U V

- 24 p.

Le 28 mars 1979, à la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI) en Pennsylvanie (Etats-Unis), une série de défaillances matérielles et humaines provoquaient la fusion partielle du coeur d'un réacteur nucléaire. Les enseignements tirés de l'accident ont marqué un tournant majeur dans l'évolution de l'approche de sûreté des réacteurs nucléaires dans le monde. Aujourd'hui encore, ces enseignements restent le fondement des actions de renforcement de la sûreté, qu'elles concernent les aspects techniques, comme la maîtrise des accidents de fusion de coeur, ou les aspects organisationnels et humains, comme la gestion des situations accidentelles.
Le 28 mars 1979, à la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI) en Pennsylvanie (Etats-Unis), une série de défaillances matérielles et humaines provoquaient la fusion partielle du coeur d'un réacteur nucléaire. Les enseignements tirés de l'accident ont marqué un tournant majeur dans l'évolution de l'approche de sûreté des réacteurs nucléaires dans le monde. Aujourd'hui encore, ces enseignements restent le fondement des actions de re...

Accident nucléaire ; Three Mile Island ; Retour d'expérience ; Sûreté nucléaire ; Gestion de crise ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- 165 p.
ISBN 2-281-11317-5

Alors que le nucléaire civil connaît un véritable regain d'intérêt, il faut savoir aussi exactement que possible de quoi on parle, qu'il s'agisse du nucléaire proprement dit ou des sciences et techniques qui lui sont associées. Pourtant, les documents de synthèse de bon niveau scientifique sur ce type d'énergie sont rares... Pour combler cette quasi-lacune et donner à ses travaux l'éclairage qu'ils méritent, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dresse, sous forme de courtes monographies, un tableau complet des recherches en cours dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Celles-ci étant pluridisciplinaires et de nature diverse, fa série de monographies du CEA explore et synthétise des thèmes aussi différents, mais complémentaires, que les réacteurs du futur, le combustible nucléaires tés matériaux sous irradiation ou les déchets nucléaires... S'adressant à la fois à des scientifiques dont ce n'est pas le domaine de compétence, mais qui sont en quête d'information, et à un plus grand public curieux de son environnement technologique présent et futur, les monographies du CEA présentent les résultats récents de la recherche dans leur contexte et avec leurs enjeux. Les progrès accomplis récemment dans le domaine des matériaux et des composants à haute température remettent sur le devant de la scène les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz qui ont déjà connu un premier essor avec les réacteurs Magnox et UNGG. Dans leur version à neutrons lents, des réalisations à l'échelle industrielle sont envisageables à moyen terme. Dans leur version à neutrons rapides, plus prospective, les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz offrent des perspectives supplémentaires de valorisation énergétique des ressources en uranium naturel, dans le cadre d'un cycle du combustible minimisant les déchets ultimes et le risque de prolifération. La présente monographie, premier ouvrage de la collection après le hors-série de présentation, décrit les recherches en cours sur ce type de réacteur, en montrant leurs enjeux, les résultats récents obtenus par le CEA et les obstacles qu'il reste à franchir. [Présentation éditeur]
Alors que le nucléaire civil connaît un véritable regain d'intérêt, il faut savoir aussi exactement que possible de quoi on parle, qu'il s'agisse du nucléaire proprement dit ou des sciences et techniques qui lui sont associées. Pourtant, les documents de synthèse de bon niveau scientifique sur ce type d'énergie sont rares... Pour combler cette quasi-lacune et donner à ses travaux l'éclairage qu'ils méritent, le Commissariat à l'énergie atomique ...

Réacteur nucléaire ; GAZ

... Lire [+]

V

- 94 p.

'IRSN expose dans cet ouvrage les dispositions qu'il conviendrait de prendre en considération en matière de sûreté et de radioprotection pour la conception des réacteurs de fusion de démonstration, qui seront construits après l'installation expérimentale ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Ces réflexions se fondent sur les compétences de l'Institut en matière de sûreté et de radioprotection, et sur l'expérience particulière acquise par l'analyse de la sûreté d'ITER. De par sa conception et son exploitation, ITER présente des problématiques de sûreté et de radioprotection spécifiques comme le risque d'explosion d'isotopes de l'hydrogène et de poussières, le disfonctionnement du plasma, les défaillances du système magnétique... Les futurs réacteurs de fusion de démonstration se distingueront d'ITER notamment par l'auto-alimentation en tritium et par des durées de fonctionnement avec du plasma significativement plus longues. Ces différences auront un impact important sur leur conception et, par conséquent, sur la sûreté et la radioprotection de ces installations.
'IRSN expose dans cet ouvrage les dispositions qu'il conviendrait de prendre en considération en matière de sûreté et de radioprotection pour la conception des réacteurs de fusion de démonstration, qui seront construits après l'installation expérimentale ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Ces réflexions se fondent sur les compétences de l'Institut en matière de sûreté et de radioprotection, et sur l'expérience particulière ...

Radioprotection ; ITER ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- 392 p.
ISBN 978-2-343-11915-1

Une information approfondie sur les aspects du nucléaire peut infléchir radicalement la perception et le jugement du public. Malheureusement, les débats concernant le nucléaire sont déséquilibrés, souvent dominés par des non-spécialistes aux analyses approximatives. Pourtant, des femmes et des hommes réagissent en demandant à être entendus, en publiant et en ayant intégré les nouveaux outils de la communication. C'est à eux que cet ouvrage donne une tribune. Vingt-neuf écologistes, ingénieurs, scientifiques et médecins parlent ici de « leur » nucléaire.
Une information approfondie sur les aspects du nucléaire peut infléchir radicalement la perception et le jugement du public. Malheureusement, les débats concernant le nucléaire sont déséquilibrés, souvent dominés par des non-spécialistes aux analyses approximatives. Pourtant, des femmes et des hommes réagissent en demandant à être entendus, en publiant et en ayant intégré les nouveaux outils de la communication. C'est à eux que cet ouvrage donne ...

Centrale nucélaire ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Médecin ; Radioactivité ; Tchernobyl ; Réacteur nucléaire ; CEA ; Cancer ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 63 p.

Qu'y a-t-il dans un réacteur nucléaire ? Comment est-il construit ? Quel combustible utilise-t-il ? Quels phénomènes physiques son fonctionnement met-il en jeu ? Que produit-il ? Le fait-il en toute sûreté ? Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.

Réacteur nucléaire ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- 19
ISBN 1637-5408

Ce dossier thématique présente : l'historique, l'évolution de l'électronique vers la microélectrique, la technologie de réalisation et pourquoi la microélectronique? .

ENERGIE NUCLEAIRE ; Réacteur nucléaire ; Traitement des déchets ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 19
ISBN 1637-5408

Ce dossier thématique présente : La préparation du combustible, la consommation du combustible et le retraitement des déchets nucléaires.

ENERGIE NUCLEAIRE ; Réacteur nucléaire ; Traitement des déchets ; Déchet radioactif

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z