Documents  Recherche | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V


ISBN 2-905015-43-8

Les salons POLLUTEC Industrie et ADEME Energies représentent chaque année un moment privilégié pour les professionnels de l'environnement désireux d'accélérer les échanges, tant au niveau des commandes d'équipements et de prestations que pour la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
L'ouvrage correspondant aux salons de 1999 assure la synthèse des différents aspects novateurs des Eco-Industries, des PME-PMI, des laboratoires, des institutions gouvernementales, et des fédérations professionnelles qui font de l'environnement un secteur de pointe et de développement durable.
Les salons POLLUTEC Industrie et ADEME Energies représentent chaque année un moment privilégié pour les professionnels de l'environnement désireux d'accélérer les échanges, tant au niveau des commandes d'équipements et de prestations que pour la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
L'ouvrage correspondant aux salons de 1999 assure la synthèse des différents aspects novateurs des Eco-Industries, des PME-PMI, des l...

Energie ; Recherche ; Environnement ; Développement durable ; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Communication de crise ; INSTRUMENT

... Lire [+]

V

- n° 70 - pp.7-16
ISBN 1163-619X

"Le maintien à long terme de l'option nucléaire aux Etat-Unis impose une relance de la recherche. D'où l'idée de recourir aux coopérations internationales, en particulier avec le CEA : pourquoi ne pas renouer des liens ? Après vingt ans de quasi-ignorance mutuelle, la coopération nucléaire entre les deux pays va reprendre ses marques" (commentaires Les Défis du CEA)

Recherche ; ENERGIE NUCLEAIRE ; CEA ; Etats Unis d'Amérique

... Lire [+]

V

- n° 128 - pp.22-58

Ensemble d'articles concernant les réacteurs nucléaires expérimentaux et de recherche (ex : Phénix, Phébus)en France et à l'étranger : principaux types de réacteurs, avenir de ces réacteurs, accidents survenus par le passé et qui ont concerné des réacteurs expériementaux, etc.

Réacteur nucléaire ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Recherche

... Lire [+]

CLIMATS | Les Défis du CEA 04/2001

Article

V

- n° 88 - pp. 9-26
ISBN 1163-619X

Le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du Commissariat à l'Energie Atomique) réalise une recherche de pointe sur le climat, grâce à ses 115 permanents dont 60 chercheurs, ses doctorants et stagiaires postdoctoraux. A travers ce dossier réalisé par Cécile MICHAUT, il est démontré que "selon les experts du GIEC, nos émissions de gaz à effet de serre conduiront à un réchauffement planétaire de 1,4 ° c à 5,8 ° c d'ici 2100. Tandis que les états hésitent sur la stratégie à adopter pour contrer ce bouleversement climatique, les scientifiques poursuivent leur recherche dans les glaces polaires, au fond des océans, dans les aires ou aux commandes de supercalculateurs pour cerner au mieux les rouages complexes du climat".
Le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du Commissariat à l'Energie Atomique) réalise une recherche de pointe sur le climat, grâce à ses 115 permanents dont 60 chercheurs, ses doctorants et stagiaires postdoctoraux. A travers ce dossier réalisé par Cécile MICHAUT, il est démontré que "selon les experts du GIEC, nos émissions de gaz à effet de serre conduiront à un réchauffement planétaire de 1,4 ° c à 5,8 ° c d'ici ...

Energie ; Recherche ; Environnement ; Etat ; EFFET DE SERRE ; GAZ

... Lire [+]

V

- n° 1 - p. 50 à 59

Est ici proposée une méthodologie pour la recherche d'information dans le domaine de la santé environnementale : liste des principales sources et méthode de recherche (exploitation des bases de données bibliographiques, collecte et analyse de l'information).

Santé ; Risque sanitaire ; Recherche ; Méthodologie

... Lire [+]

V

- n° 68 - 3 p.
ISBN 1262-4055

Cet article présente le programme de recherche européen I-RISK . L'objectif est de trouver une méthode d'évaluation des risques d'accidents pouvant survenir au sein d'une installation utilisant des produits dangereux.

Analyse du risque ; Evaluation du risque ; Recherche ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 233 - 7 p.
ISBN 0986-2943

Les avancées des recherches menées par le réseau Riteau ainsi que les nouveautés du Salon Pollutec permettent de connaître les dernières innovations dans le domaine des capteurs et de l'analyse de l'eau

Qualité de l'eau ; Recherche ; TECHNIQUES INDUSTRIELLES

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n°3 - pp. 250-257

Il existe une variété d'approches de la recherche en santé-environnement, qui reposent sur différents modèles conceptuels. L'article consiste à préciser et à illustrer l'hypothèse selon laquelle ces différents modèles s'articulent à des positionnements éthiques différents. L'observation qualitative d'un projet de recherche international interdisciplinaire sur les interactions entre pollution d'un fleuve par le mercure, maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) et pratiques agricoles des communautés riveraines dans le Bassin amazonien au Brésil a donné l'occasion de réaliser une étude de cas. Le débat éthique sur les modalités de restitution des sérologies diagnostiques concernant la maladie de Chagas est ainsi replacé dans le contexte d'une distinction et d'une articulation entre des approches « écosanté » (ou « écosystémiques de la santé ») et « écoépidémiologiques ». En contrastant ces différentes approches de la recherche et en soulignant les effets de leur superposition, on souligne l'importance à la fois épistémologique et éthique d'un recul critique sur les stratégies de recherche.
Il existe une variété d'approches de la recherche en santé-environnement, qui reposent sur différents modèles conceptuels. L'article consiste à préciser et à illustrer l'hypothèse selon laquelle ces différents modèles s'articulent à des positionnements éthiques différents. L'observation qualitative d'un projet de recherche international interdisciplinaire sur les interactions entre pollution d'un fleuve par le mercure, maladie de Chagas ...

Recherche ; Brésil ; Santé environnementale ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 5, n°3 - 1 p. web

Quinze ans après la création du réseau de recherche « Développement durable et territoires fragiles », ce texte vise à reconstituer, rétrospectivement, comment le réseau s'est saisi de la notion de développement durable dans le cadre de son activité de recherche et d'animation scientifique. Ce regard réflexif s'imposait, dans un contexte où le développement durable est désormais reconnu comme un référentiel clé des politiques publiques territoriales, mais aussi comme un concept instrumentalisé par une variété d'acteurs aux logiques parfois contradictoires.
Quinze ans après la création du réseau de recherche « Développement durable et territoires fragiles », ce texte vise à reconstituer, rétrospectivement, comment le réseau s'est saisi de la notion de développement durable dans le cadre de son activité de recherche et d'animation scientifique. Ce regard réflexif s'imposait, dans un contexte où le développement durable est désormais reconnu comme un référentiel clé des politiques publiques ...

Recherche ; Développement durable

... Lire [+]

V

- n° 226

En France, des mesures de PCB dans les lichens sont réalisées depuis 2006, la plupart du temps pour des industriels. La société Aair Lichens a débuté cette surveillance autour de sites de retraitement de transformateurs électriques au pyralène dans plusieurs régions. L'objectif de départ est de mieux comprendre l'exposition aux PCB et la capacité des lichens à les pister efficacement.
En France, des mesures de PCB dans les lichens sont réalisées depuis 2006, la plupart du temps pour des industriels. La société Aair Lichens a débuté cette surveillance autour de sites de retraitement de transformateurs électriques au pyralène dans plusieurs régions. L'objectif de départ est de mieux comprendre l'exposition aux PCB et la capacité des lichens à les pister efficacement.

PCB ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 23

L'accident de Fukushima a mis en lumière une fenêtre de vulnérabilité des installations nucléaires, subsistant malgré les importants progrès réalisés en matière de sûreté?: un cumul de circonstances, notamment d'origine naturelle, peut conduire à des rejets massifs de radioactivité aux conséquences très graves. Pour faire progresser la sûreté en cohérence avec les attentes de la société, les efforts doivent être portés selon trois axes interdépendants. Il faut d'une part renforcer le contrôle des installations nucléaires, cela a été mené dans le cadre des ECS(1). Il est, d'autre part, nécessaire d'accroître les exigences internationales de certification des réacteurs (directives et normes). Il est enfin fondamental de poursuivre des efforts ciblés de recherche débouchant sur des améliorations concrètes pour les installations. La France est l'un des rares pays où cet axe a été soutenu par les pouvoirs publics à travers le Programme «?Investissements d'avenir?»(2). L'IRSN a restructuré ses programmes dans l'objectif de ces recherches, et l'a inscrit dans la stratégie de recherche qu'il vient de publier.
L'accident de Fukushima a mis en lumière une fenêtre de vulnérabilité des installations nucléaires, subsistant malgré les importants progrès réalisés en matière de sûreté?: un cumul de circonstances, notamment d'origine naturelle, peut conduire à des rejets massifs de radioactivité aux conséquences très graves. Pour faire progresser la sûreté en cohérence avec les attentes de la société, les efforts doivent être portés selon trois axes ...

Fukushima ; Recherche ; Réacteur nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 26 - 6 p.

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires.
Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.
La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des ...

Polluant ; Pollution de l'air ; Habitat ; Recherche

... Lire [+]

V

- 6 p.

L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos véhicules. Or cet air intérieur est parfois nettement plus pollué que l'extérieur ! Comprendre l'origine de cette pollution et le risque associé à cette exposition représente un enjeu de santé publique. La recherche sur l'air extérieur s'enrichit aussi de nouveaux champs d'investigation. Au niveau des sources d'émission, avec le développement des filtres à particules, l'enjeu des travaux de recherche s'est déplacé et porte désormais sur les particules issues des systèmes de freinage et des pneumatiques.
À l'occasion du séminaire CORTEA du 21 novembre 2017, plusieurs travaux sont présentés.
L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos ...

Pollution automobile ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Air intérieur ; Recherche

... Lire [+]

V

- p. 62

- La stratégie du ministère concernant la recherche
- Qualité de l'air intérieur
- Transport et qualité de l'air
- Prospective en matière de qualité de l'air

Air intérieur ; Qualité de l'air ; Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de la mer : MEDDM ; Recherche ; Primequal

... Lire [+]

V

- n° 1001 - p. 18

Le projet Ausea vise à mesurer les gaz à effet de serre autour des sites industriels à l'aide de drones.

Recherche ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Mesure de pollution

... Lire [+]

V

- n° 1764 - p. 32

Destiné à accompagner les Etats dans leur lutte contre le réchauffement climatique, un nouveau programme de recherche, dénommé Trace, vient d'être lancé. Il vise à améliorer les méthodes et les technologies de suivi des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de méthane

DIOXYDE DE CARBONE ; Emission de polluant ; Recherche ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° n° 18-19/2414 - p.45

Chercheur au laboratoire de chimie de l'environnement de l'univesrité d'Aix Marseille. Nicolas Marchand explique quelle est la nature de la pollution de l'air et comment elle pourrait être mieux connue

Pollution de l'air ; Particules en suspension ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 27 - p. 3

La qualité de l'air intérieur est par essence complexe, tant il existe une hétérogénéité extrêmement importante entre les différents environnements intérieurs. Le défi est donc d'agir, de la conception du bâtiment à son usage, afin de limiter les sources de pollution et d'améliorer le renouvellement d'air. Les enjeux liés à la qualité de l'air intérieur sont sanitaires, mais aussi économiques et énergétiques.
La qualité de l'air intérieur est par essence complexe, tant il existe une hétérogénéité extrêmement importante entre les différents environnements intérieurs. Le défi est donc d'agir, de la conception du bâtiment à son usage, afin de limiter les sources de pollution et d'améliorer le renouvellement d'air. Les enjeux liés à la qualité de l'air intérieur sont sanitaires, mais aussi économiques et énergétiques.

Air intérieur ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 217 - 4/31-34
ISBN 0986-2943

Le programme européen de recherche AWAST dirigé par le BRGM, doit mettre en place un outil d'aide à la gestion des déchets reposant sur l'analyse de procédés et intégrant une approche énergétique et économique.

Déchets ; Gestion des déchets ; Méthodologie ; Union Européenne ; Recherche ; BRGM

... Lire [+]

V

- n° 1680 - p. 22

La loi Grenelle 1 a été promulguée le 3 août 2009. Retrouvez les principales mesures à connaître dans un tableau par thématique.

Grenelle de l'environnement ; Eau ; Déchets ; Energie ; Changement climatique ; Biodiversité ; Recherche

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z