Documents  Sciences humaines et sociales | enregistrements trouvés : 82

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 64 p.

Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le réchauffement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC), en cours de révision, en fixe les grandes orientations.Les questions d'acceptabilité, de représentation socio-culturelle positive ou négative, de motivation individuelle ou collective, des freins et des leviers psychologiques ou sociologiques du changement souhaité, ont en effet été peu approfondies.
Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le ...

Energie ; Sciences humaines et sociales ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

L'anticipation de la gestion de crise | Cerema 2016

Acte de colloque

V

Le Cerema a organisé une journée d'échanges partenariale le 11 octobre dernier sur le thème de « l'anticipation de la gestion de crise ». Quelques gestionnaires de milieux aquatiques étaient présents.

Crue torrentielle ; Sciences humaines et sociales ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- 200 p.
ISBN 3-00-013641-X

Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- 212 p.
ISBN 2-7380-0948-4

Après avoir brossé un panorama des fondements de l'éthique économique et sociale, Christian Arnsperger ébauche une analyse inspirée du fonctionnement de la société économique moderne. Catherine Larrère nous invite, pour sa part, à replacer la nature comme médiatrice entre les deux ordres rivaux de l'éthique et de l'économie, pour en faire une demeure accueillante et durable. D'où vient l'inflation contemporaine de la demande d'éthique ? Dans un troisième essai, Jean Ladrière nous livre sa réponse : de l'inefficacité de nos normes usuelles face à l'artificialisation croissante du monde par la science et la technique.
Après avoir brossé un panorama des fondements de l'éthique économique et sociale, Christian Arnsperger ébauche une analyse inspirée du fonctionnement de la société économique moderne. Catherine Larrère nous invite, pour sa part, à replacer la nature comme médiatrice entre les deux ordres rivaux de l'éthique et de l'économie, pour en faire une demeure accueillante et durable. D'où vient l'inflation contemporaine de la demande d'éthique ? Dans un ...

Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 235-244

Un système d'information de surveillance en santé-environnement (SISSE) peut être soit un dispositif à visée d'étude pour fournir des données utiles à la priorisation d'actions de prévention, soit un dispositif d'alerte. Différentes démarches ont été développées au niveau international, avec des niveaux de maturité variables, pour fournir des systèmes d'information nécessitant une mise en cohérence de la production de données par rapport aux objectifs de surveillance et permettre ainsi leur opérationnalité dans un cadre de gestion. Cette synthèse propose d'explorer les systèmes intégrés de surveillance à travers la description d'expériences internationales. L'accès à l'information et la participation du public au processus décisionnel en matière d'environnement coïncident avec le début de la prise en compte du débat scientifique et démocratique sur la justice environnementale et sur l'articulation entre politiques sociales et politiques environnementales.
Un système d'information de surveillance en santé-environnement (SISSE) peut être soit un dispositif à visée d'étude pour fournir des données utiles à la priorisation d'actions de prévention, soit un dispositif d'alerte. Différentes démarches ont été développées au niveau international, avec des niveaux de maturité variables, pour fournir des systèmes d'information nécessitant une mise en cohérence de la production de données par rapport aux ...

Santé environnementale ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°4 - pp. 388-392

En France, les maires, voire les présidents de structures intercommunales, sont responsables de la qualité de l'eau distribuée au robinet et des éventuels investissements nécessaires au rétablissement de sa qualité. Les facteurs qui influencent la prise de décision par les élus sont d'ordre réglementaire, économique, sociologique et politique. Les analyses économiques globales des coûts pour l'abonné et pour la collectivité, l'environnement au sens large, font actuellement défaut en France et seraient un apport essentiel pour orienter les décisions individuelles et collectives.
En France, les maires, voire les présidents de structures intercommunales, sont responsables de la qualité de l'eau distribuée au robinet et des éventuels investissements nécessaires au rétablissement de sa qualité. Les facteurs qui influencent la prise de décision par les élus sont d'ordre réglementaire, économique, sociologique et politique. Les analyses économiques globales des coûts pour l'abonné et pour la collectivité, l'environnement au ...

Qualité de l'eau ; Sciences humaines et sociales ; Réglementation française ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 3

Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s'impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l'environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l'environnement ?
Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes ...

Environnement ; France ; Sciences humaines et sociales ; Alimentation ; Bilan carbone ; Energie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - n°2 - p. 93

Les relations entre santé humaine et environnement constituent une préoccupation majeure individuelle et collective qui concerne à la fois les citoyens, les professionnels de santé publique et du soin et les décideurs politiques. Diverses questions de santé environnementale sont donc régulièrement et légitimement soulevées dans le cadre du débat public, lequel s'appuie nécessairement sur des sources d'informations.
Les relations entre santé humaine et environnement constituent une préoccupation majeure individuelle et collective qui concerne à la fois les citoyens, les professionnels de santé publique et du soin et les décideurs politiques. Diverses questions de santé environnementale sont donc régulièrement et légitimement soulevées dans le cadre du débat public, lequel s'appuie nécessairement sur des sources d'informations.

Santé environnementale ; Sciences de la terre ; Sciences humaines et sociales ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° N°spécial - p. 131

Le concept de justice climatique apparaît sur la scène internationale à partir des interrogations liées au partage des risques, des vulnérabilités, de réparations inter et intra générationnelles et à leur lien avec des questions liées aux inégalités sociales générées par le changement climatique.

Changement climatique ; Politique de l'environnement ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° 156 - p. 5

Chronique de Patrick Lagadec

Tempête ; Santé ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° 537 - p. 8

Les paradoxes de la peur panique, Sécurité publique et incendie : comment les concilier ? Au Louvre, des zones dédiées à la sécurité du public? Stratégie de confinement au Bon Marché.

Confinement ; Evacuation des populations ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n° 6 - p.528-530

Les liens entre l'espèce humaine et l'environnement ont toujours existé, il n'est que de se souvenir combien les premiers déplacements d'Homo sapiens ont été conditionnés par la situation climatique des différentes régions de la terre..

Droit ; Environnement ; Santé ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°5 - pp. 472-478

La mise en oeuvre du règlement européen Reach (Registration, Authorization, Evaluation and Restriction of Chemical Substances) dans l'industrie n'a guère fait l'objet de recherches en sciences sociales. L'objectif de cet article est de montrer comment Reach peut créer une tension entre propriétés techniques et politique d'autorisation des matériaux.

Reach ; Sciences humaines et sociales ; Transport aérien ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16 n°3 - pp. 247-258

Cette étude vise à interroger la représentativité associative en déterminant dans quelle mesure l'ADISL, une association de défense de l'environnement locale, porte les attentes des populations riveraines du site industriel de Salindres à l'égard des pouvoirs publics.

Sciences humaines et sociales ; Etude épidémiologique ; Exposition environnement ; Enquete publique ; Gard

... Lire [+]

V

- n° 233

La problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville durable », qui marque de plus eLa problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville durable », qui marque de plus en plus les façons de faire et vivre la ville.n plus les façons de faire et vivre la ville.
La problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville ...

Changement climatique ; Sciences humaines et sociales ; Energie ; Habitat ; Développement durable

... Lire [+]

V

- n° 201 - pp. 4-11

Retour sur les impacts en France et la situation au Japon. Réhabiliation des conditions de vie après l'accident de Fukushima : l'initiative de dialgoues de la CIPR. La transmission d'information aux responsables politiques est cruciales dans les situations d'urgence nucléaire.

Gestion de crise ; Fukushima ; Sciences humaines et sociales ; Communication de crise

... Lire [+]

V

- n° 148 - p. 40

Quel est l'apport des sciences de la cognition pour la gestion des risques que ce soit dans le cadre d'activités professionnelles, domestiques ou de loisirs ? La compréhension des comportements humains face aux risques exige de mobiliser les sciences de la cognition.

Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° HS n°29 - 13 p.

Les inondations représentent le risque naturel qui cause le plus de dommages en France et dans le monde, et même si les recherches ont progressé, l'incertitude dans leur connaissance et leur estimation demeure importante. Les enjeux de la réduction de ces incertitudes restent donc essentiels aujourd'hui pour aider l'action publique dans la prévention et la gestion du risque. Au travers d'un survol rapide de la construction des connaissances sur les écoulements en milieu naturel ainsi que sur les techniques de défense contre les inondations, et à partir de l'étude de l'élaboration de plusieurs plans de prévention des risques d'inondation, cet article analyse comment l'incertitude est appréhendée et gérée, mais aussi quelquefois utilisée pour servir des intérêts, ou encore pour oublier le risque.
Les inondations représentent le risque naturel qui cause le plus de dommages en France et dans le monde, et même si les recherches ont progressé, l'incertitude dans leur connaissance et leur estimation demeure importante. Les enjeux de la réduction de ces incertitudes restent donc essentiels aujourd'hui pour aider l'action publique dans la prévention et la gestion du risque. Au travers d'un survol rapide de la construction des connaissances sur ...

Inondation ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15- n° 1 - pp. 39-47

La réflexion sur les inégalités environnementales est encore récente en France et peu de travaux ont été réalisés à ce jour sur les liens entre la distribution géographique des expositions environnementales et la situation socio-économique des populations sur les territoires. Cette approche nécessite la description de données à des résolutions spatiales fines et le choix d'indicateurs adaptés aux différentes échelles considérées.
La réflexion sur les inégalités environnementales est encore récente en France et peu de travaux ont été réalisés à ce jour sur les liens entre la distribution géographique des expositions environnementales et la situation socio-économique des populations sur les territoires. Cette approche nécessite la description de données à des résolutions spatiales fines et le choix d'indicateurs adaptés aux différentes échelles considérées.

Système d'information géographique : SIG ; Sciences humaines et sociales ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 144 - p. 10

Cet article présente des travaux menés par l'Ineris et l'Irsn sur la décision dans l'incertitude face à des risques majeurs

Sciences humaines et sociales ; INSTITUT NATIONAL ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET RISQUES

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z