Documents  Système d'information géographique : SIG | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 251 p.

Colloque organisé par la MAIF et le laboratoire Gester de l'université Paul Valéry III de Montpellier.

Inondation ; Languedoc-Roussillon ; Maîtrise de l'urbanisation ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- 26 p.

Atelier régional à Aix-en-Provence portant sur la gestion des risques naturels.

Système d'information géographique : SIG ; Risque naturel ; Cartographie ; Aménagement du territoire ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- n° 179 - pp.51-54

" Longtemps confinés dans un unirss informatique complexe du fait de la partiicularité des informations géographiques, les systèmes d'information géographique (SIG) ont connu depuis quelques années une évolution très rapide vers une gamme de produist élargis, allant de la station de trvail au produit bureautique, permettant à chacun d'adapter son choix à ses besoins. Le SIG devient ainsi un outil banal d'aide à la décision, la gestion, la prévention, la gestion de crise, l'analyse du retour d'expérience... Sa mise en place est également souvent l'occasion d'une modernisation des procédures de traitement de l'information et d'une modification des organisations vers une meilleure circulation de l'information, favorisées par le développement de l'utilisation d'Internet et de sa déclinaison Intranet au sein des organisations. Parmi les nombreux domaines d'utilisation des SIG, l'environnement s'affirme clairement comme l'un des principaux marchés, avec un nombre d'applications proprement inimaginable : surveillance de la qualité de l'air ou de l'eau, gestion des risques d'inondation, d'incendie de forêt, d'accident industriel, gestion de tournées de ramassage d'ordures, aménagement urbain, etc."
" Longtemps confinés dans un unirss informatique complexe du fait de la partiicularité des informations géographiques, les systèmes d'information géographique (SIG) ont connu depuis quelques années une évolution très rapide vers une gamme de produist élargis, allant de la station de trvail au produit bureautique, permettant à chacun d'adapter son choix à ses besoins. Le SIG devient ainsi un outil banal d'aide à la décision, la gestion, la ...

Accident technologique ; Gestion de l'environnement ; Communication de crise ; Gestion de crise ; Qualité de l'air ; Incendie ; Forêt ; Feu de forêt ; Risque naturel ; Système d'information géographique : SIG ; Aménagement du territoire ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 222 - 2 p.
ISBN 0986-2943

D'abord utilisé dans le domaine de l'aménagement du territoire, le système d'information géographique (SIG) intéresse aujourd'hui une multitude de secteurs : santé, impact environnemental, risques majeurs et gestion des réseaux.

Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 44 - 3 p.
ISBN 1294-4343

Partagée entre enjeux économiques et politiques, la diffusion des données publiques françaises à caractère géographique doit s'intégrer à la stratégie communautaire.

Union Européenne ; France ; Débat public ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 404 - 2 p.
ISBN 0014-6269

Le point sur les nombreux apports du système d'information géographique (SIG) dans la maîtrise des risques industriels : localisation du risque, de l'urbanisation, échanges de données.

Risque industriel ; Analyse du risque ; Système d'information géographique : SIG ; Cartographie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n° 3 - pp. 242-249

Depuis 30 ans, l'incidence des cancers en France a augmenté de 89 %, passant de 170 000 cas en 1980 à 360 000 en 2010. La croissance de l'espérance de vie, l'augmentation de la population française, l'amélioration des pratiques de dépistage et des moyens de diagnostic expliquent en grande partie cette évolution. Une part de cette augmentation est également attribuable aux transformations des modes de vie et à l'environnement. Cette augmentation de l'incidence des cancers s'accompagne d'inégalités spatiales qui illustrent tout à la fois des inégalités sociales et environnementales. Cet article se propose de faire un état des lieux des risques environnementaux dans le domaine des cancers et d'évaluer le rôle des facteurs environnementaux en termes d'inégalités spatiales de cancer. À travers une lecture géographique, il sera montré l'apport de cette discipline et de ses outils dans ce domaine de recherche. [Résumé éditeur]
Depuis 30 ans, l'incidence des cancers en France a augmenté de 89 %, passant de 170 000 cas en 1980 à 360 000 en 2010. La croissance de l'espérance de vie, l'augmentation de la population française, l'amélioration des pratiques de dépistage et des moyens de diagnostic expliquent en grande partie cette évolution. Une part de cette augmentation est également attribuable aux transformations des modes de vie et à l'environnement. Cette augmentation ...

Cancer ; Géographie ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 219 - p. 23

Le développement considérable de l'usage des données géoréférencéeset son utilisation partagée supposent d'être vigilant sur sa qualité et sur les risques de mauvaise utilisation.

Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 1705 - p. 54

Une thèse menée au sein de l'Ineris a montré la possiblité d'intégrer des données existantes sur la pollution de l'environnement à un SIG, pour produire des cartes des points noirs environnementaux

Point noir environnemental ; INSTITUT NATIONAL ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET RISQUES ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 152 - p. 26

Le territoire durable et connecté d'aujourd'hui et encore plus de demain sera de plus en plus complexes et, par l'interconnexion de tous les réseaux et tous les enjeux, de plus en plus vulnérable.

Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 392 - p. 57-63
ISBN 0755-5016

L'utilisation conjointe de la cartographie et des outils informatiques permettent de mettre en place un outil complet et efficace de gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement. L'enjeu des SIG n'est pas mince. Il ne s'agit rien moins que de construire les smart water networks de demain.

Eau ; Système d'information géographique : SIG ; Cartographie ; Outil numérique

... Lire [+]

V

- n° 254 - 33

Les systèmes d'information géographiques sont devenus un outil de gestion incontournable qui permettent aussi de répertorier les 85 000 km de réseaux d'eau potable de la France.

Système d'information géographique : SIG ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 1668 - p. 66

Le salon Géo-événement qui s'est tenu en avril a récompensé les SIG les plus en phase avec les sujets du Grenelle de l'environnement. Exemple, l'extrapolation d'un nuage de pesticide émis par des sources différentes.

Système d'information géographique : SIG ; Grenelle de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 2/2004 - p. 6-67

Les SIG créés par les villes et agglomérations décrivent en détail les territoires. Ces données géographiques sont enrichies au sein des agences d'urbanismes à une cartographie statistique

Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 474 - p. 9

L'information géographique suscite un intérêt de plus en plus grand et deivent un outil indispensable pour connaître, maîtriser et gérer les risques, notamment pour les villes et communautés d'agglomération

Cartographie du risque ; Système d'information géographique : SIG ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 288

Les SIG sont devenus indispensables à la communication des données sur la pollution atmosphérique, particulièrement dans la prévention de son impact sanitaire.

Pollution de l'air ; Impact sanitaire ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- 54 p.
ISBN 1163-2720

Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; gestion de crises : improvisation interdite).
Risques sanitaires, l'évaluation en première ligne (repères ; questions à Denis Zmirou ; Amiante/plomb : la ruée vers le diagnostic ; UIOM, dioxines et risques sanitaires, éthers de glycol : le principe de substitution).
Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; ...

Prévention des risques ; Gestion de crise ; Risque naturel ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles ; Sécurité ; Risque industriel ; Risque sanitaire ; Dioxine ; Amiante ; Plomb ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 97 - p. 50-51

Il y a dualité de régimes applicables au système d'information géographie : SIG. Or, les régles d'attribution de la propriété sont différentes selon que l'on applique, le propriétaire diffère et donc la responsabilité aussi. C'est pourquoi il est nécessaire de n'appliquer qu'un seul régime et qualifier le SIG en tant qu'oeuvre globale.

Système d'information géographique : SIG ; RESPONSABILITE CIVILE ; Cartographie du risque

... Lire [+]

V

- n° 53 - 1 p.
ISBN 1294-4343

En cas d'inondation, l'information géographique permet d'améliorer la diffusion de l'information auprès du public. Le cas de la crue de la Loire survenue en décembre 2003 en témoigne.

Système d'information géographique : SIG ; Gestion de crise ; Communication de crise ; Inondation ; Loire (fleuve)

... Lire [+]

V

- n° 56 - 2 p.
ISBN 1294-4343

Face au risque inondation, la ville d'Alès et la société Gédicom ont développé un système de télé-alerte reposant sur la géolocalisation : en cas de conditions climatiques alarmantes, les administrés concernés par d'éventuelles inondations sont immédiatement prévenus par téléphone.

Système d'information géographique : SIG ; Gestion de crise ; Communication de crise ; Inondation ; Alerte des populations

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z