Documents  Toxicologie | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 50 p.
ISBN 2-85498-014-X

Textes des conférences du colloque organisé par l'Ineris sur le thème de l'impact des produits chimiques sur l'homme. Les cinq conférences : législation communautaire sur le contrôle des substances chimique, produit chimique et toxicologie , étude critique des moyens d'appréciation des effets des doses faibles , signification, principes et champs d'application des tests à court terme d'évaluation du potentiel génotoxique des substances chimiques et la toxicologie au service de la santé.
Textes des conférences du colloque organisé par l'Ineris sur le thème de l'impact des produits chimiques sur l'homme. Les cinq conférences : législation communautaire sur le contrôle des substances chimique, produit chimique et toxicologie , étude critique des moyens d'appréciation des effets des doses faibles , signification, principes et champs d'application des tests à court terme d'évaluation du potentiel génotoxique des substances ...

Santé ; Toxicologie ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Produit chimique ; INSTITUT NATIONAL ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET RISQUES ; Risque sanitaire ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 240-252

Dans cette étude, deux matériaux de chanvre ont été utilisés pour complexer trois métaux (cuivre [Cu], manganèse [Mn], zinc [Zn]) présents en solution monocontaminée ou en mélange ternaire en utilisant une méthode batch. Les matériaux utilisés sont une feutrine de chanvre brut (notée Hemp1) et une feutrine modifiée chimiquement (Hemp2A) afin de lui conférer des propriétés d'échange d'ions.
Dans cette étude, deux matériaux de chanvre ont été utilisés pour complexer trois métaux (cuivre [Cu], manganèse [Mn], zinc [Zn]) présents en solution monocontaminée ou en mélange ternaire en utilisant une méthode batch. Les matériaux utilisés sont une feutrine de chanvre brut (notée Hemp1) et une feutrine modifiée chimiquement (Hemp2A) afin de lui conférer des propriétés d'échange d'ions.

ZINC ; Toxicologie ; CUIVRE

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°4 - pp. 345-347

Dans le cadre du projet européen MODENA (Modelling Nanomaterial Toxicity), un groupe d'experts s'est réuni en mai 2015 pour analyser la littérature toxicologique et épidémiologique consacrée aux particules ultrafines d'une part et aux nanoparticules manufacturées d'autre part, afin de créer des ponts entre ces deux champs de recherche.

Nanoparticule ; Toxicologie ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15 - n°6 - pp. 496-505

Les nanomatériaux manufacturés (NMMs) ont vu leur production et leur utilisation croître à grande vitesse ces dernières années. Cependant, ces propriétés des NMMs pourraient également leur conférer une potentielle toxicité dont l'évaluation se fait encore aujourd'hui au cas par cas.

Nanoparticule ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° N°147 - p.9
ISBN 2262-2144

Les questions sanitaires, il faut le reconnaître, sont devenues, un sujet de société largement débattu dans les médias en particulier pour ce qui est des risques collectifs. Cependant, il y a peu ou pas de débat sur la maîtrise des risques provenant du comportement individuel. Dans ce cas, on est devant deux leviers de gestion très différents : éducation ou répression.

Risque sanitaire ; Prévention des risques ; COMPORTEMENT ; Santé publique ; Toxicologie ; RESPONSABILITE PUBLIQUE

... Lire [+]

V

- n° 370 - pp. 95-100

La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette méthodologie, des différences existent sur la mise en oeuvre de ces études. Quelles sont ces différences, leurs origines ? ONt-elles une influence sur les résultats des évaluations de risque ?
La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette ...

Evaluation du risque ; Dépollution ; Toxicologie ; Canada ; France

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 42-43

L'Inserm a présenté à l'Assemblée nationale en juin 2013 une expertise collective, où les épidémiologistes et les toxicologues dessent un état des lieux de la recherche sur les effets des pesticides sur la santé.Le résultat qui en ressort est qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme et d'affiner les recherches sur le sujet

Pesticide ; Toxicologie ; Etude épidémiologique ; Santé

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°5 - p. 404-411

Les fortes suspicions qui pèsent sur le rôle des polluants environnementaux dans certaines pathologies humaines et les déséquilibres des écosystèmes ont engendré de fortes demandes sociétales pour une plus grande prudence et une meilleure capacité à prédire et gérer les risques, qui passent par une meilleure connaissance des dangers. La toxicologie se retrouve depuis quelques années à la croisée des chemins puisque les tests actuels ne semblent pas suffisants et qu'il y a, logiquement, une forte pression pour que les avancées scientifiques remarquables des dernières décennies puissent être mises à profit pour développer de nouveaux tests plus prédictifs. Les avancées actuelles de la recherche fondamentale conduisent à une approche systémique, intégrée et quantitative de la biologie. Elles devraient se traduire par une meilleure connaissance des mécanismes de toxicité mis en jeu, comme l'appellent de leurs voeux plusieurs groupes de toxicologues français ou étrangers. Cette meilleure connaissance des mécanismes devrait faciliter la compréhension des effets à faible dose, des effets des mélanges et des effets toxiques à long terme. Comprendre les mécanismes est nécessaire mais pas suffisant \; il est également important de développer de nouveaux tests fondés sur les méthodes alternatives à l'utilisation des animaux et de démontrer que ces tests sont réellement prédictifs et mieux adaptés aux questions soulevées que les tests traditionnels. Que l'on soit optimiste ou sceptique, il y a là un véritable défi de grande ampleur que nous devons relever pour répondre aux interrogations scientifiques, mais aussi sociétales, économiques et politiques. [Résumé ERS]
Les fortes suspicions qui pèsent sur le rôle des polluants environnementaux dans certaines pathologies humaines et les déséquilibres des écosystèmes ont engendré de fortes demandes sociétales pour une plus grande prudence et une meilleure capacité à prédire et gérer les risques, qui passent par une meilleure connaissance des dangers. La toxicologie se retrouve depuis quelques années à la croisée des chemins puisque les tests actuels ne semblent ...

Evaluation du risque ; Santé environnementale ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 27

Quelles sont les proriétés physico-chimiques des particules fines et ultrafines importantes pour le toxicologue ? Que sait-on du dépôt de la persistance des particules fines et ultrafines dans l'appareil respiratoire ?
Les particules fines et ultrafines peuvent-elles franchir les barrières biologiques ?
Quels sont les mécanismes de toxicité à l'origine des pathologies associés aux particules fines et ultrafines ?
Par quels mécanismes les PM peuvent-elles êtres associées aux effets cardiovasculaires ?
Quelles sont les proriétés physico-chimiques des particules fines et ultrafines importantes pour le toxicologue ? Que sait-on du dépôt de la persistance des particules fines et ultrafines dans l'appareil respiratoire ?
Les particules fines et ultrafines peuvent-elles franchir les barrières biologiques ?
Quels sont les mécanismes de toxicité à l'origine des pathologies associés aux particules fines et ultrafines ?
Par quels mécanismes les PM ...

Particules en suspension ; Toxicologie ; Evaluation du risque sanitaire ; Maladie cardio-vasculaire ; TOXICITE

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°01 - p. 47

Présentation des différents niveaux et standards d'évaluation de risque chimique.

Evaluation du risque ; Formation / Education au risque ; Toxicologie ; Santé publique

... Lire [+]

V

- n° vol 3 - n°2 - p. 97-110
ISBN 1635-0421

Les différentes études épidémiologiques menées sur les particules concluent à un impact sur la santé humaine. On observe des effets sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaire ainsi que sur la grossesse. Cependant, il est nécessaire de mener d'autres études afin de mieux connaître ce sujet.

Etude épidémiologique ; Toxicologie ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Asthme ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° vol. 3 - n°2 - p. 87-96
ISBN 1635-0421

Les études expérimentales ont permis d'expliquer en partie les causes des observations établies en épidémiologie. Ainsi connaît-on l'impact des particules sur le poumon : celles-ci en provoquant un stress oxydant puis une réponse inflammatoire engendrent des troubles respiratoires chez les individus fragiles.

Etude épidémiologique ; Toxicologie ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° 233 - p. 16-18
ISBN 0299-1934

L'utilisation du concept de spéciation en toxicologie, écotoxicologie et toxicochimie apporte une aide à l'évaluation du risque sanitaire issu des métaux.

Santé ; Toxicologie ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Métaux lourds ; Mercure

... Lire [+]

V

- n° 652 - 27-43

Les effets de la pollution atmosphérique, en particulier des composantes fines de la pollution particulaire, inquiètent. L'essor des nanotechnologies, qui utilisent ou forment des particules ultrafines, soulève également des questions quant aux risques professionnels encourus par les salariés, risques jusqu'alors peu investigués. A l'ère de la nanoscience, industriels, chercheurs et préventeurs doivent se pencher ensemble sur un phénomène dont il ne faut ni surestimer ni sous-estimer les conséquences en santé au travail. L'acceptation sociale de ces technologies nouvelles, dont la portée en termes d'application industrielles est phénoménale, en dépend. il faut tirer les enseignements des connaissances acquises, pour certaines, dans le domaine environnemental. Tandis que les résultats des premières études épidémiologiques et toxicologiques devraient permettre d'y voir plus clair.
Les effets de la pollution atmosphérique, en particulier des composantes fines de la pollution particulaire, inquiètent. L'essor des nanotechnologies, qui utilisent ou forment des particules ultrafines, soulève également des questions quant aux risques professionnels encourus par les salariés, risques jusqu'alors peu investigués. A l'ère de la nanoscience, industriels, chercheurs et préventeurs doivent se pencher ensemble sur un phénomène dont ...

Pollution de l'air ; Particules en suspension ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° 100 - p. 36-37

L'approche normalisée du concept d'envirovigilance vise à développer une démarche méthodologique de prévention, de gestion et de mise en oeuvre de techniques pour la surveillance environnementale et micro-environnementale du lieu de travail.

Etude épidémiologique ; Evaluation du risque ; Risque chimique ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° 129 - p. 25

Un sol pollué peut-être diversement dangereux, en fonction de sa composition et du régime des eaux et des vents. Mais les pratiques sociales peuvent être particulièrement dangereuses lorsqu'elles modifient certaine de ces données. Exemple avec la commune de Saint-Félix-de-Pallières dans le Gard

Gard ; Pollution du sol ; Maire ; Risque sanitaire ; Toxicologie ; Mine

... Lire [+]

V

- n° 339 - p. 7

L'Anses vient de publier un avis sur une valeur toxicologique de référence (VTR) pour les effets cancérogènes par inhalation du benzène

Benzène ; Cancer ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 154

- Méthodes de mesurages des Black Carbon Particles
- Evaluation de l'exposition aux BCP dans les études épidémiologiques
- Effets de l'exposition aux BCP observés dans les études épidémiologiques
- Données toxicologiques

Changement climatique ; Particules en suspension ; Toxicologie ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

V

- n° 101 - p. 49-50

Cet article montre l'intérêt et les limites des valeurs limites d'exposition professionnel : VLEP

Evaluation du risque ; Etude épidémiologique ; Risque chimique ; Santé ; Toxicologie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n° 6 - pp. 501-507

Nanoparticule ; Toxicologie

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z