Documents  Zone industrielle | enregistrements trouvés : 50

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 15 - p. 22

Dosssier sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer à l'occasion de ces trente ans.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; Fos-sur-Mer ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

- n° 2966 - 46

La technopôle Marseille Provence de Château-Gombert augmente d'un tiers sa surface pour se préparer à accueillir de nouvelles entreprises et laboratoires.

Marseille ; Zone industrielle

... Lire [+]

Mission grand Fos | Ouest Provence 09/2005

Article

V

- n° 10 - 6

La zone industrielle de Fos sur Mer représente aujourd'hui un espace disponible pour la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois.

Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; Zone industrielle ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 3028 - p. 71-72

Sous l'impulsion du Port autonome de Marseille, la zone industrialo-portuaire de Fos concrétise une multitude de projets. Mais les riverains, opposés à toutes installation polluante, redoutent cette soudaine accélération. Les industriels craignent eux, l'engorgement futur des accès au site.

Fos-sur-Mer ; Grand Port Maritime de Marseille ; Pollution ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

- n° 1657 - p. 18

La plus grande zone industrielle des Alpes-Maritimes, la zone de Carros dispose de milliers de mètres carrés de toits plats particulièrement bien adaptés pour l'installation des panneaux solaires.

ENERGIE SOLAIRE ; Zone industrielle ; Alpes-Maritimes

... Lire [+]

V

- n° 32 - p. 5

Du 6 septembre au 17 décembre 2010, la commission nationale du débat public organise onze réunions ouvertes à tous sur les projets d'extension et de construction de terminaux méthaniers sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer ; Zone industrielle ; Méthanisation

... Lire [+]

V

- n° 119 - p. 40

Etude des responsabilités des acteurs en matière de gestion des risques sur un port

Zone industrielle ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Acteur du risque

... Lire [+]

V

- n° 151 - p. 16

En créant l'association Piicto le Grand port de Marseille veut faire de la zone industrialo-portuaire un carrefour de développement économique, énergiétique et innovant.

Fos-sur-Mer ; Grand Port Maritime de Marseille ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

- n° 20 - pp. 15-17

Menées depuis près d'une vingtaine d'année, les recherches sur l'effet de la pollution particulaire sur la santé établissent un lien clair entre l'exposition de la population et l'apparition de pathologies cardiovasculaires, pulmonaires, ou touchant le système immuniatire.

Fos-sur-Mer ; Zone industrielle ; Zone portuaire ; Particules en suspension ; Pathologie

... Lire [+]

V

- n° 1743 - p. 22

Pour développer l'attractivité économique de la zone industrielle, le Grand Port maritime de Marseille stimule les échanges de flux entre entreprises.

Zone industrielle ; Grand Port Maritime de Marseille ; Economie

... Lire [+]

V

- n° 162 - p. 14

Retour sur la concertation sur le développement durable autour de la zone industrialoportuaire de Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer ; Zone industrielle ; Grand Port Maritime de Marseille

... Lire [+]

V

- n° 228 - 17 p.

La méthode de biosurveillance de la qualité de l'air par les lichens a été appliquée au territoire intercommunal du SAN Ouest-Provence qui abrite la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et qui jouxte les complexes pétrochimiques du pourtour de l'étang de Berre. Ces travaux ont exploité les deux aspects offerts par la biosurveillance lichénique, à savoir le lien entre qualité de l'air et diversité lichénique d'une part (9 stations) et bioaccumulation des contaminants (métaux, HAP, dioxines/furanes) dans les thalles de Xanthoria parietina, d'autre part (20 stations).
La méthode de biosurveillance de la qualité de l'air par les lichens a été appliquée au territoire intercommunal du SAN Ouest-Provence qui abrite la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et qui jouxte les complexes pétrochimiques du pourtour de l'étang de Berre. Ces travaux ont exploité les deux aspects offerts par la biosurveillance lichénique, à savoir le lien entre qualité de l'air et diversité lichénique d'une part (9 stations) et ...

Fos-sur-Mer ; Surveillance ; Zone industrielle ; Dioxine ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° 358 - pp. 34-35
ISBN 0986-2943

L'INERIS, associé à plusieurs partenaires, a publié un guide pratique facilitant la conception des batiments industriels ou commerciaux dans les zones soumises à PPRT. Il devrait permettre d'éviter un gel des activités économiques dans ces zones.

Risque industriel ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Norme de construction ; Zone industrielle ; ZONE A RISQUE

... Lire [+]

V

- n° N°524 - pp. 40-43
ISBN 0014-6269

Un bâtiment industriel abritant 6 entreprises s'embrase le 23 mars 2016 à Blazovy en Haute-Loire. Alors que les pompiers engagent la lutte, un crépitement caractéristique provient du toit... 265 panneaux photovoltaïques coiffent les trois quarts du brasier !

Retour d'expérience ; Incendie ; Haute-Loire ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

- n° Volume 3 - pp. 134-144

Près de la ville de Marseille est l'une des plus grandes régions industrielles de France, avec plus de 400 installations industrielles. Des villes adjacentes à ces établissements sont des villes dont les habitants se sont plaints d'une myriade de problèmes de santé, allant des maladies respiratoires aux maladies auto-immunes en passant par les cancers. Bien que la santé environnementale des humains dans cette région ait été étudiée à maintes reprises par des agences de l'État et des organisations alliées, celles-ci se sont concentrées sur des questions bien construites, susceptibles de répondre à des langages d'expertise particuliers. Cela se traduisait rarement par des informations que les résidents trouvaient pertinentes ou crédibles par rapport à leur propre expérience de vie dans leurs communautés polluées. Nous soutenons que ces études sur la santé, circonscrites au plan disciplinaire, sont conditionnées par la manière dont la science pertinente pour les politiques est produite en France, compte tenu du fort état centralisé et de son élite de la fonction publique. Ainsi, de nombreuses questions des habitants restent sans réponse et l'absence de réponse produit une forme d'ignorance appelée «science défaite». Nous examinons trois études paradigmatiques des types de recherche en santé qui ont été effectués dans la région. Nous illustrons le décalage entre les questions et les résultats des études axées sur la profession et les domaines qui intéressent le plus les résidents. En conclusion, nous préconisons des modèles d'études qui engagent les résidents locaux et tentent de combler le manque de connaissances des questions restées sans réponse.
Près de la ville de Marseille est l'une des plus grandes régions industrielles de France, avec plus de 400 installations industrielles. Des villes adjacentes à ces établissements sont des villes dont les habitants se sont plaints d'une myriade de problèmes de santé, allant des maladies respiratoires aux maladies auto-immunes en passant par les cancers. Bien que la santé environnementale des humains dans cette région ait été étudiée à maintes ...

Zone industrielle ; Fos-sur-Mer ; Cancer ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 233

Une meilleure connaissance des épisodes de pollution atmosphérique aux abords des zones industrialo-portuaires est indispensable à l'évaluation de leurs impacts environnementaux et sanitaires à l'échelle locale. Or on constate un manque de données autour des sites industriels. Des moyens importants de mesures atmosphériques ont été déployés à Fos-sur-Mer et à Miramas, à proximité des complexes industriels de la zone de Fos-Étang de Berre, afin de produire un aperçu détaillé des caractéristiques physico-chimiques des particules et des composés organiques volatils présents dans un environnement industriel.
Une meilleure connaissance des épisodes de pollution atmosphérique aux abords des zones industrialo-portuaires est indispensable à l'évaluation de leurs impacts environnementaux et sanitaires à l'échelle locale. Or on constate un manque de données autour des sites industriels. Des moyens importants de mesures atmosphériques ont été déployés à Fos-sur-Mer et à Miramas, à proximité des complexes industriels de la zone de Fos-Étang de Berre, afin ...

Zone industrielle ; Fos-sur-Mer ; Particules en suspension ; Composé organique volatil

... Lire [+]

V

- n° 236

Les recherches scientifiques lancées par l'Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) dans le cadre de l'observatoire citoyen de l'environnement ont pour objectif de produire des connaissances sur la pollution industrielle du territoire de l'Ouest de l'Étang de Berre, en collaboration avec les citoyens volontaires. Ces études intègrent au moins à une étape l'action des citoyens dans l'acquisition de données permettant d'épauler les scientifiques dans la compréhension de l'impact de la pollution sur l'environnement.
Les recherches scientifiques lancées par l'Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) dans le cadre de l'observatoire citoyen de l'environnement ont pour objectif de produire des connaissances sur la pollution industrielle du territoire de l'Ouest de l'Étang de Berre, en collaboration avec les citoyens volontaires. Ces études intègrent au moins à une étape l'action des citoyens dans l'acquisition de données permettant ...

Qualité de l'air ; Fos-sur-Mer ; Enquête ; Zone industrielle

... Lire [+]

V

Le Port Autonome de Marseille présente son projet d'aménagement de la zone industrielle de Fos-sur-Mer pour 2020. Le schéma directeur prend en compte quatre dimensions : l'environnement, le développement économique, la modernisation de l'outil portuaire et le soutien à l'urbain.

Aménagement du territoire ; Fos-sur-Mer ; Zone industrielle ; Environnement ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; Grand Port Maritime de Marseille

... Lire [+]

V

- 255 p.
ISBN 98-2-7574-1632-

Comment vit-on dans une ville industrielle ? Quelle perception les habitants ont-ils des industries Seveso qui leur apportent à la fois emplois, risques et nuisances ? Comment les acteurs locaux et notamment les pouvoirs publics gèrent-ils ce voisinage délicat entre industries et zones résidentielles ? Voici quelques questions auxquelles les auteurs de ce livre, s'appuyant sur dix années de recherche dans l'agglomération de Dunkerque, tentent de répondre.
Comment vit-on dans une ville industrielle ? Quelle perception les habitants ont-ils des industries Seveso qui leur apportent à la fois emplois, risques et nuisances ? Comment les acteurs locaux et notamment les pouvoirs publics gèrent-ils ce voisinage délicat entre industries et zones résidentielles ? Voici quelques questions auxquelles les auteurs de ce livre, s'appuyant sur dix années de recherche dans l'agglomération de Dunkerque, tentent de ...

Dunkerque ; Perception du risque ; Zone industrielle ; Nuisance industrielle ; Pollution de l'air ; Accident industriel ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z