Documents  Stockage de déchets | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 17 - p. 10-16

Après avoir expertisé la faisabilité du concept, l'IRSN se prépare à évaluer dans le détail et de façon indépendante la sûreté du Centre industriel de stockage géologique (CIGEO). La maîtrise de la gestion des risques est au centre des analyses rendues par les experts.

Déchets ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- n° 43 - p. 4-6

A cadarache, 42 000 m3 de déchets radioactifs sont entreposés. Seulement, il ne s'agit que de 3% du stock national. Zoom sur la vie d'un déchet radioactif à Cadarache.

Déchet radioactif ; Cadarache ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- n° 324 - p. 14-15

Devant l'augmentation des flux de déchets, certaines collectivités souhaiteraient orienter les professionnels vers les déchèteries dédiées. Le Centre national de recyclage vient de publier un guide étayé de retours d'expériences.

Gestion des déchets ; Santé environnementale ; Collecte des déchets ; DECHETS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX ; Stockage de déchets ; Traitement des déchets ; MISE EN DECHARGE

... Lire [+]

V

- n° 284 - p. 21-23

Les difficultés d'implantation et d'extension des centres de stockage des déchets conduisent les exploitants à optimiser l'utilisation de l'expace pour maximiser le volume. Le point sur les différentes techniques utilisées.

Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- n° 11 - p. 15

Le tribunal administratif de Marseille a suspendu l'autorisation préfectorale d'exploiter une décharge sur le territoire de la commune de Martigues. Le conseil d'Etat, dans un arrêté du 23 mai 2007, censure le jugement, rejette la demande de suspension et permet in fine une exploitation immédiate dans l'attente d'une décision sur le fond.

Déchets ; Incinération ; Stockage de déchets ; Marseille ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 1650 - 54-60

Avec la hausse du prix de rachat de l'électricité fabriquée avec du biogaz et l'autorisation de réinjecter les lixiviats, les centres de stockage de déchets deviennent de véritables centrales énergétiques. Captage du biogaz et traitement des lixiviats ne sont pas toujours des opérations bien maîtrisées. Et, de plus en plus, elles vont de pair. Alors, avec quels procédés les coupler et les améliorer ? Optimiser la gestion de son site passe aussi par un travail sur les déchets eux-mêmes. Prétraitement, réflexin sur les couches intermédiaires, voici les questions qu'il faut se poser... et les réponses du marché.
Avec la hausse du prix de rachat de l'électricité fabriquée avec du biogaz et l'autorisation de réinjecter les lixiviats, les centres de stockage de déchets deviennent de véritables centrales énergétiques. Captage du biogaz et traitement des lixiviats ne sont pas toujours des opérations bien maîtrisées. Et, de plus en plus, elles vont de pair. Alors, avec quels procédés les coupler et les améliorer ? Optimiser la gestion de son site passe aussi ...

MISE EN DECHARGE ; Biogaz ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- n° 03 - 22

Afin de transposer la directive de 1999, l'arrêté de 1997 relatif aux décharges et aux installations de stockage de déchets ménagers avait été modifié en 2001. Pour parfaire cette transposition et intégrer la décision du mois de décembre 2002 relative à l'admission des déchets sur ces sites, une nouvelle révision vient d'être apporté en janvier 2006.
Afin de transposer la directive de 1999, l'arrêté de 1997 relatif aux décharges et aux installations de stockage de déchets ménagers avait été modifié en 2001. Pour parfaire cette transposition et intégrer la décision du mois de décembre 2002 relative à l'admission des déchets sur ces sites, une nouvelle révision vient d'être apporté en janvier 2006.

DECHETS DES MENAGES ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- n° 03 - 21

Créé par la loi n°2005-1319 du 26/10/2005, l'article L541,30-1 du code de l'environnement soumet l'exploitation de stockage de déchets inertes à une procédure d'autorisation spécifique. Le décret et l'arrêté nécaisssaires à la mise en oeuvre de ce régime ont été adoptés en mars 2006.

Stockage de déchets ; DECHET INERTE

... Lire [+]

V

- 01

Les départements qui accueilleront un site de stockage de déchets radioactifs bénéficieront d'une compensation financière par les producteurs de déchets.

Maire ; Déchet radioactif ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- 1

Cet article revient sur le projet de loi concernant le stockage des déchets radioactifs.

Stockage de déchets ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 36 p.

Brochure traitant de questions importantes revenant fréquemment. Il s'agit à titre d'exemple de savoir d'où proviennent les déchets. Combien de temps peuvent-ils être gardés de manière sûre ? Dans le sous-sol, à quelles difficultés techniques seront confrontés les travailleurs de la construction ? Que se passe-t-il en cas de tremblement de terre ? Quelles questions restent-elles sans réponse ?
Brochure traitant de questions importantes revenant fréquemment. Il s'agit à titre d'exemple de savoir d'où proviennent les déchets. Combien de temps peuvent-ils être gardés de manière sûre ? Dans le sous-sol, à quelles difficultés techniques seront confrontés les travailleurs de la construction ? Que se passe-t-il en cas de tremblement de terre ? Quelles questions restent-elles sans réponse ?

Déchet radioactif ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- 16 p.

- La radioactivité et les déchets radioactifs
- L'Andra, sa mission, ses activités, son financement
- La classification des déchets radioactifs et leur concept de stockage
- L'itinéraire d'un déchet radioactif
- Les sites de l'Andra
- Le lexique
- Les dates clés de la gestion des déchets radioactifs en France

Déchet radioactif ; Stockage de déchets ; Radioactivité

... Lire [+]

V

- 4 p.

L'InVS a réalisé en 2010 une étude descriptive de l'état sanitaire de la population dont l'objectif était de déterminer si la fréquence des décès et des hospitalisations par causes de cancer est différente entre la population résidant autour du site de déchets et une population de référence.

Cancer ; Stockage de déchets ; Aube ; Déchet radioactif

... Lire [+]

U V

- pp. 12-14
ISBN 1262-0955

Dans un arrêt rendu le 6 avril 2016, le Conseil d'état s'est positionné sur l'opposabilité du réglement du PLU à une demande d'autorisation d'une installation de stockage de déchets donnant lieu à un exhaussement des sols. Les installations de stockage des déchets inertes (ISDI) ont un statut juridique qui a évolué plusieurs fois au cours de ces dernières années. Pendant longtemps, les dépôts de déchets inertes ont relevé de la seule police de l'urbanisme. Ils étaient encadrés par la procédure des installations et des travaux divers (ITD) à travers les notions d'affouillement et d'exhaussement. A ce titre, le pétitionnaire était amené à vérifier la conformité de ses travaux avec le document d'urbanisme communal.
Dans un arrêt rendu le 6 avril 2016, le Conseil d'état s'est positionné sur l'opposabilité du réglement du PLU à une demande d'autorisation d'une installation de stockage de déchets donnant lieu à un exhaussement des sols. Les installations de stockage des déchets inertes (ISDI) ont un statut juridique qui a évolué plusieurs fois au cours de ces dernières années. Pendant longtemps, les dépôts de déchets inertes ont relevé de la seule police de ...

Gestion des déchets ; Jurisprudence ; Maîtrise de l'urbanisation ; Stockage de déchets ; DECHET INERTE ; Sol ; Code de l'urbanisme

... Lire [+]

y

- 3 p.

Dans le cadre de la Surveillance Régionale des Odeurs (SRO), Air PACA organise des campagnes d'observations des nuisances olfactives à proximité de sources industriels odorantes. Parmi les sources investiguées, figurent les « décharges » ou plus précisément : les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Les riverains des ISDND signalent régulièrement des mauvaises odeurs. Ils s'interrogent également sur les composés chimiques à l'origine de ces odeurs : leur nature, leur concentration et surtout leur impact sur la santé. La présente note synthétise les éléments de réponse à apporter aux riverains sur la pollution liée à l'activité des ISDND. Bien entendu, les mauvaises odeurs constituent en elles même une nuisance qui participe à l'impact des ISDND sur les riverains. Cependant, il faut bien dissocier cette nuisance avec une potentielle toxicité liée à l'émission de polluants par les ISDND
Dans le cadre de la Surveillance Régionale des Odeurs (SRO), Air PACA organise des campagnes d'observations des nuisances olfactives à proximité de sources industriels odorantes. Parmi les sources investiguées, figurent les « décharges » ou plus précisément : les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Les riverains des ISDND signalent régulièrement des mauvaises odeurs. Ils s'interrogent également sur les composés chimiques ...

Odeur ; Déchets ; Stockage de déchets ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V

- 159 p.
ISBN 978-2-7598-1648-4

Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ? Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Ou sont-ils au contraire, comme l'estime la grande majorité des scientifiques, des résidus que l'on sait fort bien conditionner et mettre hors d'état de nuire ? Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l'immense décalage des attitudes ? Et comment, face à ces déchets laissés en héritage, faire la part des choses entre ceux qui dénoncent « un crime contre les générations futures » et ceux qui jugent « la difficulté résolue » ? Bref, « Où est le problème ? » Sans craindre de bousculer bien des idées reçues mais sans méconnaître les risques encourus, Francis Sorin éclaire ici en quelques chapitres percutants les problèmes et les solutions liés à la gestion de ces déchets en France. Il s'attache particulièrement au devenir des déchets de haute activité et à vie longue, pour lesquels l'Andra prépare un stockage souterrain dans le cadre du projet Cigéo. Au plus près des interrogations du public, c'est une vision d'ensemble de cette problématique que propose l'auteur, fondée sur des réalités tangibles qui méritent d'être enfin mieux connues et partagées. Une contribution appelée à compter dans le débat nouvellement engagé sur la gestion des déchets nucléaires les plus dangereux.
Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ? Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Ou sont-ils au contraire, comme l'estime la grande majorité des scientifiques, des résidus que l'on sait fort bien conditionner et mettre hors d'état de nuire ? Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l'immense ...

Déchet radioactif ; Gestion des déchets ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- 395 p.

L'objet de l'ouvrage est de rechercher s'il existe, au plan international, un encadrement juridique cohérent et complet relatif à la prévention des risques transfrontières et à la réparation des dommages nucléaires dus aux déchets radioactifs. L'ouvrage montre que les dispositions du droit international apportent aujourd'hui une solution globalement complète et satisfaisante, même s'il existe encore quelques lacunes et insuffisances.
L'objet de l'ouvrage est de rechercher s'il existe, au plan international, un encadrement juridique cohérent et complet relatif à la prévention des risques transfrontières et à la réparation des dommages nucléaires dus aux déchets radioactifs. L'ouvrage montre que les dispositions du droit international apportent aujourd'hui une solution globalement complète et satisfaisante, même s'il existe encore quelques lacunes et insuffisances.

Déchet radioactif ; Gestion des déchets ; Droit ; Stockage de déchets ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

- 187 p.

Analyse l'aval du cycle du combustible nucléaire, de la sortie du réacteur jusqu'au stockage, en passant par l'entreposage et, le cas échéant, le recyclage.

Déchet radioactif ; Stockage de déchets

... Lire [+]

V

- 6 p.
ISBN 979-10-289-0437-1

Cancer ; Stockage de déchets ; Haute-Marne ; Aube

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z