Documents  Canada | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° Vol. 16, n°4 - pp. 342-343

Fondée sur les données de registres, cette étude en population générale dans la province la plus peuplée du Canada suggère que l'exposition à la pollution de l'air pendant la grossesse augmente le risque de leucémie aiguë et d'astrocytome chez l'enfant.

Cancer ; Canada ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14, n°2 - pp. 108-110

Les résultats de cette campagne de mesure sur la ville de Montréal indiquent que la composition du mélange varie de manière importante d'une saison à l'autre et d'un endroit à l'autre.

DIOXYDE D'AZOTE ; OXYDE D'AZOTE ; Canada

... Lire [+]

V

- n° 370 - pp. 95-100

La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette méthodologie, des différences existent sur la mise en oeuvre de ces études. Quelles sont ces différences, leurs origines ? ONt-elles une influence sur les résultats des évaluations de risque ?
La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette ...

Evaluation du risque ; Dépollution ; Toxicologie ; Canada ; France

... Lire [+]

V

- n° 73 - 7 p.
ISBN 1262-4055

Retour d'expérience et bilan de la mise en oeuvre de la méthode Recuperare dans le système de soins Québécois. Cette méthode d'analyse des incidents développée par l'IRSN a ainsi servi pour l'analyse des incidents et accidents dans le secteur hospitalier.

Management du risque ; Modélisation du risque ; Analyse du risque ; Retour d'expérience ; Canada

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 214-215

Examinant les conséquences d'une tempête de pluie verglaçante, d'une canicule ou d'une inondation fluviale à venir sur le fonctionnement du système alimentaire de la ville la plus peuplée du Canada, ce travail identifie plusieurs points de vulnérabilité critiques nécessitant l'effort concerté de différents secteurs.

Alimentation ; Canicule ; Inondation ; Tempête ; Canada

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°03 - p. 165

Cette étude menée sur une large population de sujets masculins met en évidence l'asssociation entre le cancer de l'estomac et une exposition professionnelle aux substances contenant du plobm de type organique.

Plomb ; Cancer ; Canada

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 n°05 - p. 315

Cette étude canadienne montre la concentration des particules ultrafines dans l'air extérieur fournit une estimation acceptable de leur concentration dans une classe, en l'absence de source d'émission intérieure importante.

Ecole primaire ; Canada ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- 203 p.

Cet ouvrage, issu des travaux de la Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau (Géolab/Université de Limoges) présente des études de cas en France, en Europe mais aussi en Inde et au Canada et propose une lecture patrimoniale des inondations.

Canada ; France ; Union Européenne ; Rupture de barrage ; Inondation ; Loire (fleuve) ; Paris

... Lire [+]

V

- 354 p.
ISBN 978-2-7637-2652-6

Lors de catastrophes, les intervenants sociaux doivent soutenir les victimes et les membres de leur famille. L'intervention de crise exige des connaissances spécifiques que les intervenants n'ont pas nécessairement acquises dans le cadre de leur formation scolaire.

Canada ; Gestion de crise ; Acteur du risque

... Lire [+]

V

- 144 p.

Ce guide a été conçu pour expliquer la nouvelle version du règlement sur la qualité de l'eau potable.

Eau potable ; Canada ; Qualité de l'eau

... Lire [+]

V

L'adaptation des zones côtières aux impacts du changement climatique est désormais une urgence. La hausse du niveau des mers et des pressions immobilières va certainement y accroître les risques, selon les prévisions. En quoi les processus nationaux de planification de l'adaptation des pays de l'OCDE peuvent-ils nous aider à répondre à ce défi ?

Submersion marine ; Allemagne ; Canada ; Royaume-Uni ; Nouvelle Zélande ; Maîtrise de l'urbanisation

... Lire [+]

V

- 79 p.
ISBN 978-2-550-77482-2

Ce document présente la deuxième partie des résultats d'un projet de recherche d'approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Cette étude qualitative a été réalisée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l'Estrie. De juillet 2014 à février 2015, 57 entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès des personnes suivantes : citoyens évacués ou non évacués de Lac-Mégantic, citoyens des municipalités de la région et acteurs socioéconomiques.
Ce document présente la deuxième partie des résultats d'un projet de recherche d'approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Cette étude qualitative a été réalisée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l'Estrie. De juillet 2014 à février ...

Wagon citerne ; Accident de transport de matières dangereuses ; Canada ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- 80 p.
ISBN 978-2-550-81261-6

La biosurveillance permet de surveiller la présence de substances chimiques dans l'organisme. Elle repose sur la mesure de biomarqueurs, soit des contaminants environnementaux ou leurs métabolites, dans les matrices biologiques humaines comme le sang et l'urine. L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier par le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) le mandat d'obtenir et d'analyser les données québécoises tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) afin de dresser un portrait de l'imprégnation de la population québécoise aux contaminants chimiques. Les mesures détaillées dans le présent document pourraient être suggérées comme valeurs de comparaison de référence quant à l'imprégnation de la population québécoise aux contaminants chimiques. Ainsi, les résultats pourront éventuellement servir à l'orientation et à la priorisation de politiques et d'actions de santé publique visant à réduire l'exposition des Québécois aux contaminants chimiques d'intérêt.
La biosurveillance permet de surveiller la présence de substances chimiques dans l'organisme. Elle repose sur la mesure de biomarqueurs, soit des contaminants environnementaux ou leurs métabolites, dans les matrices biologiques humaines comme le sang et l'urine. L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier par le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) le mandat d'obtenir et d'analyser les données ...

Produit chimique ; Santé au travail ; Canada

... Lire [+]

V

- 97 p.
ISBN 978-2-550-75584-5

Cette étude dresse le portrait épidémiologique des maladies reliées à l'exposition à l'amiante, soit l'amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine. Elle décrit aussi les maladies nouvellement reconnues reliées à cette exposition : les cancers du larynx et de l'ovaire. Elle montre l'apparition d'une tendance à la baisse des taux d'incidence du mésothéliome de la plèvre chez les hommes à partir de 2004, préludant de l'atteinte d'un plafond. Elle met en évidence une diminution des taux d'incidence des cancers du larynx et de l'ovaire de 1984 à 2010. L'étude confirme les excès d'amiantose, de cancer et de mésothéliome de la plèvre observés antérieurement dans certaines régions du Québec et elle montre l'émergence d'un excès dans de nouvelles régions. Ces résultats démontrent l'importance de continuer la surveillance des maladies reliées à l'amiante et de contrôler les expositions actuelles à ce minerai pour que la fréquence de ces maladies diminue.
Cette étude dresse le portrait épidémiologique des maladies reliées à l'exposition à l'amiante, soit l'amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine. Elle décrit aussi les maladies nouvellement reconnues reliées à cette exposition : les cancers du larynx et de l'ovaire. Elle montre l'apparition d'une tendance à la baisse des taux d'incidence du mésothéliome de la plèvre chez les hommes à partir de 2004, préludant de ...

Amiante ; Cancer ; Canada

... Lire [+]

V

- 110 p.

Cette étude avait comme objectifs d'estimer les doses d'exposition chronique et aiguë aux résidus de 169 pesticides différents, auxquels près de 5 000 Québécois de tout âge pourraient avoir été exposés en consommant des fruits et des légumes, et d'évaluer les risques toxicologiques associés.

Canada ; Alimentation ; Toxicologie ; Pesticide ; Pollution agricole ; Agriculture

... Lire [+]

V

- 13 p.
ISBN 978-2-550-80636-3

Les directions de santé publique régionales et, parfois, le ministère de la Santé et des Services sociaux, reçoivent de plus en plus de signalements d'agrégats de maladies. Afin de soutenir les directions de santé publique qui doivent évaluer un signalement d'agrégat, le Comité méthodologique en analyses statistiques et épidémiologiques de l'Institut national de santé publique du Québec a demandé l'élaboration d'un aide-mémoire des modalités d'évaluation des agrégats de maladies d'origine environnementale suspectée. Ce document s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation de signalements d'agrégats de maladies chroniques (incluant le cancer), dont une origine environnementale est suspectée. La prise en charge des agrégats spatio-temporels est complexe et requiert une approche multidisciplinaire. L'aide-mémoire résume les principales étapes d'une évaluation d'agrégats. L'évaluation d'un signalement est complétée par l'identification de quelques méthodologies statistiques utiles à leur détection. Enfin, le lecteur pourra y retrouver de multiples références bibliographiques afin d'approfondir certains éléments plus techniques.
Les directions de santé publique régionales et, parfois, le ministère de la Santé et des Services sociaux, reçoivent de plus en plus de signalements d'agrégats de maladies. Afin de soutenir les directions de santé publique qui doivent évaluer un signalement d'agrégat, le Comité méthodologique en analyses statistiques et épidémiologiques de l'Institut national de santé publique du Québec a demandé l'élaboration d'un aide-mémoire des modalités ...

Cancer ; Canada ; Evaluation du risque sanitaire

... Lire [+]

V

- 99 p.

Ce rapport examine comment la coordination des politiques entre les domaines de l'environnement et de la santé peut être améliorée afin de mieux aborder les questions de santé environnementale. Dans cet objectif, trois études de cas ont été menées au Royaume-Uni, en France et au Canada, en portant plus particulièrement sur la pollution de l'air. Le rapport fait une synthèse des résultats principaux émanant de ces études de cas ainsi que d'une revue de la littérature sur la gouvernance.
Ce rapport examine comment la coordination des politiques entre les domaines de l'environnement et de la santé peut être améliorée afin de mieux aborder les questions de santé environnementale. Dans cet objectif, trois études de cas ont été menées au Royaume-Uni, en France et au Canada, en portant plus particulièrement sur la pollution de l'air. Le rapport fait une synthèse des résultats principaux émanant de ces études de cas ainsi que d'une ...

Gouvernance ; Pollution de l'air ; Royaume-Uni ; France ; Canada ; Politique de l'environnement ; Santé

... Lire [+]

V

- 144 p.

L'Étude des conséquences d'un grave accident nucléaire hypothétique et de l'efficacité des mesures d'atténuation a été réalisée pour évaluer les conséquences et les mesures d'atténuation préventives possibles d'un grave accident nucléaire hypothétique au Canada. Elle vise à répondre aux préoccupations soulevées pendant les audiences publiques sur l'évaluation environnementale du projet de réfection de la centrale nucléaire de Darlington tenues en décembre 2012.
L'Étude des conséquences d'un grave accident nucléaire hypothétique et de l'efficacité des mesures d'atténuation a été réalisée pour évaluer les conséquences et les mesures d'atténuation préventives possibles d'un grave accident nucléaire hypothétique au Canada. Elle vise à répondre aux préoccupations soulevées pendant les audiences publiques sur l'évaluation environnementale du projet de réfection de la centrale nucléaire de Darlington tenues ...

Canada ; Accident nucléaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z