Documents  Plomb | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 85 p.

Compte rendu de deux séminaires qui se sont déroulés le 8 décembre 2009 et le 11 mai 2010 sur les aspects sanitaires et environnementaux des sites et sols polllués avec les politiques de renouvellement urbain durable, articuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain, concilier les aspects sanitaires et environnementaux des sites et sols pollués avec les politiques de renouvellement urbain durable,
Compte rendu de deux séminaires qui se sont déroulés le 8 décembre 2009 et le 11 mai 2010 sur les aspects sanitaires et environnementaux des sites et sols polllués avec les politiques de renouvellement urbain durable, articuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain, concilier les aspects sanitaires et environnementaux des sites et sols pollués avec les politiques de renouvellement urbain ...

Pollution du sol ; METALEUROP ; Aménagement du territoire ; Plomb ; Friche industrielle

... Lire [+]

V

- 20 p.

Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête Panoxy berre.
5) Projet de loi sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.
6) Intérêt de l'étude menée par le Groupement International d'Etudes des Forêts Sub-alpines et présentation de ses résultats (Mercantour et Queyras).
7) Résultats des analyses de sol, foliaires et hydrologiques dans les massifs du Mercantour et du Queyras.
8) Méthodologie et recherche de l'acidité des eaux de pluies dans le Mercantour et le Queyras.
9) Ozone et impacts forestiers.
10) Acide abscissique chez les conifères, pertubations dues au climat ou à un stress oxydatif par l'ozone.
11) Impact de la pollution atmosphérique sur les forêts italiennes du Piémont et de la Vallée d'Aoste.
12) Pollution automobile.
13) Le développement du véhicule électrique à la Rochelle.
14) Comment réduire la pollution atmosphérique : exemple de véhicules propres et intérêt pour améliorer la qualité de l'air.
Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête ...

Pollution de l'air ; Bouches-du-Rhône ; Berre-l'Etang ; Enquête ; Ozone ; Qualité de l'air ; AUTOMOBILE ; Pollution automobile ; Plomb ; Forêt ; Cartographie ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 261-267

Le barrage Hassan II, situé dans la province de Midelt, figure parmi les barrages les plus importants du Maroc. Il a comme vocations principales la production de l'eau potable et l'irrigation. Or, l'emplacement de ce barrage, à environ 10 km en aval du site minier abandonné de Zaida, nous a incités à mener cette étude qui a pour objectif d'évaluer la contamination des eaux de ce barrage et de ses deux principaux affluents, l'oued Moulouya et l'oued Ansegmir, par certains éléments métalliques indésirables (zinc et cuivre) et par certains éléments métalliques toxiques (plomb, cadmium et arsenic).
Le barrage Hassan II, situé dans la province de Midelt, figure parmi les barrages les plus importants du Maroc. Il a comme vocations principales la production de l'eau potable et l'irrigation. Or, l'emplacement de ce barrage, à environ 10 km en aval du site minier abandonné de Zaida, nous a incités à mener cette étude qui a pour objectif d'évaluer la contamination des eaux de ce barrage et de ses deux principaux affluents, l'oued Moulouya et ...

Barrage ; Continent Africain ; Métaux lourds ; Pollution de l'eau ; Plomb ; CADMIUM ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 383 - p. 8

La qualité de l'air des écoles françaises est globalement satisfaisante, selon les résultats de la campagne nationale de mesures des polluants lancée en 2013. Le plomb présent dans les peintures dépasse toutefois les seuils réglementaires.

Ecole primaire ; Plomb ; Air intérieur

... Lire [+]

Environnement & Santé | Symbioses 07/2018

Article

V

- n° 119 - 24 p.

Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d'être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues... Mais que faire ? A côté des nécessaires mesures politiques, l'éducation apparaît comme l'une des réponses à ce double défi, sanitaire et environnemental. Une éducation qui rime avec participation. C'est ce que propose ce nouveau numéro de Symbioses.
Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d'être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues... Mais que faire ? A côté des nécessaires mesures politiques, l'éducation apparaît comme l'une des réponses à ce double défi, ...

Education à l'environnement ; Air intérieur ; Ecole primaire ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 376 - p. 22

La mise en place d'un traitement de l'eau potable aux orthophosphates pour réduire la dissolution du plomb des anciennes canalisations est efficace mais pas partout.

Plomb ; Eau potable ; Traitement de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14 - n°5 - pp. 415-430

Evaluation d'une possible imprégnation au plomb de la population infantile résidant à proximité de la décharge à ciel ouverte de l'agglomération dakaroise.

MISE EN DECHARGE ; Continent Africain ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 226

Afin de mieux comprendre ces phénomènes bio-physico-chimiques identifiés sur le terrain, des tests d'exposition à différents types de particules monométalliques ont été effectués en conditions contrôlées au laboratoire. Les résultats, complétés par des tests biologiques, montrent des différences significatives d'un métal à un autre, notamment en termes de génotoxicité liée aux métaux.
Afin de mieux comprendre ces phénomènes bio-physico-chimiques identifiés sur le terrain, des tests d'exposition à différents types de particules monométalliques ont été effectués en conditions contrôlées au laboratoire. Les résultats, complétés par des tests biologiques, montrent des différences significatives d'un métal à un autre, notamment en termes de génotoxicité liée aux métaux.

Particules en suspension ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 337 - p. 55

Le vieillissement des réseaux peut menacer la qualité de l'eau potable et présenter un risque de toxicité concernant les anciens branchements en plomb. La réglementation fixe le taux de plomb à 10 microgrammes / litre imposant le remplacement des canalisations.

Qualité de l'eau ; Eau potable ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 222 - 13 p.

L'interdiction de la céruse est un serpent de mer de l'histoire de la santé au travail en France aux XIXe et XXe siècles. L'État a cherché à interdire le pigment de plomb dans la peinture à plusieurs reprises, mais ces tentatives de régulation ont sombré dans l'oubli, jusqu'à ce que se conjuguent mobilisation sociale et ouvrière, d'abord, inquiétudes hygiénistes et médicales, ensuite, préoccupations politiques, enfin, dans les premières années du XXe siècle. Cet article s'interroge sur la chronologie irrégulière de cette question en France, reflétant partiellement l'intérêt public pour les questions de risque sanitaire et de sécurité au travail pendant un long XIXe siècle. À l'échelle transnationale, nous cherchons à comprendre comment la question sanitaire s'est imposée au sein du Bureau international du Travail à travers le débat sur la céruse, qui a donné lieu à une convention internationale interdisant le plomb dans la peinture en 1921. [Résumé de l'auteur]
L'interdiction de la céruse est un serpent de mer de l'histoire de la santé au travail en France aux XIXe et XXe siècles. L'État a cherché à interdire le pigment de plomb dans la peinture à plusieurs reprises, mais ces tentatives de régulation ont sombré dans l'oubli, jusqu'à ce que se conjuguent mobilisation sociale et ouvrière, d'abord, inquiétudes hygiénistes et médicales, ensuite, préoccupations politiques, enfin, dans les premières années ...

Santé au travail ; Plomb ; Particules en suspension ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- n° 745 - p.13-27

Plusieurs thématiques dans ce dossier : Quand le plomb s'en mêle, La réussite au bout de la ligne, rénovation : l'importance du diagnostic, les dernières heures d'une centrale, une prise en compte identique à celle de l'amiante, l'art du verre a de l'aplomb

Plomb ; Santé au travail ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° 102 - p. 5

Mercure, HAP, Plomb, Cuivre, Zinc sont des noms qui sont familier mais qui correspondent pourtant à des molécules considérées comme substances prioritaires, voire dangereuses par l'UE. Un enjeu de taille et complexe, pour les états membres l'état chimique des eaux superficielles et souterraines est conditionné par leur seule et unique présence dans l'eau.

Eau souterraine ; Plomb ; Mercure ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 305 - p. 18-19

Les éléments traces chimiques sont généralement définis comme des métaux lourds. Dancs cet article sont considérés l'arsenic, le cadmium, le chrome, le cuivre, le mercure, le nickel, le plomb et le zinc.

ZINC ; Plomb ; Mercure ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° 204 - p. 433

Point sur les principaux métaux toxiques

Risque sanitaire ; Plomb

... Lire [+]

y

- 6 p.

De nombreuses études ont démontré l'impact des métaux lourds dans les émissions atmosphériques. Les plantes de frittage représentent la première étape de la production d'acier et sont des émetteurs importants de Cd et Pb. La toxicité de ces deux métaux dépend avant tout de leur spéciation. Les particules collectées avant et après le système de filtration ont été analysées pour déterminer les phases Cd et Pb, en utilisant des outils analytiques tels que XRF, EXAFS ou ICP-AES et lixiviation chimique (extractions séquentielles adaptées aux poussières d'acier). Les résultats montrent que Pb est associé au carbonate et au Cd avec du chlorure. Ces deux types de spéciation conduisent à une solubilité élevée dans des conditions environnementales communes, ce qui peut nuire à l'environnement et à la santé.
De nombreuses études ont démontré l'impact des métaux lourds dans les émissions atmosphériques. Les plantes de frittage représentent la première étape de la production d'acier et sont des émetteurs importants de Cd et Pb. La toxicité de ces deux métaux dépend avant tout de leur spéciation. Les particules collectées avant et après le système de filtration ont été analysées pour déterminer les phases Cd et Pb, en utilisant des outils analytiques ...

Pollution industrielle ; Plomb ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°03 - p. 165

Cette étude menée sur une large population de sujets masculins met en évidence l'asssociation entre le cancer de l'estomac et une exposition professionnelle aux substances contenant du plobm de type organique.

Plomb ; Cancer ; Canada

... Lire [+]

V

- n° Vol. 6 n°01 - p. 21-22

Cet article consacré à l'analyse des politiques de santé environnementale, se veut une contribution à la production de connaissances dans ce domaine à défricher. Un point sur les principales approches explicatives des politiques de gestion du risque défiit 3 grandes catégories d'approches : les approches "techniciennes" dont l'objectif est de transformer les connaissances scientifiques en outils à valeur décisonnelle ; les approches de type "réaction à l'opinion" qui suggèrent que l'opinion publique est le principal déterminant des politiques de gestion du risque : les approches de type "groupe d'intérêt" qui suggèrent que le pouvoir de défnir ou de retenir le développement de politiques publiques est principalement entre les mains de groupes d'intérêt. [Résumé ERS]
Cet article consacré à l'analyse des politiques de santé environnementale, se veut une contribution à la production de connaissances dans ce domaine à défricher. Un point sur les principales approches explicatives des politiques de gestion du risque défiit 3 grandes catégories d'approches : les approches "techniciennes" dont l'objectif est de transformer les connaissances scientifiques en outils à valeur décisonnelle ; les approches de type ...

Politique de l'environnement ; Santé ; Amiante ; Management du risque ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 255 - 30-32

Plusieurs études montrent aujourd'hui que la pollution atmosphérique pourrait accèler la survenue de certains décès.

Pollution de l'air ; Santé publique ; Particules en suspension ; Plomb ; DIOXYDE DE SOUFRE ; Ozone

... Lire [+]

V

- n° 2993 - 30

Metaleurop est aujourd'hui à la troisième place sur le marché européen du plomb.

METALEUROP ; Plomb ; ZINC

... Lire [+]

V

- n° 84 - 43-44

Compte rendu du jugement rendu pour l'usine Métal Blanc commandé pour pollution des eaux au plomb le 25 avril 2005.

Plomb ; Pollution de l'eau ; Installation classée pour la protection de l'environnement ; Santé publique ; Champagne-Ardenne

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z