Documents  Crue torrentielle | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 256 p.

Journées d'échanges de l'AFPCN permettant de croiser les savoirs "scientifiques", "professionnels" et "les histoires locales" sur les risques naturelles plus particulièrement les risques liés à l'eau

Crue torrentielle ; Méthodologie ; Inondation ; Maire ; Aménagement du territoire ; Rupture de barrage

... Lire [+]

L'anticipation de la gestion de crise | Cerema 2016

Acte de colloque

V

Le Cerema a organisé une journée d'échanges partenariale le 11 octobre dernier sur le thème de « l'anticipation de la gestion de crise ». Quelques gestionnaires de milieux aquatiques étaient présents.

Crue torrentielle ; Sciences humaines et sociales ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- n° 60-4 - pp. 521-534

Crue torrentielle ; Histoire ; Ariège

... Lire [+]

V

- n° 24 - p. 18-19

Durant la crue la sécurité des populations relève directement du Maire.

Savoie ; Crue torrentielle

... Lire [+]

V

- n° 06 - p. 7-10

Enquête : la prévention des risques implique un nombre important d'acteurs de terrain. Le Schapi : crues sous surveillances. Zoom sur Montauban, quand rénovation urbaine rime avec prévention

Acteur du risque ; Crue torrentielle ; Maîtrise de l'urbanisation ; PREVENTION

... Lire [+]

V

- n° 40/2050 - p. 42

Renforcer les digues et créer des déversoirs ainsi que des installations de pompage figurent parmi les mesures programmées pour éviter les crues du Vidourle. Fleuve côtier qui sépare le Gard et l'Hérault.

Hérault ; Gard ; Digue ; Crue torrentielle

... Lire [+]

V

- n° 1692 - p. 74

Le Cemagref et Météo France installent des radars de nouvelle génération pour anticiper les risques liés aux fortes précipations dans les zones de montagne.

Crue torrentielle ; METEO FRANCE ; IRSTEA

... Lire [+]

V

La Directive Inondation, votée en 2007 par l'Union Européenne, dessine un nouveau cadre aux politiques publiques de gestion du risque. L'accent y est notamment mis sur la prise en compte des risques d'inondations passés. Dans ce contexte, une analyse préalable du risque sur le territoire métropolitain français a permis de dégager 2000 évènements, restreints par la suite à 176 dits remarquables. Ces évènements sont renseignés au sein d'une base de données informatique en vue d'une appropriation par les différents acteurs de la gestion du risque. En se basant sur cette sélection, l'article propose une réflexion sur le concept de remarquabilité, avec l'analyse d'inondations majeures sur le territoire français. Pour dégager les facteurs principaux de remarquabilité, une grille de lecture est développée, mettant en relation informations historiques et récentes, données qualitatives et quantitatives. La méthodologie de la grille est détaillée au travers de trois axes principaux : extension spatiale, intensité et gravité. Afin de justifier l'emploi de cette grille, une application concrète est effectuée sur la crue de mars 1930 dans le sud-ouest de la France, en revenant sur ses principales caractéristiques
La Directive Inondation, votée en 2007 par l'Union Européenne, dessine un nouveau cadre aux politiques publiques de gestion du risque. L'accent y est notamment mis sur la prise en compte des risques d'inondations passés. Dans ce contexte, une analyse préalable du risque sur le territoire métropolitain français a permis de dégager 2000 évènements, restreints par la suite à 176 dits remarquables. Ces évènements sont renseignés au sein d'une base ...

Haute-Garonne ; Tarn ; Inondation ; Histoire ; Crue torrentielle

... Lire [+]

V

- n° 384 - p. 81

Prévenir ou subir ? Le moyen le plus sûr de se prémunir contre les dommages d'une inondation reste la prévention de façon à maîtriser le degré d'exposition au risque et ses impacts. Les plans de prévention et de protection ont fait la preuve de leur efficacité mais ils restent trop souvent perçus comme un coût et non comme un investissement. Crues et inondations figurent, aujourd'hui encore, parmi les risques naturels majeurs largements sous-estimés. Ce déni complique le déploiement de moyens de protection efficaces.
Prévenir ou subir ? Le moyen le plus sûr de se prémunir contre les dommages d'une inondation reste la prévention de façon à maîtriser le degré d'exposition au risque et ses impacts. Les plans de prévention et de protection ont fait la preuve de leur efficacité mais ils restent trop souvent perçus comme un coût et non comme un investissement. Crues et inondations figurent, aujourd'hui encore, parmi les risques naturels majeurs largements ...

Plan de prévention du risque Inondation : PPRI ; Crue torrentielle ; Mesures de prévision ; Mesure de prévention

... Lire [+]

V

- n° 17 - 6 p.

La prévision des crues demeure actuellement une mission difficile, avec des marges d'amélioration importantes, dont les forts enjeux socio-économiques mobilisent scientifiques et acteurs opérationnels. À travers la présentation du processus de développement d'un outil hydrologique largement utilisé pour la prévision des crues en France, cet article illustre l'importance de l'interaction entre chercheurs et communauté d'utilisateurs pour faire émerger des questions de recherche, proposer en retour des solutions innovantes et garantir l'utilisation concrète des produits.
La prévision des crues demeure actuellement une mission difficile, avec des marges d'amélioration importantes, dont les forts enjeux socio-économiques mobilisent scientifiques et acteurs opérationnels. À travers la présentation du processus de développement d'un outil hydrologique largement utilisé pour la prévision des crues en France, cet article illustre l'importance de l'interaction entre chercheurs et communauté d'utilisateurs pour faire ...

Recherche ; Mesures de prévision ; Crue torrentielle

... Lire [+]

V

- n° 523 - pp. 27-29
ISBN 0014-6229

Comment gérer une crue majeure qui toucherait des millions d'habitants et des milliers d'emplois ? La crue centennale de la Seine est dans toutes les têtes au moment où s'achève l'exercice européen EU-Sequana.

Exercice de simulation ; Risque naturel ; Inondation ; Crue torrentielle ; Prévention des inondations ; Seine (fleuve)

... Lire [+]

V

- n° 146 - p. 5
ISBN 2262-2144

Tout le monde a peur de la crue majeure de la Seine, bien sûr... mais personne n'y croit vraiment. Pourtant, non seulement le risque existe, mais il est certain qu'un jour ou l'autre, la Seine débordera et les conséquences de la "grande inondation" n'aura rien à voir avec celles de la fameuse crue de janvier 1910.Le 28 janvier de cette année, la Seine avait atteint 8,47 m au pont d'Austerlitz alors que son ninveau normal est de 2,50m.
Tout le monde a peur de la crue majeure de la Seine, bien sûr... mais personne n'y croit vraiment. Pourtant, non seulement le risque existe, mais il est certain qu'un jour ou l'autre, la Seine débordera et les conséquences de la "grande inondation" n'aura rien à voir avec celles de la fameuse crue de janvier 1910.Le 28 janvier de cette année, la Seine avait atteint 8,47 m au pont d'Austerlitz alors que son ninveau normal est de 2,50m.

Inondation ; Paris ; Crue torrentielle ; Résilience ; Exercice de simulation

... Lire [+]

V

- n° N°23/2321 - pp. 60-61
ISBN 0769-3508

Une probabilité sur cent, chaque année que Paris subisse une crue du niveau de 1910... ou plus. Et pourtant, le 4 juin dernier, la Seine a atteint à Paris le niveau de 6,10 m, le plus élevé depuis trente ans. Les rues des birds de Seine inondées jusqu'au 8è, 9è et 11è arrondissements, des déchets flottants, des rats sortis des égouts, les réseaux électriques, de télécommunications et de transports à l'arrêt. On est passé à quelques centimètres de la catastrophe. La crue centennale est jugée inévitable par les experts.
Une probabilité sur cent, chaque année que Paris subisse une crue du niveau de 1910... ou plus. Et pourtant, le 4 juin dernier, la Seine a atteint à Paris le niveau de 6,10 m, le plus élevé depuis trente ans. Les rues des birds de Seine inondées jusqu'au 8è, 9è et 11è arrondissements, des déchets flottants, des rats sortis des égouts, les réseaux électriques, de télécommunications et de transports à l'arrêt. On est passé à quelques centimètres ...

Inondation ; Crue torrentielle ; Paris ; Prévention des inondations ; Politique du risque ; Management du risque ; Perception du risque

... Lire [+]

V

- n° N°393 - p. 3
ISBN 0755-5016

Les crues exceptionnelles survenues entre Loire et Seine à la fin du mois de mai dernier ont donné une idée de l'ampleur des inondations. Elles ont aussi permis de dresser plusieurs constats.

Inondation ; Crue torrentielle ; Perception du risque ; Risque naturel ; Prévention et gestion des risques

... Lire [+]

V

- n° N°147 - pp. 7-8
ISBN 2262-2144

Pluies record depuis 1900, crue atypique de la Seine début juin ; plus de peur que de mal, mais des villes touchées en amont de Paris. Va t-il falloir s'habituer à des événements météorologiques nouveaux, donc s'y adpater ?

Inondation ; Crue torrentielle ; Seine (fleuve) ; Prévention des inondations ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

... Lire [+]

V

- n° 23

Premier risque naturel en France, les inondations peuvent entraîner des pertes humaines et provoquer d'importants dégâts matériels. Parmi elles, les crues soudaines causées par des pluies très fortes enregistrées en très peu de temps restent encore difficiles à anticiper et à gérer. La méthode AIGA présentée dans ce article est un outil destiné à mieux identifier ces pluies intenses et anticiper ces crues rapides, notamment quand elles se manifestent au sein de petits bassins versants non équipés de station de mesure. Après une présentation des principes de la méthode, les auteurs s'intéressent à sa mise en oeuvre dans des dispositifs opérationnels de surveillance et d'anticipation des aléas hydrométéorologiques.
Premier risque naturel en France, les inondations peuvent entraîner des pertes humaines et provoquer d'importants dégâts matériels. Parmi elles, les crues soudaines causées par des pluies très fortes enregistrées en très peu de temps restent encore difficiles à anticiper et à gérer. La méthode AIGA présentée dans ce article est un outil destiné à mieux identifier ces pluies intenses et anticiper ces crues rapides, notamment quand elles se ...

Méthodologie ; Crue torrentielle ; Management du risque

... Lire [+]

V

- n° 424 - p. 95

Les progrès réalisés ces dernières années pour aider les collectivités à renforcer leurs dispositifs de prévision et d'alerte de crues ont été nombreux. Objectif : leur permettre d'anticiper au plus tôt la survenue d'une inondation, afin d'avoir le temps de prévenir la population et de prévenir les dégâts.

Alerte des populations ; Mesures de prévision ; Crue torrentielle

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z