Documents  Pollution industrielle | enregistrements trouvés : 88

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 16 p.

Dossier et résumé des interventions. La modélisation, nouvel outil pour la qualité de l'air. Le problème des poussières.

LOI SUR L'AIR DU 30/12/96 ; Qualité de l'air ; Pollution de l'air ; POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Particules en suspension ; Pollution industrielle ; Traitement des déchets ; DECHET INDUSTRIEL SPECIAL

... Lire [+]

V

Ce colloque dresse un état des lieux des différentes études menées en France en matière d'évaluation des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, industrielle et automobile. Le contexte réglementaire du sujet est d'abord rappelé puis des études de cas sur la pollution atmosphérique industrielle et issue du trafic automobile offrent un nécessaire retour d'expérience. Pour finir une table ronde sur la prise en compte de la pollution de fond dans l'évaluation des risques sanitaires est rapportée.
Ce colloque dresse un état des lieux des différentes études menées en France en matière d'évaluation des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, industrielle et automobile. Le contexte réglementaire du sujet est d'abord rappelé puis des études de cas sur la pollution atmosphérique industrielle et issue du trafic automobile offrent un nécessaire retour d'expérience. Pour finir une table ronde sur la prise en compte de la pollution ...

Risque sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Pollution de l'air ; Pollution automobile ; Pollution industrielle

... Lire [+]

HYDROTOP Actes de conférences | HYDROTOP 1998

Acte de colloque

V

- 154 p.

Actes de conférence : la géopolitique de l'eau
* la politique européenne de l'eau; * la qualité de l'eau d'alimentation ; * le dessalement de l'eau ; l'eau et l'industrie ; le devenir des résidus de l'épuration des eaux résiduaires.

Pollution industrielle ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 179 p.

Ce document reprend les interventions du colloque ICPE-impact qualité de l'air du 18 octobre 2001 à Colombes. Le premier thème abordé concerne le contexte des études d'impact et l'évaluation des risques sanitaires : prise en compte de la santé dans les études d'impact, réglementation et bilan des projets sur les risques sanitaires en France. La méthodologie d'évaluation des risques sanitaires est également présentée : étapes, élaboration de méthodologies opérationnelles et illustrations pour les incinérateurs. Enfin, des cas pratiques sont relatés ainsi que le débat sur la prise en compte des risques sanitaires dans les études d'impact, les difficultés rencontrées, la méthodologie et les attentes des différents acteurs.
Ce document reprend les interventions du colloque ICPE-impact qualité de l'air du 18 octobre 2001 à Colombes. Le premier thème abordé concerne le contexte des études d'impact et l'évaluation des risques sanitaires : prise en compte de la santé dans les études d'impact, réglementation et bilan des projets sur les risques sanitaires en France. La méthodologie d'évaluation des risques sanitaires est également présentée : étapes, élaboration de ...

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Impact sanitaire ; Santé ; Pollution de l'air ; Pollution industrielle ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 38 - 4p.

"Le sol, base de la production alimentaire, reste le grand oublié de l'environnement. Depuis quelques années, des pressions de plus en plus fortes s'exercent sur lui : surexploitation agricole, pollutions industrielles, épandage de boues... En raison des préoccupations liées à la qualité de l'alimentation et de l'eau, l'état du sol et ses fonctions environnementales (rétention des pollutions, épuration....) font l'objet d'une attention croissante. La lenteur de sa formation et son rôle dans les grands équilibres biogéochimiques en font un patrimoine à préserver des dégradations souvent irréversibles. Ceci nécessite de renforcer le suivi, à long terme, de la qualité des sols." (commentaire Ifen)
"Le sol, base de la production alimentaire, reste le grand oublié de l'environnement. Depuis quelques années, des pressions de plus en plus fortes s'exercent sur lui : surexploitation agricole, pollutions industrielles, épandage de boues... En raison des préoccupations liées à la qualité de l'alimentation et de l'eau, l'état du sol et ses fonctions environnementales (rétention des pollutions, épuration....) font l'objet d'une attention ...

Pollution du sol ; BOUES ; Pollution industrielle ; Protection de l'environnement ; Développement durable

... Lire [+]

y

- 6 p.

De nombreuses études ont démontré l'impact des métaux lourds dans les émissions atmosphériques. Les plantes de frittage représentent la première étape de la production d'acier et sont des émetteurs importants de Cd et Pb. La toxicité de ces deux métaux dépend avant tout de leur spéciation. Les particules collectées avant et après le système de filtration ont été analysées pour déterminer les phases Cd et Pb, en utilisant des outils analytiques tels que XRF, EXAFS ou ICP-AES et lixiviation chimique (extractions séquentielles adaptées aux poussières d'acier). Les résultats montrent que Pb est associé au carbonate et au Cd avec du chlorure. Ces deux types de spéciation conduisent à une solubilité élevée dans des conditions environnementales communes, ce qui peut nuire à l'environnement et à la santé.
De nombreuses études ont démontré l'impact des métaux lourds dans les émissions atmosphériques. Les plantes de frittage représentent la première étape de la production d'acier et sont des émetteurs importants de Cd et Pb. La toxicité de ces deux métaux dépend avant tout de leur spéciation. Les particules collectées avant et après le système de filtration ont été analysées pour déterminer les phases Cd et Pb, en utilisant des outils analytiques ...

Pollution industrielle ; Plomb ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° Supplément G4 01-2000 - p. 6

"Le C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique) piste les ultratraces de polluants sur une distance de 30 kilomètres à la ronde.
"Grâce à notre procédé de dépistage d'ultratraces toxiques dans l'atmosphère, nous avons démontré qu'un gros site industriel de la région n'était pas responsable d'une pollution dont on l'accusait", indique fièrement Annie Trégourès, chef de projet des traceurs atmosphériques au C.E.A. ..."
"Le C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique) piste les ultratraces de polluants sur une distance de 30 kilomètres à la ronde.
"Grâce à notre procédé de dépistage d'ultratraces toxiques dans l'atmosphère, nous avons démontré qu'un gros site industriel de la région n'était pas responsable d'une pollution dont on l'accusait", indique fièrement Annie Trégourès, chef de projet des traceurs atmosphériques au C.E.A. ..."

Pollution ; Energie ; SITE INDUSTRIEL ; Polluant ; ATMOSPHERE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Pollution de l'air ; Pollution industrielle

... Lire [+]

V

- n° 236 - 3 p.
ISBN 0986-2943

Parmi les différentes techniques de traitement des composés organiques volatils, la technologie du plasma froid s'avère sûre et adaptée.

Pollution de l'air ; Pollution industrielle ; Composé organique volatil ; Dépollution ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 234

Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l'agglomération avant de s'étendre à la région parisienne et au sud de l'Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L'impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l'État à réagir, à travers la publication d'une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d'alerte, d'expertise et d'information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise.
Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l'agglomération avant de s'étendre à la région parisienne et au sud de l'Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L'impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l'État à réagir, à travers la publication d'une instruction gouvernementale le 12 août ...

Odeur ; Réglementation française ; Association de surveillance de la qualité de l'air ; Pollution industrielle

... Lire [+]

V

- p. 66-73

L'embouchure de la Seine est un important site industriel et pétrochimique. Si les rejets atmosphériques de polluants classiques de ces industries ont notablement diminué ces dernières années, il n'en va pas de même pour les odeurs. Elles sont en effet désignées par la majorité des riverains comme la plus gênante des pollutions de l'air.

Polluant ; Pollution industrielle ; REJET ATMOSPHERIQUE ; REJET INDUSTRIEL ; Odeur

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 37

Les caractérisques principaes de la pollution atmophérique en région Paca sont :
- Une pollution urbaine
- Une pollution liée aux nombreuses installations industrielles sur la zone de l'étang de Berre
- Une pollution photochimique à l'ozone

Etang de Berre ; Pollution de l'air ; Pollution automobile ; Pollution industrielle ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 209 - p. 101

Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région PACA de nombreuses plaintes de la part des populations.
C'est pourquoi un dispositif de surveillance des odeurs a été mis en place sur cette région. Ce dispositif, piloté par AIRFOBEP, organise dans l'ensemble de la région des campagnes d'observations avec des bénévoles et recense les plaintes des riverains des exploitations industrielles odorantes.
Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région PACA de nombreuses plaintes de la part des populations.
C'est pourquoi un dispositif de surveillance des odeurs a été mis en place sur cette région. Ce dispositif, piloté par AIRFOBEP, organise dans l'ensemble de la région des campagnes d'observations avec des bénévoles et recense les plaintes des riverains des exploitations industrielles odorantes.

Odeur ; Surveillance ; Pollution industrielle ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; AtmoSud

... Lire [+]

Quand l'air a ses vapeurs | REFLETS 06/1997

Article

V

- n° 107 - p. 26-32

Dossier sur la qualité de l'air de l'étang de Berre. Peut-on conjuguer industrie et qualtié de l'air ?

Pollution de l'air ; Etang de Berre ; Pollution industrielle ; Martigues

... Lire [+]

V

- n° 1685 - p. 31

Le projet européen Cocate étudie la possiblité de transporter les fumées des petites installations industrielles jusqu'à un centre de captage de CO2

Pollution industrielle ; DIOXYDE DE CARBONE

... Lire [+]

V

- n° 92 - p. 6

Article sur les pollutions industrielles sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer ; Arcelor Mittal Méditerrannée ; FUMEE ; Pollution industrielle

... Lire [+]

V

- n° 33 - p. 8-13

La reconquête des friches industrielles implique de résoudre une problématique importante, celle de leur pollution. Expert en gestion des sites et sols pollués, l'INERIS peut intervenir à chaque étape d'un projet d'aménagement, du diagnostic à la gestion intégrée.

Pollution industrielle ; Santé publique ; Santé environnementale ; Friche industrielle ; Aménagement du territoire

... Lire [+]

V

- n° 89 - p. 33

Réuni en plénière fin octobre 2007 à St Maximin, le SPPPI Paca a examiné sous la houlette de la DRIRE, quelques dossiers sensibles relatifs notamment à la l'Etang de Berre et à la zone industrielle de Fos sur Mer.

Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Pollution industrielle ; Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement : DRIRE

... Lire [+]

V

- 1 p,

devant le constat que les arrêtés préfectoraux ne sont pas encore suffisament respectés la DRIRE souhaite donner un second souffle au plan d'auto surveillance risque environnement le contrôle est total en 1995

Risque technologique ; Pollution industrielle

... Lire [+]

V

- n° 2.863 - 36
ISBN 0032-9304

Parmi les nombreuses critiques adressées à la mondialisation, certaines portent sur sa responsabilité en matière de dégradation de l'environnement. La mondialisation des échanges aurait deux conséquences majeures : d'une part, donner un avantage compétitif aux pays les moins respectueux de l'environnement - ce qui entraînerait des délocalisations d'entreprises industrielles ou un recul des normes environnementales dans les pays développés ­ et, d'autre part, en stimulant la croissance, conduire à une aggravation insoutenable de la pollution et des pressions sur le milieu naturel. Pourtant, d'autres analyses montrent que les effets de la mondialisation sur l'environnement sont complexes et loin d'être univoques.
Parmi les nombreuses critiques adressées à la mondialisation, certaines portent sur sa responsabilité en matière de dégradation de l'environnement. La mondialisation des échanges aurait deux conséquences majeures : d'une part, donner un avantage compétitif aux pays les moins respectueux de l'environnement - ce qui entraînerait des délocalisations d'entreprises industrielles ou un recul des normes environnementales dans les pays développés ­ et, ...

Impact sur l'environnement ; Pollution industrielle

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z