Documents  Produit chimique | enregistrements trouvés : 166

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1567

Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Internationale pour une meilleure prise en compte de cette situation en est la preuve. Les accidents de chimiquiers (Ievoli Sun, Ece...) et de porte-conteneurs (Napoli, MSC Flaminia) nous ont montré les difficultés techniques et la dimension internationale d'incident maritime impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (plus connues sous l'appellation anglaise de HNS). Pour aborder cette question complexe de l'accidentologie et du risque chimique en mer et en rivière nous avons demandé à nos partenaires français, européen et internationaux de nous présenter les réseaux d'information, la réglementation et les recherches conduites dans le domaine. Pour illustrer cette thématique par un exemple d'accident maritime récent, nous avons invité un représentant du groupe d'expert chargé de conseiller des autorités allemandes responsables des urgences maritimes, à nous présenter la gestion des conséquences du feu à bord du MSC Flaminia.
Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Int...

Produit chimique ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

... Lire [+]

V

- 396 p.
ISBN 2-85952-679-X

L'eau, élément vital et stratégique se révèle parfois source d'épidémies ou de substances toxiques. Sa qualité dépend de l'état de l'environnement. Ce document regroupe les contributions exposées lors du Symposium international consacré à la thématique eau, environnement et santé. Après un historique des connaissances dans le domaine, une comparaison entre pays industrialisés et pays en voie de développement est faite. Les pratiques d'évaluation et de gestion des risques (en particulier la diffusion des produits chimiques) sont ensuite envisagées. Le lecteur pourra ensuite saisir la place de l'usager dans le processus de prise de décision et son rôle dans la protection de l'eau. Cette réflexion permettra d'adopter une charte de l'eau et de la santé.
L'eau, élément vital et stratégique se révèle parfois source d'épidémies ou de substances toxiques. Sa qualité dépend de l'état de l'environnement. Ce document regroupe les contributions exposées lors du Symposium international consacré à la thématique eau, environnement et santé. Après un historique des connaissances dans le domaine, une comparaison entre pays industrialisés et pays en voie de développement est faite. Les pratiques d'évaluation ...

Eau ; Pollution de l'eau ; Santé ; Management du risque ; Risque sanitaire ; Environnement ; Produit chimique ; PREVENTION

... Lire [+]

V

- 50 p.
ISBN 2-85498-014-X

Textes des conférences du colloque organisé par l'Ineris sur le thème de l'impact des produits chimiques sur l'homme. Les cinq conférences : législation communautaire sur le contrôle des substances chimique, produit chimique et toxicologie , étude critique des moyens d'appréciation des effets des doses faibles , signification, principes et champs d'application des tests à court terme d'évaluation du potentiel génotoxique des substances chimiques et la toxicologie au service de la santé.
Textes des conférences du colloque organisé par l'Ineris sur le thème de l'impact des produits chimiques sur l'homme. Les cinq conférences : législation communautaire sur le contrôle des substances chimique, produit chimique et toxicologie , étude critique des moyens d'appréciation des effets des doses faibles , signification, principes et champs d'application des tests à court terme d'évaluation du potentiel génotoxique des substances ...

Santé ; Toxicologie ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Produit chimique ; INSTITUT NATIONAL ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET RISQUES ; Risque sanitaire ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- n° 206 - p. 1

"Les dispositions prônées par le Livre Blanc de la Commission européenne remettent en cause l'évaluation des risques, principe fondamental de la gestion des produits chimiques."

Produit chimique ; Santé-Environnement ; Composés chimiques ; Maladie professionnelle ; Santé ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 64 - 5 p.
ISBN 1262-4055

Le 29 juin 2001, sur l'autoroute A7, survenait sur camion citerne, une fuite de chlorure d'éthyle, produit chimique très toxique.

Fuite de produit ; Camion citerne ; Produit chimique ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° 397 - 3 p.
ISBN 0014-6269

Le point sur de L'industrie photographique est soumise à la réglementation des installations classées. La manipulation, le stockage puis l'élimination des produits dangereux obéissent à des règles strictes.

Produit chimique ; Installation classée pour la protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 48 - 3 p.
ISBN 1244-7897

Face au risque lié à l'utilisation des produits chimiques, la substitution par des produits alternatifs demeure sous-exploitée. Enjeux économiques et inadaptation de certains produits de remplacement freinent en effet le recours à cette solution.

Risque chimique ; Risque sanitaire ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 74 - 4 p.
ISBN 1262-4055

La prise en compte de l'évaluation des risques sanitaires dans la politique de santé publique reste lacunaire. Le cas de la contamination des abeilles par les produits chimiques est exemplaire.

Santé publique ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Impact sur l'environnement ; Impact sanitaire ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 363 - p. 35

40% des établissements contrôlés par la DGCCRF en 2015 révèlent des non-conformités à la réglementation sur les produits chimiques.

Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 3/2018 - p. 529

La Convention de Minamata sur le mercure est entrée en vigueur le 16 août 2017 ? La première réunion de la Conférence des parties (COP-1) s'est tenue en novembre 2017 et a été l'occasion d'adopter vingt et une décisions, point de départ du vaste chantier de mise en oeuvre qui s'est ouvert à l'occasion de l'entrée en vigueur du traité. Ce dernier régule le mercure en fonction des stades d'utilisation de la substance par l'homme, et ambitionne d'en finir avec certaines utilisations à des dates déterminées? Pour d'autres usages du mercure, des réglementations moins contraignantes s'appliquent, prenant en compte les difficultés socio-économiques de certains États à transformer leurs modes de production vers des activités sans mercure. Saluée par la doctrine comme un instrument offrant un cadre de gestion du mercure tout au long de son cycle de vie, la Convention de Minamata fait preuve d'une souplesse à même de nuancer cette affirmation.
La Convention de Minamata sur le mercure est entrée en vigueur le 16 août 2017 ? La première réunion de la Conférence des parties (COP-1) s'est tenue en novembre 2017 et a été l'occasion d'adopter vingt et une décisions, point de départ du vaste chantier de mise en oeuvre qui s'est ouvert à l'occasion de l'entrée en vigueur du traité. Ce dernier régule le mercure en fonction des stades d'utilisation de la substance par l'homme, et ambitionne ...

Mercure ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 553 - p. 20

Le 1er juin 1974, dans l'usine Nypro à Flixborough une terrible explosion se produit.Elle perçue jusquà 50 km. La déflagration a dévasté le site de l'usine . 3 000 habitants sont évacués, 28 personnes sont décédées et 89 autres ont été blessées.

Retour d'expérience ; Royaume-Uni ; Explosion ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 203 - p. 277

Avis sur les liens entre cancers et environnement. L'afsset propose de relancer une dynamique de prévention des cancers futurs.

Cancer ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 124 - p. 25

Article consacré à l'étude de l'Inserm sur la pollution de l'air intérieur

Air intérieur ; Analyse du risque ; Information des populations ; Produit chimique ; Reach ; Santé publique

... Lire [+]

V

- n° 1644 - 24

En Gironde, les petites communes expérimentent le programme Ville en pleine Santé, qui chasse les polluants en limitant l'usage des produits chimiques.

Pollution de l'air ; Produit chimique ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 3 - p. 3

Point sur les règlements Reach et CLP

Produit chimique ; Reach ; Réglementation européenne

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n°1 - p. 41

Le présent article résume les résultats des réévaluations par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), en 2009, des agents chimiques et risques professionnels associés, des métaux, de l'arsenic, des poussières et fibres, agents auparavant classés comme « cancérogène pour l'homme » (groupe 1).

ARSENIC ; Particules en suspension ; Métaux lourds ; Produit chimique ; Cancer

... Lire [+]

V

- n° 141 - p. 62

Ces deux articles présentent les démarches de sécurisation des produits tout au long de leur cycle de vie.

Produit chimique ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- n° 47 - p. 12-13

La Direction générale de la prévention des risques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé l'entrée en "phase opérationnelle" de la filière REP des produits chimiques générateurs de déchets ménagers.

Droit ; Déchets ; DECHETS DES MENAGES ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 1656 - p. 59-60

Les DTQD agricoles tiennent en 2 sigles : PPNU et EVPP. Collecte et traitement des produits phytosanitaires non utilisés et leurs emballages vides font l'objet d'une filière spéciale.

Collecte des déchets ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 511 - p. 1

Circulaire rappelant la réglementation relative à la sûreté des installations où sont conservés des produits explosifs.

Circulaire ; Produit chimique ; Capacité de stockage

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z