Documents  Cours d'eau | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 15/2411 - p. 50

Prévue par la directive cadre sur l'eau, la renaturation des cours d'eau permet une recolonisation de la faune et de la flore.

Cours d'eau ; Inondation

... Lire [+]

V

- p. 43

Grâce à un objet connecté, Ogone permet de délivrer des informations à la population

Surveillance ; Cours d'eau ; Inondation ; Prévention des inondations

... Lire [+]

V

- n° 230 - p. 7

Doté de 260 millions d'euros de budget, il concerne 130 km de côtes et 39 commune. IL porte sur trois grands objectifs : réduction des pollutions en mer, préservation et restauration des milieux aquatiques et la mise en place d'une gouvernance à l'échelle de la baie en perspective de la création de la future métropole.

Eau ; Cours d'eau ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 24 - p. 11

La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur. La surveillance de la qualité radiologique des cours d'eau en est l'une des facettes.

Radioactivité ; Cours d'eau ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 361 - p. 6-7

Bien qu'abondantes, les ressources en eau présentent en France de grandes disparités dans le temps et l'espace : elles sont inégalement réparties et varient selon les saisons. Les simulations indiquent une baisse grlobale du débit moyen annuel des cours d'eau entre 10 et 40% sur toute la métropole d'ici 2050n du fait de l'augmentation de l'évapotranspiration couplée à la diminution prévue des précipitations annuelles.
Bien qu'abondantes, les ressources en eau présentent en France de grandes disparités dans le temps et l'espace : elles sont inégalement réparties et varient selon les saisons. Les simulations indiquent une baisse grlobale du débit moyen annuel des cours d'eau entre 10 et 40% sur toute la métropole d'ici 2050n du fait de l'augmentation de l'évapotranspiration couplée à la diminution prévue des précipitations annuelles.

Protection de l'environnement ; Cours d'eau ; Ressources en eau

... Lire [+]

V

- n° 324 - p. 8-9

L'ANSES a rendu un avis relatif à l'interpretation sanitaire des résultats d'analyse en dioxines, PCB et mercure des poissons pêches dans les cours d'eau du bassin Rhin-Meuse.

Pollution de l'eau ; Santé environnementale ; Mercure ; Cours d'eau ; PCB

... Lire [+]

V

- n° 12 - p. 4-5

Dans le cadre de sa veille technologique le Cedre a entrepris de bâtir une base de données sur les accidents survenus depuis 1997 dans le monde,tant en milieu marin que dans les eaux douces. Il s'avère que les eaux intérieurs semblent plus mal renseignées que les eaux marines.

Pollution de l'eau ; HYDROCARBURES ; Mer ; Cours d'eau

... Lire [+]

V

- n° 101 - 4

En France, les paysages ruraux prédominent, mais la régression de certains, qui résultaient d'un équilibre de l'homme avec son milieu (prairies : - 0,8% au profit des terres arables, zones agricoles hétérogènes : - 0,7%), constitue un facteur aggravant des risques naturels et une perte en capital naturel. Parallèlement, l'emprise urbaine continue son extension (+ 4,8%), surtout au détriment des terres agricoles, le long des cours d'eau et du littoral. Cette artificialisation, en atteignant les milieux fragiles, peut être un facteur de pollutions diffuses des eaux, de perte de biodiversité ou d'augmentation de l'exposition des populations aux risques naturels.
En France, les paysages ruraux prédominent, mais la régression de certains, qui résultaient d'un équilibre de l'homme avec son milieu (prairies : - 0,8% au profit des terres arables, zones agricoles hétérogènes : - 0,7%), constitue un facteur aggravant des risques naturels et une perte en capital naturel. Parallèlement, l'emprise urbaine continue son extension (+ 4,8%), surtout au détriment des terres agricoles, le long des cours d'eau et du ...

Aménagement du territoire ; Cours d'eau

... Lire [+]

V

- n° 125 - 7

Le 12 octobre 2004, l'institut Droit et Economie des dynamiques en Europe de Metz organisait en collaboration avec la Société française pour le droit de l'environnement une journée d'étude sur la gestion locale des cours d'eau.

Eau ; Cours d'eau

... Lire [+]

V

- n° 224 - 19 à 25
ISBN 0986-2943

Cet article fait le point sur la gestion et l'entretien des cours d'eau en France. Sont ainsi décrites les étapes et les techniques d'entretien, la gestion du risque inondation, les responsabilités ainsi que les aides et enfin la réglementation.

GESTION DE L'EAU ; Cours d'eau ; France ; Inondation

... Lire [+]

V

- 44 p.

Le livret publié par l'Agence de l'eau * Rhône-Mediterranée & Corse propose à travers un argumentaire, des témoignages et des actions à mettre en oeuvre autour de la question "Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?".

Cours d'eau ; Aménagement du cours d'eau ; Maire ; Inondation ; Changement climatique ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- 44 p.

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l'attention des élus et des décideurs sur l'intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.

Cours d'eau ; GESTION DE L'EAU ; Aménagement du cours d'eau ; Qualité de l'eau ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- 182 p.

Ce guide technique du SDAGE présente les méthodes pour délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau et pour organiser la concertation avec les acteurs du territoire tel que préconisé dans le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021.

Cours d'eau ; Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux : SDAGE

... Lire [+]

V

- 16 p.

Le 2ème tome dresse un panorama de 20 exemples de restauration de rivières parmi les 66 projets retenus par l'agence de l'eau dans le cadre de son appel à projets Gemapi. Les dossiers financés correspondent à des études, des travaux et des acquisitions foncières qui combinent restauration des rivières et lutte contre les inondations. Ces nouveaux exemples illustrent les trois grands principes détaillés dans le tome 1 : laisser plus d'espace à la rivière, ralentir les écoulements de la rivière et gérer l'eau par bassin versant.
Le 2ème tome dresse un panorama de 20 exemples de restauration de rivières parmi les 66 projets retenus par l'agence de l'eau dans le cadre de son appel à projets Gemapi. Les dossiers financés correspondent à des études, des travaux et des acquisitions foncières qui combinent restauration des rivières et lutte contre les inondations. Ces nouveaux exemples illustrent les trois grands principes détaillés dans le tome 1 : laisser plus d'espace à la ...

GEMAPI ; Inondation ; GESTION DE L'EAU ; Cours d'eau

... Lire [+]

V

- 28 p.

Depuis plus d'un siècle, les cours d'eau sont classés pour bénéficier de mesures de protection particulières. Aujourd'hui, face à une situation environnementale de plus en plus préoccupante, une révision de ces classements s'avère nécessaire.

Cours d'eau ; Réglementation française ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- 6 p.

Il s'agit d'une plaquette de présentation générale de l'Agence de l'Eau RMC, son rôle, ses compétences et les aides et moyens financiers existants en matière de gestion de l'eau.

Pollution ; Eau ; Cours d'eau ; AGENCE DE L'EAU

... Lire [+]

V

- 4 p.

Cette plaquette explique aux collectivités et aux industries l'utilisation de la redevance sur les quantités et la nature des rejets de polluants dans l'eau, la manière de s'en acquitter et son utilisation sous forme d'aides financières allouées par l'Agence de l'Eau dans les équipements de dépollution.

Pollution ; Eau ; Cours d'eau ; AGENCE DE L'EAU

... Lire [+]

V

- 11 p.

"Ce système a pour triple objectif d'évaluer la qualité du cours d'eau du point de vue de chacun de ces trois volets (qualité physico-chimique, l'artificialisation du lit mineur, des berges et du lit mineur, et l'état des communautés vivantes des cours d'eau), d'identifier les altérations de la qualité de l'eau ou du milieu physique qui sont à l'origine de déséquilibres biologiques constatés, et enfin d'évaluer les effets de ces altérations sur les usages anthropiques ou sur les fonctions naturelles des cours d'eau. ..."
"Ce système a pour triple objectif d'évaluer la qualité du cours d'eau du point de vue de chacun de ces trois volets (qualité physico-chimique, l'artificialisation du lit mineur, des berges et du lit mineur, et l'état des communautés vivantes des cours d'eau), d'identifier les altérations de la qualité de l'eau ou du milieu physique qui sont à l'origine de déséquilibres biologiques constatés, et enfin d'évaluer les effets de ces altérations sur ...

Pollution ; Eau ; Environnement ; Cours d'eau ; AGENCE DE L'EAU ; Ministère ; Eau potable ; EAUX DE SURFACE ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; CONTRAT DE RIVIERE

... Lire [+]

V

- 11 p.

"La promulgation de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, et particulièrement l'élaboration des Schémas directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux, a amené le Ministère chargé de l'Environnement et les Agences de l'eau à reconsidérer les grilles de qualité utilisées ces 30 dernières années : il apparait en effet essentiel de mieux prendre en compte la diversité des types de pollutions, les atteintes à la structure et au fonctionnement physique, jusque là très largement ignorées, et mieux apprécier la qualité biologique des cours d'eau. Un important programme d'études a été engagé depuis 1992, ..., pour construire un nouveau système d'évaluation de la qualité des cours d'eau en 3 volets, de portée nationale ..."
"La promulgation de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, et particulièrement l'élaboration des Schémas directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux, a amené le Ministère chargé de l'Environnement et les Agences de l'eau à reconsidérer les grilles de qualité utilisées ces 30 dernières années : il apparait en effet essentiel de mieux prendre en compte la diversité des types de pollutions, les atteintes à la structure et au fonctionnement ...

Pollution ; Eau ; Environnement ; Cours d'eau ; AGENCE DE L'EAU ; Ministère ; Eau potable ; EAUX DE SURFACE ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; CONTRAT DE RIVIERE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z