Documents  Rejet de médicament | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 1 p.

Le 23 janvier 2012 à Lyon, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Grand Lyon ont organisé un colloque sur le sujet « eau et santé ». Rassemblant plus de 350 participants des mondes des collectivités, de l'Etat, des associations de protection de l'environnement et des professionnels, il leur a permis d'interpeller des chercheurs scientifiques de premier plan et d'explorer quelques solutions avec des gestionnaires de l'eau français et suisses.
Le 23 janvier 2012 à Lyon, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Grand Lyon ont organisé un colloque sur le sujet « eau et santé ». Rassemblant plus de 350 participants des mondes des collectivités, de l'Etat, des associations de protection de l'environnement et des professionnels, il leur a permis d'interpeller des chercheurs scientifiques de premier plan et d'explorer quelques solutions avec des gestionnaires de l'eau français et ...

Santé ; Eau ; GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU ; Pollution de l'eau ; TOXICITE ; Eau potable ; Traitement de l'eau ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° 308 - p. 27

Le plan national des résidus de médicaments dans l'eau lancé le 30 mai 2011 propose différentes pistes pour tenter de combgler le manque de connaissance dans ce domaine.

Rejet de médicament ; Pollution de l'eau ; Programme et plan

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 n°4 - p. 287

L'occurrence de 44 médicaments humains et vétérinaires a été étudiée dans les ressources en eau brutes et les eaux de distribution publique. Une campagne d'échantillonnage de 285 sites a été réalisée entre 2009 et 2010 sur l'ensemble des départements français, deux tiers des échantillons étant des eaux produites à partir d'eaux d'origine souterraine et un tiers à partir d'eaux d'origine superficielle.
L'occurrence de 44 médicaments humains et vétérinaires a été étudiée dans les ressources en eau brutes et les eaux de distribution publique. Une campagne d'échantillonnage de 285 sites a été réalisée entre 2009 et 2010 sur l'ensemble des départements français, deux tiers des échantillons étant des eaux produites à partir d'eaux d'origine souterraine et un tiers à partir d'eaux d'origine superficielle.

Eau souterraine ; Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 360 - p. 6 - 8
ISBN 0755-5016

En Savoie, un site pilote va étudier pendant trois ans les performances de dépollution des résidus médicamentaux hôspitaliers grâce à la qualité des boues produites et les impacts environnementaux sur la nappe.

Pollution de l'eau ; Dépollution ; Etude de risque ; Savoie ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° 362 - p. 6

La nouvelle norme expérimentale XP T 90-223 détermine une méthode générale de dosage de certains médicaments et métabolites contenus dans des échantillons d'eaux destinées à la consommation humaine, aux eaux souterraines et aux eaux de surface en utilisant une technique de chromatographie.

Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Norme ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- p. 14

Si dans un avis, l'Anses consièdre comme négligeable le risque lié à la présence de carbamazépine ou danofloxacine dans l'eau, elle pointe également le manque d'études de toxicité chronique.

Rejet de médicament ; Eau potable ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 217 - p. 12

Dans le cadre du projet Pills ( Pharmaceutical input and elimination from local sources), les chercheurs du centre de ressources des technologies pour l'environnement Henri Tudor au Luxembourg ont réalisé des analyses de cycles de vie comparatives de Step.

Rejet de médicament ; DECHET HOSPITALIER ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 21 - 4 p.

Présence de 95 produits pharmaceutiques
et de leurs produits de transformation
dans les eaux souterraines urbaines
de la métropole de Barcelone, Espagne

Espagne ; Rejet de médicament ; Eau souterraine ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 366 - p. 75-88

La gamme de substances rejetées dans l'environnement par les réseaux d'eaux usés ne cesse de s'étendre, au gré des évolutions de nos habitudes de consommation. Les très faibles concentrations de certains polluants, dits micropolluants, ne les rendent pas moins préoccupants.

Pollution de l'eau ; Eau potable ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° 220 - p. 23

En Bretagne, le Siarn et son délégataire, saur viennent de lancer une étude pour mieux connaître les résidus médicamenteux reçus dans la Step.

Rejet de médicament ; Pollution de l'eau ; Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 617 - p. 2

Les médicaments représentent une source de pollution importante pour l'environnement aquatique et terrestre. En France, plus de 3 000 subsances se retrouvent dans les stations de traitements des eaux usées.

Rejet de médicament ; Pollution de l'eau ; TRAITEMENT DES EAUX USEES

... Lire [+]

V

- n° 365 - p. 20

La pollution des milieux aquatiques aux antibiotiques, métaux lourds, biocides pourraient jouer un rôle sur l'acquisition de résistances par les bactéries.

Rejet de médicament ; Pollution de l'eau ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 7-14

La présence de substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques est mise en évidence depuis une vingtaine d'années. La revue présentée ici fait un état des connaissances sur les niveaux de concentration mesurés dans les différents compartiments environnementaux que sont les eaux usées, les eaux superficielles et les eaux souterraines. Les données recensées à l'échelle mondiale sont comparées à celles obtenues en France, montrant une absence de spécificité nationale pour ce type de pollution. Avec l'évolution des usages de l'eau, des technologies de traitement, des pratiques et des réglementations, des nouvelles tendances dans la contamination des milieux commencent à apparaître.
La présence de substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques est mise en évidence depuis une vingtaine d'années. La revue présentée ici fait un état des connaissances sur les niveaux de concentration mesurés dans les différents compartiments environnementaux que sont les eaux usées, les eaux superficielles et les eaux souterraines. Les données recensées à l'échelle mondiale sont comparées à celles obtenues en France, montrant une ...

Eau souterraine ; Pollution de l'eau ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 5-6

Il arrive que les médias titrent sans hésiter que les médicaments dans l'eau « changent le sexe des poissons », que des médicaments anticancéreux existent dans des eaux en bouteilles ou que les résidus d'antibiotiques augmentent le nombre de bactéries antibiorésistantes dans l'environnement. Ces annonces récurrentes inquiètent la population, interpellent des décideurs.
Il arrive que les médias titrent sans hésiter que les médicaments dans l'eau « changent le sexe des poissons », que des médicaments anticancéreux existent dans des eaux en bouteilles ou que les résidus d'antibiotiques augmentent le nombre de bactéries antibiorésistantes dans l'environnement. Ces annonces récurrentes inquiètent la population, interpellent des décideurs.

Rejet de médicament ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 29-39

Il existe une grande diversité de molécules à usage thérapeutique humain et vétérinaire dont les résidus, métabolites et produits de dégradation sont détectés dans les eaux. Leur mélange avec d'autres polluants et la diversité de leurs effets biologiques rendent complexe l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé publique. La procédure d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament intègre une évaluation de ses risques environnementaux. Elle repose sur un calcul préalable du rapport des concentrations prédites dans l'environnement sur les valeurs seuils de toxicité. Des protocoles destinés à la caractérisation des risques sanitaires ont notamment été publiés par l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) selon le degré de disponibilité des données nécessaires sur la toxicité et le comportement de la molécule dans les eaux. Si les niveaux de risques pour l'environnement sont progressivement démontrés, l'approche sanitaire nécessite encore de nombreux travaux complémentaires et un accès facilité aux données existantes de métabolisation et de toxicité à faibles doses avec exposition chronique.
Il existe une grande diversité de molécules à usage thérapeutique humain et vétérinaire dont les résidus, métabolites et produits de dégradation sont détectés dans les eaux. Leur mélange avec d'autres polluants et la diversité de leurs effets biologiques rendent complexe l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé publique. La procédure d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament intègre une évaluation de ses ...

Santé environnementale ; Rejet de médicament ; Risque sanitaire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17- Supplément - pp. 40-46

Les gènes impliqués dans les voies de biosynthèse, codant les antibiotiques et les mécanismes de résistance aux antibiotiques, ont été détectés dans l'ADN extrait des sédiments du permafrost datant de 30 000 ans, ou dans le microbiome d'une grotte où l'homme n'avait jamais pénétré. Les antibiotiques appartiennent à une classe de petites molécules actives (parvome) sécrétées par les micro-organismes de l'environnement. Pour autant, depuis 1950, l'usage intensif des antibiotiques en médecines humaines et animales s'est accompagné d'une augmentation sans précédent de la résistance bactérienne en milieu hospitalier et en élevage clinique, et d'une contamination diffuse de l'environnement, notamment du milieu aquatique, par des antibiotiques et par des bactéries antibiorésistantes (ATBr). Les résultats des recherches menées dans un estuaire anthropisé (Seine, France) sont présentés à titre d'exemple.
Les gènes impliqués dans les voies de biosynthèse, codant les antibiotiques et les mécanismes de résistance aux antibiotiques, ont été détectés dans l'ADN extrait des sédiments du permafrost datant de 30 000 ans, ou dans le microbiome d'une grotte où l'homme n'avait jamais pénétré. Les antibiotiques appartiennent à une classe de petites molécules actives (parvome) sécrétées par les micro-organismes de l'environnement. Pour autant, depuis 1950, ...

Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Seine (fleuve)

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 59-74

SIPIBEL est un site pilote situé sur le bassin-versant franco-suisse de l'Arve et portant sur l'étude des effluents hospitaliers et urbains. Il étudie plus spécifiquement les micropolluants liés aux pratiques de soin et d'hygiène (résidus de médicaments, détergents et biocides) et les bactéries résistantes. Un suivi et des programmes de recherche ont été développés autour de ce sujet
SIPIBEL est un site pilote situé sur le bassin-versant franco-suisse de l'Arve et portant sur l'étude des effluents hospitaliers et urbains. Il étudie plus spécifiquement les micropolluants liés aux pratiques de soin et d'hygiène (résidus de médicaments, détergents et biocides) et les bactéries résistantes. Un suivi et des programmes de recherche ont été développés autour de ce sujet

Rejet de médicament ; STATION D'EPURATION ; Pollution de l'eau ; REJET INDUSTRIEL ; TOXICITE

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 84-99
ISBN 0014-6269

La présente synthèse s'attache à un tour d'horizon des différentes actions soutenues ces dernières années par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) au travers de ses partenariats de recherche pour améliorer et valoriser les connaissances relatives à la présence des résidus des produits de soin dans les milieux aquatiques, ou s'agissant des méthodes et solutions envisageables pour réduire ces contaminations. Ces multiples actions concernent, ou ont concerné, l'appréciation de l'exposition des écosystèmes aquatiques, la compréhension des modalités de transfert des polluants depuis les sources vers les milieux, les techniques de détection de ces résidus, et les stratégies de gestion au niveau des collectivités urbaines : depuis les leviers potentiels de modification de l'usage des produits jusqu'à l'exploration des performances de solutions innovantes en matière de traitement des effluents d'assainissement.
La présente synthèse s'attache à un tour d'horizon des différentes actions soutenues ces dernières années par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) au travers de ses partenariats de recherche pour améliorer et valoriser les connaissances relatives à la présence des résidus des produits de soin dans les milieux aquatiques, ou s'agissant des méthodes et solutions envisageables pour réduire ces contaminations. Ces multiples actions ...

Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Recherche

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z