Documents  Alimentation | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 344 p.
ISBN 2-7380-0712-0

Colloque organisé à l'occasion du 50ème anniversaire de l'INRA.

Alimentation ; Agriculture ; Agronomie

... Lire [+]

V

- 396 p.

The Global Plan of Action on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture (GPA) adopted in Leipzig, Germany in June 1996, is probably the single most important milestone in achieving a global multilateral system for plant genetic resources. Throughout the preparatory process leading to the Leipzig Conference, government agencies, NGOs, international organizations and scientific institutions have invested much effort in making the GPA realistic and useful. In implementing the GPA, the European region has to face numerous challenges. The large number of very diverse countries, their high level of interdependence, and the heterogeneity of national needs and resources make Europe "a world in a region", a laboratory in which the lessons that are being learned are likely to be relevant for the rest of the world community. The European Symposium on PGRFA held in June 1998 in Braunschweig, Germany, was intended to be a forum for the exchange of experiences and ideas and an occasion to take stock of the implementation of the GPA at the national and regional levels. Reading these proceedings, we will no doubt agree that these goals were successfully reached. Initiatives such as the one taken here by European countries are essential if, as an international community, we want to advance towards the goals that we have set in Leipzig and give substance to the policy framework which is currently under negotiation.
The Global Plan of Action on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture (GPA) adopted in Leipzig, Germany in June 1996, is probably the single most important milestone in achieving a global multilateral system for plant genetic resources. Throughout the preparatory process leading to the Leipzig Conference, government agencies, NGOs, international organizations and scientific institutions have invested much effort in making the GPA ...

Génétique ; Agriculture ; Alimentation

... Lire [+]

V

- n° Vol. 12 - n°5 - pp. 422-433

Certaines activités des filières déchets sont susceptibles d'exposer les professionnels et les riverains des sites à des risques microbiologiques. Des évaluations ont été menées pour les plates-formes de compostage et pour l'épandage des boues résiduaires.

Pollution du sol ; Alimentation ; Risque professionnel ; BOUE D'EPURATION URBAINE ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol 15, n°3 - pp.207-218
ISBN 1635-0421

Le cas de pollution des sols destinés à l'usage du jardin potager peut être difficile à appréhender en évaluation des risques sanitaires. En effet, l'acquisition de données d'autoconsommation spécifique au site étudié peut s'avérer longue et coûteuse au regard du temps imparti pour décider d'actions de santé publique. Pour pallier à ce manque d'information, le recours à des variables humaines d'exposition, données décrivant le comportement d'une population est alors inéluctable.
Le cas de pollution des sols destinés à l'usage du jardin potager peut être difficile à appréhender en évaluation des risques sanitaires. En effet, l'acquisition de données d'autoconsommation spécifique au site étudié peut s'avérer longue et coûteuse au regard du temps imparti pour décider d'actions de santé publique. Pour pallier à ce manque d'information, le recours à des variables humaines d'exposition, données décrivant le comportement d'une ...

Analyse du risque ; Santé environnementale ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque ; Alimentation

... Lire [+]

V

- n° 100 - p. 5

Le gaspillage alimentaire a de nombreux impacts sur la société et l'environnement. Des producteurs aux consommateurs en passant par les distributeurs, les industriels de l'agroalimentaire, les restaurateurs... nous sommes tous concernés par ce phénomène. Aujourd'hui, chacun peut agir et changer son comportement pour en limiter les conséquences

Alimentation ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 102 - pp. 5-11

Le dossier du mois est consacré à l'alimentation et l'agriculture durables. Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter mieux s'alimenter, agriculteurs et producteurs sont de plus en plus soucieux de faire évoluer leurs pratiques de manière durable, voire agroécologique. Mais dans ce secteur, les acteurs sont nombreux, les circuits de transformation et de distribution très divers, les contingences économiques fortes. Comment élargir le champ des possibles ? Coordonner et optimiser les actions ? Construire les politiques à mettre en place ? Accompagner les évolutions des modes de consommation ? De nombreuses initiatives pertinentes se développent, bonnes pour la planète comme pour nos assiettes.
Le dossier du mois est consacré à l'alimentation et l'agriculture durables. Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter mieux s'alimenter, agriculteurs et producteurs sont de plus en plus soucieux de faire évoluer leurs pratiques de manière durable, voire agroécologique. Mais dans ce secteur, les acteurs sont nombreux, les circuits de transformation et de distribution très divers, les contingences économiques fortes. Comment ...

Alimentation ; Développement durable ; Agriculture

... Lire [+]

V

- n° 1757 - p. 43

Au niveau national, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167 grammes en moyenne, par repas et par personne. Formation des personnels et sensibilisation des convives associés au tri des déchets donnent d'excellents résultats.

Alimentation ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 35/2382 - p. 48

Bien que le gaspillage soit coûteux, la prévention reste le parent pauvre des politiques de gestion des déchets, trop axées sur la continuité et la rénovation des équipements.

Alimentation ; Gestion des déchets ; Economie

... Lire [+]

V

- n° 262 - p. 394

Béatruce Parance, nous propose un retour sur les états généraux de l'alimentation qui se sont déroulés ces derniers mois.

Santé ; Alimentation

... Lire [+]

V

- n° 156 - p. 21

L'alimentation doit s'inscrire dans une vision de santé environnementale. Il s'agit d'endiguer une explosion mondiale des maladies chroniques attribuée pour partie par l'OMS à l'alimentation malsaine. Les futurs états généraux de la santé environnementale devront conduire des travaux sur ces enjeux de santé publique dans une perspective de développement durable.

Alimentation ; Santé ; Développement durable

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°1 - pp. 13-15

Comparant les réglementations en vigueur en Europe et aux États-Unis, les auteurs de cet article concluent qu'aucune ne permet d'assurer que l'aliment est exempt de substances potentiellement néfastes provenant des objets et matériaux avec lequel il a été en contact. Identifiant les failles de l'évaluation des risques, ils formulent des recommandations de prudence et appellent la communauté scientifique à réfléchir aux moyens de mieux protéger les consommateurs.
Comparant les réglementations en vigueur en Europe et aux États-Unis, les auteurs de cet article concluent qu'aucune ne permet d'assurer que l'aliment est exempt de substances potentiellement néfastes provenant des objets et matériaux avec lequel il a été en contact. Identifiant les failles de l'évaluation des risques, ils formulent des recommandations de prudence et appellent la communauté scientifique à réfléchir aux moyens de mieux protéger ...

Réglementation européenne ; Alimentation ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

V

- n° 179 - p. 28

L'ADPLGF a rendu public en févirer 2018 les résultats d'analyses menées sur 7 produits alimentaires AOC.

Alimentation ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 3

Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s'impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l'environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l'environnement ?
Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes ...

Environnement ; France ; Sciences humaines et sociales ; Alimentation ; Bilan carbone ; Energie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 230-232

Cette première estimation propre au Québec indique que le risque de cancer lié à l'exposition à des résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes est largement contrebalancé par les bénéfices de leur consommation, entre 87 et 113 cas de cancer pouvant être prévenus pour 1 cas induit. Une dizaine de pesticides mérite une attention particulière eu égard au risque de toxicité chronique non cancérigène.
Cette première estimation propre au Québec indique que le risque de cancer lié à l'exposition à des résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes est largement contrebalancé par les bénéfices de leur consommation, entre 87 et 113 cas de cancer pouvant être prévenus pour 1 cas induit. Une dizaine de pesticides mérite une attention particulière eu égard au risque de toxicité chronique non cancérigène.

Québec ; Alimentation ; Pesticide ; Cancer

... Lire [+]

V

- n° 160 - p. 11

Les événements de l'Aude, à côté de tant d'autres et après l'ouragan Irma, nous ont rappelé à quelle violence nous risquons d'être soumis si nous ne nous engageons pas dans une réelle politique de transition écologique et solidaire, si nous ne changeons pas notre mode de vie, notre moèdle économique productiviste. (Suite du dossier en janvier 2019)

Transition énergétique ; Ecologie ; Politique de l'environnement ; IRMA ; Inondation ; Changement climatique ; Economie ; Déchets ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; Alimentation

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - n°6 - pp. 554-556

S'appuyant sur les résultats de leur étude dans une région de la Suède marquée par un passé industriel polluant, les auteurs de cet article estiment qu'il est imprudent de conclure que la consommation de végétaux ayant poussé dans un environnement contaminé par des métaux lourds est sans risque pour la santé des populations au motif que leur niveau de contamination reste dans des limites acceptables.
S'appuyant sur les résultats de leur étude dans une région de la Suède marquée par un passé industriel polluant, les auteurs de cet article estiment qu'il est imprudent de conclure que la consommation de végétaux ayant poussé dans un environnement contaminé par des métaux lourds est sans risque pour la santé des populations au motif que leur niveau de contamination reste dans des limites acceptables.

Pollution du sol ; Alimentation ; Métaux lourds ; Suède

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 214-215

Examinant les conséquences d'une tempête de pluie verglaçante, d'une canicule ou d'une inondation fluviale à venir sur le fonctionnement du système alimentaire de la ville la plus peuplée du Canada, ce travail identifie plusieurs points de vulnérabilité critiques nécessitant l'effort concerté de différents secteurs.

Alimentation ; Canicule ; Inondation ; Tempête ; Canada

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z