Documents  ACTIVITE ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 620 p
ISBN 2-91007-46-3

Actes des journées organisées à Limoges les 18 et 19 janvier 1994 sur les sites contaminés en droit comparé de l'environnement, ce document présente et compare les aspects scientifiques, économiques et juridiques soulevés par les sites contaminés en France, en Europe, dans les pays de l'Est, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud.

Site pollué ; Pollution du sol ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; France ; Continent Africain

... Lire [+]

V

- 55 p.

Face à l'intérêt suscité par les démarches de management environnemental et en exploitant l'acquis des opérations menées ces dernières années en Europe, ce colloque s'attachera à répondre, entre autre, aux questions suivantes : Quelles sont les données statistiques ? Quelles sont les pratiques dans les Etats membres ? Quels sont les enjeux et les retombées économiques pour les entreprises ? Comment mettre en place un système de management ? Quels sont les outils disponibles ? Quels avantages et quelles aides ? Comment mener à bien une certification ? Ces thèmes sont illustrés par des témoignages d'intervenants Français, Allemand, Anglais, Espagnol et Italien.
Face à l'intérêt suscité par les démarches de management environnemental et en exploitant l'acquis des opérations menées ces dernières années en Europe, ce colloque s'attachera à répondre, entre autre, aux questions suivantes : Quelles sont les données statistiques ? Quelles sont les pratiques dans les Etats membres ? Quels sont les enjeux et les retombées économiques pour les entreprises ? Comment mettre en place un système de management ? ...

Norme ISO ; ECOAUDIT ; Protection de l'environnement ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Union Européenne ; Statistique ; Etat

... Lire [+]

V

- n° n°274 - 10

Bilan économique de l'année 2001 en Paca, ce dossier énumère pour chaque mois de l'année, les faits qui ont marqué l'actualité.

ACTIVITE ECONOMIQUE ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V

- n° 456 - 2
ISBN 1168-3015

La lutte contre les gaz à effet de serre, l'émergence d'un marché vert ainsi que le développement de l'investissement socialement responsable, apparaissent aujourd'hui comme "le défi économique et la nouvelle économie, du XXIème siècle".

EFFET DE SERRE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; GAZ ; Développement durable ; Changement climatique ; Economie de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 184 - 8 p.
ISBN 0981-3195

Conséquences des mutations de l'industrie chimique au niveau local : à l'instar du groupe Total, la société BP Lavéra abandonne progressivement sa branche chimie et confirme le morcellement de la filière chimie au niveau européen.

BP ; TOTAL ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 95 - 4

Le développement du secteur tertiaire paraît favorable au développement durable car il représente désormais près des deux tiers de l'économie nationale et est faiblement émetteur de dioxyde de carbone (CO2). Entre 1980 et 1997, les émissions de CO2 du tertiaire ont augmenté de 20% contre 48% pour la valeur ajoutée du secteur. Du point de vue de la production, le tertiaire est une branche peu émettrice de CO2 avec 25% du total des émissions de l'appareil productif en 1997 contre 55% pour le secondaire. Néanmoins, la prise en compte des échanges entre les activités économiques conduit à nuancer le diagnostic. Elle permet de percevoir les émissions sous l'angle de la satisfaction de la demande finale des produits et d'identifier les émissions directes et indirectes de chaque branche. Ainsi, après réaffectation des émissions de certaines activités industrielles et agricoles notamment aux branches d'activité du tertiaire, les émissions de CO2 de ce secteur représentent près du tiers du total. [Résumé IFEN]
Le développement du secteur tertiaire paraît favorable au développement durable car il représente désormais près des deux tiers de l'économie nationale et est faiblement émetteur de dioxyde de carbone (CO2). Entre 1980 et 1997, les émissions de CO2 du tertiaire ont augmenté de 20% contre 48% pour la valeur ajoutée du secteur. Du point de vue de la production, le tertiaire est une branche peu émettrice de CO2 avec 25% du total des émissions de ...

DIOXYDE DE CARBONE ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 1646 - 35

Cet article est consacré au redressement judiciaire d'une ICPE. En effet, la loi oblige maintenant l'administrateur judiciaire a fournir en plus du bilan économique un bilan environnemental de son installation.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 69-84

Projet global de développement durable autour du fleuve Rhône. 6 grands axes stratégiques sont retenus :
- le patrimoine
- la culture et l'identité
- la prévention des risques liés aux inondations
- la qualité des eaux
- la ressource et la biodiversité
- l'énergie
- le transports
- et le tourisme

ACTIVITE ECONOMIQUE ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Rhône (fleuve) ; Transport fluvial ; Energie ; Inondation

... Lire [+]

V

- 1

Le premier pôle de compétitivé : Gestion des risques et vulnérabilité du territoire s'est tenu le 7 décembre à l'Arbois près d'Aix en Provence.

ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

Le prix de l'air pur | Valeurs Vertes 04/2006

Article

V

- n° 79 - 23

Les ressources naturelles ont un prix que l'économie doit désormais intégrer.

ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- 1

Le gouvernement a confirmé qu'il n'y aurait pas de hause des tarifs du gaz au 1er janvier 2006. Un groupe d'experts a été désigné afin d'examiner l'indexation sur les les prix des produits pétroliers.

GDF ; GAZ ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 3013 - p. 52

Après les inondations de 2003, puis la fermeture de Lustucru, le Pays d'Arles redoutait de payer longtemps l'impact économique d'une telle catastrophe. Mais, la mise en place de dispositifs d'aides à l'emploi et au développement permet d'enregistrer la création potentielle de plus de 500 emplois d'ici à 3 ans.

Arles ; Inondation ; EMPLOI ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 19 - p. 66-68

L'économie des catastrophes naturelles présente de nombreux paradoxes. A l'échelle globale, leur coût est faible : 2 % du PIB mondial, mais le volume des dommages est en constante augmentation. Si les catastrophes naturelles affectent gravement l'économie des zones touchées, elles ont une incidence faible sur la croisssance d'un pays.

Catastrophe naturelle ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Tsunami

... Lire [+]

V

- n° 2.863 - 3
ISBN 0032-9304

L'intervention publique dans le domaine de l'environnement, notamment quand il s'agit de la protection environnementale, se justifie par le fait que la pollution est un cas typique d'externalité, lié à une défaillance de marché. Les autorités publiques disposent d'un éventail d'instruments assez large : impôts, licences, normes, interdictions ou permissions. Ces différents instruments peuvent être évalués du point de vue de l'efficience, mais également de l'équité. L'évolution de l'opinion publique et politique en matière d'environnement est spectaculaire : les instruments basés sur le marché sont aujourd'hui largement connus et acceptés. Mais comme le montre l'exemple des Etats-Unis, cette tendance ne doit pas automatiquement se solder par un emploi plus large du critère de l'analyse coûts-bénéfices dans l'évaluation des réglementations.
L'intervention publique dans le domaine de l'environnement, notamment quand il s'agit de la protection environnementale, se justifie par le fait que la pollution est un cas typique d'externalité, lié à une défaillance de marché. Les autorités publiques disposent d'un éventail d'instruments assez large : impôts, licences, normes, interdictions ou permissions. Ces différents instruments peuvent être évalués du point de vue de l'efficience, mais ...

ACTIVITE ECONOMIQUE ; Protection de l'environnement ; Etats Unis d'Amérique

... Lire [+]

V

- n° 2.863 - 41
ISBN 0032-9304

Les problèmes environnementaux font partie des phénomènes transnationaux qui échappent non seulement au monopole de gestion des Etats, mais dépassent également le cadre des relations interétatiques. Philippe Hugon a forgé pour décrire ces phénomènes la notion de biens publics mondiaux (BPM). En mobilisant des acteurs et des forces sociales transnationales, les BPM peuvent être à l'origine d'une nouvelle régulation internationale. Afin de clarifier le débat, l'auteur s'interroge sur les différents arguments théoriques qui spécifient les biens collectifs, communs, publics, mondiaux ou internationaux et étudie les deux conceptions de la régulation, à savoir une régulation économique en termes d'intérêts, de règles et de défaillances de marché et une régulation en termes de conflits de valeurs.
Les problèmes environnementaux font partie des phénomènes transnationaux qui échappent non seulement au monopole de gestion des Etats, mais dépassent également le cadre des relations interétatiques. Philippe Hugon a forgé pour décrire ces phénomènes la notion de biens publics mondiaux (BPM). En mobilisant des acteurs et des forces sociales transnationales, les BPM peuvent être à l'origine d'une nouvelle régulation internationale. Afin de ...

Etat ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

- 1 p.

En application de la loi sur les responsabilités locales du 13 août 2004, 18 000 km de routes nationales vont être progressivement transférées aux départements.

Conseil régional ; Conseil départemental ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

y

- 1

A l'échelle de la ville de Marseille, l'activité maritime a un impact modéré sur la qualité de l'air.
La phase à quai reste cependant la plus pénalisante sur le port en termes d'émissions de polluants.

Qualité de l'air ; Polluant ; Impact sanitaire ; Santé environnementale ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

Préserver l'eau en Europe | PRESERVER L'EAU EN EUROPE 01/2000

Brochure Plaquette

V

- 31 p.

Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Une nouvelle approche de la politique de l'eau Le long chemin vers l'eau propre
Un voyage le long du Rhin Des membranes pour dépolluerII - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Une politique innovatrice : les réglementations sur l'eau en faveur de la gestion intégrée (Italie), L'espagne fait le bilan de sa situation hydrologique. La gestion intégrale de l'eau : l'agriculture écologique assure la sécurité des sources d'eau potable (Allemagne), Mobilisation générale contre la pollution de l'eau en Bretagne (France), Les nappes phréatiques sollicitées pour lutter contre la sécheresse (Espagne), Le traitement de l'eau potable (Pays-Bas).La gestion de l'eau dans l'industrie : L'aquaculture propre (Allemagne), Un cycle d'eau fermé chez un fabricant de meuble (Pays-Bas), Un cycle d'eau fermé et une économie de matières 1ères dans l'industrie de la cellulose (Autriche), Les entreprises du textile économisent leur eau (Italie), Les télécommunications passent par le réseau d'égouts de Vienne (Autriche).La réutilisation des eaux usées : Une commune trouve une application utile pour les eaux usées purifiées (France), Des eaux usées filtrées pour contrer la menace de l'eau salée (Belgique), Le recyclage en cascade des eaux industrielles (Pays-Bas). Des techniques d'épuration : La technique d'élimination de l'azote (Allemagne), Un système d'égouts instructif pour le traitement des eaux usées (GB), Une zone humide pour traiter des eaux de mine (GB), La résonance améliore le processus d'épuration d'eaux usées (Belgique).
Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Une nouvelle approche de la politique de l'eau Le long chemin vers l'eau propre
Un voyage le long du Rhin Des membranes pour dépolluerII - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Une politique innovatrice : les réglementations sur l'eau en faveur de la gestion intégrée (Italie), L'espagne fait le bilan de sa situation hydrologique. La gestion intégrale de l'eau : l'agriculture écologique ...

Pollution de l'eau ; Eau ; Eau potable ; Union Européenne ; France ; Allemagne ; RECYCLAGE ; Belgique ; Italie ; Espagne ; Autriche ; Bretagne ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Sécheresse ; GESTION DE L'EAU ; Sécurité ; TRAITEMENT DES EAUX USEES

... Lire [+]

1946-1996 50 ANS
Insee
INSEE | INSEE 1996

Brochure Plaquette

V

- 60 p.
ISBN 2-11-053982-8

Publication exceptionnelle de l'Insee pour présenter 50 ans de la vie économique et sociale en PACA. Les thèmes abordés sont les suivants : * Population * Condititons de vie * Enseignement * Emploi * Chômage * Agriculture * Industrie * Commerce * Transports * Tourisme *

Statistique ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; ACTIVITE ECONOMIQUE

... Lire [+]

V

La charte communale pour l'environnement de Gardanne est établie par arrêté ministériel dans une circulaire du 11-5-1994 est consiste à l'élaboration de la stratégie communale pour l'environnement. Elle doit satisfaire aux principes de développement durable associant ainsi la qualité de vie des habitants. La ville de Gardanne a donc adresser à ses concitoyens un classeur dans lequel seront rangées des fiches explicatives pour sauvegarder l'environnement.
La charte communale pour l'environnement de Gardanne est établie par arrêté ministériel dans une circulaire du 11-5-1994 est consiste à l'élaboration de la stratégie communale pour l'environnement. Elle doit satisfaire aux principes de développement durable associant ainsi la qualité de vie des habitants. La ville de Gardanne a donc adresser à ses concitoyens un classeur dans lequel seront rangées des fiches explicatives pour sauvegarder ...

Environnement ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Gardanne ; Alteo ; Pollution de l'air ; Pollution de l'eau ; Maîtrise de l'urbanisation ; Développement durable ; CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z