Documents  Continent Africain | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 620 p
ISBN 2-91007-46-3

Actes des journées organisées à Limoges les 18 et 19 janvier 1994 sur les sites contaminés en droit comparé de l'environnement, ce document présente et compare les aspects scientifiques, économiques et juridiques soulevés par les sites contaminés en France, en Europe, dans les pays de l'Est, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud.

Site pollué ; Pollution du sol ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; France ; Continent Africain

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 261-267

Le barrage Hassan II, situé dans la province de Midelt, figure parmi les barrages les plus importants du Maroc. Il a comme vocations principales la production de l'eau potable et l'irrigation. Or, l'emplacement de ce barrage, à environ 10 km en aval du site minier abandonné de Zaida, nous a incités à mener cette étude qui a pour objectif d'évaluer la contamination des eaux de ce barrage et de ses deux principaux affluents, l'oued Moulouya et l'oued Ansegmir, par certains éléments métalliques indésirables (zinc et cuivre) et par certains éléments métalliques toxiques (plomb, cadmium et arsenic).
Le barrage Hassan II, situé dans la province de Midelt, figure parmi les barrages les plus importants du Maroc. Il a comme vocations principales la production de l'eau potable et l'irrigation. Or, l'emplacement de ce barrage, à environ 10 km en aval du site minier abandonné de Zaida, nous a incités à mener cette étude qui a pour objectif d'évaluer la contamination des eaux de ce barrage et de ses deux principaux affluents, l'oued Moulouya et ...

Barrage ; Continent Africain ; Métaux lourds ; Pollution de l'eau ; Plomb ; CADMIUM ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 245-253

La combustion de la biomasse lors de la cuisson des repas émet des PM2,5 potentiellement nocives pour la santé. À Ouagadougou, 60 % des ménages utilisent la biomasse pour la cuisson des repas. La présente étude vise à identifier les facteurs de fortes concentrations de PM2,5, ainsi que les effets sur la santé des personnes exposées. L'étude a été réalisée en mai-juin 2017 et a concerné 56 ménages du secteur 15 de Ouagadougou.
La combustion de la biomasse lors de la cuisson des repas émet des PM2,5 potentiellement nocives pour la santé. À Ouagadougou, 60 % des ménages utilisent la biomasse pour la cuisson des repas. La présente étude vise à identifier les facteurs de fortes concentrations de PM2,5, ainsi que les effets sur la santé des personnes exposées. L'étude a été réalisée en mai-juin 2017 et a concerné 56 ménages du secteur 15 de Ouagadougou.

Air intérieur ; Habitat ; Particules en suspension ; Continent Africain

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16 - n°1 - pp. 71-81

La Chaouia est une vaste plaine au nord-ouest du Maroc. Elle a une vocation d'agriculture moderne par excellence. Au coeur de cette terre, il existe une contradiction : une pénurie en eau de pluie d'une part, et une disponibilité d'eaux usées brutes émanant de villes d'autre part. Les paysans sont tentés par l'usage de celles-ci, notamment pour les exploitations agricoles de maïs de fin de saison.

Pesticide ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; Métaux lourds ; Pollution agricole ; Continent Africain

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14 - n°5 - pp. 415-430

Evaluation d'une possible imprégnation au plomb de la population infantile résidant à proximité de la décharge à ciel ouverte de l'agglomération dakaroise.

MISE EN DECHARGE ; Continent Africain ; Plomb

... Lire [+]

V

- n° 47 - 4 p.

Qu'en est-il des incendies de forêt de l'autre côté de la Méditerranée ? Les feux sont-ils importants au Maghreb ? Comment
les populations et les responsables syriens perçoivent-ils la forêt et les dégâts dus aux incendies ?
(Cet article est suivi par les résultats du programme européen Saltus).

Feu de forêt ; Bassin méditeranéen ; Forêt ; Prévention des incendies ; Continent Africain

... Lire [+]

V

- n° www.france2.fr - 8 p.

Cet article est issu du site internet www.france2.fr/evenement/kyoto.htm. L'auteur, présente une synthèse de la conférence climatique de Kyoto-Japon qui s'est tenue du 1er au 10-12-98 sous l'égide de l'ONU qui avait pour objectif est de "limiter et réduire les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la terre. Les thèmes suivants sont abordés simplement : *définition de l'effet de serre, *quelques chiffres, *qui mesurent le réchauffement, *ses conséquences, *un tour du monde des risques (l'Afrique, les pôles, les petites îles, l'Asie, l'Europe, l'Amérique, l'Océanie), *les changements ont-ils débuté ? et *les parties en présence à Kyoto. Dans cette dernière partie, l'auteur fait une analyse intéressante de la position politique de la France face à ce problème.
Cet article est issu du site internet www.france2.fr/evenement/kyoto.htm. L'auteur, présente une synthèse de la conférence climatique de Kyoto-Japon qui s'est tenue du 1er au 10-12-98 sous l'égide de l'ONU qui avait pour objectif est de "limiter et réduire les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la terre. Les thèmes suivants sont abordés simplement : *définition de l'effet de serre, *quelques chiffres, *qui mesurent le ...

Développement durable ; Continent Américain ; Continent Asiatique ; Union Européenne ; Continent Africain ; France ; EFFET DE SERRE ; Japon ; GAZ ; Pollution de l'air ; COUCHE D'OZONE ; Energie ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

Les chiffres clés des transports Edition 2001 | 2001

Brochure Plaquette

V

- 6

Ce document livre un aperçu des données concernant le transport en région Paca, en 2000 et pour tous les modes : économie, marché du travail, transport et échange de marchandises en Paca et à l'étranger et enfin transport de voyageurs.

Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Statistique ; Conseil régional ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Transport aérien ; Transport ferroviaire ; Transport maritime ; Transport routier ; Transport fluvial ; Union Européenne ; Continent Africain ; Continent Américain ; Continent Asiatique

... Lire [+]

U V

- n° 20 - 51 p.

Numéro spécial sur le sixième forum mondial de l'eau. Un descriptif de la gestion de l'eau est fait pour chaque continent.

GESTION DE L'EAU ; Continent Africain ; Continent Américain ; Continent Asiatique ; Continent Européen

... Lire [+]

V

- 106 p.

This collection of papers is aimed at providing those making and influencing policies at the intersection of biotechnology, trade and sustainability with a comprehensive overview of key policy areas - in Eastern Africa and beyond - to enable the formulation of coherent policies. Moreover, it offers a platform for leading thinkers from Eastern Africa to share their concerns and aspirations with policy stakeholders around the world in an effort to help raise awareness and support the insertion of their perspectives in global debates and policy-making.
This collection of papers is aimed at providing those making and influencing policies at the intersection of biotechnology, trade and sustainability with a comprehensive overview of key policy areas - in Eastern Africa and beyond - to enable the formulation of coherent policies. Moreover, it offers a platform for leading thinkers from Eastern Africa to share their concerns and aspirations with policy stakeholders around the world in an effort to ...

Continent Africain

... Lire [+]

V

- 119 p.
ISBN 92-9043-650-6

La domestication des ignames sauvages est encore largement pratiquée en Afrique de l'Ouest. Sur le plan mondial, c'est une des rares opportunités subsistantes pour comprendre comment un savoir empirique, détenu par les paysans, tire parti des ressources génétiques de plantes sauvages afin d'en faire des produits adaptés à l'agriculture. Jusqu'à un passé récent, ce processus organisateur et créateur de biodiversité est resté peu étudié, voire même ignoré, des agronomes et des sélectionneurs travaillant sur les ignames. L'ambition de ce livre est de combler cette lacune en rassemblant les connaissances disponibles. Le sujet est original et riche en perspectives d'avancées scientifiques, à un moment où les scientifiques prennent conscience do potentiel de progrès technique et d'adaptation aux changements environnementaux que recèlent les savoirs et les pratiques paysans relatifs à la gestion des ressources génétiques. L'ouvrage est volontairement limité à la domestication conduisant aux ignames Dioscorea rotundata, de loin les plus cultivées en Afrique de l'Ouest et sur la planète. Toutefois, cette igname et ses parents sauvages posent des difficultés de taxonomie et d'identité botanique dont la clarification est indispensable avant d'accéder au thème de la domestication. Cette contrainte a conduit les auteurs à consacrer plusieurs chapitres à la biodiversité des ignames Dioscorea rotundata et à celle des formes sauvages dont elles dérivent. L'ouvrage s'achève par la formulation d'hypothèses pouvant expliquer les transformations phénotypiques provoquées par les pratiques de domestication et leur maintien par multiplication végétative. Ces hypothèses demandent encore à être évaluées par la recherche et sont des thèmes d'étude potentiels, notamment pour les généticiens. Certaines sont d'ailleurs déjà en cours de vérification avec les techniques de marquage moléculaire les plus récentes, mises en oeuvre par des equipes associant des chercheurs du Nord et du Sud. (Résumé d'auteur)
La domestication des ignames sauvages est encore largement pratiquée en Afrique de l'Ouest. Sur le plan mondial, c'est une des rares opportunités subsistantes pour comprendre comment un savoir empirique, détenu par les paysans, tire parti des ressources génétiques de plantes sauvages afin d'en faire des produits adaptés à l'agriculture. Jusqu'à un passé récent, ce processus organisateur et créateur de biodiversité est resté peu étudié, voire ...

Continent Africain ; Génétique

... Lire [+]

V

- 111 p.
ISBN 979-3361-11-5

Continent Africain ; Forêt

... Lire [+]

V

- 158 p.

Mémorandum d'accord sur les messures de conservation pour les tortues marines de la

Continent Africain ; Mammifère ; Océan Atlantique

... Lire [+]

V

- 279 p.
ISBN 9966-41-097-X

Continent Africain

... Lire [+]

V

- 60 p.
ISBN 92-9043-206-3

Continent Africain

... Lire [+]

V

- 284 p.
ISBN 92-9043-191-1

A general survey of Corchorus L. species was commissioned by the International Jute Organization (IJO) to provide the necessary background data on which future germplasm-collecting expeditions could be based. The survey was required to identify those wild species of potential use in the future genetic improvement of jute, in addition to identifying the countries and locations where collecting expeditions would be most profitable

Continent Africain

... Lire [+]

V

- 336 p.
ISBN 2-7099-0927-8

On considère la structure et certains aspects du fonctionnement ainsi que l'évolution des phytocenoses saheliennes du bassin versant d'Oursi

Continent Africain ; Ecologie

... Lire [+]

V

- 295 p.
ISBN 2859850481

Continent Africain ; Bovidé

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z