Documents  Asthme | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 167 p.

Ce sixième congrès de la SOFRAB a abordé le thème de "L'enfant dans la ville - Développement des manifestations respiratoires liées aux pneumallergènes, virus à tropisme respiratoire et pollution chimique. Mesures préventives, aménagement de l'environnement. Les exposés traitent notamment du développement morphologique de l'appareil respiratoire de l'enfant, des moyens de défense pulmonaire antivirale et antibactérienne à la naissance, de la pollution chimique (intérieur et extérieur des locaux), du tabagisme passif des enfants, des pollens, et de la pratique du sport à l'extérieur en cas de pollution.
Ce sixième congrès de la SOFRAB a abordé le thème de "L'enfant dans la ville - Développement des manifestations respiratoires liées aux pneumallergènes, virus à tropisme respiratoire et pollution chimique. Mesures préventives, aménagement de l'environnement. Les exposés traitent notamment du développement morphologique de l'appareil respiratoire de l'enfant, des moyens de défense pulmonaire antivirale et antibactérienne à la naissance, de la ...

Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Allergie ; Paysage urbain ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° 174 - pp.25-26

L'Ifare (Institut franco-allemand de recherche sur l'environnement) a soutenu financièrement l'étude ISAAC (International study of Asthma and Allergies in Children). Les premiers résultats de cette étude montrent que la prévalence de l'asthme (nombre de cas d'une affection à un moment donné pour une population donnée) est actuellement de 10% chez les adolescents agés de 13 à 14 ans et de 6,7% chez les enfants de 6/7 ans. D'après l'auteur de l'article, ces résultats semblent corroborer le fait que depuis plusieurs années la fréquence de l'asthme et la mortalité conséquente à cette maladie augmentent dans de nombreux pays dont la France. M.A MOSER signale en outre la nécessité d'une standardisation des études épidémiologiques afin de pouvoir comparer les résultats. Elle ajoute également que le cas du fossé rhénan constitue une géographie défavorable (conditions météorologiques particulières dues à l'encaissement de la vallée entre les Vosges et la Forêt noire qui canalise les masses d'air). Enfin, l'auteur conclue sur le rôle des asthmatiques comme population sentinelle par rapports à différents facteurs irritants car ils présentent une hyperréactivité bronchique.
L'Ifare (Institut franco-allemand de recherche sur l'environnement) a soutenu financièrement l'étude ISAAC (International study of Asthma and Allergies in Children). Les premiers résultats de cette étude montrent que la prévalence de l'asthme (nombre de cas d'une affection à un moment donné pour une population donnée) est actuellement de 10% chez les adolescents agés de 13 à 14 ans et de 6,7% chez les enfants de 6/7 ans. D'après l'auteur de ...

Enquête ; Etude épidémiologique ; Asthme ; Pollution de l'air ; Alsace

... Lire [+]

V

- n° vol. 3 - n°2 - p. 87-96
ISBN 1635-0421

Les études expérimentales ont permis d'expliquer en partie les causes des observations établies en épidémiologie. Ainsi connaît-on l'impact des particules sur le poumon : celles-ci en provoquant un stress oxydant puis une réponse inflammatoire engendrent des troubles respiratoires chez les individus fragiles.

Etude épidémiologique ; Toxicologie ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° vol 3 - n°2 - p. 97-110
ISBN 1635-0421

Les différentes études épidémiologiques menées sur les particules concluent à un impact sur la santé humaine. On observe des effets sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaire ainsi que sur la grossesse. Cependant, il est nécessaire de mener d'autres études afin de mieux connaître ce sujet.

Etude épidémiologique ; Toxicologie ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Asthme ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- 1

La pollution de l'air va-t-elle de pair avec la progression des allergies ? Les études menées sur le sujet ne l'affirment à ce jour pas, mais l'observatoire régionale de la santé a constaté que le département des Bouches du Rhône est l'un des département où l'on consomme le plus de médicaments antiasthmatiques.

Fos-sur-Mer ; Gardanne ; Santé ; Pollution ; Pollution de l'air ; Asthme

... Lire [+]

y

- n° 29

L'étude des effets sanitaires de l'exposition à long terme à la pollution atmosphérique nécessite des moyens importants : l'évaluation des expositions sur des durées longues est complexe, et le suivi des sujets participant aux études de cohorte est lourd à mettre en oeuvre. De plus, les événements sanitaires étudiés doivent être définis avec précision, dans la mesure où effets à long et à court terme peuvent être étroitement imbriqués.Il en est ainsi, par exemple, de l'asthme : la pathologie chronique sous-jacente pour laquelle l'exposition à long terme à la pollution atmosphérique apparaît comme un facteur de risque s'accompagne d'exacerbations ponctuelles qui, elles-mêmes, peuvent être favorisées à court terme par l'exposition à la pollution atmosphérique. À ce jour, les études épidémiologiques concernant les effets de l'exposition à long terme à la pollution atmosphérique sont donc moins nombreuses que celles concernant les effets à court terme. Cependant, les études disponibles mettent en é vidence des augmentations du risque de développer un cancer du poumon ou une maladie cardiopulmonaire (infarctus du myocarde, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme...) à la suite d'une exposition à long terme à la pollution atmosphérique. De plus, ces effets à long terme sont plus importants que ceux associés à l'exposition à court terme. Ce numéro d'Extrapol présente plusieurs études concernant les effets de l'exposition à long terme de la pollution atmosphérique menées en Europe. Le numéro suivant sera consacré aux études nord-américaines portant sur ce même thème. [Résumé INVS]
L'étude des effets sanitaires de l'exposition à long terme à la pollution atmosphérique nécessite des moyens importants : l'évaluation des expositions sur des durées longues est complexe, et le suivi des sujets participant aux études de cohorte est lourd à mettre en oeuvre. De plus, les événements sanitaires étudiés doivent être définis avec précision, dans la mesure où effets à long et à court terme peuvent être étroitement imbriqués.Il en est ...

Union Européenne ; Pollution de l'air ; Effet sur la santé ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°1 - p. 5-6

Méta-analyse de 36 études intéressant les enfants publiées entre 1990 et 2008

Particules en suspension ; Asthme ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 49

Méthode d'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique à proximité du trafic routier en agglomération parisienne.

Paris ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Impact sanitaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° 20 - p. 4

Le printemps saison des fleurs, des amours mais aussi des allergies respiratoires, surtout quand la pollution atmosphérique s'y met. D'autant plus que les traitements restent limités pour ces affections chroniques de plus en plus courantes. Néamoins des nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées s'efforcent de redonner un second souffle aux malades.

Allergie ; Pollution de l'air ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15- N° 2 - pp. 106-107
ISBN 1635-0421

Cette étude coréenne montre une association entre le niveau de la concentration plasmatique de mercure, mesurée à l'page de 7-8 ans, et le risque d'apparition d'un asthme dans les quatre ans qui suivent. Elle appelle à la réalisation d'autres études dans différentes populations, afin d'explorer le lien entre l'exposition au mercure et l'asthme de l'enfant et de déterminer le cas échéant, une fenêtre de vulnérabilité.
Cette étude coréenne montre une association entre le niveau de la concentration plasmatique de mercure, mesurée à l'page de 7-8 ans, et le risque d'apparition d'un asthme dans les quatre ans qui suivent. Elle appelle à la réalisation d'autres études dans différentes populations, afin d'explorer le lien entre l'exposition au mercure et l'asthme de l'enfant et de déterminer le cas échéant, une fenêtre de vulnérabilité.

Santé environnementale ; Métaux lourds ; Mercure ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° 31 - pp. 14-15

La jeune scientifique, lauréate 2015 de la bourse L'Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science », est une spécialiste de l'étude des agents chimiques dangereux. Dans son viseur : les produits ménagers et leurs effets néfastes sur notre santé respiratoire.

Asthme ; Produit chimique ; Maladie respiratoire

... Lire [+]

V

- n° 30 - 5 p.

L'objectif de cette étude est d'analyser qualitativement la présence de particules au niveau pulmonaire chez des nourrissons ou des enfants. Les auteurs ont analysé les fluides issus de lavages bronchoalvéolaires (LBA) obtenues chez 69 patients asthmatiques.

Asthme ; Nanoparticule ; Exposition environnement ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15 - n°6 - pp. 528-535

Le journal EbioMedicine a publié le 7 octobre 2015 l'article « Anthropogenic Carbon Nanotubes Found in the Airways of Parisian Children », et dont les principaux résultats révélaient la présence de nanotubes de carbone (NTCs) dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire de 69 enfants asthmatiques vivant en région parisienne.

Nanoparticule ; Pollution de l'air ; Asthme

... Lire [+]

V

- p. 123

L'exposition résidentielle aux polluants atmosphériques augmente le risque de survenue d'un asthme dans cette cohorte québécoise de plus d'un million d'enfants. Les sources utilisées ont permis d'authentifier et de dater précisément les cas incidents d'asthme, et les auteurs ont considéré l'évolution de l'exposition au cours du suivi.

Asthme ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 36 - p. 23

Asthme

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°5 - pp. 462-471

La qualité de l'air à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est une préoccupation publique, en rapport notamment avec la présence d'une zone industrielle située en pleine ville, émettrice de dioxyde de soufre (SO2) de manière intermittente et d'autres polluants de l'air. La littérature sur les effets de ce gaz sur la santé respiratoire des enfants est ancienne et porte essentiellement sur les enfants asthmatiques, fortement exposés au SO2.
La qualité de l'air à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est une préoccupation publique, en rapport notamment avec la présence d'une zone industrielle située en pleine ville, émettrice de dioxyde de soufre (SO2) de manière intermittente et d'autres polluants de l'air. La littérature sur les effets de ce gaz sur la santé respiratoire des enfants est ancienne et porte essentiellement sur les enfants asthmatiques, fortement exposés au SO2.

Nouvelle Calédonie ; DIOXYDE DE SOUFRE ; Ecole primaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 215-216

Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes évocateurs d'asthme et de rhinite allergique jusqu'à l'âge de 4 ans.
Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes ...

Transport routier ; Pollution automobile ; Impact sanitaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 217-218

À ce stade, la littérature épidémiologique suggère une association entre l'exposition prénatale à quelques polluants ­ le dioxyde d'azote, les particules PM10 et le dioxyde de soufre ­ et le développement d'un asthme dans l'enfance. De nouvelles études de bonne qualité sont attendues pour l'enrichir. Les auteurs de cet article soulignent la nécessité d'un effort d'harmonisation des méthodes.
À ce stade, la littérature épidémiologique suggère une association entre l'exposition prénatale à quelques polluants ­ le dioxyde d'azote, les particules PM10 et le dioxyde de soufre ­ et le développement d'un asthme dans l'enfance. De nouvelles études de bonne qualité sont attendues pour l'enrichir. Les auteurs de cet article soulignent la nécessité d'un effort d'harmonisation des méthodes.

Polluant ; Impact sanitaire ; Asthme ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; DIOXYDE DE SOUFRE

... Lire [+]

V

- n° 27 - pp. 572-578

'asthme relève de causes multiples, parmi lesquelles les facteurs professionnels contribuent pour environ 15% des cas. Afin de documenter la situation dans la population spécifique des artisans/commerçants, la prévalence d'asthme actuel a été estimée et déclinée selon les secteurs d'activité professionnelle.

Asthme ; Risque professionnel

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z