Documents  Belgique | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 104 p.

Ce document fait suite au colloque "Villes Industrielles et Développement Durable" organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque les 13 et 14 novembre 1997.
Il détaille les conférences organisées durant ces deux journées ainsi que les intervenants. En annexe sont fournis la liste des participants et un dossier de presse.

Allemagne ; Suède ; France ; Intercommunalité ; Développement durable ; Belgique ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ; Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle

... Lire [+]

V

- n° 111 - p. 63

Présentation de l'arrêt de la cour d'appel de Paris concernant la catastrophe de l'Erika. Etude des conditions de la responsabilité pénale des personnes morales en France et en Belgique

Responsabilité environnementale ; Erika ; Pollution de l'eau ; TOTAL ; Jurisprudence ; Belgique ; Canalisation

... Lire [+]

V

- n° 406 - 33

L'inflammation d'une fuite sur un gazoduc, au coeur d'une zone industrielle passe d'un accident à un scénario catastrophe.

Explosion ; GAZ ; Belgique

... Lire [+]

V

- n° n°1- Volume 4 - 35-41

Cette étude a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de deux incinérateurs de déchets ménagers et de deux unités d'agglomération de l'industrie sidérurgique situées en région Wallonne (Belgique), sur l'exposition des riverains aux dioxines et PCB coplanaires. Au total, 142 volontaires vivant au voisinage de ces installations ont été recrutés et comparés à 63 personnes témoins provenant d'une région rurale non polluée. Les informations concernant les habitudes alimentaires, les habitudes tabagiques, les caractéristiques anthropométriques, le lieu de résidence et l'état de santé ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire rempli par les volontaires. Ces derniers ont fourni un échantillon de sang à jeu afin d'évaluer leur charger corporelle en dioxines et PCB coplanaires. Après ajustement pour les déterminants mis en évidence par analyse de régression linéaire multiple, les concentrations sériques en dioxines et PCB coplanaires des sujets vivant au voisinage de l'incinérateur situé en milieu rural présentait des niveaux de dioxines et PCB coplanaires significativement plus élevés. Alors que dans le groupe témoin les concentrations en dioxines ajustées pour l'âge ne variaient pas en fonction de la consommation de graisse animale d'origine locale, celles observées chez les riverains des incinérateurs étaient significativement corrélées avec la consommation de graisse animale issue de l'élevage local, avec pratiquement un doublement chez les plus gros consommateurs. Ces résultats indiquent que les dioxines et PCB coplanaires émis par les incinérateurs de déchets ménagers peuvent effectivement s'accumuler dans l'organisme des riverains consommant régulièrement des aliments d'origine animale produits localement. [Résumé Environnement Risque & Santé].
Cette étude a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de deux incinérateurs de déchets ménagers et de deux unités d'agglomération de l'industrie sidérurgique situées en région Wallonne (Belgique), sur l'exposition des riverains aux dioxines et PCB coplanaires. Au total, 142 volontaires vivant au voisinage de ces installations ont été recrutés et comparés à 63 personnes témoins provenant d'une région rurale non polluée. Les informations ...

Belgique ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 496 - p. 35-40

Retour d'expérience sur l'accident du 5 mai 2013 où un train de produits toxiques te inflammables prend feu sur plus de 150 mètres. Ce drame s'est déroulé à l'est de la commune de Wetteren. Les premières maisons de la ville sont situées à moins de 100 mètres.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Train ; Belgique ; Produit chimique ; PRODUIT INFLAMMABLE

... Lire [+]

V

- n° 461 - p. 23-24

Le réseau français de canalisations de transport s'étand sur 50 200 km, dont 36 500 km pour le gaz naturel, 9 900 km pour les hydrocarbures et 3 800 km pour les produits chimiques. Au delà, des simples fuites aux conséquences souvent limitées, les canalisations de transport sont parfois à l'origine d'accidents graves. 181 accidents sont survenus au cours de ces 50 dernières années en France.
Le réseau français de canalisations de transport s'étand sur 50 200 km, dont 36 500 km pour le gaz naturel, 9 900 km pour les hydrocarbures et 3 800 km pour les produits chimiques. Au delà, des simples fuites aux conséquences souvent limitées, les canalisations de transport sont parfois à l'origine d'accidents graves. 181 accidents sont survenus au cours de ces 50 dernières années en France.

Retour d'expérience ; Canalisation ; Belgique ; France

... Lire [+]

V

- n° Volume 39, Issue 1 - pp. 48-54

Dans une récente étude écologique chez les résidents vivant autour des sites nucléaires (l'étude NUCABEL) belge, les incidences augmentation significative du cancer de la thyroïde ont été observées autour des deux installations nucléaires avec des activités industrielles et de recherche (Mol-Dessel et Fleurus), ce qui incite de plus amples recherches.

Belgique ; Cancer ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15- n° 1 - p. 23

L'examen des causes de décés dans la population masculine de deux des trois régions de Belgiuque montre que ls travailleurs de l'amiante ne sont pas les seuls à souffirr des répercusions de leur exposition professionnelle passée

Amiante ; Cancer ; Belgique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16 - n°1 - pp. 59-70

Cet article étudie les raisons de ce surprenant « paradoxe de la santé environnementale ». Les données utilisées pour cette recherche proviennent d'interviews menées en Suisse, en Allemagne et en Belgique auprès d'experts des politiques publiques de santé environnementale, ainsi que d'une enquête réalisée par le Centre environnement et santé de l'OMS-Europe à Bonn auprès des États membres de la région. Les résultats de notre étude montrent que les principaux obstacles auxquels les politiques publiques de santé environnementale font face dans ces trois États proviennent de leur manque de reconnaissance politique au niveau national, notamment vis-à-vis du concept de développement durable, de leur confinement à des mesures d'encouragement de la recherche scientifique, limitant leur capacité à atteindre des acteurs situés en dehors de « communautés épistémiques » spécifiques, et de l'absence de systèmes d'indicateurs en mesure d'évaluer de façon satisfaisante les enjeux de santé environnementale et les résultats des politiques mises en oeuvre. Ces résultats, confrontés aussi aux expériences autrichienne et française en la matière, fournissent une explication des difficultés rencontrées par un champ de politique publique relativement nouveau et mettent en exergue des limites auxquelles font couramment face des politiques publiques complexes et intersectorielles.
Cet article étudie les raisons de ce surprenant « paradoxe de la santé environnementale ». Les données utilisées pour cette recherche proviennent d'interviews menées en Suisse, en Allemagne et en Belgique auprès d'experts des politiques publiques de santé environnementale, ainsi que d'une enquête réalisée par le Centre environnement et santé de l'OMS-Europe à Bonn auprès des États membres de la région. Les résultats de notre étude montrent que ...

Suisse ; Allemagne ; Belgique ; France ; Politique de santé

... Lire [+]

V

- n° 174 - p. 76

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire est chargée en Belgique du transport des matières radioactives. Ses missions sont :
- l'élaboration à la mise à jour des textes réglementaires,
- l'information du public,
- l'assistance dans la gestion et la limitation des conséquences d'un accident, l
- 'lexécution des procédures d'autorisation et d'approbation requises par les réglements de TMD
- l'inspection
L'Agence fédérale de contrôle nucléaire est chargée en Belgique du transport des matières radioactives. Ses missions sont :
- l'élaboration à la mise à jour des textes réglementaires,
- l'information du public,
- l'assistance dans la gestion et la limitation des conséquences d'un accident, l
- 'lexécution des procédures d'autorisation et d'approbation requises par les réglements de TMD
- l'inspection

Transport de matières dangereuses : TMD ; Produit chimique ; Déchet radioactif ; Belgique ; MATIERE RADIOACTIVE

... Lire [+]

V

- n° 110 - p. 57

Fiche de jurisprudence suite au procés pénal qui a suivi la catastrophe de Ghislenghien en Belgique. Cette fiche comporte 3 parties :
- Présentation des circonstances de l'accident
- analyse du jugement
- observations

Canalisation ; GAZ ; Accident de transport de matières dangereuses ; Belgique

... Lire [+]

V

- n° 121 - p. 66

L'affaire du Gazoduc de Ghislenghien, en Belgique pose de nombreuses questions aux industriels, élus locaux, organismes de contrôles et professionnels de l'intervention et des secours.

Pompier ; Maire ; Etat ; Canalisation ; Belgique

... Lire [+]

V

- n° 554 - p. 25

Le 30 juillet 2004 vers 8h une fuite sur une canalisation de gaz est décelée près d'une usine en construction. Alors que les pompiers interviennet sur la conduite avec l'aide du service du gaz, une explosion se produit. Les dommages matériels sont importants et estimésà près de 100 M€.

Belgique ; Canalisation ; Explosion ; GAZ

... Lire [+]

V

- 24 p.

Guide pratique sur la qualité de l'air intérieur destiné aux directions d'écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Air intérieur ; Ecole primaire ; Belgique

... Lire [+]

L'air en Europe, un combat pour la qualité | 01/2000

Brochure Plaquette

V

- 31 p.

Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Les événements marquants - Pollution atmosphérique et modification du climat - Les principaux polluants - Identifier, réglementer, agir : l'Europe en action. II - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Surveillance et campagnes d'information : Pas de réduction des émissions de CO2 en vue (Autriche) - Campagne d'information sur la pollution à l'intérieur des locaux (Belgique) - Système mobile pour la mesure des gaz d'échappement des véhicules (Belgique) - Dégradation des forêts, un phénomène presque oublié (Allemagne) - Un réseau de mesure efficace pour les provinces de Côme et de Lecco (Italie) - Mieux comprendre les mécanismes de la pollution atmosphérique (Grande Bretagne). Techniques d'assainissement de l'air : Réduction des émissions de dioxine des usines d'incinération (France) - Elf met au point un gazole additionné d'eau (France) - Solvay épure des fumées au bicarbonate (Italie) - Désodorisation d'une usine de fabrication d'aliments pour les animaux (Pays-Bas) - Imprimer proprement avec de l'encre soluble dans l'eau (Pays-Bas). Programmes nationaux et réglementations : Promotion des transports en commun (Belgique) - Elimination des CFC, histoire d'un pari tenu (Allemagne) - La loi sur l'ozone, aucun effet jusqu'à maintenant (Allemagne), Plan quinquennal sur la réduction des produits polluants (Grande-Bretagne). Initiatives locales : Des mesures pratiques de lutte contre le changement climatique à Vienne (Autriche) - Protection contre le bruit lors de l'extension de l'aéroport de Madrid-Barajas (Espagne) - Effets réels de la journée sans voiture (France).
Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Les événements marquants - Pollution atmosphérique et modification du climat - Les principaux polluants - Identifier, réglementer, agir : l'Europe en action. II - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Surveillance et campagnes d'information : Pas de réduction des émissions de CO2 en vue (Autriche) - Campagne d'information sur la pollution à l'intérieur des locaux (Belgique) - Système mobile ...

Pollution ; Eau ; ASSAINISSEMENT ; Union Européenne ; France ; Incinération ; CFC ; Ozone ; Communication de crise ; Allemagne ; Polluant ; Belgique ; Italie ; Grande Bretagne ; Espagne ; Autriche ; Dioxine ; Surveillance ; Bretagne ; Histoire ; GAZ ; AUTOMOBILE ; GAZ D'ECHAPPEMENT ; Campagne d'information ; Changement climatique ; FUMEE ; Forêt ; DIOXYDE DE CARBONE

... Lire [+]

Préserver l'eau en Europe | PRESERVER L'EAU EN EUROPE 01/2000

Brochure Plaquette

V

- 31 p.

Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Une nouvelle approche de la politique de l'eau Le long chemin vers l'eau propre
Un voyage le long du Rhin Des membranes pour dépolluerII - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Une politique innovatrice : les réglementations sur l'eau en faveur de la gestion intégrée (Italie), L'espagne fait le bilan de sa situation hydrologique. La gestion intégrale de l'eau : l'agriculture écologique assure la sécurité des sources d'eau potable (Allemagne), Mobilisation générale contre la pollution de l'eau en Bretagne (France), Les nappes phréatiques sollicitées pour lutter contre la sécheresse (Espagne), Le traitement de l'eau potable (Pays-Bas).La gestion de l'eau dans l'industrie : L'aquaculture propre (Allemagne), Un cycle d'eau fermé chez un fabricant de meuble (Pays-Bas), Un cycle d'eau fermé et une économie de matières 1ères dans l'industrie de la cellulose (Autriche), Les entreprises du textile économisent leur eau (Italie), Les télécommunications passent par le réseau d'égouts de Vienne (Autriche).La réutilisation des eaux usées : Une commune trouve une application utile pour les eaux usées purifiées (France), Des eaux usées filtrées pour contrer la menace de l'eau salée (Belgique), Le recyclage en cascade des eaux industrielles (Pays-Bas). Des techniques d'épuration : La technique d'élimination de l'azote (Allemagne), Un système d'égouts instructif pour le traitement des eaux usées (GB), Une zone humide pour traiter des eaux de mine (GB), La résonance améliore le processus d'épuration d'eaux usées (Belgique).
Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Une nouvelle approche de la politique de l'eau Le long chemin vers l'eau propre
Un voyage le long du Rhin Des membranes pour dépolluerII - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Une politique innovatrice : les réglementations sur l'eau en faveur de la gestion intégrée (Italie), L'espagne fait le bilan de sa situation hydrologique. La gestion intégrale de l'eau : l'agriculture écologique ...

Pollution de l'eau ; Eau ; Eau potable ; Union Européenne ; France ; Allemagne ; RECYCLAGE ; Belgique ; Italie ; Espagne ; Autriche ; Bretagne ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; Sécheresse ; GESTION DE L'EAU ; Sécurité ; TRAITEMENT DES EAUX USEES

... Lire [+]

L'emploi dans le secteur de l'environnement en Europe | 01/2000

Brochure Plaquette

V

- 31 p.

Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Menace ou opportunité ? - Potentiel de croissance - Une priorité pour tous - Prévoir l'avenir II - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Les déchets, une mine d'or : La collecte sélective crée des emplois (France) - Le compostage vert permet d'économiser (Royaume-Uni) - Ajouter de la valeur aux déchets (Royaume Uni) - La réglementation stimule la demande en gestionnaires de déchets (Autriche) Surveillance du marché, les nouvelles orientations : Nomination des coordinateurs environnementaux dans les entreprises (Belgique) - Formation à la gestion de l'environnement (Italie) - Quand la croissance stimule l'emploi (Espagne) - Tourisme rural, nature et emploi (Espagne) - Inverser la spirale du déclin (Espagne) Formation à l'environnement : L'association LIFE procure des compétences vitales aux femmes (Allemagne) - Construre un environnement sain et sans danger (Pays-Bas) - Formation à l'environnement sur mesure (Belgique) - Cursus en sciences de l'environnement (Italie) - Le travail de terrain (Pays-Bas) Initiatives locales : De la société de gaspillage à la société de récupération (Autriche) - L'emploi vert avant la Conférence de Rio (Belgique) - Une éco-entreprise fait coup double (France) - Le solaire se lève à l'Est (Allemagne)
Au sommaire de cette brochure : I - UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE Menace ou opportunité ? - Potentiel de croissance - Une priorité pour tous - Prévoir l'avenir II - DES EXEMPLES PARTOUT EN EUROPE Les déchets, une mine d'or : La collecte sélective crée des emplois (France) - Le compostage vert permet d'économiser (Royaume-Uni) - Ajouter de la valeur aux déchets (Royaume Uni) - La réglementation stimule la demande en gestionnaires de déchets ...

Déchets ; France ; Gestion de l'environnement ; Environnement ; COMPOSTAGE ; Allemagne ; Belgique ; Italie ; Espagne ; Autriche ; Surveillance

... Lire [+]

V

- 87 p.
ISBN 1274-9443

Ce guide, préfacé par MM. Philippe VESSERON du Ministère et l'Environnement et M. Jacques BESLIN d'AFNOR Certification, explique de manière concrète la démarche "Qualité et Environnement".
Il présente les normes exitantes, les pricipaux acteurs (COFRAC, les organismes certificateurs, le conseil et la formation, les logiciels d'analyse, le coût, ,,,), l'évaluation et l'étiquetage des produits, les différents interlocuteurs aux plans national et régional, ainsi que la démarche environnementale en Suisse romande, en Belgique et au Luxembourg.
Le guide insiste sur les compétences des organismes certificateurs et celles en ingéniérie, conseil et formation et liste les opérateurs du marché qui proposent des stages, ainsi que les entreprises dores et déjà certifiées.
Ce guide, préfacé par MM. Philippe VESSERON du Ministère et l'Environnement et M. Jacques BESLIN d'AFNOR Certification, explique de manière concrète la démarche "Qualité et Environnement".
Il présente les normes exitantes, les pricipaux acteurs (COFRAC, les organismes certificateurs, le conseil et la formation, les logiciels d'analyse, le coût, ,,,), l'évaluation et l'étiquetage des produits, les différents interlocuteurs aux plans national et ...

France ; Environnement ; Certification ; Ministère ; Belgique ; Luxembourg ; Suisse ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; Norme ISO

... Lire [+]

V

- 88 p.

Ce document, qui se présente sous forme d'un numéro spécial de le revue Economie et Humanisme (éditée par l'association du même nom), a accompagné la rencontre "Villes Industrielles et Développement Durable" organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque les 13 et 14 novembre 1997.
Il aborde les points suivants : les villes d'europe, le développement économique, l'environnement.
L'ouvrage est composé de plusieurs chapitres, rédigés pour chacun par des auteurs différents. ce sont pour l'essentiel des retours d'expérience ou la description de situations locales : "Lyon, sa chimie et son environnement", "dunkerque, un contrat pour l'environnement", "Rotterdam, agir pour l'environnement, un atout pour le développement", etc.
Il s'agit d'un véritable dossier sur le développement économique (et durable) des grandes villes industrielles de france en particulier, mais aussi d'Europe du Nord.
Ce document, qui se présente sous forme d'un numéro spécial de le revue Economie et Humanisme (éditée par l'association du même nom), a accompagné la rencontre "Villes Industrielles et Développement Durable" organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque les 13 et 14 novembre 1997.
Il aborde les points suivants : les villes d'europe, le développement économique, l'environnement.
L'ouvrage est composé de plusieurs chapitres, rédigés pour ...

Allemagne ; Suède ; France ; Intercommunalité ; Développement durable ; Belgique ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ; Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle

... Lire [+]

V

- i

À la demande de M. Philippe Nachbar, sénateur de Meurthe-et-Moselle, la division de la Législation comparée a mené une étude comparative des systèmes d'indemnisation des catastrophes naturelles, en examinant la définition juridique et le périmètre des risques naturels, les mécanismes assurantiels privés et publics, les fonds de compensation et les aides aux victimes, ainsi que les dispositifs de prévention. Entrent dans le champ de l'étude 11 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse). Ont été également prises en compte les particularités de certains États fédérés (Californie, Texas), Länder (Bavière) et cantons dans l'étude des pays fédéraux. Enfin, le modèle d'assurance interétatique mis en place dans la Caraïbe fait également l'objet d'un développement.
À la demande de M. Philippe Nachbar, sénateur de Meurthe-et-Moselle, la division de la Législation comparée a mené une étude comparative des systèmes d'indemnisation des catastrophes naturelles, en examinant la définition juridique et le périmètre des risques naturels, les mécanismes assurantiels privés et publics, les fonds de compensation et les aides aux victimes, ainsi que les dispositifs de prévention. Entrent dans le champ de l'étude 11 ...

Assurance catastrophe naturelle ; Allemagne ; Belgique ; Espagne ; Etats Unis d'Amérique ; France ; Italie ; Pays-Bas ; Suède ; Suisse ; Royaume-Uni

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z