Documents  Bouches-du-Rhône | enregistrements trouvés : 173

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V


ISBN 2-9511590-9-9

Ce document rassemble les contributions apportées à la journée de sensibilisation des maires des Bouches-du-Rhône sur le risque sismique. Au cours de cette journée, les thèmes suivants ont été abordés : la responsabilité des élus, le PPR, la cartographie du risque, la qualité du bâti, la mise en place d'un plan de secours communal et enfin, l'éducation au risque. Des annexes diverses complètent le document (fiches des intervenants, schémas, diaporama, revue de presse et présentation de l'IPGR).
Ce document rassemble les contributions apportées à la journée de sensibilisation des maires des Bouches-du-Rhône sur le risque sismique. Au cours de cette journée, les thèmes suivants ont été abordés : la responsabilité des élus, le PPR, la cartographie du risque, la qualité du bâti, la mise en place d'un plan de secours communal et enfin, l'éducation au risque. Des annexes diverses complètent le document (fiches des intervenants, schémas, ...

Séisme ; Information préventive ; Bouches-du-Rhône ; Plan de Secours ; Maire ; Cartographie ; Maîtrise de l'urbanisation ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles

... Lire [+]

V

- 20 p.

Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête Panoxy berre.
5) Projet de loi sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.
6) Intérêt de l'étude menée par le Groupement International d'Etudes des Forêts Sub-alpines et présentation de ses résultats (Mercantour et Queyras).
7) Résultats des analyses de sol, foliaires et hydrologiques dans les massifs du Mercantour et du Queyras.
8) Méthodologie et recherche de l'acidité des eaux de pluies dans le Mercantour et le Queyras.
9) Ozone et impacts forestiers.
10) Acide abscissique chez les conifères, pertubations dues au climat ou à un stress oxydatif par l'ozone.
11) Impact de la pollution atmosphérique sur les forêts italiennes du Piémont et de la Vallée d'Aoste.
12) Pollution automobile.
13) Le développement du véhicule électrique à la Rochelle.
14) Comment réduire la pollution atmosphérique : exemple de véhicules propres et intérêt pour améliorer la qualité de l'air.
Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête ...

Pollution de l'air ; Bouches-du-Rhône ; Berre-l'Etang ; Enquête ; Ozone ; Qualité de l'air ; AUTOMOBILE ; Pollution automobile ; Plomb ; Forêt ; Cartographie ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°1 - pp. 41-48

En nous appuyant sur des entretiens réalisés auprès de la population, nous montrerons dans cet article quelles perceptions de la pollution de l'air ont les résidents de deux zones urbaines (la ville de Yaoundé au Cameroun et l'ancien bassin minier de Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, France). Des points de convergence en matière de perceptions de la pollution de l'air apparaissent dans les discours des personnes interrogées sur les deux sites, notamment dans la façon de nommer la pollution, de la mettre en relation avec le climat et de définir un air de qualité. L'association poussières/odeurs se retrouve dans les discours des riverains des deux sites étudiés et il en est de même pour la question de la proximité des sources de pollution qui est un sujet de plaintes. En revanche, des divergences se font jour dans la perception que les populations ont de l'impact de la pollution sur leur santé. À Yaoundé, les populations font peu référence à l'impact de la pollution de l'air sur la santé et considèrent les facteurs favorisant la maladie (froid, poussière, vent, etc.) comme des causes réelles qu'elles associent très souvent aux saisons. C'est nettement moins le cas pour les populations de l'ancien bassin minier de Provence, bien que l'impact de la pollution sur les allergies soit probablement surestimé. Cela peut s'expliquer par le rôle que jouent les médias dans la diffusion d'informations parfois alarmistes sur ces sujets et, parallèlement, par la progression dans la population générale d'une prise de conscience des enjeux environnementaux.
En nous appuyant sur des entretiens réalisés auprès de la population, nous montrerons dans cet article quelles perceptions de la pollution de l'air ont les résidents de deux zones urbaines (la ville de Yaoundé au Cameroun et l'ancien bassin minier de Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, France). Des points de convergence en matière de perceptions de la pollution de l'air apparaissent dans les discours des personnes interrogées sur ...

Qualité de l'air ; Perception du risque ; Cameroun ; Bouches-du-Rhône ; Pollution urbaine

... Lire [+]

V

- n° 43/2439 - pp. 30-31

Portrait de Grégory Allione, nouveau président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et directeur départemental du SDIS 13

Pompier ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- n° 10/2357 - p. 46

Dans les Bouches-du-Rhône 200 sapeurs-pompiers s'entraînent à l'extraction des victimes

Bouches-du-Rhône ; Pompier ; Menace terroriste

... Lire [+]

V

- n° 711 - 4 p.

En France métropolitaine, la pétrochimie (soussecteur de la chimie organique) consomme plus de 10 % de l'ensemble des produits pétroliers en tant que matière première. En 2014, la pétrochimie dite de « premier niveau » s'est nettement redressée. Les consommations nettes de matières premières pétrolières ont retrouvé un niveau élevé de plus de 9 millions de tonnes à la faveur de la reprise complète du vapocraqueur de Naphtachimie situé dans les Bouches-du-Rhône.
En France métropolitaine, la pétrochimie (soussecteur de la chimie organique) consomme plus de 10 % de l'ensemble des produits pétroliers en tant que matière première. En 2014, la pétrochimie dite de « premier niveau » s'est nettement redressée. Les consommations nettes de matières premières pétrolières ont retrouvé un niveau élevé de plus de 9 millions de tonnes à la faveur de la reprise complète du vapocraqueur de Naphtachimie situé dans les ...

INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; Bouches-du-Rhône ; NAPHTACHIMIE ; Economie

... Lire [+]

V

- n° Hors série

Dans un contexte de pression urbaine et de déprise agricole, les interfaces habitat-forêt se multiplient en France méditerranéenne et deviennent une véritable préoccupation pour la gestion des territoires et du risque d'incendie de forêt. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les chercheurs d'Irstea ont utilisé la méthodologie de cartographie diachronique pour y mesurer le développement spatio-temporel de ces espaces afin d'aider les décideurs à cibler les priorités d'actions de prévention.
Dans un contexte de pression urbaine et de déprise agricole, les interfaces habitat-forêt se multiplient en France méditerranéenne et deviennent une véritable préoccupation pour la gestion des territoires et du risque d'incendie de forêt. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les chercheurs d'Irstea ont utilisé la méthodologie de cartographie diachronique pour y mesurer le développement spatio-temporel de ces espaces afin d'aider les ...

Feu de forêt ; Cartographie du risque ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- n° 106 - p. 48-50

L'action globale des acteurs du territoire pour la commémoration du séisme de Provence de 1909

Bouches-du-Rhône ; Séisme ; Lambesc

... Lire [+]

V

- n° 23 - p. 13-14

Les niveaux de danger feu de forêt, la diffusion de messages d'alerte au public, la diffusion d'information dans les Bouches du Rhône, la surveillance des massifs, le guet terrestre, les partrouilles forestières

Feu de forêt ; Bouches-du-Rhône ; Prévention des incendies ; Alerte des populations

... Lire [+]

V

- n° 103 - p. 34

Le conseil général a installé le mois dernier une commission consultative chargée d'élaborer un nouveau plan d'élimination des déchets.

Plan départemental d'élimination des déchets ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

Pare-feux | Accents 01/2008

Article

V

- n° 180 - p. 26-37

Les forestiers-sampeurs sont présents toute l'année dans les massifs des Bouches-du-Rhône pour rendre les pistes de secours accessibles pendant la période des incendies.

Pompier ; Bouches-du-Rhône ; Feu de forêt ; PREVENTION

... Lire [+]

V

- n° N° Spécial mai 2007 - 4 p.

Bulletin de mesures des métaux lourds surveillés par l'association Airfobep pour l'année 2006

Métaux lourds ; Etang de Berre ; Bouches-du-Rhône ; Surveillance ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 166 - 5

Entretien avec Jacky Gérard, conseiller général délégué à l'environnement et la gestion des domaines départementaux au sujet de la politique départementale de lutte contre les incendies.

Bouches-du-Rhône ; Feu de forêt ; PREVENTION

... Lire [+]

V

- 1

La fédération départementale des structures hydrauliques des Bouches du Rhône a fêté sa première d'existence. Bilan des actions menées.

Eau ; Saint-Rémy-de-Provence ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- 1 p.

Le plan d'élimination des déchets ménagers a été voté le 30 janvier par le conseil général des Bouches du Rhône. L'objectif étant d'améliorer le traitement des 2 millions de tonnes de déchets ménagers produites chaque année par les foyers du département.

Plan départemental d'élimination des déchets ménagers ; Bouches-du-Rhône ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 26 - 3

Le 7 août 2005 un nuage de dix tonnes de gazole provenant de la raffinerie Total La Mède, survolait la commune de Sausset-Les-Pins. L'accident aurait pu avoir des conséquences graves. La ministre de l'écologie, Nelly Olin a rappelé à la direction de Total ses obligations en matière de sécurité lors de sa visite sur place ainsi que par courrier et téléphone.

TOTAL ; Sausset-les-Pins ; Bouches-du-Rhône ; La Mède ; Pollution ; HYDROCARBURES

... Lire [+]

L'heure du choix | Accents 12/2005

Article

V

- n° Hors série n°161 - 40-41

Le plan départemental des déchets vient de passer avec succès l'étape de l'enquête publique. Il sera présenté à l'Assemblée générale.

Déchets ; Plan départemental d'élimination des déchets ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- 1

Le conseil municipal de la ville de Fos sur Mer a refusé le 16 novembre dernier, le projet d'incinérateur de la communauté des communes de Marseille. Par ailleurs, le conseil municipal a donné un avis favorable concernant le plan départemental d'élimination des déchets.

Fos-sur-Mer ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Plan départemental d'élimination des déchets ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- 1

Le conseil général des Bouches du Rhône a établi son projet de plan départemental des déchets. Le département situe quatre sites susceptibles d'accueilir ces traitement de déchets : St Rémy de Provence, Fos sur Mer, Aix en Provence et Aubagne.

Déchets ; Bouches-du-Rhône ; Plan départemental d'élimination des déchets

... Lire [+]

V

- n° 1642 - 86

Prévus par les plans de protection de l'atmosphère (PPA), les restrictions de production appliquées lors d'alerte à la pollution par l'ozone ont un coût pour les industriels. Mais leur effet sur les émissions de COV n'est pas avéré. Exemple dans les Bouches du Rhône.

Pollution ; Ozone ; Alerte des populations ; Plan de protection de l'atmosphère ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z