Documents  Centrale nucélaire | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 119 - pp.25-64
ISBN 1254-8146

Ce dossier de 38 pages traite la question du Démantèlement des Installations Nucléaires.
Sont successivement abordés : le cadre réglementaire du démantèlement, les risques liés au démantèlement, la politique de démantèlement d'EDF, l'exemple de la centrale de Brennilis, les techniques de démantèlement, l'aspect économique du démantèlement, des retours d'expériences notamment d'Allemagne et de Suède.
Ce dossier de 38 pages traite la question du Démantèlement des Installations Nucléaires.
Sont successivement abordés : le cadre réglementaire du démantèlement, les risques liés au démantèlement, la politique de démantèlement d'EDF, l'exemple de la centrale de Brennilis, les techniques de démantèlement, l'aspect économique du démantèlement, des retours d'expériences notamment d'Allemagne et de Suède.

Centrale nucélaire ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Démantèlement ; France ; Etats Unis d'Amérique ; Allemagne ; Suède ; EDF ; CEA

... Lire [+]

V

- n° 122 - pp.24-54

Ce dossier est constitué de plusieurs articles: Vingt ans de contrôle de la construction nucléaire, Naissance et maintient d'un savoir faire, construire à l'étranger : la centrale nucléaire de Lingao en République populaire de Chine, Aujourd'hui, préparer demain, 5) Assurer l'efficacité économique du nucléaire pour préparer le futur , De l'art de codifier pour bien construire, Technicatome, 40 ans d'expérience de constructeur de chaufferies nucléaires La qualité nucléaire : le point de vue d'un industriel, 9) Point de vue extérieur (Le talon d'Achille d'EDF : les aciers)
Ce dossier est constitué de plusieurs articles: Vingt ans de contrôle de la construction nucléaire, Naissance et maintient d'un savoir faire, construire à l'étranger : la centrale nucléaire de Lingao en République populaire de Chine, Aujourd'hui, préparer demain, 5) Assurer l'efficacité économique du nucléaire pour préparer le futur , De l'art de codifier pour bien construire, Technicatome, 40 ans d'expérience de constructeur de chaufferies ...

ENERGIE NUCLEAIRE ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- n° 123 - pp.32-71

Dossier consacré à la radioprotection dans les installations nucléaires. La radioprotection comprend l'ensemble des dispositions destinées à limiter et mesurer les effets des rayonnements ionisants sur les travailleurs et la population, en situation normale ou accidentelle. La sûreté nucléaire, quant à elle, comprend l'ensemble des dispositions prises pour prévenir les accidents affectant des installations nucléaires et en limiter les effets.
En France, le contrôle de ces deux domaines est confié à des administrations différentes mais la pratique au quotidien repose sur une interface permanente entre sûreté et radioprotection.
La lecture du dossier permet de découvrir les différentes facettes du sujet. Il permet notamment de constater, selon André-Claude Lacoste (DSIN), que si la radioprotection est globalement prise en charge avec sérieux, certains aspects, tels que la protection des travailleurs et la surveillance de l'impact sanitaire? posent encore des questions et sont susceptibles de progrès.
Dossier consacré à la radioprotection dans les installations nucléaires. La radioprotection comprend l'ensemble des dispositions destinées à limiter et mesurer les effets des rayonnements ionisants sur les travailleurs et la population, en situation normale ou accidentelle. La sûreté nucléaire, quant à elle, comprend l'ensemble des dispositions prises pour prévenir les accidents affectant des installations nucléaires et en limiter les effets. ...

Radioactivité ; Radioprotection ; IRRADIATION ; POPULATION ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- n° 65 - p. 5

Un décret du 28 juin 2016 traduit dans une nouvelle procédure le principe de démantèlement des installations nucléaires de base (INB) "au plus tôt" après leur arrêt définitif tel que fixé par l'article 127 de la loi de transition énergétique. Une installation qui cesse de fonctionner pendant une durée continue de deux ans sera réputée définitivement arrêtée. Son exploitant procèdera alors à son démantèlement "dans un délai aussi court que possible", dans des conditions économiquement acceptables et dans le respect de l'environnement. La nouvelle procédure comporte une déclaration au ministre chargé de la Sûreté nucléaire préalable à l'arrêt définitif et portée à la connaissance de la commission locale d'information (CLI) adossée au site nucléaire concerné ainsi que du public par voie électronique. Cette déclaration mentionne la date prévue de l'arrêt, et détaille les opérations de démantèlement planifiées. Le dépôt dans les deux ans d'un dossier, aboutira à la prescription, par décret pris après enquête publique, du démantèlement et de ses conditions de réalisation.
Un décret du 28 juin 2016 traduit dans une nouvelle procédure le principe de démantèlement des installations nucléaires de base (INB) "au plus tôt" après leur arrêt définitif tel que fixé par l'article 127 de la loi de transition énergétique. Une installation qui cesse de fonctionner pendant une durée continue de deux ans sera réputée définitivement arrêtée. Son exploitant procèdera alors à son démantèlement "dans un délai aussi court que ...

Centrale nucélaire ; Démantèlement

... Lire [+]

V

- n° 1 - 28 p.

Dans quelles conditions de sûreté les centrales de 900 MWe, les plus anciennes du parc nucléaire français, peuvent-elles continuer de fonctionner ? Comment garantir la maîtrise du vieillissement des matériaux et des circuits après 40 ans d'exploitation ?

Comment faire encore progresser la sûreté des installations, au regard notamment des réacteurs les plus récents ? L'ASN contribue aujourd'hui aux côtés d'autres acteurs à la concertation sur ces questions, sous l'égide du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).

Mesures pour améliorer la sûreté, modalités de prise de décision, implication du public, état des lieux dans d'autres pays en Europe et dans le monde... autant de clés pour comprendre les enjeux des quatrièmes réexamens périodiques des centrales nucléaires françaises de 900 MWe.
Dans quelles conditions de sûreté les centrales de 900 MWe, les plus anciennes du parc nucléaire français, peuvent-elles continuer de fonctionner ? Comment garantir la maîtrise du vieillissement des matériaux et des circuits après 40 ans d'exploitation ?

Comment faire encore progresser la sûreté des installations, au regard notamment des réacteurs les plus récents ? L'ASN contribue aujourd'hui aux côtés d'autres acteurs à la concertation sur ...

Centrale nucélaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sûreté nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 1674 - p. 21-23

14 sites nucléaires sont à démanteler. Si les premiers démantèlements ont commencé les coûts de ces opérations sont toujours sujets à caution.

Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- n° 1674 - p. 32

Le tritium principal élément radioactif émis par les activités nucléaires a longtemps été considéré comme peu dangereux. Des études menées par l'ASN mettent ce dogme en doute.

Centrale nucélaire ; Radioactivité

... Lire [+]

V

- n° 184 - p. 29-102

Ce dossier est consacré à la poursuite d'exploitation des centrales nucléaires. Il s'agit dans ce numéro de présenter la position de l'ASN sr la nouvelle exploitation, de montrer coment s'organisent les visites décennales et comment leur contenu s'articule avec les réexamens de sûreté.

Sûreté nucléaire ; Centrale nucélaire ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 105 - p. 35

La commission locale d'information auprès des grands équipements énergétiques du Tricastin a pour mission le suivi de l'activité du site du Tricastin et l'information du grand public.

Centrale nucélaire ; Bollène

... Lire [+]

V

- n° 1 - p. 31-37

Retour sur l'exercice national de simulation du 26 mars 2009 à la centrale nucléaire du Bugey.

Retour d'expérience ; Centrale nucélaire ; Exercice de simulation ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 10 - p. 10-11

Le principe de précaution n'est pas une nouveauté pour l'industrie nucléaire. On entend par "sûreté des installations nucléaires, l'ensemble des dispositions techniques et d'organisation prises à tous les stades de la conception, de la construction et de l'exploitation d'une installation nucléaire.

Centrale nucélaire ; Sûreté nucléaire ; Principe de Précaution

... Lire [+]

V

- n° 171 - pp. 29-35

Les plans d'urgence élaborés par les pouvoirs publics autour de la plupart des installations nucléaires de base (INB) répondent à l'objectif général de protection des populations en cas d'accident grave pouvant se produire dans ces installations. Cette démarche contribue à la défense en profondeur au titre de la sûreté nucléaire. L'efficacité de la mise en oeuvre des plans d'urgence suppose que ceux-ci aient été élaborés en amont de tout accident, en tenant compte des spécificités propres à chaque installation et à son environnement.
Les plans d'urgence élaborés par les pouvoirs publics autour de la plupart des installations nucléaires de base (INB) répondent à l'objectif général de protection des populations en cas d'accident grave pouvant se produire dans ces installations. Cette démarche contribue à la défense en profondeur au titre de la sûreté nucléaire. L'efficacité de la mise en oeuvre des plans d'urgence suppose que ceux-ci aient été élaborés en amont de tout ...

Plan de Secours ; Gestion de crise ; Centrale nucélaire ; Risque nucléaire ; Accident nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 106 - p. 40-41

Cet article est issu du travail d'étudiants en master "Maîtrise des risques industriels" de l'ENSCP et de l'ENSMP. Le but de l'étude est de montrer les conséquences d'un incident ou accident sur les consommateurs. Ici exemple avec les rejets accidentels survenus sur le site de Tricastin dans le Vaucluse.

Bollène ; Centrale nucélaire ; REJET INDUSTRIEL ; Enquête

... Lire [+]

V

- n° 197 - p. 38

Retour d'expérience suite à la tempête exceptionnelle de 1999 et à l'inondation partielle de la centrale du Blayais. Et suite aux crue du Rhône de 2003 sur les centrales du Tricastin et de Cruas-Meysse

Retour d'expérience ; Inondation ; Rhône (fleuve) ; Centrale nucélaire ; Tempête

... Lire [+]

V

- n° 11 - p. 14

Point de vue de expert : David Baumont et Hormoz Modaressi sur la sûreté des centrales nucléaires face à un tremblement de terre.

Séisme ; Sûreté nucléaire ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

V

- n° 116 - p. 14

En juillet 2008, une fuite dans l'une des cuves de l'usine Socatri, à Bollène relâchait 74 kg d'urnanium. La justice a rendu son verdict en octobre 2010. La société a été condamnée à payer une amende de 40 000 €.

Centrale nucélaire ; Bollène ; Fuite de produit

... Lire [+]

V

- n° 8 - p. 6-7

Exercice de simulation d'un accident à la centrale de Penly en Seine-Maritime.

Exercice de simulation ; Centrale nucélaire ; Seine-Maritime

... Lire [+]

V

- n° 8 - p. 17

Le 22 septembre 2010, environ 140 personnes étaient présentes à Pierrelatte pour débattre des études sur les origine de la pollution d'uranium de la plaine du Tricastin.

Bollène ; Pollution de l'eau ; Centrale nucélaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z