Documents  DECHETS DES MENAGES | enregistrements trouvés : 174

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 40 - 4 p.

Depuis 1995, chaque région est tenue de se doter d'un Plan Régional d'Elimination des déchets Industriels Spéciaux (PREDIS), fixant les orientations et les conditions d'exercice des activités de gestion de ces déchets dangereux. Les déchets Industriels spéciaux (DIS) qui ont été pris en compte dans les plans ne sont pas seulement issus de l'industrie, mais proviennent également d'autres secteurs : déchets spéciaux des ménages, déchets des activités de soins à risques... La moitié des régions envisage de créer des centres de regroupement ou de transit, notamment pour les déchets dangereux produits en quantités dispersées. Une douzaine de plans régionaux recommandent la création de centres de stockage de déchets ultimes. (commentaires IFEN)
Depuis 1995, chaque région est tenue de se doter d'un Plan Régional d'Elimination des déchets Industriels Spéciaux (PREDIS), fixant les orientations et les conditions d'exercice des activités de gestion de ces déchets dangereux. Les déchets Industriels spéciaux (DIS) qui ont été pris en compte dans les plans ne sont pas seulement issus de l'industrie, mais proviennent également d'autres secteurs : déchets spéciaux des ménages, déchets des ...

SITE DE STOCKAGE ; Conseil régional ; DECHET INDUSTRIEL ; DECHET STABILISE ; DECHETS DES MENAGES ; Plan régional d'élimination des déchets ; SITE DE STOCKAGE ; DECHET INDUSTRIEL SPECIAL

... Lire [+]

V

- n° 182 - pp.37-42

L'augmentation du taux c'équipement des collectivités en stations d'épuration et la sévérité des normes de rejet d'eaux usées en mileu naturel entraînent une forte croissance de la production des boues. Les deux filières traditionnelles d'évacuation, qui traitaient en 1997 plus de 80% de la quantité produite, subissent de profondes mutations : la mise en décharge (25% des tonnages) est sans doute condamnée à disparaître d'ici trois ans, et la valorisation agricole (60% des tonnages) est soumise à une législation récente très stricte et devient donc moins réalisable. L'incinération des boues devrait donc connaître un fort développement, de manière spécifique ou combinée avec d'autres produits (déchets ménagers par exemple).
L'augmentation du taux c'équipement des collectivités en stations d'épuration et la sévérité des normes de rejet d'eaux usées en mileu naturel entraînent une forte croissance de la production des boues. Les deux filières traditionnelles d'évacuation, qui traitaient en 1997 plus de 80% de la quantité produite, subissent de profondes mutations : la mise en décharge (25% des tonnages) est sans doute condamnée à disparaître d'ici trois ans, et la ...

BOUES ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; Incinération ; MISE EN DECHARGE ; STATION D'EPURATION ; DECHETS DES MENAGES ; REJET EN COURS D'EAU ; ORDURE MENAGERE

... Lire [+]

V

- n° Supplément au G4 01-2000 - p. 8

Objectif : 15.000 tonnes pour 2003-2004. Le français Pechiney, l'allemand VAV et le néerlendais Hoogovens se sont regroupés, dans le cadre du projet de recherche européen Eurêka-Pack-EE, pour mettre au point de nouveaux procédés de recyclage de l'aluminium. ...

RECYCLAGE ; Alteo ; DECHETS DES MENAGES ; EMBALLAGE MENAGER ; Déchets ; MACHEFER

... Lire [+]

V

- n° 226 - 4 p.
ISBN 0986-2943

Quels sont les critères à prendre compte pour la conception d'un centre de tri efficace : étudier les besoins de la population desservie, le gisement, harmoniser collecte et tri, fixer des objectifs et prévoir le long terme.

DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 213 - 7-9

Etat des lieux sur la campagne Propreté lancé par la communauté des communes de Marseille.

DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 2741 - 5

La ville d'Istres a annoncé vouloir doubler le nombre de points volontaire pour le tri sélectif des déchets ménagers.

Istres ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 213-214 - p. 17

Depuis 2000, l'Ademe mène une enquête auprès de 1 000 personnes sur les représentations sociales de l'effet de serre.

Nuisance sonore ; DECHETS DES MENAGES ; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Enquête ; Sciences humaines et sociales ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 248 - 15

En août 2004 l'incinérateur d'ordures ménagères de Gien dans le Loiret a rejeté 45 g de dioxines, soit près d'un tiers des émissions de tous les incinérateurs français en 2004.

Dioxine ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Loiret

... Lire [+]

V

- n° 161 - 4-5

Les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Arles, Saint-Martin de Crau, Istres, Miramas, Cornillon-Confoux, Grans et Port de Bouc sont toutes opposées à l'implantation de l'unité d'incinération d'ordures ménagères sur le territoire des Bouches du Rhône.

Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Fos-sur-Mer ; Marseille

... Lire [+]

V

- n° 47 - p. 12-13

La Direction générale de la prévention des risques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé l'entrée en "phase opérationnelle" de la filière REP des produits chimiques générateurs de déchets ménagers.

Droit ; Déchets ; DECHETS DES MENAGES ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 131 - p. 19-20

Les mâchefers sont considérés comme des déchets non dangereux ce qui a conduit à une non-évaluation de l'ensemble des risques que représentent ces produits.

DECHETS DES MENAGES ; Traitement de l'eau ; Gestion des déchets ; MACHEFER

... Lire [+]

V

- n° Vol. 4 - N°02 - 16 p.

Recouvrant à l'origine des préoccupations d'hygiène publique, la relation déchets/santé s'est vue redéfinir en termes de santé environnementale (SE) par des mobilisations dont de nombreux travaux ont montré les spécificités : un ancrage local, des coalitions d'acteurs, un investissement cognitif fort. Les problèmes posés par l'évolution de la composition des déchets, les cocktails de molécules générés par les techniques de traitement que ces mobilisations soulèvent sont entrés en congruence avec une interprétation écologique de la santé et un resserrement de la notion d'environnement sur la proximité de l'espace vécu. S'appuyant sur deux études approfondies de l'opposition à l'incinération des déchets ménagers à Fos, ce texte interroge les conséquences de l'émergence d'une problématique de SE sur la perception et la gestion des déchets, et plus largement, sur les formes de gouvernance du développement durable.
Recouvrant à l'origine des préoccupations d'hygiène publique, la relation déchets/santé s'est vue redéfinir en termes de santé environnementale (SE) par des mobilisations dont de nombreux travaux ont montré les spécificités : un ancrage local, des coalitions d'acteurs, un investissement cognitif fort. Les problèmes posés par l'évolution de la composition des déchets, les cocktails de molécules générés par les techniques de traitement que ces ...

Déchets ; DECHETS DES MENAGES ; Incinération ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 106 - 2-3

Les premiers résultats du Plan national de prévention de la production de déchets sont encourageants. Pourtant, l'effort doit être maintenu et amplifié pour atteindre l'objectif de réduction des déchets ménagers fixé par Nelly Olin en septembre 2005.

Déchets ; Gestion des déchets ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 106 - 4

Les usines d'incinération d'ordures ménagères ont jusqu'à la fin 2005 pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Incinération ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- 1

Le conseil municipal de la ville de Fos sur Mer a refusé le 16 novembre dernier, le projet d'incinérateur de la communauté des communes de Marseille. Par ailleurs, le conseil municipal a donné un avis favorable concernant le plan départemental d'élimination des déchets.

Fos-sur-Mer ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Plan départemental d'élimination des déchets ; Bouches-du-Rhône

... Lire [+]

V

- n° 11 - 2-3

Au cours de ses derniers mois, pétitions, manifestations, réunions publiques et prises de position se sont succédées contre l'incinérateur. Les responsables politiques de Ouest Provence ont affiché leur détermination tout comme de nombreux président d'intercommunalité des Bouches du Rhône.

Incinération ; Fos-sur-Mer ; Marseille ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 40 - 16-20

Cette étude a pour but l'évaluation de la qualité de certaines données existant dans la littérature des émissions dans l'air des traitements bio-mécaniques des ordures ménagères. En particulier, l'étude présente une analyse critique de certaines typologies d'émissions des procédés aérobies. Les auteurs ont vérifié que dans le secteur des ordures ménagères, il y a un manque partiel de données et d'approches nécessaires pour le développement correct : a) d'études sur l'analyse du cycle de vie ; b) de vérifications du respect des limites fixées par les règlements (qui parfois ne sont pas suffisamment développés) ; c) d'études pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement.
Cette étude a pour but l'évaluation de la qualité de certaines données existant dans la littérature des émissions dans l'air des traitements bio-mécaniques des ordures ménagères. En particulier, l'étude présente une analyse critique de certaines typologies d'émissions des procédés aérobies. Les auteurs ont vérifié que dans le secteur des ordures ménagères, il y a un manque partiel de données et d'approches nécessaires pour le développement ...

Qualité de l'air ; DECHETS DES MENAGES ; REJET ATMOSPHERIQUE

... Lire [+]

V

- n° 1643 - 62

Depuis cinq ans, le département des Deux-Sèvres est dans l'impassse, la société Sita Centre-Ouest, qui éliminait près de la moitié des déchets du département dans la Vienne n'en veut plus. Plusieurs scéanarios sont à l'étude à l'échelle du département, mais le dossier est tellement brûlant qu'il divise les associations. En effet, les agriculteurs ne veulent pas du projet d'incinérateur de la communauté d'agglomération de Niort.
Depuis cinq ans, le département des Deux-Sèvres est dans l'impassse, la société Sita Centre-Ouest, qui éliminait près de la moitié des déchets du département dans la Vienne n'en veut plus. Plusieurs scéanarios sont à l'étude à l'échelle du département, mais le dossier est tellement brûlant qu'il divise les associations. En effet, les agriculteurs ne veulent pas du projet d'incinérateur de la communauté d'agglomération de Niort.

DECHETS DES MENAGES ; Incinération ; Niort

... Lire [+]

V

- n° 254 - 12

Nelly Olin, ministre de l'écologie a promis la fermeture de la décharge d'Entressen fin 2006. Mais les centres de traitement alternatifs manquent dans la région PACA.

DECHETS DES MENAGES ; Marseille ; Plaine de la Crau

... Lire [+]

V

- n° 41 - 4-5

La méthanisation des ordures ménagères est une techniques de valorisation qui présente plusieurs avantages : réduction des nuisances environnementales, production de biogaz et obtention d'un compost valorisable.

Méthanisation ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z