Documents  DECHETS DES MENAGES | enregistrements trouvés : 174

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1775 - p. 24

Les consignes de tri s'élargissent, la collecte des biodéchets se développe, la loi Economie circulaire prévoit de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs, mais il restera toujours une fraction de déchets résiduels à incinérer ou à enfouir. Comment les gérer ?

DECHETS DES MENAGES ; RECYCLAGE

... Lire [+]

V

- n° 1757 - p. 43

Au niveau national, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167 grammes en moyenne, par repas et par personne. Formation des personnels et sensibilisation des convives associés au tri des déchets donnent d'excellents résultats.

Alimentation ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 80 - 4 p.

Au sein du logement, les pratiques de tri des déchets et les économies d'énergie sont deux façons pour les citoyens de réduire leur impact sur l'environnement. La récente enquête sur les pratiques environnementales des ménages montre que ces formes emblématiques d'implication sont largement mises en oeuvre dans les foyers français. C'est tout particulièrement le cas du tri des déchets. Des différences importantes s'observent toutefois d'un ménage à l'autre, en fonction de l'intérêt que ceux-ci portent aux questions environnementales ou de leur capacité à agir. De même, l'âge, le lieu de vie ou la taille du foyer influent sur les pratiques déclarées par les enquêtés.
Au sein du logement, les pratiques de tri des déchets et les économies d'énergie sont deux façons pour les citoyens de réduire leur impact sur l'environnement. La récente enquête sur les pratiques environnementales des ménages montre que ces formes emblématiques d'implication sont largement mises en oeuvre dans les foyers français. C'est tout particulièrement le cas du tri des déchets. Des différences importantes s'observent toutefois d'un ...

Enquête ; Environnement ; DECHETS DES MENAGES ; Economie de l'environnement ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 29 - 2 p.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la quantité des déchets ménagers, bien qu'en diminution, reste largement supérieure à la moyenne nationale. Leur valorisation est particulièrement peu fréquente. Les nuisances sonores sont par ailleurs prégnantes dans la région, en lien avec sa forte urbanisation et ses nombreuses infrastructures. En revanche, l'agriculture biologique est largement représentée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa part dans la surface agricole utile est 4 fois plus élevée que la moyenne nationale. En outre, les eaux souterraines de la région sont moins polluées par les pesticides que dans d'autres régions. La mobilisation des acteurs locaux se poursuit afin de préserver la richesse environnementale remarquable de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la quantité des déchets ménagers, bien qu'en diminution, reste largement supérieure à la moyenne nationale. Leur valorisation est particulièrement peu fréquente. Les nuisances sonores sont par ailleurs prégnantes dans la région, en lien avec sa forte urbanisation et ses nombreuses infrastructures. En revanche, l'agriculture biologique est largement représentée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa part dans la surface ...

DECHETS DES MENAGES ; Nuisance sonore ; Pollution agricole ; Pesticide ; Eau souterraine ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

Les Français et l'environnent | Ademe & Vous 20/04/2015

Article

V

- n° 44 - 8 p.

L'environnement et les risques environnementaux demeurent une préoccupation importante malgré la crise.

Environnement ; Pollution ; Changement climatique ; DECHETS DES MENAGES ; Nuisance sonore ; Risque nucléaire ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- n° 148 - p. 36

A la suite d'opération de curage réalisées en novembre 2013 des déchets plastiques provenant de l'ancienne décharge d'Entressen ont refait surface.

La Crau ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 499 - p. 32

Le 2 novembre 2013, un incendie éclate dans le récent centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer, qui accueille chaque jour environ 1 100 tonnnes de déchets provenant des 18 communes de MPM. Plus d'un tiers des installations couvertes, soit 18 000 m² est détruit. Deux ans devraient être nécessaires à la remise en serives des installations touchées.

Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Incendie ; Fos-sur-Mer ; Evéré

... Lire [+]

V

- n° 131 - p. 19-20

Les mâchefers sont considérés comme des déchets non dangereux ce qui a conduit à une non-évaluation de l'ensemble des risques que représentent ces produits.

DECHETS DES MENAGES ; Traitement de l'eau ; Gestion des déchets ; MACHEFER

... Lire [+]

V

- n° 47 - p. 12-13

La Direction générale de la prévention des risques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé l'entrée en "phase opérationnelle" de la filière REP des produits chimiques générateurs de déchets ménagers.

Droit ; Déchets ; DECHETS DES MENAGES ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 4 - N°02 - 16 p.

Recouvrant à l'origine des préoccupations d'hygiène publique, la relation déchets/santé s'est vue redéfinir en termes de santé environnementale (SE) par des mobilisations dont de nombreux travaux ont montré les spécificités : un ancrage local, des coalitions d'acteurs, un investissement cognitif fort. Les problèmes posés par l'évolution de la composition des déchets, les cocktails de molécules générés par les techniques de traitement que ces mobilisations soulèvent sont entrés en congruence avec une interprétation écologique de la santé et un resserrement de la notion d'environnement sur la proximité de l'espace vécu. S'appuyant sur deux études approfondies de l'opposition à l'incinération des déchets ménagers à Fos, ce texte interroge les conséquences de l'émergence d'une problématique de SE sur la perception et la gestion des déchets, et plus largement, sur les formes de gouvernance du développement durable.
Recouvrant à l'origine des préoccupations d'hygiène publique, la relation déchets/santé s'est vue redéfinir en termes de santé environnementale (SE) par des mobilisations dont de nombreux travaux ont montré les spécificités : un ancrage local, des coalitions d'acteurs, un investissement cognitif fort. Les problèmes posés par l'évolution de la composition des déchets, les cocktails de molécules générés par les techniques de traitement que ces ...

Déchets ; DECHETS DES MENAGES ; Incinération ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 216 - p. 22

Par la configuration de son système d'assainissement, le Sipibel (site pilote de Bellecombe) constitue un lieu d'expérimentation unique pour comparer rejets domestiques et hospitaliers.

Pollution de l'eau ; DECHET HOSPITALIER ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 324 - p. 12-13

L'éco-organisme Ecofolio a rendu pubique une étude montrant que la France a le coût de collecte et de tri de papier le plus important d'Europe.

RECYCLAGE ; Développement durable ; Collecte des déchets ; DECHETS DES MENAGES ; ORDURE MENAGERE

... Lire [+]

V

- n° 1716 - p. 31
ISBN 1163-2720

Réduire la fréquence de la collecte des ordures ménagères résiduelles est une demande insistante de la part des collectivités qui ont mis en place la collecte hebdomadaire des biodéchets. Cela devrait transparaitre dans les textes , avec la révision, par décret, de plusieurs articles du Code général des collectivités territoriales d'ici l'automne 2013.

DECHETS DES MENAGES ; Collecte des déchets ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 238 - p. 50

La solution Prediwaste permet de connaître à l'avance le volume et la nature des déchets ménagers produits localement. A la clé, une diminution de l'impact environnemental et économique des flux logistiques liés à la collecte et au traitement des déchets

DECHETS DES MENAGES ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 - n°5 - p. 416

a conception hygiéniste de l'élimination des déchets, dont la mise en oeuvre est confiée aux ingénieurs des villes, s'est affirmée au cours des trois premiers quarts du XX e siècle. Au cours de cette période, la société s'est transformée et le déchet s'est multiplié et diversifié, remettant complètement en question l'évacuation des ordures ménagères par les agriculteurs et leur accumulation dans des décharges situées en périphérie des villes. Progressivement, à la suite de Royaume-Uni, l'incinération s'est imposée en France comme le procédé hygiénique le plus efficace pour détruire les microbes pathogènes et éviter la fermentation. Les usines d'incinération ont permis la fermeture progressive des décharges rattrapées par l'extension des villes. L'exemple de Besançon illustre la longue hésitation entre décharge et incinération. Les polémiques sont soulevées par les partisans de l'utilisation agricole des résidus urbains dont le traitement industriel est désormais qualifié de méthode « zymothermique ». Alors que la question des fumées industrielles est enfin traitée sur le plan législatif, par la loi du 20 avril 1932 tendant à leur suppression, l'incinération ne semble guère poser de problème sur ce plan. Ce n'est qu'à partir du renouvellement du parc des premiers incinérateurs, autour des années 1970, que le doute concernant un certain nombre de nuisances induites par l'incinération commence à s'immiscer dans les esprits. [Résumé ERS]
a conception hygiéniste de l'élimination des déchets, dont la mise en oeuvre est confiée aux ingénieurs des villes, s'est affirmée au cours des trois premiers quarts du XX e siècle. Au cours de cette période, la société s'est transformée et le déchet s'est multiplié et diversifié, remettant complètement en question l'évacuation des ordures ménagères par les agriculteurs et leur accumulation dans des décharges situées en périphérie des villes. ...

Gestion des déchets ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 - n° 5 - p. 360

Revue systématique transversale des connaisances scientifiques concernant l'impact de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Gestion des déchets ; Evaluation du risque ; Exposition environnement ; Risque professionnel ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° Cahier détaché n°2 - 7/2113 - 32 p.

Extrait du rapport final d'août 2011 sur le bilan de la réforme de la TGAP de 2009 et de la politique de soutien sur les déchets ménagers et assimilés

DECHETS DES MENAGES ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 213-214 - p. 17

Depuis 2000, l'Ademe mène une enquête auprès de 1 000 personnes sur les représentations sociales de l'effet de serre.

Nuisance sonore ; DECHETS DES MENAGES ; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Enquête ; Sciences humaines et sociales ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 42/2100 - 35 p.

Rapport 2011 de la cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers et assimilés

DECHETS DES MENAGES ; Collecte des déchets ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 7 - p. 35

L'énergie tirée de la combustion des déchets ménagers est une énergie renouvelable àç 50%, utilisable sous forme de chaleur ou d'électricité. Pour la France, qui possède l'un des premeirs parcs d'incinérateurs d'Europe, c'est un vivier important de tonnes équivalent pétrole. Mais les rendements doivent progresser.

Energie ; DECHETS DES MENAGES ; Electricité ; Incinération ; Méthanisation

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z