Documents  Eau souterraine | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 39 p.

Cet événement qui a rassemblé plus de 200 participants a permis de présenter les travaux entrepris depuis cinq ans, notamment dans le cadre du Plan national de lutte contre les micropolluants 2010-2013.

Pollution de l'eau ; PCB ; Eau souterraine ; TRAITEMENT DES EAUX USEES

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 7-14

La présence de substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques est mise en évidence depuis une vingtaine d'années. La revue présentée ici fait un état des connaissances sur les niveaux de concentration mesurés dans les différents compartiments environnementaux que sont les eaux usées, les eaux superficielles et les eaux souterraines. Les données recensées à l'échelle mondiale sont comparées à celles obtenues en France, montrant une absence de spécificité nationale pour ce type de pollution. Avec l'évolution des usages de l'eau, des technologies de traitement, des pratiques et des réglementations, des nouvelles tendances dans la contamination des milieux commencent à apparaître.
La présence de substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques est mise en évidence depuis une vingtaine d'années. La revue présentée ici fait un état des connaissances sur les niveaux de concentration mesurés dans les différents compartiments environnementaux que sont les eaux usées, les eaux superficielles et les eaux souterraines. Les données recensées à l'échelle mondiale sont comparées à celles obtenues en France, montrant une ...

Eau souterraine ; Pollution de l'eau ; Rejet de médicament

... Lire [+]

V

- n° 29 - 2 p.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la quantité des déchets ménagers, bien qu'en diminution, reste largement supérieure à la moyenne nationale. Leur valorisation est particulièrement peu fréquente. Les nuisances sonores sont par ailleurs prégnantes dans la région, en lien avec sa forte urbanisation et ses nombreuses infrastructures. En revanche, l'agriculture biologique est largement représentée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa part dans la surface agricole utile est 4 fois plus élevée que la moyenne nationale. En outre, les eaux souterraines de la région sont moins polluées par les pesticides que dans d'autres régions. La mobilisation des acteurs locaux se poursuit afin de préserver la richesse environnementale remarquable de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la quantité des déchets ménagers, bien qu'en diminution, reste largement supérieure à la moyenne nationale. Leur valorisation est particulièrement peu fréquente. Les nuisances sonores sont par ailleurs prégnantes dans la région, en lien avec sa forte urbanisation et ses nombreuses infrastructures. En revanche, l'agriculture biologique est largement représentée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa part dans la surface ...

DECHETS DES MENAGES ; Nuisance sonore ; Pollution agricole ; Pesticide ; Eau souterraine ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V

- n° N°360 - pp. 24-25
ISBN 0986-2943

Pour recharger artificiellement une nappe d'eau en maîtrisant les risques sanitaires et environnementaux, plusieurs critères doivent être respectés selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Dans un avis, elle formule des recommandations.

Qualité de l'eau ; GESTION DE L'EAU ; Santé environnementale ; Evaluation du risque sanitaire ; Pollution de l'eau ; Risque sanitaire ; Environnement ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- n° 226 - p. 50

La société du Canal de Provence et le BRGM se sont associés autour d'un projet de recherche visant à améliorer la connaissance de la nappe phréatique du bassin géogolique d'Aix-Gardanne.

Aix-en-Provence ; Gardanne ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- n° 221 - p. 19

En étudiant les calcaires des calanques et du Beausset, le CEREGE a mis en évidence des volume d'eau souterraine exceptionnels. Cette ressources serait suffisament productive pour alimenter en eau potable les agglomérations de Marseille et de Toulon

Eau souterraine ; Eau potable ; Calanque ; Le Beausset

... Lire [+]

V

- n° 218 - p. 31-37

Face aux enjeux de protection de l'eau souterraine, la concertation et la sensibilisation des usagers sont la clé de la gestion locale.

GESTION DE L'EAU ; Eau souterraine ; Concertation ; Sensibilisation du public

... Lire [+]

V

- n° 21 - 4 p.

Présence de 95 produits pharmaceutiques
et de leurs produits de transformation
dans les eaux souterraines urbaines
de la métropole de Barcelone, Espagne

Espagne ; Rejet de médicament ; Eau souterraine ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 363 - p. 8

Principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et notamment des nappes phréatiques, plus vulnérables, les nitrates proviennent essentiellement de pollution diffuses agricoles et sont à l'origine de la fermeture de nombreux captages depuis les années 1990.

Nitrate ; Pollution agricole ; Pollution de l'eau ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- p. 15

Evolution de la pollution en nitrate dans les nappes d'eau phréatiques.

Pollution de l'eau ; Eau souterraine ; Nitrate

... Lire [+]

V

- n° 362 - p. 6

La nouvelle norme expérimentale XP T 90-223 détermine une méthode générale de dosage de certains médicaments et métabolites contenus dans des échantillons d'eaux destinées à la consommation humaine, aux eaux souterraines et aux eaux de surface en utilisant une technique de chromatographie.

Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Norme ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- n° 161 - 4 p.

Les nitrates sont une des principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et principalement des nappes phréatiques, plus vulnérables. Ils proviennent essentiellement de pollutions diffuses agricoles et ont causé la fermeture de nombreux captages d'eau potable depuis les années 1990. Un nouvel indice national construit par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l'Écologie donne la tendance d'évolution des teneurs en nitrates dans les nappes, entre 1996 et 2011. Elles augmentent jusqu'en 2004 puis se stabilisent.
Les nitrates sont une des principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et principalement des nappes phréatiques, plus vulnérables. Ils proviennent essentiellement de pollutions diffuses agricoles et ont causé la fermeture de nombreux captages d'eau potable depuis les années 1990. Un nouvel indice national construit par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l'Écologie donne la ...

Eau souterraine ; Nitrate ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 324 - p. 40-41

Nombres d'accidents dans les espaces confinés d'eau et d'assainissement ont lieux. Pour maîtriser les risques, les personnels d'entreprises concernées devront disposer d'un certificat d'aptitude avant novembre 2016.

Risque professionnel ; ASSAINISSEMENT ; Eau souterraine ; REJET URBAIN ; Prévention des risques

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 n°4 - p. 287

L'occurrence de 44 médicaments humains et vétérinaires a été étudiée dans les ressources en eau brutes et les eaux de distribution publique. Une campagne d'échantillonnage de 285 sites a été réalisée entre 2009 et 2010 sur l'ensemble des départements français, deux tiers des échantillons étant des eaux produites à partir d'eaux d'origine souterraine et un tiers à partir d'eaux d'origine superficielle.
L'occurrence de 44 médicaments humains et vétérinaires a été étudiée dans les ressources en eau brutes et les eaux de distribution publique. Une campagne d'échantillonnage de 285 sites a été réalisée entre 2009 et 2010 sur l'ensemble des départements français, deux tiers des échantillons étant des eaux produites à partir d'eaux d'origine souterraine et un tiers à partir d'eaux d'origine superficielle.

Eau souterraine ; Pollution de l'eau ; Rejet de médicament ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 102 - p. 5

Mercure, HAP, Plomb, Cuivre, Zinc sont des noms qui sont familier mais qui correspondent pourtant à des molécules considérées comme substances prioritaires, voire dangereuses par l'UE. Un enjeu de taille et complexe, pour les états membres l'état chimique des eaux superficielles et souterraines est conditionné par leur seule et unique présence dans l'eau.

Eau souterraine ; Plomb ; Mercure ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 302 - p. 57

Le suivi des eaux souterraines circulant sous les installations de déchets non dangereux est une obligation.

Eau souterraine ; Pollution de l'eau ; Déchets

... Lire [+]

Attention à la nappe | Ouest Provence 06/2007

Article

V

- n° 17 - p. 10-11

La maîtrise des surfaces irriguées et la connaissance des zones, sur lesquelles des produits polluants sont susceptibles de se déverser, restent deux clés permettant de maîtriser la qualité de l'eau.

Eau souterraine ; Plaine de la Crau

... Lire [+]

V

L'usage de l'eau est toujours restreint dans 30 départements. Le niveau des nappes phréatiques est en dessous de la moyenne normale.

Sécheresse ; France ; Eau ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- n° 1642 - 90

La future directive eaux souterraines devrait doper le marché de la dépollution des sols.

Site pollué ; Eau souterraine

... Lire [+]

V

- 10 p.

n 2009, 41,4 % des masses d'eau de surface en France sont en bon état écologique et 43,1 % en bon état chimique. Pour les eaux souterraines, 58,9 % des masses d'eau sont en bon état chimique et 89,4 % en bon état quantitatif. Tel est le constat dressé par la France auprès de la Commission européenne, selon les critères d'évaluation fixés par la directive cadre sur l'eau (DCE). La proportion des eaux de surface françaises en bon état écologique est comparable à la moyenne européenne de 38,8 %.
n 2009, 41,4 % des masses d'eau de surface en France sont en bon état écologique et 43,1 % en bon état chimique. Pour les eaux souterraines, 58,9 % des masses d'eau sont en bon état chimique et 89,4 % en bon état quantitatif. Tel est le constat dressé par la France auprès de la Commission européenne, selon les critères d'évaluation fixés par la directive cadre sur l'eau (DCE). La proportion des eaux de surface françaises en bon état écologique ...

Eau souterraine

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z