Documents  Evaluation du risque | enregistrements trouvés : 130

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 13 p.

Compte rendu de la conférence Nano 2011 organisée en avril par l'Inrs en partenariat avec le réseau européen Perosh. Le programme contenait 4 sessions :
- Evaluation des effets sur la santé des nanoparticules
- Instrumentation, caractérisation et évaluation de l'exposition
- Maîtrise des émissions et équipements de protection
- Evaluation de la gestion des risques

Nanoparticule ; Effet sur la santé ; INSTRUMENT ; Emission de polluant ; Evaluation du risque

... Lire [+]

Le document unique | Face au risque 07/2018

Article

V

- n° 544 - p. 42

Instauré en novembre 2001, le document unique est un document obligatoire imposé par le code du travail. Il doit être réalisé dans toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur raison sociale. Il recense, analyse et hiérarchise les risques. Il s'agit de la transcription matérielle de l'évaluation des risques.

Evaluation du risque ; Management du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°5 - pp. 472-478

La mise en oeuvre du règlement européen Reach (Registration, Authorization, Evaluation and Restriction of Chemical Substances) dans l'industrie n'a guère fait l'objet de recherches en sciences sociales. L'objectif de cet article est de montrer comment Reach peut créer une tension entre propriétés techniques et politique d'autorisation des matériaux.

Reach ; Sciences humaines et sociales ; Transport aérien ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° n°235

Dans le cadre d'une évaluation a priori ou du suivi a posteriori de l'impact d'un plan de gestion de la qualité de l'air à l'échelle locale, il est nécessaire de disposer de données spécifiques du territoire auquel s'applique ce plan. Le présent article détaille l'apport de données locales pour évaluer les émissions de deux secteurs clés pour l'Ile-de-France du point de vue de la qualité de l'air : le trafic routier et le chauffage résidentiel-tertiaire.
Dans le cadre d'une évaluation a priori ou du suivi a posteriori de l'impact d'un plan de gestion de la qualité de l'air à l'échelle locale, il est nécessaire de disposer de données spécifiques du territoire auquel s'applique ce plan. Le présent article détaille l'apport de données locales pour évaluer les émissions de deux secteurs clés pour l'Ile-de-France du point de vue de la qualité de l'air : le trafic routier et le chauffage rési...

Ile-de-France ; Qualité de l'air ; Modélisation ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°4 - pp. 350-351

En douze ans d'existence, l'exposome est passé d'un concept à l'apparence aussi prometteuse que déroutante à un sujet d'études ambitieuses qui font avancer l'évaluation de l'exposition et dont les fruits pourraient améliorer la pratique de l'épidémiologie.

Exposome ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°2 - pp. 161-169

L'évaluation de la sécurité chimique (CSA) est une méthode instaurée par le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals), appliquée pour les substances chimiques produites ou importées en Europe à plus de 10 tonnes par an. Dans un premier temps, les principes de cette méthode et les similitudes avec les méthodes d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) et d'évaluation du risque chimique pratiquées dans d'autres contextes réglementaires (santé environnementale ou santé au travail) seront présentés. Dans un second temps, sont discutées certaines limites et améliorations qui apparaissent souhaitables à l'issue des premières évaluations de dossiers conduites par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) : la qualité inégale des dossiers d'enregistrement, la caractérisation de l'exposition des travailleurs, l'applicabilité des mesures de gestion des dossiers d'enregistrement sur le terrain et, pour finir, l'utilisation d'indicateurs toxicologiques préexistants à la constitution du dossier. Si le règlement REACH permet la constitution d'une base de données unique sur les dangers et les risques présentés par les milliers de substances chimiques présentes sur le marché européen, cet article propose également plusieurs axes d'amélioration de la qualité des informations, particulièrement souhaitables dans la perspective de la dernière échéance d'enregistrement des substances produites entre 1 et 100 t/an, fixée au 31 mai 2018.
L'évaluation de la sécurité chimique (CSA) est une méthode instaurée par le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals), appliquée pour les substances chimiques produites ou importées en Europe à plus de 10 tonnes par an. Dans un premier temps, les principes de cette méthode et les similitudes avec les méthodes d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) et d'évaluation du risque chimique ...

Reach ; Produit chimique ; Evaluation du risque ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

V

- n° 26-27 - pp. 430-437

La pollution de l'air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde. Des résultats récents d'études de cohortes ont permis d'affiner les estimations du risque de décès associé à l'exposition chronique aux particules fines (PM2,5) dans les populations européennes et françaises. Ces nouveaux résultats épidémiologiques ont été utilisés pour mettre à jour l'évaluation de l'impact des PM2,5 sur la mortalité en France continentale.
La pollution de l'air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde. Des résultats récents d'études de cohortes ont permis d'affiner les estimations du risque de décès associé à l'exposition chronique aux particules fines (PM2,5) dans les populations européennes et françaises. Ces nouveaux résultats épidémiologiques ont été utilisés pour mettre à jour l'évaluation de l'impact des PM2,5 sur la ...

Particules en suspension ; France ; Evaluation du risque ; Pollution de l'air ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° N°147 - pp.68-69
ISBN 2262-2144

Après l'article de Max Masse sur l'évaluation des risques au travail dans son n° précédent, engageant la réflexion sur les travaux de la FAP, Préventique présente le résultat des travaux de la FAP à ce sujet, en donnant la parole à son président Vincent Giraudeaux.

Risque professionnel ; Evaluation du risque ; Prévention des risques

... Lire [+]

V

- n° N°3, Volume 15 - pp.219-227
ISBN 1635-0421

Pour protéger leurs cultures et sécuriser leurs rendements, les agriculteurs ont recours à une panoplie de moyens de lutte contre les organismes nuisibles, dont les insectes nuisibles et les aladies cryptogamiques. Parmi ces derniers, la lutte chimique tient une place importante dans l'agriculture dite conventionnelle. Dans le bit d'évaluer les risques potentiels, pour la santé humaine et l'environnement, des pratiques phytosanitaires des serristes maraîchers de la région des Ziban (Bas-Sahara algérien) une enquête a été réalisée d'octobre 2011 à juin 2012, auprès de 132 serristes maraîchers sélectionnés de manière aléatoire.
Pour protéger leurs cultures et sécuriser leurs rendements, les agriculteurs ont recours à une panoplie de moyens de lutte contre les organismes nuisibles, dont les insectes nuisibles et les aladies cryptogamiques. Parmi ces derniers, la lutte chimique tient une place importante dans l'agriculture dite conventionnelle. Dans le bit d'évaluer les risques potentiels, pour la santé humaine et l'environnement, des pratiques phytosanitaires des ...

Analyse du risque ; Santé environnementale ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque ; Risque phytosanitaire ; Santé ; Agriculture ; Algérie

... Lire [+]

V

- n° Vol 15, n°3 - pp.207-218
ISBN 1635-0421

Le cas de pollution des sols destinés à l'usage du jardin potager peut être difficile à appréhender en évaluation des risques sanitaires. En effet, l'acquisition de données d'autoconsommation spécifique au site étudié peut s'avérer longue et coûteuse au regard du temps imparti pour décider d'actions de santé publique. Pour pallier à ce manque d'information, le recours à des variables humaines d'exposition, données décrivant le comportement d'une population est alors inéluctable.
Le cas de pollution des sols destinés à l'usage du jardin potager peut être difficile à appréhender en évaluation des risques sanitaires. En effet, l'acquisition de données d'autoconsommation spécifique au site étudié peut s'avérer longue et coûteuse au regard du temps imparti pour décider d'actions de santé publique. Pour pallier à ce manque d'information, le recours à des variables humaines d'exposition, données décrivant le comportement d'une ...

Analyse du risque ; Santé environnementale ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque ; Alimentation

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15- N° 2 - pp. 126-134
ISBN 1635-0421

Les risques sanitaires induits par le radon sur la population générale font l'objet d'attentions croissantes. Dans les régions où les émanations de radon sont importantes, une évaluation précise de son impact sur la santé est nécessaire pour dimensionner une politique de prévention efficace. Dans cette étude, les mesures de radon réalisées dans un échantillon représentatif de 450 logements de la Franche*Comté ont permis d'évaluer les niveaux d'exposition et de déterminer l'influence des caractéristiques du logement et de certains paramètres du mode de vie sur les concentrations en radon dans l'air intérieur.
Les risques sanitaires induits par le radon sur la population générale font l'objet d'attentions croissantes. Dans les régions où les émanations de radon sont importantes, une évaluation précise de son impact sur la santé est nécessaire pour dimensionner une politique de prévention efficace. Dans cette étude, les mesures de radon réalisées dans un échantillon représentatif de 450 logements de la Franche*Comté ont permis d'évaluer les niveaux ...

Santé environnementale ; Radon ; Risque sanitaire ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° 24 - pp.18-22

Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des biomarqueurs urinaires.
Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des ...

Pesticide ; Evaluation du risque ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 337 - p. 22

L'ensemble des réseaux est régulièrement affecté par des évènements climatiques extrêmes. Pourtant les opérateurs et les pouvoirs publics prennent peu en compte ces conséquences.

Evaluation du risque ; Risque naturel

... Lire [+]

V

- n° Vol. 13- n°3 - pp. 222-231

La France a adopté le principe de débats publics permettant d'informer et de débattre de projets avant que l'État ne statue sur des choix à opérer. L'analyse de situations complexes, dont le devenir peut être important pour la nation (en termes de risques, développement économique, progrès technique, etc.), illustre les difficultés de mise en place de tels débats. Elle conduit à montrer combien il est difficile de prouver l'absence de risques et en conséquence la faible confiance qu'ont les citoyens dans leurs représentants politiques. Ces éléments militent pour une exploration du principe de précaution pour les projets complexes et, côté public, pour une remise à plat, discutée dans cet article, des relations entre maître d'ouvrage et société. C'est à l'aune de ces modifications structurelles qu'il sera peut-être possible de s'appuyer sereinement sur un public plus éclairé pour prendre des décisions.
La France a adopté le principe de débats publics permettant d'informer et de débattre de projets avant que l'État ne statue sur des choix à opérer. L'analyse de situations complexes, dont le devenir peut être important pour la nation (en termes de risques, développement économique, progrès technique, etc.), illustre les difficultés de mise en place de tels débats. Elle conduit à montrer combien il est difficile de prouver l'absence de risques et ...

Débat public ; Principe de Précaution ; Evaluation du risque ; Perception du risque

... Lire [+]

V

- n° 370 - pp. 95-100

La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette méthodologie, des différences existent sur la mise en oeuvre de ces études. Quelles sont ces différences, leurs origines ? ONt-elles une influence sur les résultats des évaluations de risque ?
La France et le Québec sont confrontés depuis plus de 20 ans à la problématique de la réhabilitation des sites contaminés. L'objectif premier visé par les politiques en place est de supprimer les sources de pollution, afin de garantir notamment la jouissance du site pour des populations. A cette fin, la France et le Québec utilisent un outil reposant sur la même méthodologie générale : l'évaluation des risques toxicologiques. Au-delà de cette ...

Evaluation du risque ; Dépollution ; Toxicologie ; Canada ; France

... Lire [+]

V

- n° 237 - 6 p.

Cet article présente des expériences ayant permis d'évaluer la perception des publics exposés aux risques et d'entendre leur demande d'implication dans la gestion de ceux-ci. Il fait notamment le point sur le baromètre de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) de la perception des risques et de la sécurité, sur les sondages d'opinion, sur l'audition des parties prenantes ou sur la conférence de citoyens autour du projet CIGEO de stockage de déchets radioactifs.
Cet article est le troisième d'une série corédigée par l'INRS et l'IRSN.
Cet article présente des expériences ayant permis d'évaluer la perception des publics exposés aux risques et d'entendre leur demande d'implication dans la gestion de ceux-ci. Il fait notamment le point sur le baromètre de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) de la perception des risques et de la sécurité, sur les sondages d'opinion, sur l'audition des parties prenantes ou sur la conférence de citoyens autour du projet ...

Evaluation du risque ; Perception du risque

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z