Documents  GAZ A EFFET DE SERRE | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 64 p.

Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le réchauffement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC), en cours de révision, en fixe les grandes orientations.Les questions d'acceptabilité, de représentation socio-culturelle positive ou négative, de motivation individuelle ou collective, des freins et des leviers psychologiques ou sociologiques du changement souhaité, ont en effet été peu approfondies.
Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le ...

Energie ; Sciences humaines et sociales ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- 81 p.

- Enjeux énergie climat, méthode bilan carbone, démarche bilan carbone, sont des points abordés lors de ce colloque

Changement climatique ; Energie ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° HS n°03
- p. 32-34

Dans l'océan Austral, le changement climatique se traduit par des vents plus forts qui brassent les eaux et entraînent une remontée de CO2 en surface.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Tempête

... Lire [+]

V

- n° 281 - p. 51

Gros plan sur les nouvelles techniques envisagés par les chercheurs pour éliminer des polluants comme les HAP, BTEX ou certains phénols et diminuer l'impact des lisiers.

Pollution ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 94 - pp. 2-3
ISBN 1957-1992

La création du prochain Label Objectif CO², très attendu des entreprises de transport routier de marchandises les moins émettrices de gaz à effet de serre, va donner un nouveau souffle à l'ensemble du dispositif d'accompagnement de la profession.

Transport routier ; DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 43 - p. 5

Le 21 mars lors du premier comité de pilotage du Plan climat énergie territorial (PCET), Simon Babre, le sous préfet d'Istres, a rapellé les enjeux d'un tel plan à l'échelle d'un territoire qui regroupe Ouest Provence et le Pays de Martigues.

Environnement ; Plan Climat-Energie-Territorial ; Grenelle de l'environnement ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 3

La mobilité des hommes et des marchandises est indispensable à nos modes de vie et à notre économie, mais génère des nuisances environnementales et sanitaires. Les transports sont, en France, le premier émetteur de gaz à effet de serre et le deuxième en Europe. Les transports routiers produisent des nuisances sonores, et participent à la pollution de l'air à proximité des populations. Les infrastructures de transport consomment de l'espace et fragmentent des espaces naturels. Les impacts des transports sur l'environnement sont-ils plus forts, en France, que chez ses voisins européens ? Quelles sont les grandes tendances européennes en matière de transports ? Quelles sont les spécificités des transports français par rapport aux autres pays européens ? Pour répondre à ces questions, cette étude analyse l'évolution des transports de marchandises et de voyageurs, la consommation de carburants, les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions dues aux transports. La situation française est comparée à celle des autres pays européens. Ce constat est basé sur les indicateurs TERM de l'Agence européenne pour l'environnement. Il s'appuie sur les données d'Eurostat et de la Direction générale de l'énergie et des transports de la Commission européenne.
La mobilité des hommes et des marchandises est indispensable à nos modes de vie et à notre économie, mais génère des nuisances environnementales et sanitaires. Les transports sont, en France, le premier émetteur de gaz à effet de serre et le deuxième en Europe. Les transports routiers produisent des nuisances sonores, et participent à la pollution de l'air à proximité des populations. Les infrastructures de transport consomment de l'espace et ...

Environnement ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Pollution de l'air ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 9 - 72 p.

Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l'humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée ...

Biodiversité ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant ; DIOXYDE DE CARBONE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; Dioxine ; FURANE ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; Métaux lourds ; Erosion marine ; Energie ; Déchets

... Lire [+]

V

- n° 3024 - p. 96-97

Flambée des prix du pétrole, sévérité accrue des normes environnementales contre les gaz à effet de serre, les constructeurs d'automobiles doivent redynamiser leurs recherches en matière d'économie de carburant

Consommation d'énergie ; PETROLE ; AUTOMOBILE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 393 - p. 20

Les chaudières biomasses sont en concurrence avec celles fonctionnant au gaz

GAZ A EFFET DE SERRE ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 24 - p. 34

Dans le cadre de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, des engagements ont été pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Genèse des captages et stockages géologiques de CO2
- Les différents types de stockages de CO2
- Régime juridique actuel

GAZ A EFFET DE SERRE ; DIOXYDE DE CARBONE ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- n° 292 - p. 40-41

Dans le cadre de l'élaboration du plan d'élimination des déchets ménagers, l'indicateur émissions de GES est un paramètre phare de l'évaluation environnementale. Focus sur les enjeux, les incertitudes, et les marges de manoeuvre.

Plan départemental d'élimination des déchets ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Ecobilan

... Lire [+]

V

- n° 249 - 57

Cette chronique détaille les principaux points d'élaboration de la série de normes ISO 14064 sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre et sur la formalisation de l'information et des rapports concernant leurs réductions ou leur retrait touche qui devrait déboucher sur une publication début 2006.

GAZ A EFFET DE SERRE ; Norme ISO

... Lire [+]

V

- n° 593 - 2

Le Canada a publié le 15 juillet 2005, l'avis de réglementation des gazs à effet de serre, destiné à honorer les engagements liés au protocole de Kyoto.

Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Protocole de Kyoto ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 86 - 4 p.

Pour la première fois, le SOeS, service du Commissariat général au développement durable, publie les comptes d'émissions atmosphériques au format Namea (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) des années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014. Namea-Air est un format d'inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, en 64 branches d'activités économiques et identifie une catégorie « émissions directes des ménages ».
Pour la première fois, le SOeS, service du Commissariat général au développement durable, publie les comptes d'émissions atmosphériques au format Namea (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) des années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014. Namea-Air est un format d'inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, en 64 branches d'activités économiques et identifie une ...

Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 220 - 32 p.

Les politiques publiques doivent relever deux défis majeurs : celui des crises climatiques et énergétiques qui imposent une nouvelle fois de repenser les politiques en faveur de la qualité de l'air puisque les sources de polluants sont, le plus souvent, identiques à celles qui génèrent les Gaz à Effet de Serre (GES). L'ampleur du réchauffement climatique et sa relative urgence ne doivent pas faire oublier le poids de la pollution atmosphérique dans la morbidité et la mortalité actuelles. Un des enjeux des politiques dans ces domaines aujourd'hui est de décloisonner les deux champs d'intervention pour trouver des synergies entre eux et initier une véritable politique en faveur de l'atmosphère. Outre cet enjeu imposé par la crise climatique, un deuxième défi consiste à multiplier le nombre des acteurs investis dans la maîtrise de la pollution atmosphérique qui dépend de plus en plus des initiatives individuelles et des politiques locales dans un contexte en pleine évolution qu'il convient de rappeler. En effet, l'impérative irruption de la qualité de l'air dans les politiques urbaines est récente ; l'urbanisme, le logement, la vie associative étaient, il y a peu de temps, des secteurs de la politique de la ville considérés comme étrangers à la pollution atmosphérique. [Résumé Pollution Atmosphérique]
Les politiques publiques doivent relever deux défis majeurs : celui des crises climatiques et énergétiques qui imposent une nouvelle fois de repenser les politiques en faveur de la qualité de l'air puisque les sources de polluants sont, le plus souvent, identiques à celles qui génèrent les Gaz à Effet de Serre (GES). L'ampleur du réchauffement climatique et sa relative urgence ne doivent pas faire oublier le poids de la pollution atmosphérique ...

GAZ A EFFET DE SERRE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 24 - p. 39-40

La communauté européenne vient de renforcer le fonctionnement de son système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre et la France a adopté le principe de mise en oeuvre d'une taxe carbone.

Copenhague ; Changement climatique ; Permis d'émission ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 2/2004 - p. 12-14

Initiatives pour réduire la consommation d'énergie des communes

Maire ; Consommation d'énergie ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 162 - p. 11-12

Le comité de contrôle du respect du Protocole de Kyoto va vérifier, à compter de 2012, l'effectivité des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est dès maintenant chargé du contrôle d'obligations plus procédurales, destinées à garantir la qualité, la fiabilité et le caractère comparable des inventaires nationaux d'émissions de gES, ainsi que la fiabilité des registres nationaux consignant les échanges de droits d'émission.
Le comité de contrôle du respect du Protocole de Kyoto va vérifier, à compter de 2012, l'effectivité des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est dès maintenant chargé du contrôle d'obligations plus procédurales, destinées à garantir la qualité, la fiabilité et le caractère comparable des inventaires nationaux d'émissions de gES, ainsi que la fiabilité des registres nationaux consignant les échanges de droits ...

Protocole de Kyoto ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 1669 - p. 41-43

Qu'il s'agisse de respecter ses quotas ou de générer des crédits carbone, mieux vaut apprendre à comptabiliser ses émissions de CO2, pour mieux réduire et pourquoi pas les recycler.

DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z