Documents  GAZ A EFFET DE SERRE | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 81 p.

- Enjeux énergie climat, méthode bilan carbone, démarche bilan carbone, sont des points abordés lors de ce colloque

Changement climatique ; Energie ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- 64 p.

Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le réchauffement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC), en cours de révision, en fixe les grandes orientations.Les questions d'acceptabilité, de représentation socio-culturelle positive ou négative, de motivation individuelle ou collective, des freins et des leviers psychologiques ou sociologiques du changement souhaité, ont en effet été peu approfondies.
Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le ...

Energie ; Sciences humaines et sociales ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 233 - 5 p.
ISBN 0986-2943

Le marché européen de permis d'émission de gaz à effet de serre doit débuter en janvier 2005. Les entreprises doivent donc s'y préparer en évaluant leurs émissions. De même, la réduction des émissions de GES passe par leur comptabilité. Le bilan carbone, méthode de calcul de l'ADEME semble la solution incontournable.

EFFET DE SERRE ; Permis d'émission ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 593 - 2

Le Canada a publié le 15 juillet 2005, l'avis de réglementation des gazs à effet de serre, destiné à honorer les engagements liés au protocole de Kyoto.

Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Protocole de Kyoto ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 249 - 57

Cette chronique détaille les principaux points d'élaboration de la série de normes ISO 14064 sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre et sur la formalisation de l'information et des rapports concernant leurs réductions ou leur retrait touche qui devrait déboucher sur une publication début 2006.

GAZ A EFFET DE SERRE ; Norme ISO

... Lire [+]

V

- n° 1640 - 32

Afin d'essayer de réduire les émissions d'hexafluorure de soufre (SF6), un gaz participant activement au réchauffement climatique, les fabricants et utilisateurs d'équipements électriques ont conclu un accord.

DIOXYDE DE SOUFRE ; Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 55 - 54-55

Le réchauffement climatique est par définition un phénomène global et planétaire, que la communauté scientifique internationale s'efforce d'évaluer et de chiffrer. Pour la France, la communauté scientifique s'est efforcée d'élaborer plusieurs scénarios, selon les mesures prises pour lutter contre l'effet de serre.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; France ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 250 - 15

Un rapport de l'AEE : Agence européenne pour l'environnement qui envisage différents scénarios dans le cadre de la lutte contre le changement climatique globale, indique que l'objectif de réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030 serait réaliste.

Emission de polluant ; Pollution de l'air ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 251 - 21

Le groupe suisse Deloitte a analysé les émissions directes de gaz à effet de serre d'une sélection d'entreprises françaises et internationales au regard de leur performance financière.

Mesure de pollution ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 6 - 5

Au travers du protocole de Kyoto, l'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2008-2012.

GAZ A EFFET DE SERRE ; Permis d'émission ; Protocole de Kyoto

... Lire [+]

V

- n° 3011 - p. 42

Une remise à niveau des quotas alloués aux membres de l'Union européenne pour la période 2008-2012 s'avère nécessaire pour inciter les industriels à vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre.

DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 140 - 202-203

Renforcement de l'harmonistion des modalités de mise en oeuvre du système d'échange de quotas d'émission de GES. Extension du marché européen de quotas de GES.

Permis d'émission ; EFFET DE SERRE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 3024 - p. 96-97

Flambée des prix du pétrole, sévérité accrue des normes environnementales contre les gaz à effet de serre, les constructeurs d'automobiles doivent redynamiser leurs recherches en matière d'économie de carburant

Consommation d'énergie ; PETROLE ; AUTOMOBILE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 260 - p. 18-19

Le second plan national d'allocation de quotas, soumis à la consultation du public en juillet, vient d'être notifié à la commission européenne. Cet article fait le point sur le fonctionnement du système d'échange de quotas et sur les principales contributions enregistrées lors de la consultation.

Qualité de l'air ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 115 - 4 p.

Le mode de vie et la consommation des ménages influent sur les émissions de gaz à effet de serre. Une adaptation ou une modification des comportements de chacun peut contribuer à la réduction des émissions, sur la voie d'une division par 4 des gaz à effet de serre émis en France d'ici 2050. Le logement et le véhicule particulier offrent les plus gros potentiels de réduction dans leur utilisation quotidienne et surtout au moment d'investir en profitant des incitations fiscales. Un ménage peut aussi orienter ses choix de consommation vers des produits ayant nécessité moins d'énergie pour leur fabrication et leur distribution ou moins énergivores dans leur utilisation. [Résumé IFEN]
Le mode de vie et la consommation des ménages influent sur les émissions de gaz à effet de serre. Une adaptation ou une modification des comportements de chacun peut contribuer à la réduction des émissions, sur la voie d'une division par 4 des gaz à effet de serre émis en France d'ici 2050. Le logement et le véhicule particulier offrent les plus gros potentiels de réduction dans leur utilisation quotidienne et surtout au moment d'investir en ...

GAZ A EFFET DE SERRE ; Pollution de l'air ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 1655 - p. 39

Chaque année plus de 150 milliards de mètres cube de gaz, soit l'équivalent de 30% de la consommation de l'Union européenne, part en fumée. Pour éviter que le gaz associé à la production pétrolière soit brûlé en pure perte, la Banque Mondiale a mis en place un partenariat public-privé qui commence à porter ses fruits.

GAZ A EFFET DE SERRE ; INDUSTRIES CHIMIQUES ET PETROLIERES ; PETROLE

... Lire [+]

V

- n° 37 - p. 9

En matière de lutte contre le changement climatique et pour préparer l'après-Kyoto, l'Union européenne se mobilise et veut se montrer exemplaire.

Protocole de Kyoto ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 2942 - p. 48-49

Les catastrophes (naturelles, terroristes, etc.) ont toujours existé, mais le nombre des événements à grande échelle, qui sont la caractéristique des " nouveaux risques ", ne cesse, depuis quelques années, d'augmenter. Le diagnostic scientifique sur le changement climatique ne fait aujourd'hui quasiment plus débat : les pertes (humaines, matérielles et financières), de plus en plus importantes, engendrées par les catastrophes naturelles, comme les inondations et les ouragans, sont provoquées par l'émission massive de gaz à effet de serre. Ainsi, au-delà des dommages directs, c'est notamment la responsabilité des entreprises dans ces phénomènes qui est incriminée.
Les catastrophes (naturelles, terroristes, etc.) ont toujours existé, mais le nombre des événements à grande échelle, qui sont la caractéristique des " nouveaux risques ", ne cesse, depuis quelques années, d'augmenter. Le diagnostic scientifique sur le changement climatique ne fait aujourd'hui quasiment plus débat : les pertes (humaines, matérielles et financières), de plus en plus importantes, engendrées par les catastrophes naturelles, comme ...

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; DIOXYDE DE CARBONE ; Catastrophe naturelle ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 1669 - p. 41-43

Qu'il s'agisse de respecter ses quotas ou de générer des crédits carbone, mieux vaut apprendre à comptabiliser ses émissions de CO2, pour mieux réduire et pourquoi pas les recycler.

DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 162 - p. 11-12

Le comité de contrôle du respect du Protocole de Kyoto va vérifier, à compter de 2012, l'effectivité des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est dès maintenant chargé du contrôle d'obligations plus procédurales, destinées à garantir la qualité, la fiabilité et le caractère comparable des inventaires nationaux d'émissions de gES, ainsi que la fiabilité des registres nationaux consignant les échanges de droits d'émission.
Le comité de contrôle du respect du Protocole de Kyoto va vérifier, à compter de 2012, l'effectivité des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est dès maintenant chargé du contrôle d'obligations plus procédurales, destinées à garantir la qualité, la fiabilité et le caractère comparable des inventaires nationaux d'émissions de gES, ainsi que la fiabilité des registres nationaux consignant les échanges de droits ...

Protocole de Kyoto ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z