Documents  GESTION DE L'EAU | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 104 p.

L'objet de cette rencontre organisée par le Cercle français de l'eau et l'Association des maires de France porte sur le partage des responsabilités entre les différents partenaires engagés dans la gestion locale de l'eau. Plusieurs questions sont soulevées. D'abord celle de l'obligation des élus locaux. Puis le problème du coût d'un assainissement de qualité. Les atouts d'une gestion concertée et planifiée sont également évoqués. Enfin après une analyse de la réglementation actuelle les perspectives d'évolution sont exposées.
L'objet de cette rencontre organisée par le Cercle français de l'eau et l'Association des maires de France porte sur le partage des responsabilités entre les différents partenaires engagés dans la gestion locale de l'eau. Plusieurs questions sont soulevées. D'abord celle de l'obligation des élus locaux. Puis le problème du coût d'un assainissement de qualité. Les atouts d'une gestion concertée et planifiée sont également évoqués. Enfin après ...

GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; France ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 178 - pp.28-30

Paradoxalement, alors que la Terre est recouverte d'eau à 71%, les ressources en eau douce sont rares et très inégalement réparties. En 1995, la Banque Mondiale estimait que 80 pays (40% de la population) mondiale souffraient de pénurie d'eau. Une gestion rationnelle des ressources et la prévention des pollutions constituent donc des enjeux prioritaires pour la communauté internationale. Par ailleurs, le secteur de l'eau mobilise des financements très importants, que les budgets publics ne pourront assumer seuls. L'implication des utilisateurs est donc indispensable à la durabilité des politiques de gestion de l'eau. La conférence internationale sur l'eau et le développement durable, qui s'est déroulée à Paris du 19 au 21 mars dernier sous la maîtrise d'oeuvre de l'Office International de l'Eau, a mis l'accent sur trois objectifs majeurs : l'amélioration des connaissances des ressources et des usages de l'eau, le développement d'outils réglementaires et des capacités institutionnelles, la mise en place d'approches plus économiques de l'eau.
Paradoxalement, alors que la Terre est recouverte d'eau à 71%, les ressources en eau douce sont rares et très inégalement réparties. En 1995, la Banque Mondiale estimait que 80 pays (40% de la population) mondiale souffraient de pénurie d'eau. Une gestion rationnelle des ressources et la prévention des pollutions constituent donc des enjeux prioritaires pour la communauté internationale. Par ailleurs, le secteur de l'eau mobilise des f...

PREVENTION DES POLLUTIONS ; Ressources en eau ; Développement durable ; PREVENTION ; POPULATION ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 224 - 19 à 25
ISBN 0986-2943

Cet article fait le point sur la gestion et l'entretien des cours d'eau en France. Sont ainsi décrites les étapes et les techniques d'entretien, la gestion du risque inondation, les responsabilités ainsi que les aides et enfin la réglementation.

GESTION DE L'EAU ; Cours d'eau ; France ; Inondation

... Lire [+]

V

- n° 237 - 4 p.
ISBN 0986-2943

Le système d'assainissement urbain français présente de nombreuses lacunes. Il est nécessaire de le repenser et de l'intégrer dans une gestion globale du cycle de l'eau.

GESTION DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; Paysage urbain ; Maîtrise de l'urbanisation

... Lire [+]

V

- n° 1640 - 26

Le principe des "nez" est utilisé pour le goût de l'eau dans la ville de la Roche-sur-Yon.

Eau potable ; GESTION DE L'EAU ; Yonne

... Lire [+]

V

- n° Vol. 6 n°03

En Camargue, l'eau est un lien majeur entre activités humaines et écosystèmes. La conservation de la nature joue aujourd'hui un rôle majeur dans la gestion du territoire, mais les autres activités sont indispensables à la durabilité de son développement. Le projet de Contrat de delta Camargue a pour objectif de mettre en place cette gestion globale et partagée de l'eau dans le respect mutuel des différents acteurs utilisateurs et le respect collectif des milieux naturels dont dépend une bonne part de l'économie du territoire.
En Camargue, l'eau est un lien majeur entre activités humaines et écosystèmes. La conservation de la nature joue aujourd'hui un rôle majeur dans la gestion du territoire, mais les autres activités sont indispensables à la durabilité de son développement. Le projet de Contrat de delta Camargue a pour objectif de mettre en place cette gestion globale et partagée de l'eau dans le respect mutuel des différents acteurs utilisateurs et le respect ...

Camargue ; GESTION DE L'EAU ; Biodiversité ; Développement durable

... Lire [+]

V

- n° 26 - 6

La sécheresse de l'été 2005 et les perspectives inquiétantes pour 2006 placent la gestion de l'eau au centre des débats. Le plan d'action sécheresse mis en oeuvre par le MEDD depuis 2003 se voit renforcer.

Eau ; GESTION DE L'EAU ; Sécheresse

... Lire [+]

V

- 1 p.

Suite à la parution des prix de l'eau, Jacques PERREUX, élu communiste estime que la main mise du privé sur la gestion de l'eau ne plus durer.

GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- 1

Le président du conseil mondial de l'eau, Loic Fauchon, préconise de nouvelles modalités de partenariat public-privé pour les pays en voie de développement.

GESTION DE L'EAU ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 79 - 14-15

Le 4è forum mondial de l'Eau a eu lieu en mars 2006 ) Mexico. Une occasion pour les acteurs mondiaux de l'eau de débattre sur la politique d'amélioration de l'accès à l'eau.

Eau ; GESTION DE L'EAU ; GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 390 - 12 p.
ISBN 0014-6269

Le Plan Loire comporte 3 volets : la gestion du risque naturel des crues, la gestion quantitative de l'eau et la restauration des milieux naturels.

Plan de prévention du risque Inondation : PPRI ; Loire (fleuve) ; Management du risque ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°03

En Camargue, la Commission Exécutive De l'Eau (CEDE), association informelle d'acteurs locaux de l'eau, a pour mission de gérer les vannes de la digue à la mer.

GESTION DE L'EAU ; Rhône (fleuve) ; Camargue

... Lire [+]

V

- n° 1658 - p. 52-57

En 2004, un état des lieux a dressé en France un tableau de la situation de l'eau à "t zéro" de la directive-cadre sur l'eau. Un bilan qui permet de douter de la possibilité d'atteindre le bon état en 2015. Les comités de bassin planchent actuellement sur les documents de planification de la DCE, plans de gestion et programmes de mesures. Les 9èmes programmes des agences leur ouvrent des voies prioritaires. Bouclés en fin de l'année dernière, les programmes de surveillance de la DCE aboutissent aujourd'hui à la mise en oeuvre de réseaux de surveillance pour contrôler l'évolution générale de l'état des masses d'eau.
En 2004, un état des lieux a dressé en France un tableau de la situation de l'eau à "t zéro" de la directive-cadre sur l'eau. Un bilan qui permet de douter de la possibilité d'atteindre le bon état en 2015. Les comités de bassin planchent actuellement sur les documents de planification de la DCE, plans de gestion et programmes de mesures. Les 9èmes programmes des agences leur ouvrent des voies prioritaires. Bouclés en fin de l'année dernière, ...

Eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 29

La loi sur l'eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 a procédé à une modernisation de l'ensemble de la législation concernant l'eau.

Eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° Hors Série - 1 p.

Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux différents usages et usagers de la ressource en eau.
Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux ...

GESTION DE L'EAU ; Plaine de la Crau

... Lire [+]

V

- n° 1711 - p. 30

La Camargue va bénéficier d'un contrat de delat. L'outil, inédit, financera des actions de lutte contre les pollutions diffuses et l'artificialisation du mileu.

Camargue ; Pollution de l'eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 5 - p. 3

L'eau constitue un enjeu majeur pour la société. Comment gérer durablement cette ressource ? Comment concilier son caractère à la fois universel et territorial ? Elle lie en effet des régions entre elles via les cycles climatiques et les écoulements de surface et souterrains, tout en étant un bien commun utilisé pour le développement local. Le programme "Eaux et Territoires", engagé en 2007 et cofinancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le CNRS et Irstea s'empare de ces questions.
L'eau constitue un enjeu majeur pour la société. Comment gérer durablement cette ressource ? Comment concilier son caractère à la fois universel et territorial ? Elle lie en effet des régions entre elles via les cycles climatiques et les écoulements de surface et souterrains, tout en étant un bien commun utilisé pour le développement local. Le programme "Eaux et Territoires", engagé en 2007 et cofinancé par le Ministère de l'Écologie, du ...

Eau ; GESTION DE L'EAU ; Drôme ; Gironde

... Lire [+]

V

- n° 213 - p. 239-244

Le principe de consultation, la prévention des atteintes à l'eau par l'étude d'impact, la nécessaire gestion rationnelle de l'eau, les eaux résiduaires, le cas des nitrates, la planification, les responsabilités en cas d'atteintes à l'eau

Mesure de prévention ; Eau ; GESTION DE L'EAU ; Nitrate ; Planification des risques

... Lire [+]

V

- n° 2185 - p. 36-37

Pour faire face à la pénurie d'eau, un plan départemental de l'eau, initié en juin 2011 par Vendée Eau, se déploie. Si rien n'avait été mis en place, le territoire subirait en 2015 un déficit de 4 millions de mètres cubes.

GESTION DE L'EAU ; Vendée

... Lire [+]

V

- p. 4

Le nouveau rapport de l'OCDE présente une approche novatrice fondée sur l'acceptabilité des risques en proposant des mesures concrète pour la mettre en oeuvre afin d'éviter les inondations.

Prévention et gestion des risques ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z