Documents  GESTION DE L'EAU | enregistrements trouvés : 97

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 104 p.

L'objet de cette rencontre organisée par le Cercle français de l'eau et l'Association des maires de France porte sur le partage des responsabilités entre les différents partenaires engagés dans la gestion locale de l'eau. Plusieurs questions sont soulevées. D'abord celle de l'obligation des élus locaux. Puis le problème du coût d'un assainissement de qualité. Les atouts d'une gestion concertée et planifiée sont également évoqués. Enfin après une analyse de la réglementation actuelle les perspectives d'évolution sont exposées.
L'objet de cette rencontre organisée par le Cercle français de l'eau et l'Association des maires de France porte sur le partage des responsabilités entre les différents partenaires engagés dans la gestion locale de l'eau. Plusieurs questions sont soulevées. D'abord celle de l'obligation des élus locaux. Puis le problème du coût d'un assainissement de qualité. Les atouts d'une gestion concertée et planifiée sont également évoqués. Enfin après ...

GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; ASSAINISSEMENT ; France ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 390 - 12 p.
ISBN 0014-6269

Le Plan Loire comporte 3 volets : la gestion du risque naturel des crues, la gestion quantitative de l'eau et la restauration des milieux naturels.

Plan de prévention du risque Inondation : PPRI ; Loire (fleuve) ; Management du risque ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- pp. 34-46
ISBN 1262-0955

Cette chronique comporte une sélection commentée de différents arrêts rendus au cours de l'année 2015, dans le domaine du contentieux spécial des installations classées. Cette période a été marquée par deux décisions intéressantes du Conseil d'état (CE, 29 mai 2015, n°381560, Association Nonant Environnement ; CE, 17 avril 2015, n° 368397, Société Porteret Beaulieu Industrie), qui concerne respectivement la question de la tierce-opposition et des régles de fond opposables aux installations classées ayant un impact sur le milieu aquatique. Les autres décisions, toutes rendues par les juridications d'appel, confirment des solutions déjà connues ou font une application particulière de celle-ci. La présente chronique ne traite que des conditions de recevabilité des requêtes et des moyens de légalité susceptibles d'être invoqués dans le cadre de la procédure contentieuse. Elle sera complétée dans le prochain numéro par les rubriques habituelles (pouvoirs du juge du plein-contentieux des installations classées, règles de procédure contentieuse spéciales, contentieux des mises en demeure, contentieux des sanctions administratives, contentieux indemnitaires).
Cette chronique comporte une sélection commentée de différents arrêts rendus au cours de l'année 2015, dans le domaine du contentieux spécial des installations classées. Cette période a été marquée par deux décisions intéressantes du Conseil d'état (CE, 29 mai 2015, n°381560, Association Nonant Environnement ; CE, 17 avril 2015, n° 368397, Société Porteret Beaulieu Industrie), qui concerne respectivement la question de la tierce-opposition et ...

Installation classée pour la protection de l'environnement ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 6/2452 - p. 8

150 concessions sont arrivés ou arriveront à échéance d'ici 2023. En tout, 400 installations de plus de 4,5 mégawatts seront progressivement concernées par la mise en concurrence

Barrage ; Economie ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° HS - 28 - 5 p.

Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux programme international de prospective chargé d'alimenter le débat sur la coopération en matière d'environnement en Méditerranée, cet article analyse plus spécifiquement les travaux engagés dans le domaine de l'eau, et discute de leurs effets à la fois sur les politiques publiques environnementales des pays méditerranéens concernés, ainsi que sur la nature même du Plan Bleu et son action stratégique.
Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux ...

Méditerranée (Mer) ; Politique de l'environnement ; Pollution de l'eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 1711 - p. 30

La Camargue va bénéficier d'un contrat de delat. L'outil, inédit, financera des actions de lutte contre les pollutions diffuses et l'artificialisation du mileu.

Camargue ; Pollution de l'eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 29

La loi sur l'eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 a procédé à une modernisation de l'ensemble de la législation concernant l'eau.

Eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 1658 - p. 52-57

En 2004, un état des lieux a dressé en France un tableau de la situation de l'eau à "t zéro" de la directive-cadre sur l'eau. Un bilan qui permet de douter de la possibilité d'atteindre le bon état en 2015. Les comités de bassin planchent actuellement sur les documents de planification de la DCE, plans de gestion et programmes de mesures. Les 9èmes programmes des agences leur ouvrent des voies prioritaires. Bouclés en fin de l'année dernière, les programmes de surveillance de la DCE aboutissent aujourd'hui à la mise en oeuvre de réseaux de surveillance pour contrôler l'évolution générale de l'état des masses d'eau.
En 2004, un état des lieux a dressé en France un tableau de la situation de l'eau à "t zéro" de la directive-cadre sur l'eau. Un bilan qui permet de douter de la possibilité d'atteindre le bon état en 2015. Les comités de bassin planchent actuellement sur les documents de planification de la DCE, plans de gestion et programmes de mesures. Les 9èmes programmes des agences leur ouvrent des voies prioritaires. Bouclés en fin de l'année dernière, ...

Eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 79 - 14-15

Le 4è forum mondial de l'Eau a eu lieu en mars 2006 ) Mexico. Une occasion pour les acteurs mondiaux de l'eau de débattre sur la politique d'amélioration de l'accès à l'eau.

Eau ; GESTION DE L'EAU ; GESTION ET POLITIQUE DE L'EAU

... Lire [+]

V

- 1

Le président du conseil mondial de l'eau, Loic Fauchon, préconise de nouvelles modalités de partenariat public-privé pour les pays en voie de développement.

GESTION DE L'EAU ; Maire

... Lire [+]

V

- 1 p.

Suite à la parution des prix de l'eau, Jacques PERREUX, élu communiste estime que la main mise du privé sur la gestion de l'eau ne plus durer.

GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 26 - 6

La sécheresse de l'été 2005 et les perspectives inquiétantes pour 2006 placent la gestion de l'eau au centre des débats. Le plan d'action sécheresse mis en oeuvre par le MEDD depuis 2003 se voit renforcer.

Eau ; GESTION DE L'EAU ; Sécheresse

... Lire [+]

V

- n° 224 - 19 à 25
ISBN 0986-2943

Cet article fait le point sur la gestion et l'entretien des cours d'eau en France. Sont ainsi décrites les étapes et les techniques d'entretien, la gestion du risque inondation, les responsabilités ainsi que les aides et enfin la réglementation.

GESTION DE L'EAU ; Cours d'eau ; France ; Inondation

... Lire [+]

V

- n° Hors Série - 1 p.

Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux différents usages et usagers de la ressource en eau.
Dans le contexte actuel d'augmentation de la pression sur la ressource en eau, quels sont les moyens pour économiser de l'eau en améliorant l'efficience d'irrigation d'une culture tout en préservant la production ?
Le travail agronomique présenté ici combine expérimentation, enquête et modélisation pour évaluer l'efficience du mode d'irrigation gravitaire des prairies de la plaine de Crau et proposer de nouveaux scénarios de gestion adaptés aux ...

GESTION DE L'EAU ; Plaine de la Crau

... Lire [+]

V

- n° 9 - p. 3

Les cours d'eau seront-ils toujours capables dans le futur de pourvoir aux différents usages de l'eau ? C'est la question que se posent les scientifiques pour penser les méthodes qui permettront demain, d'utiliser l'eau en satisfaisant tous les besoins et en préservant les milieux aquatiques. «Les problèmes liés au partage de l'eau en France restent aujourd'hui encore limités par rapport à d'autres situations à l'étranger. Mais des oppositions commencent à émerger dans certaines régions autour de l'utilisation de l'eau », estime Vazken Andréassian, directeur adjoint scientifique au département Eaux, à Irstea.
Les cours d'eau seront-ils toujours capables dans le futur de pourvoir aux différents usages de l'eau ? C'est la question que se posent les scientifiques pour penser les méthodes qui permettront demain, d'utiliser l'eau en satisfaisant tous les besoins et en préservant les milieux aquatiques. «Les problèmes liés au partage de l'eau en France restent aujourd'hui encore limités par rapport à d'autres situations à l'étranger. Mais des oppositions ...

GESTION DE L'EAU ; Eau potable ; DISTRIBUTION D'EAU

... Lire [+]

V

- n° 5 - p. 3

L'eau constitue un enjeu majeur pour la société. Comment gérer durablement cette ressource ? Comment concilier son caractère à la fois universel et territorial ? Elle lie en effet des régions entre elles via les cycles climatiques et les écoulements de surface et souterrains, tout en étant un bien commun utilisé pour le développement local. Le programme "Eaux et Territoires", engagé en 2007 et cofinancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le CNRS et Irstea s'empare de ces questions.
L'eau constitue un enjeu majeur pour la société. Comment gérer durablement cette ressource ? Comment concilier son caractère à la fois universel et territorial ? Elle lie en effet des régions entre elles via les cycles climatiques et les écoulements de surface et souterrains, tout en étant un bien commun utilisé pour le développement local. Le programme "Eaux et Territoires", engagé en 2007 et cofinancé par le Ministère de l'Écologie, du ...

Eau ; GESTION DE L'EAU ; Drôme ; Gironde

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°03

En Camargue, la Commission Exécutive De l'Eau (CEDE), association informelle d'acteurs locaux de l'eau, a pour mission de gérer les vannes de la digue à la mer.

GESTION DE L'EAU ; Rhône (fleuve) ; Camargue

... Lire [+]

V

- n° 1758 - p. 7

Pourquoi l'Union européenne doit davantage exploiter son potentiel de réutilisation de l'eau

Eau potable ; GESTION DE L'EAU ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 22/2369 - p. 30

Cette nouvelle compétence vise à mettre fin au morcellement des interventions en matière de milieux aquatiques et de protection contre les inondations. Confiée au bloc local, elle ambitionne de garantir, partout, l'existence d'une maîtrise d'ouvrage. A six mois de l'entrée en vigueur, beaucoup de collectivités semblent mal préparées.

GESTION DE L'EAU ; GEMAPI ; Lutte contre les inondations

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z