Documents  LITTORAL | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 185 p.

Evaluation de la qualité du milieu marin, aménagement et occupation de l'espace littoral, leur impact sur le milieu marin, la lutte contre la pollution, l'épuration des eaux usées et le traitement des déchets.

Traitement des déchets ; LITTORAL ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 1569 - 80 p.

Ce rapport présente l'état des connaissances sur l'impact du changement climatique en matière de risques sur le littoral.

Changement climatique ; LITTORAL ; Submersion marine

... Lire [+]

V

- 293 p.
ISBN 978-2-8127-0413-0

La Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques (FMES) a organisé, avec le soutien du Conseil Général du Var, un séminaire, conçu pour les collectivités territoriales et organismes d'intercommunalité sur le thème de la connaissance et la gestion des risques en zone littorale.

LITTORAL ; Submersion marine

... Lire [+]

V

- 196 p.

La première partie de ce recueil des Assises de la mer et du littoral se compose des synthèses des contributions présentées lors du Conseil National de la mer et des littoraux le 18 Juillet 2013. Elle intègre également les contributions nationales intervenues à la suite de cette séance. La seconde partie propose la lettre de mission ainsi que le résumé du Rapport Leroy pour la compétitivité des transports et des services maritimes français. Enfin, la dernière partie de ce fascicule présente les différents travaux effectués dans le cadre de l'évaluation et de la modernisation de la politique maritime.
La première partie de ce recueil des Assises de la mer et du littoral se compose des synthèses des contributions présentées lors du Conseil National de la mer et des littoraux le 18 Juillet 2013. Elle intègre également les contributions nationales intervenues à la suite de cette séance. La seconde partie propose la lettre de mission ainsi que le résumé du Rapport Leroy pour la compétitivité des transports et des services maritimes français. ...

LITTORAL ; Protection du littoral ; Grand Port Maritime de Marseille ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° Supplément G4 de 01-2000 - p. 1-2
ISBN 0501T78858

"Le bilan de la lutte antipollution de l'Erika laisse perplexe. Sur les quatre systèmes utilisés pour le pompage en mer, deux se sont révélés totalement impuissants. ..."

Erika ; Dépollution ; Marée noire ; PETROLE ; Pollution de l'eau ; LITTORAL ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° 45 - 2 p.
ISBN 1244-7897

A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux hydrocarbures ou au fuel récupéré dans les eaux françaises.
A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux ...

Marée noire ; Prestige ; Aquitaine ; Pollution de l'eau ; Impact sur l'environnement ; Gestion Post-crise ; ECOSYSTEME ; Traitement des déchets ; LITTORAL ; Maire

... Lire [+]

V

- 1 p.

Le premier rapport de l'observatoire des territoires souligne une meilleure répartition des dynamiques économiques et démographiques entre régions françaises.

LITTORAL ; Aménagement du territoire

... Lire [+]

V

- n° 255 - 26-28

L'érosion du littoral s'accèlere en Europe et les risques associés concernent une population croissante. La menace, qui pèse sur les vies humaines, mais aussi sur le patrimoine économique et écologique est aujourd'hui prise au sérieux dans les instances européennes et nationales, qui appellent à une gestion intégrée et durable des zones côtières.

Risque naturel ; LITTORAL

... Lire [+]

V

- n° 113 - 4 p.

Le littoral métropolitain n'est pas stable. Un quart des côtes recule alors que seulement un dixième gagne des terres en mer. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans et l'ensemble du littoral est concerné. La mobilité des côtes est un phénomène naturel du fait des vagues, du vent, des courants et de la nature des côtes. Elle est cependant amplifiée par les activités humaines. Ainsi, les ports, les quais et les ouvrages de protection bouleversent fortement les courants marins et les transports de sédiments. Le recul des côtes entraîne des dépenses des communes touristiques concernées pour conserver leurs plages. Il peut aussi directement inquiéter les zones urbanisées, nombreuses sur le littoral, ou grignoter des espaces naturels à forte valeur patrimoniale. [Résumé IFEN]
Le littoral métropolitain n'est pas stable. Un quart des côtes recule alors que seulement un dixième gagne des terres en mer. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans et l'ensemble du littoral est concerné. La mobilité des côtes est un phénomène naturel du fait des vagues, du vent, des courants et de la nature des côtes. Elle est cependant amplifiée par les activités humaines. Ainsi, ...

LITTORAL ; Mer ; Protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 120 - 4 p.
ISBN 1777-1838

Le niveau d'artificialisation du littoral est souvent élevé et a beacoup augmenté ces dernières années? Les zones urbaines, industrielles, réseaux de communication et espaces verts recouvrent une grande partie des communes littorales.

LITTORAL

... Lire [+]

V

- n° 176 - p. 92-95

Le livre bleu Stratégie nationale pour la mer et les océans apparaît comme un document ambitieux dans le domaine de la politique maritime. Les questions littorales y sont présentes.

Grenelle de l'environnement ; LITTORAL ; Mer

... Lire [+]

V

- n° 10/2020 - p. 14-15

La tempête révèle la fragilité de l'urbanisation du littoral. La prise de conscience reste à faire avec seulement 13% des communes qui ont adopté un PPR littoral

Plan de prévention du risque Inondation : PPRI ; Submersion marine ; Xynthia ; LITTORAL

... Lire [+]

V

- n° 115 - p. 37

Le 3 septembre 2010, le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer a remis à la secrétaire d'état à l'Ecologie son rapport de mission sur l'évolution du trait de côte en Camargue.

Camargue ; LITTORAL ; Protection du littoral

... Lire [+]

V

- n° 228 - p. 26

Xynthia a accentué les dispositifs de prise en compte de la submersion marine aux échelles nationale et locale. La gestion du risque doit être globale et prendre en compte le territoire dans sa complexité. La gestion territoriale du risque littoral nécessite de fédérer les acteurs dans la durée

Plan de prévention des risques littoraux ; LITTORAL ; Submersion marine

... Lire [+]

V

- n° 1714 - p. 32

L'érosion côtière touche près d'un quart du littoral français. Face aux risques importants auxquels sont exposées des zones très urbanisées, les collectivités concernées naviguent souvent entre protection et évacuation.

LITTORAL ; Submersion marine

... Lire [+]

V

- n° 1/2348 - p. 46

Face au recul du trait de côte projeté d'ici à 2040, Lacanau est identifiée comme l'un des sept secteurs les plus fragiles du littoral aquitain.

LITTORAL ; Submersion marine ; Aquitaine

... Lire [+]

V

- n° 19 - 6 p.

En France, l'exposition des territoires littoraux aux risques d'érosion côtière et de submersion marine est réelle et va s'aggraver avec le changement climatique. Aussi, les pouvoirs publics réfléchissent à des stratégies d'adaptation qui passent notamment par des démarches de relocalisation des activités et des biens situés dans les zones menacées. Mais dans ces territoires où la question foncière est au centre de multiples enjeux, quelle est la faisabilité de telles opérations ? Quels en sont les principaux obstacles ? À travers l'étude des différents enjeux en présence sur une commune du littoral aquitain, cet article nous propose ici quelques éléments de réponse.
En France, l'exposition des territoires littoraux aux risques d'érosion côtière et de submersion marine est réelle et va s'aggraver avec le changement climatique. Aussi, les pouvoirs publics réfléchissent à des stratégies d'adaptation qui passent notamment par des démarches de relocalisation des activités et des biens situés dans les zones menacées. Mais dans ces territoires où la question foncière est au centre de multiples enjeux, quelle est ...

LITTORAL ; Aquitaine ; Submersion marine ; Plan de prévention des risques littoraux

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 230-232

Les risques littoraux tendent à être amplifiés par les effets du changement climatique. Les zones littorales, de plus en plus attractives, accueillent des populations qui sont exposées à une multitude de risques. Cet article met en avant les résultats d'une enquête de perception du risque d'inondation menée au sein du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, zone littorale densément peuplée et industrialo-portuaire, entourée de sites Seveso. L'enquête a été réalisée à l'aide d'un questionnaire ­ passé en face à face et à domicile ­ auprès d'habitants du territoire. L'échantillon, construit selon la méthode des quotas, est représentatif de la population concernée et réparti au sein de cinq terrains d'enquête spécifiques.
Les risques littoraux tendent à être amplifiés par les effets du changement climatique. Les zones littorales, de plus en plus attractives, accueillent des populations qui sont exposées à une multitude de risques. Cet article met en avant les résultats d'une enquête de perception du risque d'inondation menée au sein du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, zone littorale densément peuplée et industrialo-portuaire, entourée de sites ...

LITTORAL ; Changement climatique ; Perception du risque ; Inondation ; Pollution

... Lire [+]

V

- n° 1/2019 - p. 89
ISBN 0987-3195

Réflexions à propos de la décision n°2018-698 QPC du 6 avril 2018, Syndicat secondaire. Le Signal [Exclusion de la procédure d'expropriation pour risques naturels majeurs en cas d'érosion dunaire]

LITTORAL ; Indemnisation ; Erosion marine ; Gironde

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z