Documents  Lyon | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 50 p.

Journée organisée dans le cadre des ateliers de la gestion locale des Risques

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 237-238

L'irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l'hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l'exemple de l'agglomération lyonnaise, l'examen de cette exigence montre quels sont les points de convergence et de vigilance auxquels les services de la métropole sont confrontés.
L'irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l'hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l'exemple de l'agglomération lyonnaise, l'examen de cette exigence montre quels sont les points de ...

GAZ A EFFET DE SERRE ; Pollution de l'air ; Energie ; Changement climatique ; Lyon

... Lire [+]

V

- n° 367 - p. 6

L'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollutions fait son apparition. Grenoble, Lyon et Paris appliquent chacune un dispositif diférent. Dans la vallée de l'Arve, seuls les poids lourds sont visés.

Poids lourd ; Pollution automobile ; Lyon ; Grenoble ; Paris

... Lire [+]

Qualité de l'air | Ademe & Vous 10/2017

Article

V

- n° 109 - p. 14

La logistique se réinvente à Paris. De quel bois les lyonnais se chauffent. Les lycées normans changent d'air

Qualité de l'air ; Air intérieur ; Lycée ; Paris ; Lyon ; Basse-Normandie

... Lire [+]

V

- n° 56-57 - 56-60

De nombreuses collectivités se sont investies dans une démarche de développement durable ou une politique environnementale ; aujourd'hui rares sont celles qui n'ont entamé aucune action. Certaines mettent en place des Agendas 21, d'autres ont focalisé leurs efforts sur une ou deux actions plus ciblées. Ce dossier présente quelques collectivités locales qui ont été particulièrement actives dans les domaines de l'environnement et du développement durable comme la ville de Chalon sur Saône, Angers, Rezé, Lyon, Combs, Montauban, Caen...
De nombreuses collectivités se sont investies dans une démarche de développement durable ou une politique environnementale ; aujourd'hui rares sont celles qui n'ont entamé aucune action. Certaines mettent en place des Agendas 21, d'autres ont focalisé leurs efforts sur une ou deux actions plus ciblées. Ce dossier présente quelques collectivités locales qui ont été particulièrement actives dans les domaines de l'environnement et du développement ...

Maire ; Développement durable ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Lyon ; Saône (rivière) ; PLAN REGIONAL DE LA QUALITE DE L'AIR

... Lire [+]

V

- n° 1655 - p. 16

Le 1er chapitre du plan de prévention des risques naturels pour les inondations du Grand Lyon a été approuvé le 12 décembre 2006.

Lyon ; Inondation ; Plan de prévention du risque Inondation : PPRI

... Lire [+]

V

- n° N° spécial 2003 - 34-36
ISBN 1264-9147

Les travaux engagés par un groupement formé par un hydrologue, un historien et un architecte, ont abouti à la réalisation d'une première maquette de borne d'information sur les crues historiques de la Saône à Lyon. L'originalité de cet outil de communication à destination du grand public est d'utiliser l'espace public comme lieu de partage de la connaissance sur les inondations. L'information en temps réel sur la rivière est associée à la définition historique des événements et à une présentation des dispositions actuelles en matière d'alerte et de prévision des crues, de prévention et de gestion de l'inondation.
Les travaux engagés par un groupement formé par un hydrologue, un historien et un architecte, ont abouti à la réalisation d'une première maquette de borne d'information sur les crues historiques de la Saône à Lyon. L'originalité de cet outil de communication à destination du grand public est d'utiliser l'espace public comme lieu de partage de la connaissance sur les inondations. L'information en temps réel sur la rivière est associée à la ...

Risque naturel ; Inondation ; Lyon ; Saône (rivière) ; Management du risque

... Lire [+]

V

- n° 451 - p. 2

Le 28 février 2008, à la suite du percement d'une conduite de gaz souterraine par un engin de chantier une explosion s'est produite. Un pompier a été tué et 40 personnes blessées.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; GAZ ; Canalisation

... Lire [+]

V

- n° 1632 - 22

La ville de Feyzin a adopté au mois d'octobre 2004 un plan de sauvegarde contre les risques technologiques.

Feyzin ; Lyon ; Risque industriel ; PREVENTION

... Lire [+]

V

- 1 p.

L'urbanisation a-t-elle un impact sur le régime hydrologique des cours d'eau et notamment sur le risque d'inondations ou les niveaux d'étiages ? Si oui, de quelle façon ? Des questions fondamentales face à la tendance mondiale de l'intensification de l'étalement urbain. À Irstea, des scientifiques étudient depuis près de 20 ans ce phénomène à l'échelle d'un bassin versant, celui de l'Yzeron près de Lyon, et apportent aujourd'hui de nouvelles réponses. Zoom sur ce bassin versant devenu un site expérimental unique en son genre.
L'urbanisation a-t-elle un impact sur le régime hydrologique des cours d'eau et notamment sur le risque d'inondations ou les niveaux d'étiages ? Si oui, de quelle façon ? Des questions fondamentales face à la tendance mondiale de l'intensification de l'étalement urbain. À Irstea, des scientifiques étudient depuis près de 20 ans ce phénomène à l'échelle d'un bassin versant, celui de l'Yzeron près de Lyon, et apportent aujourd'hui de nouvelles ...

Lyon ; Maîtrise de l'urbanisation ; Aménagement du cours d'eau ; Inondation

... Lire [+]

V

- n° 389 - p. 26

Le 10 janvier 2019, le tribunal administratif de Lyon annulait le PPRT de la Vallée de la chimie pour vice de procédure. Un accident judiciaire qui pourrait affaiblir le smesures de protection contre les risques industriels.

Risque industriel ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Lyon ; Décision judiciaire

... Lire [+]

V

- n° 374 - p. 34

La métropole de Lyon a lancé un guichet unique destiné à accompagner les propriétaires des logements soumis à une obligation de travaux situés dans la Vallée du Rhône.

Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Lyon ; Habitat

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°2 - pp. 110-111

Un lien direct entre l'exposition résidentielle au bruit du trafic aérien et la détresse psychologique n'est pas observé dans cette étude transversale auprès de 1 244 riverains de trois aéroports internationaux français. En revanche, la gêne ressentie et la sensibilité au bruit sont toutes deux associées au mal-être.

Nuisance sonore ; Transport aérien ; Lyon ; Paris ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 534 - p. 34

Le 13 mars 2017 un train en provenance de Dijon, constitué de vingt-deux wagons-citernes de bioéthanol déraille à hauteur de la gaze de triage de Sibelin, au sud de Lyon. Deux citrernes se couchent sur le ballast, tandis qu'une troisième se perce sous l'impact libérant une partie de son contenu inflammable.

Wagon citerne ; Transport ferroviaire ; Accident de transport de matières dangereuses ; Lyon

... Lire [+]

V

- 26 p.

"Poursuivant sa mission d'information, le SPIRAL (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise) a préparé un document de synthèse des progrès réalisés dans le Rhône ces dix dernières années en matière de prévention du risque industriel. ..."

Pollution ; PREVENTION DES POLLUTIONS ; Prévention des risques ; Communication de crise ; PREVENTION ; Risque industriel ; Rhône (fleuve) ; Pollution industrielle ; Conseil départemental ; Lyon ; Rhône-Alpes ; Information préventive ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE PETROCHIMIQUE ; INDUSTRIES CHIMIQUES ET PETROLIERES

... Lire [+]

V

- 128 p.

Le SPIRAL (Secrétariat permanent pour la Prévention des pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise) a été créé le 10 décembre 1990 à l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Président de la COmmunauté URbaine de LYon (COURLY). A la demande du Président de la COURLY il s'est adjoint un groupe de travail pour traiter du transport de matières dangereuses.
Ce groupe a examiné les trois principaux moyens de transport : routier, ferroviaire et fluvial. Le transport par canalisation n'a pas été abordé. Cette brochure présente donc un état des lieux dans l'agglomération lyonnaise et les actions initiées par le SPIRAL pour la question du Transport de Matières Dangereuses.
Le SPIRAL (Secrétariat permanent pour la Prévention des pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise) a été créé le 10 décembre 1990 à l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Président de la COmmunauté URbaine de LYon (COURLY). A la demande du Président de la COURLY il s'est adjoint un groupe de travail pour traiter du transport de matières dangereuses.
Ce groupe a examiné les trois principaux moyens de ...

PREVENTION DES POLLUTIONS ; Intercommunalité ; Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de la mer : MEDDM ; Pollution industrielle ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Transport routier ; Risque industriel ; Accident de transport de matières dangereuses ; Accident technologique

... Lire [+]

V

- 4 p.

"... Deuxième région chimique de France, l'agglomération lyonnaise n'est pas épargnée par ce type de risque avec environ 5500 véhicules transportant des marchandises dangereuses chaque jour. Ce problème est devenu une préoccupation croissante du SPIRAL et des collectivités concernées. A ce titre, les travaux du groupe viennent d'aboutir à un arrêté préfectoral qui réglemente la circulation des marchandises dangereuses dans l'agglomération lyonnaise. " Cette brochure présente par un visuel agréable la desserte interne dans l'agglomération, le transit à proximité de Lyon, l'information des professionnels et les actions du groupe de travail SPIRAL TMD.
"... Deuxième région chimique de France, l'agglomération lyonnaise n'est pas épargnée par ce type de risque avec environ 5500 véhicules transportant des marchandises dangereuses chaque jour. Ce problème est devenu une préoccupation croissante du SPIRAL et des collectivités concernées. A ce titre, les travaux du groupe viennent d'aboutir à un arrêté préfectoral qui réglemente la circulation des marchandises dangereuses dans l'agglomération ...

France ; Communication de crise ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Arrêté préfectoral

... Lire [+]

V

- 2 p.

Cette brochure destinée au professionnels du transport indique les tracés routiers destinés au TMD autour de l'agglomération lyonnaise. Des informations d'ordre pratique sont également disponibles.

France ; Communication de crise ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Arrêté préfectoral

... Lire [+]

V

- 2 p.

Cette brochure destinée au professionnels du transport indique les tracés routiers destinés au TMD autour et à l'intérieur de l'agglomération lyonnaise. Des informations d'ordre pratique sont également disponibles.

France ; Communication de crise ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Arrêté préfectoral

... Lire [+]

U V

Depuis longtemps le CEMAGREF et l'IRES ont porté leur attention sur le développement économique et social de la grande région des Alpes occidentales. Ils ont donc mis en oeuvre un projet d'étude proposé par le CEMAGREF sur cette zone transfrontralière. Il s'agissait d'appréhender les aspects communs transfrontaliers comme les particularités internes de cette région bordée par les pôles de Gênes, Milan, Genève, Lyon et Marseille. Cet outil devait prendre en compte des aspects locaux spécifiques à l'échelle communale, mais aussi des aspects globaux pour des synthèses socio-économiques (population, emploi, agriculture, industrie et secteur tertiaire, tourisme, environnement).
Depuis longtemps le CEMAGREF et l'IRES ont porté leur attention sur le développement économique et social de la grande région des Alpes occidentales. Ils ont donc mis en oeuvre un projet d'étude proposé par le CEMAGREF sur cette zone transfrontralière. Il s'agissait d'appréhender les aspects communs transfrontaliers comme les particularités internes de cette région bordée par les pôles de Gênes, Milan, Genève, Lyon et Marseille. Cet outil devait ...

Italie ; France ; Marseille ; Environnement ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; Conseil régional ; POPULATION ; Lyon ; Alpes ; Union Européenne

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z