Documents  Marée noire | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1567

Ce séminaire a pour objectif de présenter aux participants les nouveaux enjeux de la prévention et de la lutte contre ces pollutions, à travers les nouvelles coopérations qui se sont mises en place aux niveaux national et transnational pour trouver des réponses adaptées à l'ampleur et la complexité du problème. Le dialogue entre les responsables de projet et la salle permettra de dresser les bilans des expériences présentées, de discuter des agendas, de renforcer les collaborations opérationnelles.
Ce séminaire a pour objectif de présenter aux participants les nouveaux enjeux de la prévention et de la lutte contre ces pollutions, à travers les nouvelles coopérations qui se sont mises en place aux niveaux national et transnational pour trouver des réponses adaptées à l'ampleur et la complexité du problème. Le dialogue entre les responsables de projet et la salle permettra de dresser les bilans des expériences présentées, de discuter des ...

Prestige ; Marée noire ; Erika

... Lire [+]

V

- n° 1567

Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, maritimes ou terrestres, nous avons maintenant le recul suffisant pour tirer les leçons de cette coopération, en termes de mobilisation, de fonctionnement dans la durée, de coût, de performance. Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a rassemblé les acteurs de cette coopération pour des débats constructifs sur ce qui a été fait et sur le renforcement des relations établies lors des opérations. Ces relations sont fondamentales : au-delà de la technique et des écrits, la confiance entre les hommes est un facteur déterminant du succès d'une coopération.
Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, ...

Prestige ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 540 - p. 48

16 mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz qui transportait 227 000 tonnes de pétrole brute a une avarie sur le gouvernail et vient s'échouer sur les côtes du Finistère.

Bretagne ; Transport maritime ; Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 37 - p. 5

Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, à Brest, le 16 mars 2018, une journée d'échanges
Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, ...

Transport maritime ; Marée noire ; Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 225 - p. 43

Près de 400 tonnes de déchets de marées noires stockés sur l'île d'er dans les Côtes d'Armor depuis le nauffrage du Torrey en mars 1967 ont été évacuées.

Marée noire ; Bretagne ; Pétrolier ; Accident pétrolier

... Lire [+]

V

- n° 1704 - p. 29

En 2 mois l'Etat a fait évacuer des déchets des marées noires entreposés depuis 40 ans sur l'île d'Er (22).

Marée noire ; Déchets ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- n° 1 - p. 133

Suite à l'Erika : Arrêt de la production de sel de Guérande en 2000. Décision de la SCA de contingenter les ventes de sel en 2000 à l'absence de production de sel pendant un an. Rejet de la demande de réparation du préjudice économique. Rejet de la demande de réparation pour atteinte à l'image de la SCA. Réparation pour les surcoûts dus à la pollution.

Erika ; Pollution de l'eau ; Marée noire ; Droit ; Réparation des dommages

... Lire [+]

V

- n° 114 - p. 16

Retour sur les accidents survenus en mer de l'après-guerre jusqu'à nos jour

Marée noire ; Pollution de l'eau ; Accident pétrolier ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 113 - p. 46-47

Histoire sur les transports maritimes et sur les accidents en mer.

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Pétrolier ; Histoire ; PETROLE

... Lire [+]

V

- n° 14/2024 - p. 15

La cour d'appel de Paris a reconnu la faute par imprudence de Total

Erika ; Marée noire ; TOTAL

... Lire [+]

V

- n° 17 - p. 15-16

A la suite de la marée noire causée par le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999, la commune de Mesquer a engagé une action en responsabilité à l'encontre des sociétés Total France SA et Total International Limited. Déboutée en 1re instance et en appel de son action, la commune s'est pourvue en cassation. Confrontée à une question d'interprétation d'un texte communautaire et statuant en dernière instance, la cour de casssation a conformément à l'article L. 234 sursis à statuer afin de poser trois questions préjudicielles à la cour de justice des communautés.
A la suite de la marée noire causée par le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999, la commune de Mesquer a engagé une action en responsabilité à l'encontre des sociétés Total France SA et Total International Limited. Déboutée en 1re instance et en appel de son action, la commune s'est pourvue en cassation. Confrontée à une question d'interprétation d'un texte communautaire et statuant en dernière instance, la cour de casssation a conformément à ...

Erika ; Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 3 - p. 267-268

Le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire des événements de mer à l'origine de graves catastrophes écologiques. Le procès qui s'en est suivi durant l'année 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris a été l'occasion d'une nouvelle réflexion non seulement sur la responsabilité pénale des opérateurs maritimes en cas de pollution par hydrocarbures, mais également sur le régime d'indemnisation des victimes de marées noires.
Le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire des événements de mer à l'origine de graves catastrophes écologiques. Le procès qui s'en est suivi durant l'année 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris a été l'occasion d'une nouvelle réflexion non seulement sur la responsabilité pénale des opérateurs maritimes en cas de pollution par hydrocarbures, mais également sur le régime d'indemnisation des ...

Erika ; Pollution de l'eau ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 59 - 7 p.

Le projet de recherche Win concerne plusieurs types de riques : les feux de forêt, les inondations, les marées noires. Il propose de faciliter l'accès et l'échange dynamique d'informations, qu'elles soient spatiales ou non sur le web et ce en temps réel. Cet outil de mise à disposition d'information a été testé en octobre 2007 dans les Alpes-Maritimes lors d'un exercice de simulation d'une inondation ainsi qu'au début du mois de décembre lors d'une expérimentation sur les feux de forêt.
Le projet de recherche Win concerne plusieurs types de riques : les feux de forêt, les inondations, les marées noires. Il propose de faciliter l'accès et l'échange dynamique d'informations, qu'elles soient spatiales ou non sur le web et ce en temps réel. Cet outil de mise à disposition d'information a été testé en octobre 2007 dans les Alpes-Maritimes lors d'un exercice de simulation d'une inondation ainsi qu'au début du mois de décembre lors ...

Marée noire ; Feu de forêt ; Inondation ; Union Européenne ; Exercice de simulation

... Lire [+]

V

- n° 91 - p. 24

12 décembre 1999, le bateau l'Erika fait naufrage. Une marée noire, amplifiée par la tempête va souiller les côtes de la Vendée et de la Bretagne.

Pollution de l'eau ; Erika ; Pétrolier ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 22 - p. 5-6

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2006, la vraquier maltais General Grot Rowecki transportant 26 000 tonnes de phosphates en provenance de Safi et à destination de Police, entre en colision avec le chimiquier des Iles Marshall Ece, en provenance de Casablanca.

Transport maritime ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 1652 - p. 6

Le parlement européen vient d'attribuer 154 millions d'euros à l'Agence européenne pour la sécurité maritime pour la période 2007-2013.

Marée noire ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 25 - 7

Le ministère de l'écologie vient de publier un bilan scientifique des conséquences de 17 marées noires de taille, de nature et de contexte très divers.

Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 2-2004 - 13 p.
ISBN 0397-0299

La Loi n°2003-346 du 15 avril 2003 relative à la création d'une zone de protection écologique au large des côtes du territoire de la République est commentée.

Méditerranée (Mer) ; Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport maritime ; HYDROCARBURES ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 18 - 6 p.
ISBN 1247-603X

Le point sur les premières opérations espagnoles menées à terre et en mer face à la marée noire du Prestige.

Gestion de crise ; Marée noire ; Prestige

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z