Documents  Marée noire | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1567

Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, maritimes ou terrestres, nous avons maintenant le recul suffisant pour tirer les leçons de cette coopération, en termes de mobilisation, de fonctionnement dans la durée, de coût, de performance. Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a rassemblé les acteurs de cette coopération pour des débats constructifs sur ce qui a été fait et sur le renforcement des relations établies lors des opérations. Ces relations sont fondamentales : au-delà de la technique et des écrits, la confiance entre les hommes est un facteur déterminant du succès d'une coopération.
Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, ...

Prestige ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 1567

Ce séminaire a pour objectif de présenter aux participants les nouveaux enjeux de la prévention et de la lutte contre ces pollutions, à travers les nouvelles coopérations qui se sont mises en place aux niveaux national et transnational pour trouver des réponses adaptées à l'ampleur et la complexité du problème. Le dialogue entre les responsables de projet et la salle permettra de dresser les bilans des expériences présentées, de discuter des agendas, de renforcer les collaborations opérationnelles.
Ce séminaire a pour objectif de présenter aux participants les nouveaux enjeux de la prévention et de la lutte contre ces pollutions, à travers les nouvelles coopérations qui se sont mises en place aux niveaux national et transnational pour trouver des réponses adaptées à l'ampleur et la complexité du problème. Le dialogue entre les responsables de projet et la salle permettra de dresser les bilans des expériences présentées, de discuter des ...

Prestige ; Marée noire ; Erika

... Lire [+]

V

- n° Supplément G4 de 01-2000 - p. 1-2
ISBN 0501T78858

"Le bilan de la lutte antipollution de l'Erika laisse perplexe. Sur les quatre systèmes utilisés pour le pompage en mer, deux se sont révélés totalement impuissants. ..."

Erika ; Dépollution ; Marée noire ; PETROLE ; Pollution de l'eau ; LITTORAL ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° n° 365 - p. 13 à 18

Manoeuvres hasardeuses et insuffisance sont les principales causes des pollutions maritimes. Il faut savoir tirer des leçons des événements sans pour autant arrêter une organisation trop lourde à mettre en oeuvre.
Le naufrage de l'Erika examiné dans le détail.

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° 97 - 4/91-94
ISBN 1145-2455

L'ouverture d'une instruction judiciaire à la suite de la catastrophe de l'Erika lance le débat sur l'identité des personnes physiques et morales pouvant être reconnues comme responsables. Dès lors, la question de la réparation du préjudice écologique est posée même si elle demeure difficile à appliquer.

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Erika ; Réparation des dommages

... Lire [+]

V

- n° 16 - p. 4-8
ISBN 1247-603X

Afin d'améliorer les moyen de lutte contre les marées noires, le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), tire les lessons de la catastrophe de l'Erika : programmes de recherche sur les hydrocarbures, équipe-pilote d'intervention, accroissement des connaissances, augmentation des moyen d'information et de la coopération européenne.

PROGRAMME DE RECHERCHE ; Marée noire ; Erika ; Retour d'expérience ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 218/219 - 6 p.

Cet article relate les deux premiers mois de l'accident du Prestige survenu le 13 novembre 2003 et qui provoquait une marée noire catastrophique sur les côtes espagnoles et françaises.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire ; Prestige

... Lire [+]

V

- n° 67 - 6 p.
ISBN 1262-4055

L'auteur relate son séjour en Galice à la suite de l'accident du Prestige. Il en tire des réflexions et des leçons sur le problème récurrent des marées noires.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire ; Prestige

... Lire [+]

V

- n° 45 - 2 p.
ISBN 1244-7897

A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux hydrocarbures ou au fuel récupéré dans les eaux françaises.
A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux ...

Marée noire ; Prestige ; Aquitaine ; Pollution de l'eau ; Impact sur l'environnement ; Gestion Post-crise ; ECOSYSTEME ; Traitement des déchets ; LITTORAL ; Maire

... Lire [+]

V

- n° 1-2003 - 30 p.
ISBN 0397-0299

S'appuyant sur l'arrêt rendu par la cour d'appel de Rennes dans l'affaire de l'Erika, cet article souligne les lacunes de la législation existante en matière de réparation des dommages pour le cas d'une marée noire.

Principe pollueur-payeur ; Réparation des dommages ; Marée noire ; Erika

... Lire [+]

V

- n° vol 2- n°1 - 10 p.
ISBN 1635-0421

Durant deux années, la DDASS de Loire-Atlantique a assuré un contrôle avant et après la marée noire de l'Erika sur les gisements de coquillages, les établissements de thalassothérapie, les plages et les marais-salants. Ainsi 33 gisements de coquillages ont fait l'objet d'interdiction de ramassage, les établissements de thalassothérapie n'ont pas connu de problème, sur 72 plages, 66 ont été ouvertes en 2000 et enfin, l'activité s'est poursuivie dans les marais-salants. La diffusion de l'information auprès du public apparaît fondamentale.
Durant deux années, la DDASS de Loire-Atlantique a assuré un contrôle avant et après la marée noire de l'Erika sur les gisements de coquillages, les établissements de thalassothérapie, les plages et les marais-salants. Ainsi 33 gisements de coquillages ont fait l'objet d'interdiction de ramassage, les établissements de thalassothérapie n'ont pas connu de problème, sur 72 plages, 66 ont été ouvertes en 2000 et enfin, l'activité s'est poursuivie ...

Marée noire ; Erika ; Risque sanitaire ; Mesure de pollution ; Santé

... Lire [+]

V

- n° 2-2004 - 13 p.
ISBN 0397-0299

La Loi n°2003-346 du 15 avril 2003 relative à la création d'une zone de protection écologique au large des côtes du territoire de la République est commentée.

Méditerranée (Mer) ; Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport maritime ; HYDROCARBURES ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- n° 18 - 6 p.
ISBN 1247-603X

Le point sur les premières opérations espagnoles menées à terre et en mer face à la marée noire du Prestige.

Gestion de crise ; Marée noire ; Prestige

... Lire [+]

V

- n° 3 - p. 267-268

Le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire des événements de mer à l'origine de graves catastrophes écologiques. Le procès qui s'en est suivi durant l'année 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris a été l'occasion d'une nouvelle réflexion non seulement sur la responsabilité pénale des opérateurs maritimes en cas de pollution par hydrocarbures, mais également sur le régime d'indemnisation des victimes de marées noires.
Le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire des événements de mer à l'origine de graves catastrophes écologiques. Le procès qui s'en est suivi durant l'année 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris a été l'occasion d'une nouvelle réflexion non seulement sur la responsabilité pénale des opérateurs maritimes en cas de pollution par hydrocarbures, mais également sur le régime d'indemnisation des ...

Erika ; Pollution de l'eau ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 91 - p. 24

12 décembre 1999, le bateau l'Erika fait naufrage. Une marée noire, amplifiée par la tempête va souiller les côtes de la Vendée et de la Bretagne.

Pollution de l'eau ; Erika ; Pétrolier ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 25 - 7

Le ministère de l'écologie vient de publier un bilan scientifique des conséquences de 17 marées noires de taille, de nature et de contexte très divers.

Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 1652 - p. 6

Le parlement européen vient d'attribuer 154 millions d'euros à l'Agence européenne pour la sécurité maritime pour la période 2007-2013.

Marée noire ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° 22 - p. 5-6

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2006, la vraquier maltais General Grot Rowecki transportant 26 000 tonnes de phosphates en provenance de Safi et à destination de Police, entre en colision avec le chimiquier des Iles Marshall Ece, en provenance de Casablanca.

Transport maritime ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- 1 p.

Près de 4 000 tonnes de pétrole brut échappé du Sea Empress ont été nettoyé près des rivage de l'île de Skokholm aux Pays-de-Galles.

Royaume-Uni ; Marée noire ; Pétrolier

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z