Documents  Méditerranée (Mer) | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 376 p.
ISBN 0153-8756

Compte rendu du colloque réalisé le 5-8 octobre 1993 à Ajaccio

Méditerranée (Mer) ; Flore

... Lire [+]

V

- 49 p.

Actes du colloque organisé par la Technopole de l'Arbois sur l'eau et la biodiversité. Résumé des 5 tables rondes.

Biodiversité ; Eau ; Développement durable ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- n° 13 - 425 p.

'ouvrage, fait le point sur 10 ans de recherches sur l'étang de Berre. Si une grande partie du livre est consacré à l'écosystème, on y découvre aussi son histoire industrielle et son rapport avec la justice du 19ème siècle à nos jours... On y parle aussi de restauration écologique... 424 pages pour tout savoir sur une des plus grandes lagunes méditerranéenne ou pour faire le point sur les problématiques de Recherche qu'il faut encore approfondir, comme par exemple l'eutrophisation du milieu...
'ouvrage, fait le point sur 10 ans de recherches sur l'étang de Berre. Si une grande partie du livre est consacré à l'écosystème, on y découvre aussi son histoire industrielle et son rapport avec la justice du 19ème siècle à nos jours... On y parle aussi de restauration écologique... 424 pages pour tout savoir sur une des plus grandes lagunes méditerranéenne ou pour faire le point sur les problématiques de Recherche qu'il faut encore approfondir, ...

Etang de Berre ; Méditerranée (Mer) ; INDUSTRIALISATION ; Ecologie ; Protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 4/2002 - 6 p.
ISBN 1283-8446

Cet article décrit le plan d'action pour la Méditerranée (PAM), outil lancé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) face à la dégradation des écosystèmes marins.

Protection de l'environnement ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- n° 2-2004 - 13 p.
ISBN 0397-0299

La Loi n°2003-346 du 15 avril 2003 relative à la création d'une zone de protection écologique au large des côtes du territoire de la République est commentée.

Méditerranée (Mer) ; Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport maritime ; HYDROCARBURES ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

... Lire [+]

V

- 1

"L'équipe des marins-pompiers capable d'intervenir sur une maréen noire qui toucherait une portion du littoral français est basée sur la commune de Rognac."

Environnement ; Méditerranée (Mer) ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Vol. 2 - n°5 - p. 83-84

Malgré la mise en place de stratégies analytiques permettant d'atteindre des niveaux de détection des radionucléides artificiels de l'ordre de quelques centièmes de millibecquerels par litre d'eau filtrée, les seuls radionucléides artificiels émetteurs gamma aujourd'hui réguilèrment détectés dans les échantillons d'eau du Rhône aval sont les Cs, Co et Am. Depuis le démarrage des opérations de démantèlement de l'usine de retraitement du combustible irradié de Cogema -Marcoule, fin 1997, des éléments radioactifs tels que les Cr, Mn, Ni, Ag et ZN sont régulièrement répertoriés dans la liste des élements rejetés.
Malgré la mise en place de stratégies analytiques permettant d'atteindre des niveaux de détection des radionucléides artificiels de l'ordre de quelques centièmes de millibecquerels par litre d'eau filtrée, les seuls radionucléides artificiels émetteurs gamma aujourd'hui réguilèrment détectés dans les échantillons d'eau du Rhône aval sont les Cs, Co et Am. Depuis le démarrage des opérations de démantèlement de l'usine de retraitement du ...

Méditerranée (Mer) ; Pollution de l'eau ; RETOMBEE RADIOACTIVE ; Rhône (fleuve)

... Lire [+]

V

- 1

Entretien avec le Docteur Michel Fauré, organisateur du colloque sur la santé environnementale qui s'est tenu a Cassis le 25 mars 2006. L'une des urgence pour lui est de protéger l'environnement marin de la Méditerranée qui a l'heure actuelle est en train de se dégrader.

Santé ; Méditerranée (Mer) ; Pollution

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°03

Cet article rend compte de l'apport de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à la gestion de l'érosion côtière. L'analyse de l'évolution des politiques de gestion de l'érosion fait ressortir trois logiques. Après des ouvrages lourds axés sur la gestion des effets locaux, la prise de conscience de la complexité des phénomènes naturels et anthropiques conduit à tenir compte des interdépendances à travers des schémas stratégiques régionaux définissant des cellules sédimentaires. Enfin, la prise en compte des enjeux nécessite d'intégrer les représentations des acteurs et les dispositifs de gouvernance. Les modalités pratiques d'application de la GIZC à l'érosion sont ensuite abordées en insistant sur leur caractère progressif, adaptatif et concerté. Les auteurs soulignent l'intérêt des pratiques reposant sur des accords volontaires, qui pourraient se décliner par des guides de bonnes pratiques et par des actions en faveur d'un tourisme durable respectueux de la capacité de charge des plages. Il s'agit aussi de définir un espace de gouvernance cohérent évitant d'éventuels effets domino dans la répartition des pressions et des usages entre territoires. Une illustration est proposée avec l'exemple des plages de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault. Très exposé à l'érosion, ce site fait l'objet d'un projet de gestion intégrée mené par le Département de l'Hérault, dans le cadre du projet européen INTERREG III-C Sud BEACHMED-e. Cette application montre notamment l'intérêt conjoint de raisonner à l'échelle globale de la cellule sédimentaire et du territoire ainsi qu'à celle plus fine distinguant plusieurs secteurs pour intégrer les particularismes et adapter les scénarios.
Cet article rend compte de l'apport de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à la gestion de l'érosion côtière. L'analyse de l'évolution des politiques de gestion de l'érosion fait ressortir trois logiques. Après des ouvrages lourds axés sur la gestion des effets locaux, la prise de conscience de la complexité des phénomènes naturels et anthropiques conduit à tenir compte des interdépendances à travers des schémas stratégiques régionaux ...

Méditerranée (Mer) ; Protection du littoral

... Lire [+]

V

- n° 92 - p. 33

Les côtes de la Méditerranée ne sont pas à l'abri d'un tsunami, pourtant aucun dispositif d'alerte n'a été mis en place. Des moyens simples et efficaces existent pour se prémunir contre les conséquences d'un tel événement

Prévention des risques ; Tsunami ; Séisme ; Bassin méditeranéen ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- n° 61 - 4 p.

L'unité écosystèmes méditerranéens et risques du Cemagref d'Aix-en-Provence vient de réaliser un guide technique en collaboration avec les partenaires français et espagnols reconnus pour leur compétence dans le domaine de recherche de causes d'incendie.

Feu de forêt ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- n° 507 - p. 9

Le pôle risque a lancé le pôle Mer PACA pour la maîtrise du développement durable et de la sécurité en Méditerranée. Un projet vise à développer un système d'alerte pour les risques tsunamis et côtiers.

Méditerranée (Mer) ; Tsunami ; Alerte des populations

... Lire [+]

V

- n° 156 - p. 29

Une étude réalisée par Météo-France s'intéresse aux effets du changement climatique sur la Méditerranée

Méditerranée (Mer) ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- n° 256 - p. 10

Ce dossier apporte le témoignage de plusieurs acteurs régionaux sur le changement climatique.

Changement climatique ; Rhône (fleuve) ; Méditerranée (Mer) ; Biodiversité ; Risque naturel ; Energie

... Lire [+]

V

- n° HS - 28 - 5 p.

Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux programme international de prospective chargé d'alimenter le débat sur la coopération en matière d'environnement en Méditerranée, cet article analyse plus spécifiquement les travaux engagés dans le domaine de l'eau, et discute de leurs effets à la fois sur les politiques publiques environnementales des pays méditerranéens concernés, ainsi que sur la nature même du Plan Bleu et son action stratégique.
Les réflexions sur la prospective sont nées d'une critique de la tendance, d'une remise en question des frontières entre variables exogènes et endogènes, entre déterminismes et hasards, sur lesquelles les politiques publiques se fondent. Comment la prospective peut-elle alors contribuer à mettre en lumière les choix politiques déterminants qui sous-tendent les politiques environnementales ? En s'appuyant sur l'exemple du Plan Bleu, un ambitieux ...

Méditerranée (Mer) ; Politique de l'environnement ; Pollution de l'eau ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 367 - p. 20

La commission européenne a demandé à la Frnace des précisions concernant l'autorisation des rejets de process de l'industriel Altea dans la Méditerranée.

Méditerranée (Mer) ; Alteo ; REJET EN MER

... Lire [+]

V

- n° 186 - p. 26

Présentation le 18 janvier 2019 des résultats de l'étude sur l'impact d'une zone d'émission contrôlée des navire en Méditerranée

Méditerranée (Mer) ; Zone portuaire ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 188 - p. 26

Face aux changements climatiques le projet européen Climaera vise à rechercher les solutions les plus efficaces pour améliorer la qualité de l'air.

Qualité de l'air ; Atmo PACA ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

Guide de l'agence de l'eau 2001 | Agence de l'eau RMC 02/1997

Brochure Plaquette

V

- 10

Ce guide présente l'essentiel du Programme d'Intervention de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et donc dont les redevances et les aides financières.

Pollution ; Eau ; AGENCE DE L'EAU ; GESTION DE L'EAU ; Rhône (fleuve) ; Méditerranée (Mer) ; Corse

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z