Documents  Mexico | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 30 p.

Plusieurs documents et articles sont rassemblés sur le thème des accidents technologiques (dont SEVESO) et leurs conséquences: extrait d'une étude intitulée "Le risque majeur industriel" (M. MAES -étude n°72/ Juillet 1986), extrait d'une étude sur "les effets sur la santé de l'accdient de SEVESO " (MG REGGIANI, F. HOFFMANN-LA ROCHE&Co), article de presse "La dioxine innocentée " (LE MONDE du 11/11/87)
article "il y a 10 ans...La Directive SEVESO" (F. OGE, L'Environnement Magazine n°1508).
Un autre article complète le dossier et portent sur les actions entreprises à l'issue des grands accidents industriels :
extrait de "La leçon des accidents industriels" (José MANSOT SEI/ BARPI - Face au risque n°350 - Février 1999).
Plusieurs documents et articles sont rassemblés sur le thème des accidents technologiques (dont SEVESO) et leurs conséquences: extrait d'une étude intitulée "Le risque majeur industriel" (M. MAES -étude n°72/ Juillet 1986), extrait d'une étude sur "les effets sur la santé de l'accdient de SEVESO " (MG REGGIANI, F. HOFFMANN-LA ROCHE&Co), article de presse "La dioxine innocentée " (LE MONDE du 11/11/87)
article "il y a 10 ans...La Directive ...

Risque industriel ; Accident technologique ; Information préventive ; Bhopal ; Mexico ; DIRECTIVE SEVESO 1

... Lire [+]

V

- 409 p
ISBN 2-02.0099861.1

Recueil et analyse d'expériences vécues dans les situations de gestion de crise technologique et de déstabilisation sociale, cet ouvrage tente de tirer des leçons et propose des pistes pour un champ de travail en friche. Une première partie pose les fondements de la dynamique de crise : mécanismes, scénarios types et acteurs. La seconde partie est consacrée aux récits des décideurs ayant participé à la gestion de crises telles que Bophal, Mexico ou l'Amoco Cadiz. Les témoignages de journalistes, de victimes, d'experts ou encore de syndicalistes sont également rapportés. Enfin, La denière partie trace de grandes lignes d'action pour une meilleure gestion de la crise. Comment éviter l'échec (vaincre les peurs, dépasser les préjugés, ...) et quels sont les problèmes essentiels à régler (le pilotage des responsables, quelle liberté pour les autres acteurs) ? En conclusion, rationnalisation, mise en place d'un système complexe et permanent de gestion, prévention et formation sont autant de solutions à face aux crises technologiques.
Recueil et analyse d'expériences vécues dans les situations de gestion de crise technologique et de déstabilisation sociale, cet ouvrage tente de tirer des leçons et propose des pistes pour un champ de travail en friche. Une première partie pose les fondements de la dynamique de crise : mécanismes, scénarios types et acteurs. La seconde partie est consacrée aux récits des décideurs ayant participé à la gestion de crises telles que Bophal, Mexico ...

Risque industriel ; Gestion de crise ; Prévention des risques ; Mexico ; Bhopal ; Marée noire

... Lire [+]

V

- 220 p.

Numéro spécial de la Revue du Syndicat National des Ingénieurs de l'industrie et des mines, consacré aux accidents technologiques et aux nouveaux aspects des la prévention des risques technologiques. Le numéro spécial comprend deux tomes. La première partie s'intéresse à la prévention (maîtrise des risques industriels, l'organisation de la sûreté nucléaire en France...), à l'organisation du retour d'expérience (notamment suite à l'accident majeur à l'usine TOTAL à LA MEDE) la gestion de crise. La seconde partie traite de la coopréation nationale la maîtrise de l'aménagement de l'espace autour des industries l'organisation des secours et la gestion de crise la concertation et l'information (directive Seveso, SPPPI).
Numéro spécial de la Revue du Syndicat National des Ingénieurs de l'industrie et des mines, consacré aux accidents technologiques et aux nouveaux aspects des la prévention des risques technologiques. Le numéro spécial comprend deux tomes. La première partie s'intéresse à la prévention (maîtrise des risques industriels, l'organisation de la sûreté nucléaire en France...), à l'organisation du retour d'expérience (notamment suite à l'accident ...

Risque industriel ; Accident technologique ; Prévention des risques ; Communication de crise ; Gestion de crise ; TOTAL ; Mexico ; Planification des secours ; Bhopal

... Lire [+]

V

- 112
ISBN 2-911221-15-X

En matière de risque industriel, la connaissance du passé permet d'analyser le présent et d'améliorer les capacités d'évaluation et de prévention. C'est dans cette optique que ce document basé sur les fiches du Bureau d' Analyse des Risques et des Pollutions Industrielles (BARPI) rassemble les accidents technologiques les plus représentatifs de l'histoire. On trouvera les catastrophes telles que celles de Feyzin, de Mexico, de Toulouse ou du tunnel du Mont Blanc ainsi que les accidents les plus "didactiques". La typologie retenue est celle des accidents mettant en causes les produits chimiques, l'ammoniac, le nitrate d'ammonium, le phosgène, les produits agroalimentaires, le transport et enfin le nucléaire. Pour finir, un index facilite l'utilisation du document.
En matière de risque industriel, la connaissance du passé permet d'analyser le présent et d'améliorer les capacités d'évaluation et de prévention. C'est dans cette optique que ce document basé sur les fiches du Bureau d' Analyse des Risques et des Pollutions Industrielles (BARPI) rassemble les accidents technologiques les plus représentatifs de l'histoire. On trouvera les catastrophes telles que celles de Feyzin, de Mexico, de Toulouse ou du ...

Accident technologique ; Risque nucléaire ; Prévention des risques ; Risque industriel ; Pollution industrielle ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Nitrate ; Histoire ; Mexico ; Produit chimique ; Toulouse ; NITRATE D'AMMONIUM

... Lire [+]

V

- 224 p.
ISBN 9791021016194

Chez vous, dans la rue, dans votre voiture, à l'étranger, vous ne pouvez plus y échapper : la pollution de l'air tue 7 millions d'humains chaque année. Usines, voitures, feux de cheminée, fours à foyer ouvert... Les sources de pollution sont innombrables. Dans ce monde devenu irrespirable, les politiques paraissent irresponsables, ou tout au moins dépassés. Malgré certaines initiatives remarquables à l'étranger, comme à Berlin ou Mexico, la pollution de l'air est la grande oubliée de l'environnement, loin derrière le réchauffement climatique. Fruit d'une longue investigation, cet ouvrage fait l'état des lieux précis de l'ampleur de la menace, détaille les conséquences de la pollution sur la santé et tord le cou aux idées reçues : on se trompe si l'on croit que le CO2est un gaz polluant, que les nouveaux diesels sont propres et qu'il vaut mieux fermer les vitres au milieu de la circulation. Cette enquête vous donne les clés pour vous protéger, le mieux possible, de ce fléau : quelle attitude adopter en cas de pic de pollution ? Que valent les masques de protection ? Où vivre pour subir le moins possible la pollution ?
Chez vous, dans la rue, dans votre voiture, à l'étranger, vous ne pouvez plus y échapper : la pollution de l'air tue 7 millions d'humains chaque année. Usines, voitures, feux de cheminée, fours à foyer ouvert... Les sources de pollution sont innombrables. Dans ce monde devenu irrespirable, les politiques paraissent irresponsables, ou tout au moins dépassés. Malgré certaines initiatives remarquables à l'étranger, comme à Berlin ou Mexico, la ...

Mexico ; Allemagne ; Pollution de l'air ; Changement climatique ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- 101 p.

"Le rapport présente une analyse des grands accidents industriels survenus au cours des années 80 : Mexico, Bhopal, Sandoz, Shell à Lyon, Nantes, Protex à Tours, Exxon Valdez et Pasadena. Pour chaque accident, le rapport décrit le contexte et le déroulement de l'accident, puis en recherche les causes et les conséquences éventuelles et enfin, les enseignements et conclusions à dégager."
"Le rapport présente une analyse des grands accidents industriels survenus au cours des années 80 : Mexico, Bhopal, Sandoz, Shell à Lyon, Nantes, Protex à Tours, Exxon Valdez et Pasadena. Pour chaque accident, le rapport décrit le contexte et le déroulement de l'accident, puis en recherche les causes et les conséquences éventuelles et enfin, les enseignements et conclusions à dégager."

Accident technologique ; SHELL ; Bhopal ; Mexico ; Risque industriel ; Accidentologie

... Lire [+]

V

Deux films relatant deux accidents majeurs:
Le 2 juin 1987, à 13h15, au port fluvial Edouard Herriot, au sud de Lyon, près de l'autoroute et de la voie ferrée, a lieu une explosion d'un bac pétrolier du dépôt de Shell. L'incendie se propage rapidement et le PPI est déclenché. Le panache dégagé par l'incendie couvre une bonne partie du ciel lyonnais. Grâce à un document amateur, le spectateur assiste au sinistre qui aura pour triste bilan : 2 morts et 5 blessés. L'environnement (eau/air) a échappé à un désastre écologique... De très importants moyens matériels ont été mis en oeuvre (comme l'opération Mousse).
Le 19 novembre 1984 un avion s'écrase au-dessus de la localité proche de Mexico. Cette explosion ressemble à celle d'un champignon atomique, mais c'est un blève. Bilan : 300 morts et 7000 personnes brûlées. Film commenté par Orson welles en langue anglaise mais la version est sous-titrée.
Deux films relatant deux accidents majeurs:
Le 2 juin 1987, à 13h15, au port fluvial Edouard Herriot, au sud de Lyon, près de l'autoroute et de la voie ferrée, a lieu une explosion d'un bac pétrolier du dépôt de Shell. L'incendie se propage rapidement et le PPI est déclenché. Le panache dégagé par l'incendie couvre une bonne partie du ciel lyonnais. Grâce à un document amateur, le spectateur assiste au sinistre qui aura pour triste bilan : 2 ...

SHELL ; Accident technologique ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Incendie ; Blève ; Lyon ; Mexico ; Explosion

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z