Documents  Pesticide | enregistrements trouvés : 163

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1667 - p. 51

Face à une pollution avérée des milieux (eau, air...), le suivi environnemental s'étoffe et les stratégies de réduction se mettent en place en agriculture et dans les collectivités locales. Pour évaluer les effets sanitaires à long terme des pesticides, la cible prioritaire des études concerne une population particulièrement exposée : les agriculteurs. Comme pourla phytopharmaceutiques, la réglementation européenne a entreprise une évaluation complète des biocides, amenant les industriels du marché à s'adapter.
Face à une pollution avérée des milieux (eau, air...), le suivi environnemental s'étoffe et les stratégies de réduction se mettent en place en agriculture et dans les collectivités locales. Pour évaluer les effets sanitaires à long terme des pesticides, la cible prioritaire des études concerne une population particulièrement exposée : les agriculteurs. Comme pourla phytopharmaceutiques, la réglementation européenne a entreprise une évaluation ...

Pollution du sol ; Pollution de l'eau ; Pollution de l'air ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° 457 - p. 2

Le 6 avril 2008 une forte explosion s'est produite dans une usine de pesticides de la banlieue de Belgrade en Serbie. Cette explosion a déchenché un incendie.

Pesticide ; Explosion

... Lire [+]

V

- n° 201 - p. 71

L'utilisation de pesticides a connu un très fort développement au cours des dernières décennies. Elle a permis un énorme progrès dans la maîtrise des ressources alimentaires et l'amélioration de la santé publique, en particulier en luttant contre les insectes, vecteurs de pathologies. Ainsi, les pesticides sont devenus quasiment indispensables à la plupart des pratiques agricoles. Cependant, ils sont susceptibles de présenter des dangers pour l'environnement, les écosystèmes et l'homme. Avec plus de 80 000 tonnes de matières actives commercialisées en 2007, la France est le premier consommateur européen et le troisième consommateur mondial de pesticides derrière les États-Unis et le Japon. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une problématique spécifiquement francilienne, l'Ile-de-France se caractérise par de vastes zones agricoles, représentant plus de la moitié du territoire régional et est donc tout aussi concernée par l'utilisation de pesticides. Regroupant un grand nombre de substances aux usages variés, ils sont retrouvés dans les différents milieux. Si la voie alimentaire est la principale voie d'exposition, la voie aérienne ne doit pas être négligée, notamment dans le cadre d'usages domestiques. La toxicité de certains pesticides est aujourd'hui reconnue et soulève l'inquiétude des populations, et en particulier des Franciliens. Cependant, peu de données sont disponibles concernant les effets sanitaires potentiels d'une exposition chronique à de faibles niveaux. Les études se heurtent notamment à la difficulté d'évaluer les expositions. Cette synthèse vise à fournir un éclairage concernant ces différents aspects.
L'utilisation de pesticides a connu un très fort développement au cours des dernières décennies. Elle a permis un énorme progrès dans la maîtrise des ressources alimentaires et l'amélioration de la santé publique, en particulier en luttant contre les insectes, vecteurs de pathologies. Ainsi, les pesticides sont devenus quasiment indispensables à la plupart des pratiques agricoles. Cependant, ils sont susceptibles de présenter des dangers pour ...

Pesticide ; Effet sur la santé

... Lire [+]

V

- n° 286 - p. 35-36

Si des pesticides sont retrouvés pratiquement dans tous les cours d'eau en France, leurs effets sur l'environnement demeurent peu connus. Le projet Padyma, porté par le Cemagref, le CNRS et l'INRA s'est penché sur la question.

Pesticide ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°01 - p. 8

Cette méta-analyse donne une estimation du risque lié à l'exposition résidentielle aux pesticides et la leucémie infantile.

Pesticide ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°1 - p. 9

Examen des études cas-témoins sur l'association entre l'exposition domestique aux pesticides et la leucémie aiguë de l'enfant.

Etude épidémiologique ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°4 - p. 269
ISBN 9782358100168

Cette étude a recherché les facteurs personnels pouvant contribuer à la variabiltié des taux plasmatiques de dioxine chez les employés d'une usine néo-zélandaise ayant fabriqué l'herbicide 2,4,5-trichlorophnéol.

Dioxine ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10- n°5 - p. 372-384

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette association et de discuter certaines des difficultés méthodologiques rencontrées. Plus de 20 études cas-témoins ayant employé des méthodes différentes pour l'évaluation de l'exposition professionnelle aux pesticides, montrent une association avec la maladie de Parkinson. Une relation similaire est observée dans trois études de cohorte. L'association avec une exposition non professionnelle (de loisir, environnementale) aux pesticides a été plus rarement étudiée. Peu d'études ont évalué de façon détaillée l'exposition aux pesticides (familles de produits, relation dose-effet) \; bien qu'il soit difficile de conclure quant au rôle d'une substance ou d'une famille chimique spécifique, les résultats semblent plus consistants pour les insecticides que pour les herbicides ou les fongicides, mais des études complémentaires sont encore nécessaires. Les études toxicologiques in vivo et in vitro retrouvent une cohérence physiopathologique entre certains des mécanismes observés dans la maladie de Parkinson et les effets induits par différents pesticides. Les études réalisées à ce jour sont en faveur d'une association générique entre l'exposition professionnelle aux pesticides et la maladie de Parkinson, mais les expositions multiples et corrélées, nombreuses dans le contexte agricole, la longue durée d'exposition, l'âge tardif d'apparition de la maladie et son caractère relativement rare, ainsi que des variations importantes dans l'utilisation des pesticides en fonction des pays, compliquent considérablement l'évaluation de l'exposition aux nombreux types de pesticides et l'étude de leur relation avec la maladie de Parkinson. [Résumé ERS]
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette ...

Pathologie ; Exposition environnement ; Pollution agricole ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° 313 - p. 26

Les pollutions d'origine agricole constituent la principale cause d'abandon de captages d'eau destinée à la consommation humaine.

Eau potable ; Pollution de l'eau ; ARSENIC ; Nitrate ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° 8 - p. 22

Depuis la révolution industrielle, notre environnement s'est enrichi d'environ 100 000 molécules nouvelles. Et pour la plupart d'entre elles, notre corps n'y avait jamais été exposé. Avec quels risques pour notre santé ? L'exposition à certaines d'entre elle ou à certains mélange pourrait-elle expliquer les allergies, cancers, diabètes, mais aussi la baisse de la fertilité humaine ?
Depuis la révolution industrielle, notre environnement s'est enrichi d'environ 100 000 molécules nouvelles. Et pour la plupart d'entre elles, notre corps n'y avait jamais été exposé. Avec quels risques pour notre santé ? L'exposition à certaines d'entre elle ou à certains mélange pourrait-elle expliquer les allergies, cancers, diabètes, mais aussi la baisse de la fertilité humaine ?

Santé environnementale ; Cancer ; Allergie ; Pesticide ; Ondes électromagnétiques ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 n°3 - p. 191

40 études ont été incluses dans cette méta-analyse qui montre une association entre l'exposition des parents aux pesticides et le risque de trois cancers pédiatriques parmi les fréquents : leucémie, lymphome et tumeurs cérébrales.

Cancer ; Pesticide

... Lire [+]

V

- n° 202 - p. 191

Le principe de précaution pèse sur le législateur et les tribunaux qui ont tendance à rendre responsables les industriels du seul fait du risque potentiel de leurs produits

Pesticide ; Principe de Précaution ; Droit

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 - n°4 - p. 311-315

La part de l'eau de boisson représente entre un quart et un tiers de la quantité totale d'aliments ingérés par les Français. Or, cette eau est susceptible de contenir des résidus de pesticides. L'objectif de cet article est d'estimer la contribution de l'eau de distribution à l'exposition alimentaire totale. Dans ce cadre, plus de 5,7 millions de résultats analytiques relatifs à la surveillance de la qualité de l'eau de distribution vis-à-vis des résidus de pesticides (501 substances recherchées) ont été considérés de manière à décrire les expositions hydriques pour huit grandes régions françaises.
La part de l'eau de boisson représente entre un quart et un tiers de la quantité totale d'aliments ingérés par les Français. Or, cette eau est susceptible de contenir des résidus de pesticides. L'objectif de cet article est d'estimer la contribution de l'eau de distribution à l'exposition alimentaire totale. Dans ce cadre, plus de 5,7 millions de résultats analytiques relatifs à la surveillance de la qualité de l'eau de distribution vis-à-vis ...

Pesticide ; Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 2 - 8 p.

Ils conçoivent de technologies pour réduire l'utilisation des pesticides, modélisent les transferts de polluants des champs aux cours d'eau, développent des paysages artificiels pour épurer les eaux, imaginent des méthodes pour limiter l'exposition des agriculteurs.

Pesticide ; Pollution agricole ; IRSTEA

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 11 p.

La contamination de l'eau par les pesticides est un des principaux problèmes liés aux activités agricoles. Face aux résultats des millions d'analyses ponctuelles de la présence de pesticides dans les eaux de surface, les scientifiques d'Irstea ont élaboré une méthode d'interprétation basée sur le regroupement des données par hydro-écorégions qui permet de décrire la contamination et de faire le lien avec les pratiques agricoles.
La contamination de l'eau par les pesticides est un des principaux problèmes liés aux activités agricoles. Face aux résultats des millions d'analyses ponctuelles de la présence de pesticides dans les eaux de surface, les scientifiques d'Irstea ont élaboré une méthode d'interprétation basée sur le regroupement des données par hydro-écorégions qui permet de décrire la contamination et de faire le lien avec les pratiques agricoles.

Pesticide ; Pollution agricole ; EAU DE SURFACE

... Lire [+]

V

- n° 240 - p. 27

Pesticides, nitrates, ces produits chimiques épandus sur les sols sont susceptibles de migrer en profondeur et de dégrader durablement les nappes d'eau souterraine, largement utilisées en France pour l'alimentation en eau potable. La restauration de la qualité des nappes polluées et la préservation de celles qui ne le sont pas encore est une priorité. Parmi les objectifs, 507 captages "Grenelle" doivent disposer de plans d'action de lutte contre les pollutions diffuses pour 2012.
Pesticides, nitrates, ces produits chimiques épandus sur les sols sont susceptibles de migrer en profondeur et de dégrader durablement les nappes d'eau souterraine, largement utilisées en France pour l'alimentation en eau potable. La restauration de la qualité des nappes polluées et la préservation de celles qui ne le sont pas encore est une priorité. Parmi les objectifs, 507 captages "Grenelle" doivent disposer de plans d'action de lutte contre ...

Pollution de l'eau ; Pesticide ; Nitrate ; Eau potable ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- n° 83 - p. 3-4

Définitions des différents pesticides que l'on peut trouver et classification par cible.

Pesticide ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 83 - p. 4-5

La France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires et le quatrième mondial avec environ 78 000 tonnes de matières actives utilisées en France pour l'année 2008.

Pesticide ; Risque phytosanitaire

... Lire [+]

V

- n° 83 - p. 6

Il n'existe pas encore de réglementation française ou européenne qui spécifie de limite de qualité sur le paramètre "pesticide" dans l'air. Le principal objectif de la législation phytosanitaire de l'Union consiste à protéger la sécurité des denrées alimentaires produites à partir des végétaux et à garantir la santé et la qualité des cultures dans tous les Etats membres.
Il n'existe pas encore de réglementation française ou européenne qui spécifie de limite de qualité sur le paramètre "pesticide" dans l'air. Le principal objectif de la législation phytosanitaire de l'Union consiste à protéger la sécurité des denrées alimentaires produites à partir des végétaux et à garantir la santé et la qualité des cultures dans tous les Etats membres.

Réglementation française ; Pesticide ; PREVENTION DES POLLUTIONS

... Lire [+]

V

- n° 2166 - 14

Les concentrations en atrazine restent élevées dans les cours d'eau des régions viticoles du bassin Rhône-Méditerranée, alors que cette substance est interdite depuis 2003.Dans ses travaux, l'agence de l'eau conclut à l'usage courant des produits prohibés dans les secteurs de l'Aude, du Beaujolais et du Roussillon.

Eau ; Pollution de l'eau ; Risque phytosanitaire ; Pesticide

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z