Documents  Modélisation du risque | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 73 - 5 p.
ISBN 1262-4055

La Loi sur les risques de juillet 2003 et la circulaire du 25 juin définissent les principes pour l'élaboration d'une étude de danger. Une méthode pour l'application de ces nouvelles dispositions est ici présentée. Les principales phases de cette démarche consistent à inventorier les dangers de l'installation puis d'en évaluer les conséquences qui seront ensuite classées en fonction de leur gravité et de leur probabilité.
La Loi sur les risques de juillet 2003 et la circulaire du 25 juin définissent les principes pour l'élaboration d'une étude de danger. Une méthode pour l'application de ces nouvelles dispositions est ici présentée. Les principales phases de cette démarche consistent à inventorier les dangers de l'installation puis d'en évaluer les conséquences qui seront ensuite classées en fonction de leur gravité et de leur probabilité.

Risque industriel ; Management du risque ; Modélisation du risque ; Etude de danger ; Analyse du risque

... Lire [+]

V

- n° 73 - 4 p.
ISBN 1262-4055

La filiale de la SNPE, SME Environnement présente la méthode ARPI (Analyse de risques des processus industriels), destinée à identifier les facteurs IPS (importants pour la sécurité).

Risque industriel ; Management du risque ; Modélisation du risque ; Etude de danger ; Analyse du risque

... Lire [+]

V

- n° 12-13

Les observations et les modélisations climatiques permettent de mieux comprendre les changements climatiques présents et à venir. Ces changements pourraient modifier l'environnement, les déterminants de l'exposition aux risques environnementaux et infectieux, et éventuellement l'état de santé de la population. Dans ce contexte, la surveillance sanitaire a trois rôles principaux : 1) contribuer au suivi et à la compréhension des impacts sanitaires du changement climatique à travers la constitution de séries de données exploitables sur de longues périodes de temps ; 2) apporter des éléments pour hiérarchiser les actions d'adaptation, les mettre en oeuvre, et évaluer leur efficacité ; et 3) anticiper les menaces émergentes. S'il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux systèmes de surveillance sanitaires pour cela, une meilleure connexion entre surveillance environnementale et sanitaire et une plus grande interdisciplinarité sont nécessaires pour répondre à ces nouveaux objectifs. [Résumé INVS]
Les observations et les modélisations climatiques permettent de mieux comprendre les changements climatiques présents et à venir. Ces changements pourraient modifier l'environnement, les déterminants de l'exposition aux risques environnementaux et infectieux, et éventuellement l'état de santé de la population. Dans ce contexte, la surveillance sanitaire a trois rôles principaux : 1) contribuer au suivi et à la compréhension des impacts ...

Changement climatique ; Modélisation du risque ; Surveillance ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 207 - p. 297

La pollution par l'ozone constitue un double enjeu environnemental qui préoccupe de plus en plus les sociétés. Il intègre la sphère du réchauffement climatique puisque ce polluant est un gaz à effet de serre, et par ailleurs il constitue un danger pour la santé. Or, le département des Alpes-Maritimes réunit tous les facteurs favorables à l'expression de la pollution photo- chimique: les émissions de polluants primaires par la circulation routière et par les forêts produisent des quantités d'ozone non négligeables sous un puissant rayonnement ultraviolet d'avril à septembre. La configuration topographique conjuguée à un climat méditerranéen ne permet pas un brassage suffisant de l'air pour diluer correctement cette pollution atmosphérique. Ce polluant connaît une forte variabilité temporelle mais également spatiale qui est insuffisamment appréhendée par le réseau de surveillance de la qualité de l'air d'Atmo PACA. Cet aspect mérite d'être approfondi par des mesures itinérantes d'ozone afin de mieux quantifier l'exposition de chacun, en particulier dans la partie nord des Alpes-Maritimes où la densité des stations de mesures est faible. Quelle est l'origine spatiale de l'ozone observé dans cette zone transfrontalière ? D'où proviennent les masses d'air polluées: de France ou d'Italie ? Pour y répondre des mesures d'écoulements d'air et des modélisations météorologiques, à l'aide du modèle RAMS, sont menées précisément dans le secteur de rencontre des brises montant de chaque côté de la chaîne frontalière.
La pollution par l'ozone constitue un double enjeu environnemental qui préoccupe de plus en plus les sociétés. Il intègre la sphère du réchauffement climatique puisque ce polluant est un gaz à effet de serre, et par ailleurs il constitue un danger pour la santé. Or, le département des Alpes-Maritimes réunit tous les facteurs favorables à l'expression de la pollution photo- chimique: les émissions de polluants primaires par la circulation ...

Ozone ; Atmo PACA ; Alpes-Maritimes ; Pollution de l'air ; Modélisation du risque

... Lire [+]

V

- n° 209 - p. 93

L'impact national du chauffage au bois sur la qualité de l'air et les particules fines en particulier est avéré et provient en grande partie du parc d'appareils de chauffage domestique qui est trop ancien et pas assez performant. L'impact local du chauffage au bois, que ce soit par les appareils individuels au sein d'un quartier ou autour de chaufferies biomasse, est plus complexe à évaluer, tant les situations nationales sont nombreuses. L'approche par modélisation de la dispersion atmosphérique des rejets permet de surmonter cette complexité. C'est l'approche retenue dans deux études récentes, qui a permis d'estimer la contribution supplémentaire de PM2,5, PM10, NOx et SO2 apportée par la combustion de la biomasse pour la production de chaleur dans différents cas type représentatifs des situations réelles. Ces études ont également permis de simuler différents scénarios de développement de la biomasse, et notamment le remplacement d'appareils domestiques anciens et polluants par des appareils récents et performants, ainsi que l'équipement de chaufferies biomasse par des techniques performantes de filtration des poussières de type filtre à manche ou électrofiltre. Ces études confirment le bien-fondé d'une politique conjointe de développement de la filière biomasse énergie et d'amélioration de la qualité de l'air, qui permet de limiter les concentrations de PM2,5 PM10, NOx et SO2 à des niveaux faibles, très largement inférieurs aux seuils réglementaires actuellement en vigueur.
L'impact national du chauffage au bois sur la qualité de l'air et les particules fines en particulier est avéré et provient en grande partie du parc d'appareils de chauffage domestique qui est trop ancien et pas assez performant. L'impact local du chauffage au bois, que ce soit par les appareils individuels au sein d'un quartier ou autour de chaufferies biomasse, est plus complexe à évaluer, tant les situations nationales sont nombreuses. ...

Modélisation du risque ; Qualité de l'air ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 72 - 6 p.
ISBN 1262-4055

Comment se caractérise le phénomène accidentel ? Une approche psychologique et juridique permet ici de modéliser l'évènement accident.

Analyse du risque ; Modélisation du risque ; Sécurité

... Lire [+]

V

- n° 488 - p. 7-15

Les entreprises ont trouvé depuis quelques années un autre terrain d'exercices pour former le personnel à la gestion des risques.

Management du risque ; Modélisation du risque ; Formation / Education au risque ; Exercice de simulation

... Lire [+]

V

- n° 306

Les outils de modélisation 3D utilisés pour l'analyse fine de scénarii accidentels, présentent des performances intéressantes du fait de l'intégration de nombreux paramètres physiques.

Modélisation du risque ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 434 - p. 15

Les accidents les plus fréquemment rencontrés dans l'industrie chimique sont dus pour près la moitié à des défaillances matérielles. La modélisation et l'expérimentation sont essentielles pour la détection des défauts de fonctionnement d'un process en génie chimique.

Modélisation du risque ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 165 - p. 55

Après la survenue d'un accident, les causes premières masquent souvent des causes plus profondes qui relèvent de facteurs organisationnels ou managériaux. Afin d'analyser finement les différents niveaux de défaillances à l'origine d'un accident, le BARPI a mis en place un outil de modélisation graphique

Modélisation du risque ; Analyse du risque ; Retour d'expérience ; Accident industriel ; Méthodologie

... Lire [+]

V

- n° 66 - p. 4

L'Inra Avignon a réalisé les premières simulations tri-dimensionnelles de contre-feu avec le modèle Firetec.

Feu de forêt ; Modélisation du risque

... Lire [+]

V

- n° 295 - p. 6

Un outil permettant de prévenir les submerssion marine est en cours de développement

Submersion marine ; Xynthia ; Modélisation du risque

... Lire [+]

V

- n° 73 - 7 p.
ISBN 1262-4055

Retour d'expérience et bilan de la mise en oeuvre de la méthode Recuperare dans le système de soins Québécois. Cette méthode d'analyse des incidents développée par l'IRSN a ainsi servi pour l'analyse des incidents et accidents dans le secteur hospitalier.

Management du risque ; Modélisation du risque ; Analyse du risque ; Retour d'expérience ; Canada

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10 - n°1 - p. 17

L'impact du changement climatique sur la diffusion du paludisme est préoccupant. En quoi les modèles mathématiques peuvent-ils aider ?

Changement climatique ; Modélisation du risque

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10- n°03 - p. 239

L'analyse du lien entre l'environnement et la santé est devenue une préoccupation majeure de santé publique comme en témoigne l'émergence des deux Plans nationaux santé environnement. Pour ce faire, les décideurs sont confrontés au besoin de développement d'outils nécessaires à l'identification des zones géographiques dans lesquelles une surexposition potentielle à des substances toxiques est observée. L'objectif du projet Système d'information géographique (SIG), facteurs de risques environnementaux et décès par cancer (SIGFRIED 1) est de construire une plate-forme de modélisation permettant d'évaluer, par une approche spatiale, l'exposition de la population française aux substances chimiques et d'en identifier ses déterminants. L'évaluation des expositions est réalisée par le biais d'une modélisation multimédia probabiliste. Les problèmes épistémologiques liés à l'absence de données sont palliés par la mise en oeuvre d'outils utilisant les techniques d'analyse spatiale. Un exemple est fourni sur la région Nord­Pas-de-Calais et Picardie, pour le cadmium, le nickel et le plomb. Le calcul de l'exposition est réalisé sur une durée de 70 ans sur la base des données disponibles autour de l'année 2004 sur une maille de 1?km de côté. Par exemple pour le Nord­Pas-de-Calais, les indicateurs permettent de définir deux zones pour le cadmium et trois zones pour le plomb. Celles-ci sont liées à l'historique industriel de la région : le bassin minier, les activités métallurgiques et l'agglomération lilloise. La contribution des différentes voies d'exposition varie sensiblement d'un polluant à l'autre. Les cartes d'exposition ainsi obtenues permettent d'identifier les zones géographiques dans lesquelles conduire en priorité des études environnementales de terrains. Le SIG construit constitue la base d'une plate-forme où les données d'émission à la source, de mesures environnementales, d'exposition, puis sanitaires et socio-économiques pourront être associées.[Résumé ERS]
L'analyse du lien entre l'environnement et la santé est devenue une préoccupation majeure de santé publique comme en témoigne l'émergence des deux Plans nationaux santé environnement. Pour ce faire, les décideurs sont confrontés au besoin de développement d'outils nécessaires à l'identification des zones géographiques dans lesquelles une surexposition potentielle à des substances toxiques est observée. L'objectif du projet Système d'information ...

Exposition environnement ; Modélisation du risque ; Système d'information géographique : SIG ; Disparité géographique

... Lire [+]

V

- n° 215 - p. 285

Modélisation des rejets des centrales de production thermiques d'EDf de Porchevillet Vitry.

Ile-de-France ; Modélisation du risque ; CENTRALE THERMIQUE ; EDF ; REJET ATMOSPHERIQUE

... Lire [+]

V

- n° 73 - p. 6-7
ISBN 1262-4055

Le projet européen FLIE (Flashing Liquids in Industrial Environments) a pour objectif de créer des modèles de dispersion de gaz liquéfiés qui intègrent les particularités d'un environnement industriel.

Management du risque ; Explosion ; GAZ ; Modélisation du risque ; Analyse du risque ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

y

- 14 p.

L'objectif général de ce programme de recherche consiste à étudier la contribution des
expositions environnementales aux inégalités sociales de santé sur le territoire national et plus
particulièrement sur 4 agglomérations pilotes représentant une fraction importante de la
population nationale : Lille, Paris, Lyon et Marseille-Communauté du Pays d'Aix (CPA). Par le choix de zones d'observation variées quant à leurs caractéristiques socio-démographiques,
économiques et leur tissu industriel, ce projet permet de tester la robustesse de l'approche et
d'identifier les conditions de son extension au plan national.
L'objectif général de ce programme de recherche consiste à étudier la contribution des
expositions environnementales aux inégalités sociales de santé sur le territoire national et plus
particulièrement sur 4 agglomérations pilotes représentant une fraction importante de la
population nationale : Lille, Paris, Lyon et Marseille-Communauté du Pays d'Aix (CPA). Par le choix de zones d'observation variées quant à leurs caractéristiques soci...

Qualité de l'air ; Modélisation du risque ; Emission de polluant ; DIOXYDE D'AZOTE ; Nord-Pas-de-Calais ; Paris ; Communauté d'agglomération du Pays d'Aix en Provence ; Marseille

... Lire [+]

V

- 112 p.

L'objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche d'analyse des risques d'un système industriel, en s'appuyant sur sa modélisation dynamique pour en simuler son activité, à la fois en mode normal et en mode dégradé. Abordant dans une première partie les notions de systémique et de dynamique des systèmes, cet ouvrage présente ensuite une méthode de raisonnement originale en matière de sécurité industrielle appliquée à l'exemple concret de l'analyse des risques d'une unité de dépotage de chlore dans une usine de production de matières plastiques.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche d'analyse des risques d'un système industriel, en s'appuyant sur sa modélisation dynamique pour en simuler son activité, à la fois en mode normal et en mode dégradé. Abordant dans une première partie les notions de systémique et de dynamique des systèmes, cet ouvrage présente ensuite une méthode de raisonnement originale en matière de sécurité industrielle appliquée à l'exemple concret de ...

Analyse du risque ; Modélisation du risque ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z